Stériliser des fèves ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Stériliser des fèves ?

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour tout le monde !
Il y a un long moment que je ne suis pas venue sur ce forum que j'adore, mais je n'avais pas assez de temps ! En fait, d'habitude je suis toujours dans la rubrique potager, mais là, je voudrais savoir si on peut stériliser les fèves ? J'en ai mis beaucoup au congélateur.. En cherchant sur Internet, j'ai vu qu'on peut les faire sécher, mais je n'ai rien vu sur la stérilisation. Et pourtant, sur la notice de mon stérilisateur il y a le temps de cuisson des fèves !! C'est que ça doit pouvoir se faire. En tout cas, elles sont en train de cuire, on verra bien ce que ça donne !
Si quelqu'un peut me dire un petit mot à ce sujet, j'en serais très heureuse !
Merci d'avance !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
vin

Re: Stériliser des fèves ?

Message par vin »

Fèves en bocaux (stérilisation)

Ingrédients pour 1 bocal de 50 ml :
Fèves. Prévoir 400 gr de fèves écossés pour un bocal de 50 ml.
Gros sel (10 gr/litre d’eau).

Ustensile : autocuiseur 8 à 10 litres (les temps de stérilisation sont indiqués pour ce type d’ustensile).
Préparation :

Utiliser des fèves très fraîches.
Ecosser les fèves.
Laver.
Faite bouillir une grande quantité d’eau.
Ebouillanter les fèves pendant 1 minute.
Egoutter et rafraîchir aussitôt.
Oter la peau entourant les fèves. (la peau donne de l’amertume).
Remplir les bocaux au ¾ de fèves.
Couvrir d’eau bouillante salée à 10gr/litre jusqu’au trait maximum de remplissage (environ 3 cm du bord).
Fermer les bocaux avec un joint neuf.
Placer dans l’autocuiseur.
Caler avec des torchons propres (le fond des bocaux ne doit pas toucher le fond du récipient sous peine de casse).
Recouvrer les bocaux d’eau.
Stériliser 30 minutes à partir du chuchotement de la soupape.
Retirer la soupape de l’autocuiseur et sortez les bocaux dès que la pression permet d’ouvrir l’autocuiseur.
A complet refroidissement, vérifier la stérilisation en débloquant le levier métallique des bocaux (le couvercle ne doit pas s’ouvrir).
Conservation optimale 3 ans dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
source : http://www.coqenligne.fr/STER_conserve+feves.php
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Stériliser des fèves ?

Message par Ptitsuiss »

Vin, si tu arrives à faire tenir 400g de fèves dans un bocal de 50mL, t'es trop fort! :lol:
Bon, t'es tout excusé, la recette n'est pas de toi a priori. Sinon tu tentais de faire semblant de partager ta recette, comme dans l'émission "Bon et à savoir" dans laquelle finalement on n'a jamais tous les détails!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
vin

Re: Stériliser des fèves ?

Message par vin »

Ptitsuiss a écrit :Sinon tu tentais de faire semblant de partager ta recette, comme dans l'émission "Bon et à savoir" dans laquelle finalement on n'a jamais tous les détails!
Que nenni, mon ami.
Je ne fais semblant de rien, je fais juste avancer le schmilblick en ayant trouvé quelque chose s'y rapportant sur Internet.
C'est juste un copié-collé comme les quotes et la source l'indiquent assez clairement.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Stériliser des fèves ?

Message par Ptitsuiss »

En tout cas, les fèves, c'est délicieux, mais quand on les achète, après avoir enlevé la cosse puis la peau, le kg revient cher. J'ai pris mes dernières dans une ferme cueillette, trois fois moins cher qu'en grande surface. Mais elles n'ont jamais le temps d'être cuites, je les mange avant!

Vin, en tout cas, je plaisantais, je ne renie en rien ton dévouement!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Stériliser des fèves ?

Message par Marie-Louise Anis »

Merci beaucoup vin, moi je ne suis pas maline je n'avais pas trouvé ! En tout cas c'est super !
moi j'en ai fais cuire hier soir et je ne les ai pas encore goûté mais je pense qu'elles sont légèrement trop cuite. J'ai un stérilisateur électrique - qui va super bien d'ailleurs - et sur le livret de l'appareil c'était marqué : 90 minutes ! J Je crois que mes pauvres fèves sont presque en purée !!! :( Mais je crois qu'elles seront bonnes quand même !
Si tu étais tout près de chez moi, Ptitsuiss, je pourrais te donner des fèves. J'en ai en quantité ! C'est un légumes que j'adore : facile à semer, facile à entretenir (c'est-à-dire aucun entretien), facile à récolter, facile à écosser, facile à cuisiner, facile à conserver... Et délicieux à manger ! :D
Merci beaucoup vin, moi je ne suis pas maline je n'avais pas trouvé ! En tout cas c'est super !
moi j'en ai fais cuire hier soir et je ne les ai pas encore goûté mais je pense qu'elles sont légèrement trop cuite. J'ai un stérilisateur électrique - qui va super bien d'ailleurs - et sur le livret de l'appareil c'était marqué : 90 minutes ! J Je crois que mes pauvres fèves sont presque en purée !!! :( Mais je crois qu'elles seront bonnes quand même !
Si tu étais tout près de chez moi, Ptitsuiss, je pourrais te donner des fèves. J'en ai en quantité ! C'est un légumes que j'adore : facile à semer, facile à entretenir (c'est-à-dire aucun entretien), facile à récolter, facile à écosser, facile à cuisiner, facile à conserver... Et délicieux à manger ! :D
http://i60.servimg.com/u/f60/12/40/99/43/101_0111.jpg
Tiens, tant qu'on est dans les fèves, comment ça se fait qu'il m'arrive des trouver des cosses où les graines sont violacées ?
Si on enlève la peau, elles sont vertes normalement !
J'espère qu'elles ne sont pas mauvaises, je les ai épluché et mélangé aux autres ?
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Stériliser des fèves ?

Message par Marie-Louise Anis »

Zut, j'ai du oublier quelque chose puisque ma photo n'apparaît pas directement ???
Nouvel essai :
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
vin

Re: Stériliser des fèves ?

Message par vin »

En fait je pense que je préfère la congélation car en effet 90', ça risque de faire purée.
Etant plus au nord, les miennes sont formées mais pas encore goutées.
Je donnerais à l'occasion 2-3 recettes que j'aime bien avec des photos maison.
Par contre, pour ptisuiss, tu peux en trouver congelées toutes écossées chez picard.
C'est pas des locales, par contre.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Stériliser des fèves ?

Message par Ptitsuiss »

Effectivement, celles de Picard ne sont pas mauvaises, mais font mal au portefeuille. C'est gentil Marie-Louise de proposer! Et tu n'as pas de problèmes de pucerons? J'ai cru comprendre que c'était l'ennemi des fèves.
Pour la couleur, je n'y connais rien, mais en regardant ta photo, celles qui sont violettes ont un pédoncule jaune = en train de sécher? Elles sont peut-être tout simplement plus matures que les autres. Tant qu'il n'y a pas de taches grises ou marron, je dirais que c'est bon.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
vin

Re: Stériliser des fèves ?

Message par vin »

Pour les pucerons, ils ont tendance à aller en haut des tiges lorsque la plante est en fleur.
Il suffit de couper la partie haute de la plante inféstée et de la brûler; ce qui n'hypothèque en rien la récolte.

Pour le prix chez picard, aucune idée.
Il faudrait faire un comparatif du prix d'un kilo de fèves en cosses achetées, puis vérifier le grammage du tas de fèves écossées et débarrassées de leurs enveloppes ( qui peuvent être recyclées en soupe ou en "tartare" hachées bien assaisonné d'ail et de persil ). Après, la part de transport, non écologique, peut aussi faire réfléchir. ( débat ouvert à tous icibios-bios-t111605.html
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Stériliser des fèves ?

Message par Ptitsuiss »

Je viens de vérifier: pelées: moins de 7€/kg chez Picard, ça reste raisonnable, mais pour l'aspect écologique...
Quand je vais les chercher moi-même avec ma voiture, à 20min de chez moi, je ne suis pas sûre d'être écologique, étant donnée la quantité de marchandise que je ramène. Mais bon, j'allie cueillette de fruits et légumes à bonne balade en famille, alors ça compense un peu.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
vin

Re: Stériliser des fèves ?

Message par vin »

Ptitsuiss a écrit :Je viens de vérifier: pelées: moins de 7€/kg chez Picard, ça reste raisonnable, mais pour l'aspect écologique...
Quand je vais les chercher moi-même avec ma voiture, à 20min de chez moi, je ne suis pas sûre d'être écologique, étant donnée la quantité de marchandise que je ramène. Mais bon, j'allie cueillette de fruits et légumes à bonne balade en famille, alors ça compense un peu.
Dans ce cas, toujours chez Picard, tu as les fèves écossées mais non pelées qui viennent d'Italie; c'est communautaire, donc moins polluant
Sinon, tu ne serais pas plutôt une Ptitsuissesse ?
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Stériliser des fèves ?

Message par Ptitsuiss »

vin a écrit :Dans ce cas, toujours chez Picard, tu as les fèves écossées mais non pelées qui viennent d'Italie; c'est communautaire, donc moins polluant
Sinon, tu ne serais pas plutôt une Ptitsuissesse ?
¨
Suissesse, non. C'est un pseudo que j'utilisais pour jouer il y a longtemps, et que j'ai gardé par la suite. J'ai en revanche bossé en Suisse quelques temps. Mais sinon, effectivement, je fais partie du sexe faible, pourquoi?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
cuisto66
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 17:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Stériliser des fèves ?

Message par cuisto66 »

Bon jour,

400 gr de fèves dans un bocal de 50 ml ??? :?
Si, si en tassant bien !!! :wink:
Bon trêve de plaisanterie, vous aurez rectifier de 50 cl ou 500 ml, évidemment.
Et pan sur mes doigts !!!
Merci Ptitsuiss de m’avoir fait remarquer cette « fève », je ne l’avais pas vu à la relecture.

Pour la cuisson des fèves fraiches, personnellement je les cuis environ 10 à 12 minutes à la casserole, 5 minutes maximum en cocotte pression (http://www.coqenligne.fr/LEGU_feves%2Blard.php).

Une cuisson trop longue et des fèves en purées ? Oups !!!
Pas de problème, faite une purée (c’est déjà fait) avec une râpure de noix de muscade, agrémentée de lardons dorés à la poêle.

Le cuisto et webmaster de Coq en ligne
Et on fait quoi de nos légumes http://www.coqenligne.fr
vin

Re: Stériliser des fèves ?

Message par vin »

Bienvenue à toi cuisto66 :welcome:
cuisto66
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 17:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Stériliser des fèves ?

Message par cuisto66 »

Merci beaucoup vin.
Et on fait quoi de nos légumes http://www.coqenligne.fr
vin

Re: Stériliser des fèves ?

Message par vin »

Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Stériliser des fèves ?

Message par Ptitsuiss »

cuisto66 a écrit :Une cuisson trop longue et des fèves en purées ? Oups !!!
Pas de problème, faite une purée (c’est déjà fait) avec une râpure de noix de muscade, agrémentée de lardons dorés à la poêle.

Le cuisto et webmaster de Coq en ligne
Rhaaaaaaa, il est 4h de l'après-midi, et ça me met l'eau à la bouche!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »