chamignons dans la nature, hors saison

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
albernier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 11 juin 2005 10:17

chamignons dans la nature, hors saison

Message par albernier »

bonjour à tous

je sais bien que cette question est limite dans le cadre de ce forum, mais voilà: traversant une forêt hier soir, humide, je suis tombé sur plusieurs cèpes, de qualité très moyenne, infestés de vers, mais cela m'a étonné en cette saison. Cela préfigure-t-il une récolte abondante à la bonne saison?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Il n'y a pas vraiment de saison pour les champignons. On dit souvent l'automne car il ne fait pas très froid, et il y a des alternances de soleil et pluie. Mais il suffit que les mêmes conditions soient réunies à un autre moment et ils sortent ... d'ailleurs il y a des champignons qui ne sortent qu'au printemps ...
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Exact! Par exemple la morille , le mousseron et la girolle poussent surtout au printemps. Un peu plus tard il y a l'amanite des césars, le faux mousseron, la pleurote.Mais effectivement le gros de la troupe sort en automne. S'il pleut un bon coup en août, on peut avoir une pousséee énorme de cèpes . Ceux qui habitent le piémont pyrénéens connaissent bien cela. J'avoue que j'aime bien la cueillette des champignons!Et ils ne courent pas trop vite!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »