qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Message par supraxis »

salut a tous ,

j'espere que personne n'a deja lancé un sujet comme cela........

ca serais symap tout au long de cet periode propice aux cultures de nous faire partager ce que vous avez fait ce jour pour avoir la plus belle des recoltes et pk pas vos ptites astuces au passage.....

ainsi un fil rouge de vos activitée pourrais etre marrante a savoir :lol:

je commence :

rentré du boulot vers les 17h et comme chaque jour je vais vite jeter un oiel a mes plants de tomates pour voir si aucun probleme n'est survenu...

j'ai aussi ete acheter de la BB pour traiter en prevention mes plants de tomates....

oops au passage j'ai manger 3 fraises :oops: :oops:

j'ai retirer les petites mauvaises herbes qui arrive toujours toujours encore et encore a pousser :( :(

ah oui j'ai ete aussi retirer les oeufs du poullailler et bien sur d'ici 1h je vais aller arroser mes plants de tournesols et autre fleurs que j'ai au jardin , et bien sur mes plants de tomates.......

bon ben c'est pas tout mais je vais servir un ptit pastis avant de souper :lol: :lol: :lol:

a demain :wink:
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

bonne idée de post :lol: supraxis !!!

je te dirai ça demain quand je vais retourner au potager !!

à suivre donc, en attendant, bon apéro :D
à ++

mulot
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

ta raison supraxis bien ce post, bé moi aujourd'hui mon jardin je n'ai rien planté méme pas arroser car manque de place pas assez labouré et le terrain est encore trop humide suite de fort orage lundi et encore cette aprés midi il pleut fort c'est bon pour la suite , alors j'ai fait le maçon j'ai remonté des murs mon terrain n'est pas plat , c'est des planches ou restanques , comme ils ont étè trop longtemps à l'abandon, je restaure ce que nos ancétres ont construits pour pouvoir vivre , travail de forçat mais je vois pas le temps passer , pour la culture tout est en place et il faut que ça pousse , alors patience comme vous tous je pense !!
récoltes aujourd'hui 1 kg de fraises et autant de cerises et quelques féves et 3 cornichons :lol:
a+ nikaia
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

et ben il pleut chez toi dans le sud et il fait plain soleil ici dans le nord c'est le monde a l'envers loool
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

salut
je suis très contente de participer à ce message pour parler de mon 1er potager
aujourd'hui je n'ai rien fait de spécial mais j'ai remarqué qu'à l'endroit où j'ai semé de la roquette ce week end, il y avait une tige avec comme une corne au bout
c'est la roquette :?:
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonsoir à tous,

Ici dans le nord, j'ai planté 2 pieds de concobres qu'une voisine m'a apporté dans l'après midi. J'ai aussi planté 5 pieds d'aubergine, c'est la première année que j'en fait. J'ai ramassé aussi des fraises, un petit bol, juste assez pour ma femme et moi. J'aurai du ramasser une framboise mais un oiseau me l'a mangé avant. Donc demain faut que je mette des filets sinon je n'aurai rien.

J'ai aussi ramassé des oeufs car j'ai 7 poules.

A bientôt pour les prochaines aventures
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

ben alors mon ptit gerro comment va bébé?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonsoir à tous :wink: bien moi aujourd'hui vu qu'il y avait du beau temps j'ai été faire une digue (marché le long de la plage avec mon mari)mais ce soir il a semé de la salade et planté des haricot pendant que je préparé l'apéro pour le prendre sur la terrasse le soleil il faut le prendre quand il est la bonne soirée à tous :tchin:


Image
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

J'ai arraché des pommes de terre (Belles de Fontenay): un véritable régal à la poële avec du saumon et un p'tit rosé.
C'est peut-être ça le bonheur !!

J'ai aussi ramassé des fraises, j'en ramasse un plein saladier chaque jour. Délicieuses :wink:

Et puis moins rigolo: attaque de pucerons verts sur groseillers et jeunes photinia -> traitement.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi j'ai juste arrosé et constaté qu'il fallait que je ramasse mes fraises... (il doit y avoir 500 g)

je suis partie 3 jours et c'est fou ce que ça a séché, il y a un peu de vent, il a du tout désécher

je n'ai pas encore de framboise, mes petits pois sont en fleur et mes tomates cerise aussi
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:daisy: Bonsoir à tous, alors moi j'ai retiré des mauvaises herbes (ou des indésirables en tout les cas...) j'ai jeté un oeil sur mes carottes, toujours rien... J'ai arrosé mes courgettes et potimarons et tomates...et puis là j'ai ma voisine qui vient de m'apporter des fraises :D assez pour faire de la confiture alors...je vous laisse!
A +
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Un vent terrible chez nous ! Une branche de notre robinier, vieux d'un demi-siècle, est tombée !! 8 m de long et 20 cm de diamètre !! :arrow: tronçonneuse ...

On a récolté ... des fraises (régulier depuis 10 jours), toutes premières framboises, tous premiers cassis, tous premiers groseillers (deux - trois de chaque :lol: ) ... fleurs de bourrache ... oignons blancs tous petits, mais ils se sont fait grignotter la tige, il en restait 10 cm, alors ... :roll:
On a aussi butté nos pommes de terre, débusqué UN doryphore et sa nombreuse progéniture à l'état d'oeuf sur un pied d'aubergines, palissé quelques pieds de fèves qui n'ont pas aimé le vent, on en a aussi traité quelques pieds, noirs de pucerons ... désherbé ... remarqué un bébé comcombre, un bébé aubergine, et beaucoup de bourgeons sur les courgettes !! :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

allez , je m'y mets aussi: mais j'ai pas grand choses a faire a part arroser , regarder ces plantes qui vont me nourrir , du moins je l'espere! les courgetttes font leurs premières fleurs , et y en a qui tombent ,les tomates poussent et elles vont bientot fleurir.Le reste suit son cour...rentrer mes poules , relever les oeufs , voir si mon grand s'est endormi , ainsi que les jumeaux...un petit moment de tranquilité pour moi , alors je vous lis... et j'aime bien ce moment :daisy:
remus_792
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 27 mai 2005 17:53
Localisation : sud elsaesser

Message par remus_792 »

bonsoir,

le jeudi pm je suis en rtt :lol: donc j'ai eu le tps de faire plusieurs chose malgré le vent glacial qu'il y a en alsace et qui désseche tout :evil:

butter les haricots
repiquer de la salade (pour régaler les vers blancs)
un peu de bb sur les tomates(folklorique avec le vent)
arracher quelques mauvaises herbes en passant
un peu de binage entre les légumes

+arrosage

une journée bien remplie :P
Avatar de l’utilisateur
Elane
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 16 mai 2005 20:42
Localisation : Ain (01)

Message par Elane »

salut a tous, c'est uen bonne idée de se partager nos multiples randonnées au jardin!! tout a l'heure j'ai désherbé les oignons qui commencaient a se coucher sous le poids des hebres grimpantes dont j'ai oublié le nom. j'ai ensuite mis ma poule dans un coin que je veux désherber (super efficace comme technique et elle est ravie!!!) ensuite j'ai arrosé le tout et comme quelques uns j'ai terminé ma ballade dans le poulailler. ce soir j'ai découpé une douzaine de bouteilles d'eau pour servir de réserves d'eau pour les tomates. voila pour la soirée. ah oui, j'oubliais... j'ai fait du purin d'orties. j'ai eu toute une surprise quand j'ai découvert que les orties (cachées derriere la maison) étaient plus grandes que moi!!! d'accord je fais juste 1.60m mais quand meme!!!
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

8) Bravo pour le sujet; ses jour il bise à décorner les cocus. - à boire dit le jardin.- présent répond le jardinier. Bref,arrosage à fond aujourd'huit. :roll:
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

mycose a écrit :Bref,arrosage à fond aujourd'huit. :roll:
Ah non aujourd'neuf :roll:
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

récolter quelque échalottes pour la bouffe,enlever les mauvaise herbes :pasok: semer carotte et arroser au purin de pissenlit
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce matin arrosage général pendant une heure et demi. J'en ai vidé mon puit! Petite pause puis repiquage de quelques betteraves. C'est relax à côté d'hier où j'ai bossé plus de 5H au jardin. J'ai bien dormi cette nuit.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

bonjour à tous les jardinautes,
Génial de partagé nos travaux au jardin. Pour ma part hier soir j'ai travaillé très tard au jardin j'ai tout d'abord arrosé mon potagé, mes semis de fleur également. Je n'ai pas compté les heures passées car j'y vais aussi le matin. J'habite pourtant dans le sud mais chez moi il fait beau et venteux donc arrosage 2 fois par jour pour les semis. Ensuite j'ai planté toutes mes fleurs dans mes jardinières. Lorsque j'ai eu finit de faire tout çà il était dix heure moins le quart. Journée bien rempli.
Aujourd'hui je dois aller chercher quelques plants de choux chez mes parents et les replanter dans mon potager, semer quelques autres légumes feuilles (épinard directement en place et salade) car mon premier semis lui est arrivé malheur; mon fil l'avait posé sur la murette de la terrasse et patatrac tout par terre. Donc à recommencer.
Je plante mes légumes feuilles aujourd'hui car je suis la culture lunaire, petite expérience perso pour voir si c'est efficace et savoir si on obtient de beaux légumes de cette façon. Peut être que d'autre jardinautes ont déjà fait l'expérience?
A oui! je voulais aussi vous demander comment vous faîtes pour ajouter les smilies car le texte est plus agréable à lire surtout lorsqu'il est long comme c'est le cas des miens très souvent. ça rend tout de suite les choses plus gaies. Quand j'essaie d'en mettre mon ordinateur me met ça :
:oops: ou :wink: pourquoi je ne sais pas.
merci de m'avoir lu jusqu'au bout
A+
Catden
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

salut,

Super cette idée de lancer ce sujet.
Cela fait quelques jours que mon jardinage s'est limité à l'arrachage d'herbes, coupe de branche et j'ai fait du feu pour faire tout bruler :brule: et bien sur l'arrosage des tomates dans les pots car toujours pas une goutte de pluie en vue.
Ce week end je vais m'occupper de mon potager qui est à 100 Km de mon habitation.(heureusement j'ai un voisin sympa qui l'arrose, quand je n'y suis pas, lorsqu'il arrose le sien). je vais voir comment il a poussé car ca fait 15 jours que je n'y suis pas allée.
Programme du week end : arrachage d'herbe (encore),repiquage des citrouilles (j'espère que ce n'est pas trop tard), et arrosage

A+ :coucou:
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Message par NOIZETTE »

Bonjour :daisy: ,

Alors hier soir :
Arrosage dans la serre et des semis de radis, carottes, endives... installés dans le jardin car le vent a pas mal desséché.
Puis, j'ai traqué les mauvaises herbes avec la pioche et je suis tombée nez à nez avec des fraises des bois qui se sont installées à côté de mes fraisiers. J'ai donc été contrainte de faire une pause :nahnahner:
Et avant d'aller m'occuper de tte la petite famille, inspection générale :loupe: des fleurs pour voir si tout se passe bien :) , Et tout se passe bien sauf pour les roses trémières qui commencent à être atteintes par la rouille
A+
NOIZETTE
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

me voila rentré , ENFIN, du boulot et des courses (et oui c'est vendredi)

on va dire que je vais aussi me limiter comme certain a l'arrosage de mes tomates,tournesols et autres fleurs du jardin...

par contre je me suis acheter un pied de vigne que je vais m'empresser d'aller planter quelque part.......

ah oui j'oubliais je sirotte un ptit pastis et le BBQ chauffe :D :D
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
axty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : lun. 06 oct. 2003 17:59
Localisation : AUBE (Survannes)

Message par axty »

bonsoir à tous
moi cet aprem j'ai repiqué des salades et cette fois j'ai mis un filet
car ça fait 2 fois que les merles me les tires maintenant je vais aller
nourir mes volailles "poulets,canard,oie ,pondeuses"ensuite lever
les oeufs et ensuite pastis.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonsoir à tous,

Je vois que chacun s'y met, c'est super.

Aujourd'hui, j'ai attaché mes pieds de tomates et envelé les gourmands. J'aurai du faire du purin de tomates mais je ne sais pas quoi faire avec ? ou surtout sur quels plantes l'utiliser ?

J'ai désherber un peu mes salades. C'est dingue à la vitesse que cela pousse l'herbe, plus vite que les légumes.

Cette après midi, j'ai commencé à faire de gros trous. Mais non c'est pas pour mettre mes poireaux ;) je suis en train de refaire à neuf, l'enclos des poules avec des poteaux qui seront dans le béton, vu que la petite famille de la volaille va bientôt s'agrandir.

Avant le repas, j'ai arrosé les fleurs ainsi que les champignons de paris qui poussent comme ça dans le jardin.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »