Plan de jardin, idées en tout genre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Plan de jardin, idées en tout genre

Message par chlorys »

Bonsoir,

Tout est à faire dans mon jardin : les précédents propriètaires avaient laissé la prairie sauvage (paquerettes, trèfle, ail sauvage, oxalis, géranium robert, bouton d'or (renoncule sauvage), ornithogale en ombelle, et j'en passe) s'installer avec quelques surprises toutefois : bulbes de narcisses, tulipes, iris, grandes pervenches, pavot de californie, une oseille toute seule dans l'herbe, des fraises des bois minuscules et succulentes !.

Ma question est comment faire un plan de jardin, quoi choisir qui convienne à ma terre légère et calcaire. Je souhaiterais un potager que j'ai déjà mis en train cet automne et déjà fait les premières récoltes, et le reste du jardin est ombragé par un immence cerisier qui donne des cerices succulentes. J'ai deux pruniers de plus et ça prend toute la place de ce petit jardin ! J'aime bien le style jardin de curé, avec fleurs, légumes, herbes aromatiques. Je déteste tondre la pelouse, donc le moins possible. Je voudrais agrandir la place du potager déjà entre les pruniers, mais sous le cerisier...

Qui peut me donner des conseils ? Surtout pour le dessous du cerisier sachant qu'il faudra bien aller cueillir les cerises...

Me deuxième question est le choix d'une haie ; celles existentes sont en train de mourir et font deux mètres d'épaisseur. Alors quoi ? Devant la maison j'aimerais une haie fleurie de 1m70 environ maxi qui ne demande pas trop de taille et continue à cacher la maison l'hiver.

Sur un des cotés je pense à des framboisiers ou muriers. Est-ce une bonne idée ? Quel côté et quelle exposition choisir ? Quelles espèces ?

Tous les conseils sont bienvenus car je débute en jardin et même si je cultivais déjà beaucoup sur le balcon, je découvre, en particulier de nouveaux insectes mangeurs de plantes, de gros vers blancs de hanneton me dit-on, moults escargots, des armées de "gendarmes" et trois fourmillières dont je ne sais comment me débarrasser...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par stb59 »

Bonjour,
Que de questions dans ce condensé de post !
Pour le potager sous le cerisier, je vous le déconseillerai car les plantes potagères exigent la plupart du temps une exposition ensoleillée. L'ombre fournie par l'arbre ainsi que le développement de ses racines se fera au détriment des légumes. Donc, à éviter.
En revanche, l'idée de minimiser la surface engazonnée est tout à fait louable.
Pouvez-vous préciser quand vous dites "quoi choisir" : légumes, plantes ornementales,...

Pour la haie, je pense à choisya ternanta, variété 'Aztec Pearl', laquelle possède un joli feuillage (persistant) découpé et la plus résistante au gel :

Image

Au passage vous pouvez nous préciser votre région et glisser la cas échéant quelques photos de votre garden, histoire de se faire une idée.

Pour les petits fruitiers à palisser, préférez une situation ensoleillée.

En attendant d'autres avis de jardinautes avisés, je vous souhaite un bon we de Pentecôte.

A bientôt.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par chlorys »

Bonjour et merci de votre réponse.

Qu'il est joli ce choisya aztec pearl ! J'ai un ami qui en possède un, je vais lui demander de me donner des boutures. En appartement, je me débrouillais plutôt bien en boutures que je mettais sur la terrasse. Ici mauvaise surprise : j'ai perdu mes boutures et mes semis de basilic et de choux-fleurs qui ont été dévorés par les escargots. (Les coupables ont même pondu dans les pots !) Le choisya de mon ami ne ressemble pas à une haie, plutôt un joli buisson qui sent bon ; il me faudra donc apprendre à le tailler... C'est un arbuste qui pousse beaucoup ? Quelles sont à peu prêt les dates de floraison ?

Pour répondre à votre question, je suis en Touraine, d'où le calcaire qui plait bien à la vigne... Il y a des années, parait-il qu'à la place de ma maison, il y avait justement une vigne. Le sol paraît assez sablonneux, mais il y a des tonnes de pierres lorsque je bêche et les racines du cerisier ont poussé très loin et font des rejets. Du coup, c'est très dur de bêcher toutes ces racines et je ne voudrais pas tuer le cerisier... Bon je pense qu'il se servira des racines qu'il a en profondeur pour remplacer celles que je lui ai ôtées cet automne. Il n'a pas l'air d'être rancunier vu les cerises qu'il fait en grand nombre.

Mais comment puis-je minimiser la surface engazonnée sous ce cerisier géant ? Justement je ne sais pas quoi choisir et je me doutais bien qu'on me dirait qu'un potager sous l'ombre... Vous me dites de préciser : légumes, plantes ornementales... C'est que justement je ne sais pas... Il faudrait tout de même que je puisse marcher dedans sans faire trop de dégâts au mois de mai juin pour cueillir les cerises...

Mon jardin est rectangle, banal quant à sa forme. Il n'est pas encore très présentable avec bien des parties qui n'ont pas été encore arrangées. Voici quelques photos, puisqu'on me les demande, soyez indulgents.... !

A bientôt, au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par chlorys »

J'ai oublié de dire que le cerisier, maintenant, au secours question look... C'est la jungle ! (et pas encore acheté de tondeuse)

Il me faut vraiment des conseils....
Dernière modification par chlorys le mar. 01 juin 2010 21:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par stb59 »

Bonjour,

Les choisyas sont des arbustes qui atteignent les 2m à l'age adulte, mais après de nombreuses années car la croissance est assez lente et avec lesquels vous pouvez former une haie. Comme vous avez la possibilité d'obtenir des boutures, prélevez-les en août, sur des tiges dites "semi-ligneuses", c'est-à-dire sur lesquelles l'écorce n'est pas complètement formée. Plantez-les en godets individuels dans un mélange à parts égales de tourbe et de sable en ayant trempé l'extrémité dans une poudre à base d'hormone d'enracinement. Arrosez et recouvrez de sachets plastiques transparents afin de maintenir une atmosphère humide (à l'étouffé). L'enracinement est assez long et le bouturage assez difficile en définitive. Si les plants ont repris, replantez en pots individuels au printemps suivant puis en place à l'automne.
La floraison intervient en avril-mai en dégageant effectivement un parfum agréable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'oranger. Elle peut survenir une seconde fois à la fin de l'été.
Sinon, il existe pleins d'autres possibilités pour votre haie comme le laurier-tin (viburnum tinus), les éléagnus,...

Concernant la culture sous votre cerisier, il n'y a pas beaucoup de solution qui s'offrent à vous. En jardinerie, on trouve des mélanges de graines afin de réaliser des parterres fleuris : voyez s'il en existe pour les situations sèches et ombragées. Mais il vous faudra malgré tout préparer votre terrain au préalable, ne serait-ce qu'un bêchage superficiel.

Votre jardin est joli et agréable.
Il existe d'innombrable plantes qui seraient adaptées à votre sol, notamment des vivaces et vous avez la possibilité de réaliser pleins de belles choses.

Bonne journée au jardin.
A bientôt.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par chlorys »

Grand merci une fois de plus.

Dans un sens, cela me convient bien que les choisyas poussent lentement : il y aura une taille modérée à faire et la patience ne me fait pas défaut en matière de culture. Et, oui, ça sent très bon. Merci pour vos conseils de bouture.

Vous écrivez : "Il existe d'innombrables plantes qui seraient adaptées à votre sol, notamment des vivaces et vous avez la possibilité de réaliser pleins de belles choses."

Oui, je pense que dans quelques années je pourrais avoir un joli jardin, sauf si je plante n'importe quoi et n'importe comment, qui n'a aucune chance de survivre. C'est pourquoi j'ai tant besoin de conseils. Je ne connais bien que la culture sur une terrasse d'appartement...

Pour l'instant, je ne connais pas les plantes de jardin et j'attends des idées, des noms de ces vivaces afin de voir leur allure et besoins sur Internet et me décider. Malgré mon goût prononcé pour les Rhododendrons et Azalées, j'ai abandonné l'idée car on n'en voit pas dans le coin et ceux qui ont essayé ont eu bien des déboires avec le calcaire. On m'a donné des boutures d'Hortensia, je teste avec une, et les trois autres, je les ai mises dans des bacs pour l'instant car je ne sais pas où les placer. Je vais avoir des fleurs, mais elles sont roses vif et non bleues (je préfère les bleues voire mauves et à l'origine la plante mère est bleue, mais ce n'est pas une surprise à cause du terrain)

J'ai pris hier dans une plate-bande de la ville une bouture de Deutzia (bouture herbacée de printemps, parait-il assez facile à réussir) ; est-ce une bonne idée ? Je ne sais pas l'espèce, mais j'ai identifié ma bouture sur Internet. Autant dire que déjà sur ma terrasse j'avais la passion de la bouture et je n'aime pas acheter de grandes plantes : j'aime les voir grandir.

J'ai bien l'intention de trouver également des boutures de chevrefeuille que j'adore, mais où le mettre ? Qu'est-ce qui plait à un chevrefeuille ?

J'ai aussi des boutures de buis encore en godet. Même question.

Pour le dessous du cerisier j'ai pensé à des bulbes de crocus bleus violets: seront-ils "fini" en mai juin pour que je puisse ramasser les cerises et tondre ? Une espèce particulière à choisir ? Le cerisier commence à faire de l'ombre en mai donc des fleurs de printemps auraient du soleil... Est-ce une bonne idée ? Quoi d'autre ? Puis, pour après les cerises, quelles idées ?

Il y a certainement des tas de plantes que je ne connais pas encore et qui me plairaient. Toute idée sera bienvenue.

A bientôt également
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par amaryllid »

chlorys a écrit :Pour le dessous du cerisier j'ai pensé à des bulbes de crocus bleus violets: seront-ils "fini" en mai juin pour que je puisse ramasser les cerises et tondre ? Une espèce particulière à choisir ? Le cerisier commence à faire de l'ombre en mai donc des fleurs de printemps auraient du soleil... Est-ce une bonne idée ? Quoi d'autre ? Puis, pour après les cerises, quelles idées ?
Des perce-neige serait préférable dans cette mi-ombre. Leurs feuilles disparaissent fi mai.
Sinon, si vous tenez à des crocus, choisir les "botaniques", plus précoces de floraison et de feuillage que les grands. Crocus tomasinianus devrait être capable de se naturaliser sous les branches coté sud du cerisier.
Sous l'arbre : quelques tubercules de Cyclamen de Naples (C. hederifolium) pour l'automne et Cyclamen coum pour le printemps.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par chlorys »

Crocus tomasinianus et Cyclamen de Naples me plaisent bien. Je note sur mon plan ! Merci pour cette super idée. On plante les crocus vers octobre j'imagine ? Et les Cyclamens ? J'en ai devant la maison en plein sud et je comptais les déplacer, au moins une partie, car je dois ôter la haie épaisse (thuyas énormes et malades) qui les protège. Les miens ont commencé à fleurir début septembre et ont toujours les feuilles maintenant. Comment puis-je faire et à quelle saison ?

Les perces-neiges sont tous blancs n'est-ce pas ? Je les aime bien mais tout seul c'est un peu terne surtout que le cerisier sera blanc aussi si les floraisons sont ensemble. Du coup il est tellement imposant qu'entre fleurs tombées et perces-neiges je ne sais pas si on verra la différence... J'aimerais bien du bleu violet.. Jacinthe ?
Dernière modification par chlorys le lun. 01 juin 2009 14:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par coucou39 »

Sous le cerisier, il serait possible de mettre (en périphérie des branches mais sous l'arbre) des groseilliers ou cassissiers = les plants se développent bien les fruits mûrissent et cela fait toujours de la surface en moins à tondre. Petit inconvénient lors de la récolte des cerises mais avec une échelle, on peut toujours contourner les plants ou les surplomber . Pour nous, c'est idéal. :D
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par chlorys »

Hum Miam ! Merci pour cette idée !

Vous voulez dire comme haie le long, Coucou ? Je viens de lire sur Internet que ces plantes font un mètre cinquante de haut ?

Ou il en existe comme les myrtilles des bois bois ?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par amaryllid »

chlorys a écrit :On plante les crocus vers octobre j'imagine ? Et les Cyclamens ? ...Comment puis-je faire et à quelle saison ?
ça se plante ou se déplace en juillet aout, quand ils sont en repos sans feuilles. Il est donc recommandé de repérer les emplacement avec précision avant !
Le tubercule plat se plante assez superficiellement.
chlorys a écrit :Les perces-neiges sont tous blancs n'est-ce pas ? Je les aime bien mais tout seul c'est un peu terne surtout que le cerisier sera blanc aussi si les floraisons sont ensemble. Du coup il est tellement imposant qu'entre fleurs tombées et perces-neiges je ne sais pas si on verra la différence...
Ils sont tous blancs, mais ils fleurissent en février-début mars, en même temps que Cyclamen coum, avant les cerisiers ! Ce n'est pas terne, des perce-neige dispersés sous un arbre !
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par coucou39 »

les groseilliers ou cassissiers sont des arbustes mais on peut maîtriser la hauteur en les taillant (de l'ordre de 1m à 1m50). Les groseilliers supportent mieux l'ombrage que les cassisiers dans notre cas. :miam: :miam:
viens de faire une photo mais problème de ...dimensionnement.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par chlorys »

Si vous avez un logiciel de photo, ce doit être possible de redimensionner. Il y en a à télécharger gratuitement sur le web.

Si vous ne voulez pas installer un logiciel, voici un "bidouillage" pour Windows (mac je ne connais pas, mais l'équivalent doit bien exister) :

1 afficher la photo sur l'écran dans la dimension souhaitée
2 appuyer sur la touche "impécr" ou "impr écran" du clavier (suivant marque), ce qui place tout ce qui apparait à l'écran dans le presse papier (= "mémoire" de l'ordinateur, donc vous ne verrez rien se passer)
3 Ouvrir paint : démarrer / tous les programmes /accessoires / paint
4 Dans Paint : Edition, coller
5 Recadrer avec l'outil en haut à droite en forme de rectangle (si vous ne le voyez pas : affichage/ cocher "Boîte à outils")
6 Une fois votre rectangle dessiné sur votre image : Edition / copier
7 Puis : Edition / coller
8 Fichier /enregistrer sous / donner un nom au fichier et dans la case "type" choisir JPEG (format compressé moins lourd)

Au plaisir de découvrir votre photo.

PS (j'ai essayé d'expliquer en détail pour le cas où des débutants voudraient utiliser mon explication.)
Dernière modification par chlorys le lun. 01 juin 2009 16:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par coucou39 »

Merci Chlorys de me rafraîchir la mémoire :tetedure:, connaissais cette astuce mais...m'embrouillais dans des méandres :pmt: + compliqués pour ma petite tête.
Voici un aperçu d'un groseiller pris cet après-midi:
groseiller.JPG
Ce groseiller est sous un pommier mais en ai également sous un cerisier.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par chlorys »

Ça a l'air succulent !

Merci pour votre photo. Je la verrais bien en haie cette plante, car je ne suis pas trop à l'aise sur une échelle pour cueillir les cerises... J'ai congelé 12 kilos + celles que j'ai données et mangées sans les peser ! Toutes à portée de main ou d'escabeau (pas doué pour grimper, j'ai le vertige dès trois marches) ! C'est assez pour des tonnes de clafoutis et autres ! Je laisse les hautes aux oiseaux ! Ça me fait peur cette idée d'échelle et de voltige par dessus les groseillers...

Vos fruits rouges me donnent une idée : pourquoi pas, effectivement, des groseillers ou cassissiers en haie ? Est-ce une ânerie ? J'adore aussi les framboises et même les mures sauvages (ronciers) Voilà une idée possible de haie le long de ce cerisier avant la partie complètement à l'ombre. Une question : est-ce que ces plantes ont toutes d'horribles épines (horribles pour la taille et les mains en sang) ? Quelle allure ont-elles l'hiver ? On les accroche sur un fil de fer ? (Pour faire une haie mince genre 40 cm maxi)



Grace à vous tous, mon plan prend forme ; j'ai déjà déterminé le travail de cet été à peu près. Même si mon idée évoluera, même s'il me faudra plusieurs années, j'ai besoin d'avoir un plan de départ, une structure de base, pour savoir dans quelle direction avancer.

Donc bienvenue à toutes les nouvelles suggestions. Reste à trouver quelque chose pour séparer de mes voisins qui veuille bien pousser en sous bois épais ! Au coin du terrain, un noisetier immense pousse très (trop ?) bien, mais la haie meurt à cet endroit alors qu'elle fait un mètre cinquante d'épaisseur plus loin. Je pense donc la détruire ; elle est laide et ne fleurit pas, ne se mange pas... Les branches du noisetier rejoignent celles du cerisier... La dessous, on se croirait au coeur d'un bois !
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par coucou39 »

Pour le groseillier, suis sceptique pour l'installer en haie car les plants ont tout de même besoin de lumière latérale. Par contre, le groseiller à grappes n'a pas d'épines contrairement au groseillier à maquereaux très épineux. Ces arbustes perdent leurs feuilles l'hiver mais demeure assez fourni (tout dépend de l'intensité de la taille sélective éventuelle)

Pour les framboisiers, pas de problème = tendre 2 fils parallèle espacés de 40cm et planter les pieds mères entre ces fils au départ. Attention , les framboisiers rejettent beaucoup et aurant tendance à jouer "les vilains" pour sépanouir bien au-delà de la bande de 40cm initiale : c'est assez facile à arracher car les racines traçantes sont assez superficielles d'autant + si le sol est ingrat. Les framboisiers sont assez intéressants pour coloniser des terrains travaillés superficiellement.
Il en existe 2 types : remontants et non remontants. perso, préfère les remontants avec 2 production par an : une première fois sur la pousse de l'année en septembre-octobre ; une seconde fois sur la même pousse l'année suivante en juin-juillet.
la présence de petites "épines" sous les feuilles n'est pas un problème.

pour les fourmillières: faire chauffer de l'eau bouillante en grande quantité si possible puis verser sur la fourmillière en prenant soin de la bêcher un peu si possible pour accéder au coeur tout en aspersant avec de l'eau chaude pour détruire le maximum de fourmis et atténuer les souffrances. ce n'est pas le top mais cela est assez efficace pour détruire un nid compact.

Bonne réflexion :sablier: et ... décision.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par chlorys »

Merci pour vos conseils. Les framboisiers ça me plait bien.

Pour la fourmillière vous avez déjà essayé ? Je me dis que tant que la reine n'est pas détruite, ET les princesses fourmis ça va forcément repondre et faire de nouvelles ouvrières. Elles grouillent de partout pour défendre leur maison dès que je déherbe avec une griffe ! Si je les bêche... C'est creux une fourmillière ?
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par coucou39 »

En général au jardin, les fourmis se regroupent pour papoter et raconter leurs dures journées (comme les filles!!!) dans la fourmillière d'où il faut trouver leur repère pour tenter de le détruire. Sinon, les appater avec du sucre en poudre par exemple sous une tuile et ceci permet d'en détruire une partie de temps à autre pour éviter leur prolifération.
Je disais de bêcher un peu pour arroser au sein du nid si on arrive à le localiser = suivre les fourmis lors du retour à la fourmillière mais parfois c'est compliqué.
Oui, je l'ai déjà fait (pour l'eau chaude mais vraiment dans les cas désesperés) si leur présence est vraiment ennuyeuse. Sinon je les tolère dans le jardin en disposant des quartiers de citron= elle n'aime pas les bébêtes et vont certainement chez ...mon voisin :pastop:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par chlorys »

Super ! Merci pour la réponse. (et pour votre papotage masculin sur le forum)

Moi j'ai un truc pour les envoyer ailleurs qui est quasi infaillible, mais ne fonctionne que sur un mur, du béton, de la pierre. Gratter un oignon entier sur le béton sur une largeur de quarante cm environ et bien large dans la file des fourmis. Elles utilisent des phéromones pour suivre la piste ce qui la brouille. Oter si possible l'objet de leur quête. Cela fonctionne parfaitement si la fourmillière est ailleurs et juste la colonne qui entre dans votre maison... S'il ne pleut pas juste après, elles oublient leur aliment et vont chasser ailleurs.

Là j'ai la fourmillière dans la terre dans le jardin... Alors je vais commencer par le citron voir si ça les décourage un peu... Après je passerai à l'eau bouillante, peut-être, mais j'ai idée que les vers de terre ne vont pas aimer...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par chlorys »

amaryllid a écrit : ça se plante ou se déplace en juillet aout, quand ils sont en repos sans feuilles. Il est donc recommandé de repérer les emplacement avec précision avant !
Le tubercule plat se plante assez superficiellement.

Ils sont tous blancs, mais ils fleurissent en février-début mars, en même temps que Cyclamen coum, avant les cerisiers ! Ce n'est pas terne, des perce-neige dispersés sous un arbre !
Mille excuses Amaryllid. J'ai bien noté vos précieux renseignements sur mon plan, puis je me suis mise en demeure de répondre à d'autres posts et j'ai oublié de vous remercier. Avec les cyclamens, les perce-neiges seront mis en valeur, effectivement. Idée adoptée !

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par citrouille-man »

Plus je lis les sujets où on parle de fourmis et plus je me dis que j'ai écrit tout ça pour rien:
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html

:cry:

Après je passerai à l'eau bouillante, peut-être, mais j'ai idée que les vers de terre ne vont pas aimer...
A propos de vers de terre, les fourmis sont les animaux, juste après les vers de terre, qui participent le plus au mélange des sols.

Les fourmis ne sont pas dangereuses pour ton jardin, même pour toi elles ne le sont pas car très peu d'espèces sont capables de piquer en France et d'ailleurs il faut vraiment les y encourager...

Laisses-les tranquilles, elles nettoient le jardin et protègent les arbres des parasites (chenilles etc).

enfin tu verras tout ça en détail sur le sujet cité plus haut :wink: .
En général au jardin, les fourmis se regroupent pour papoter et raconter leurs dures journées (comme les filles!!!)
Non, les fourmis ne "papotent" pas. Lorsqu'elles se regroupent c'est pour échanger de la nourriture par trophallaxies et profiter pour donner des infos sur la source de nourriture.

Sinon, les appater avec du sucre en poudre par exemple sous une tuile et ceci permet d'en détruire une partie de temps à autre pour éviter leur prolifération.
:roll: ça ne sert à rien d'en détruire 5, tu ne verras même pas la différence. Les fourmis dans une colonie, ça se compte en milliers voire plus...
Sinon je les tolère dans le jardin en disposant des quartiers de citron= elle n'aime pas les bébêtes et vont certainement chez ...mon voisin :pastop:
Oui, ça et le vinaigre, ça marche bien. Mais bon, il n'y a pas un grand intérêt pour le jardin.

Je me dis que tant que la reine n'est pas détruite, ET les princesses fourmis ça va forcément repondre et faire de nouvelles ouvrières.
Non, il n'y a que la reine qui est fécondée dans une colonie. Parfois il y a plusieurs reines dans une colonie, ça dépend en partie de l'espèce.
Les princesses sont des reines qui n'ont pas été fécondées. On les reconnait parce qu'elles sont ailées et avec un thorax volumineux (ailé et petit = mâle).
Elles grouillent de partout pour défendre leur maison dès que je déherbe avec une griffe ! Si je les bêche... C'est creux une fourmillière ?
Non, pas en France. Une espèce fait des nids en "carton" mais ils ne sont quand même pas creux. Imagine-toi plutôt un ensemble de galeries comme un labyrinthe, avec des galeries un peu plus larges que les autres ou des petites salles.

De toute façon, une fourmilière s'enfonce souvent profondément sous terre.

pour les fourmilières: faire chauffer de l'eau bouillante en grande quantité si possible puis verser sur la fourmilière en prenant soin de la bêcher un peu si possible pour accéder au coeur tout en aspergeant avec de l'eau chaude pour détruire le maximum de fourmis et atténuer les souffrances. ce n'est pas le top mais cela est assez efficace pour détruire un nid compact.
:roll: un nid compact, ça n'existe pas. Il peut y avoir plusieurs entrée, et à moins de faire une tranchée de 4m carré sur 5m de profondeur, tu risque de massacrer ton jardin pour rien :mrgreen: .

De toute façon c'est inutile de détruire une fourmilière, je le répète et je l'affirme.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par coucou39 »

L'information de Citrouille-man sur les fourmis est intéressante mais parfois, l'invasion n'est pas des + agréable et pas la peine de se prendre la tête pour quelques fourmis détruites...
L'idée n'est pas d'exterminer les fourmis du jardin, tout le monde a en général sa place sur terre.
Toutefois, ai constaté que lorsque l'on déloge un peu, elles sont suffisamment intelligentes pour s'organiser à recréer leurs colonies ailleurs.

L'avis sur "le papotage" m'a bien fait rire : relax, toute douce la vie.

Perso, je supporte très bien les fourmis dans le jardin mais parfois, il m'est arrivé d'intervenir et continuerai à le faire si jugé nécessaire : ai certains doutes sur l'écologie moderne pure et dure (les anciens étaient également de grands écologues)
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Plan de jardin, idées en tout genre

Message par citrouille-man »

coucou39 a écrit :L'information de Citrouille-man sur les fourmis est intéressante mais parfois, l'invasion n'est pas des + agréable et pas la peine de se prendre la tête pour quelques fourmis détruites...
Mon message ne se voulait pas agressif. Mais pourquoi détruire quelques fourmis quand ce n'est pas utile.
Qu'entends-tu par "l'invasion n'est pas des + agréable"?

L'avis sur "le papotage" m'a bien fait rire : relax, toute douce la vie.
Sauf que parfois ce genre de choses est pris au premier degré et répété, d'où les précisions que j'ai apportées. Sans oublier les fans de Werber qui s'imaginent que les fourmis font des bibliothèques et discutent de leurs numéros de pontes entre elles... :smoke:
ai certains doutes sur l'écologie moderne pure et dure (les anciens étaient également de grands écologues)
Oui, les anciens balançaient des tas de produits chimiques qui polluaient les cours d'eau et y stagnent encore aujourd'hui, d'ailleurs avec le roundup nous sommes leurs dignes héritiers, mais par contre ils ne s'affolaient pas dès qu'une petite fourmi leur grimpait sur les doigts ou sur leurs radis :P .
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »