Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:) bonsoir,

hélas, le jardinage demande de la patience :roll:

Pour les radis, as-tu songé à en semer dans une grande jardinière, cela marche bien, tu peux arroser facilement et les surveiller, en tous cas, depuis plusieurs années, j'ai adopté ce principe : par paresse, je ne tenais pas à aller jusqu'au potager chaque fois, et on oublie plus facilement quand on ne les a pas sous les yeux :shock: :shock:

bonne récolte (le choix des graines compte aussi) :top:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

c'est justement en jardinère que mes radis sont dégueux, Roky
mais je me suis laissée tenter
alors aujourd'hui, j'ai semé radis et carotte
j'ai planté de la laitue
et puis aussi 2 achats spontannés au magasin :
un plant de poivron y en a déjà un qui pousse alors comment s'en priver ??
un plant d'aubergine
pour voir ...
hi hi , c'est ce site qui me motive :D :D
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

bon aller je me lance,
cette année j'ai fait mon jardin. voici la photo (enfin si j'arrive à trouver comment ça marche :?
http://img73.echo.cx/img73/2710/meingarten3ef.jpg
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Oh ! Un nouveau potager en carrés ! Et celui-là, il a aussi des lignes :D
Tu n'as qu'un seul carré ?
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

oui pour l'instant car je suis souvent absente et pour l'arrosage c'est pas facile alors avant de voir trop grand je commence petit :wink: mais jusqu'a present tout pousse bien : il y a 6 fraisiers( 3 mara des bois et 3 gariguettes) 3 pieds de tomates (1cerise,1 poivron jaune et la 3eme je ne sais plus le nom) des salades que j'ai repiqué (environs 10 peids) du persil que j'ai semé des radis qui commencent à sortir ( c'est le 2eme semis!!!) du thym et des poireaux perpetuels!!!
Ouf voila j'ai fais le tour je crois... Ah non j'oubliai les 2 pieds d'artichaud.
Enfin petit mais bien rempli...en espérant une bonne récolte... Je vous tiendrai au courant
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

oh très joli ton carré Valou :bravo:
qu'est-ce que des poireaux perpétuels?
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

ce sont des poireaux que l'on coupe et qui repoussent . C'est bien pratique car du coup j'en ai toute l'année :wink: ils sont assez resistants et aussi bon que les autres bon bien sur il y a beaucoup de vert et pour manger en vinaigrette c'est pas top mais pour la soupe c'est super..
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

ah ouais?
ça se plante quand ? ça m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

ben exactement je n'en sais rien c'est ma mere qui m'en a donné quelques pieds en mai. En ce moment certains montent en fleurs parce que je ne l'ai ai pas taillé mais sinon je crois qu'il n'y a pas de probleme pour en repiquer meme maintenant. Je me renseignerai demain si tu veux et je te tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

oui merci
Avatar de l’utilisateur
Fiore
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:58
Localisation : Tourrette Levens (06)

Mon potager en carre

Message par Fiore »

Bonjour a tous,

Felicitations pour vos potagers en carres. J'ai decide moi aussi cette annee de pratiquer cette technique après avoir moi aussi lu le livre "l'art du potager en ", ou l'on y trouve de tres nombreux renseignements et de belles photos. Je vous envoie les photos de mes deux seuls carrés (j'elargirai l'annee prochaine). Vous y verrez un peu de tomates, de comcombres, de piments, poivrons, courgettes, aubergines, choux et salades. J'ai hate de recolter de bons legumes et de les manger.
:crepe:

img]http://paolink.free.fr/jardin/Photo059BIS.jpg[/img]
Image

Dites moi ce que vous en pensez!!

Avatar de l’utilisateur
Fiore
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:58
Localisation : Tourrette Levens (06)

Mon potager en carre

Message par Fiore »



Désolée j'ai oublie de mettre la photo de mon second carre

Image


Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Ils sont class tes carrés, et ça pousse bien déjà !!

En voyant tes salades, ça me fait penser à un truc : sur le carré des salades, dans le bouquin "l'art du potager en carrés", ils disent d'en planter 5 par carré de 30 cm de côté ... bof bof bof ! Après diverses expériences, j'en mets entre 3 et 4, mais 5 ! Même pas pour un apéro qu'elle suffit la salade !? Non ? Comment vous faites, vous ?
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut ô amis des carrés ,

je rentre d'un extraordinaire week-end et pour bien le terminer , je vois que de nouveaux adeptes nous ont rejoint ,avec de jolis photos :top:
c'est cool !!

en revanche Fiore , certains légumes risquent d'être étouffés par d'autres . ça me semble déjà un poil serré avec des légumes encore jeunes, d'autant qu'avec ton système de goutte-à-goutte , ils ne manqueront pas d'eau et pousseront à plein régime . C'est tant mieux tu me diras , ça nous gratifiera de superbes photos par la suite :D

sinon Lakritel , pour les carottes , ça doit être indiqué sur le sachet :wink: mais reste patient avec elles , c'est assez long ( je sais pas combien de temps en fait ... :oops: )

ravi de te retrouver Zurette :wink: et tes carrés , on peut les voir ?
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

voici une photo du carré n°2 ( haricot / pomme-de-terre) :

Image

la photo a été prise jeudi soir je crois . Je ne suis retourné au jardin qu'aujourd'hui (dimanche) , et les pommes de terre ont encore poussé . J'étais ébahi :music:
Les haricots poussent mal quant à eux , par manque d'arrosage je pense ( je peux pas aller au jardin tous les jours :cry: :tetedure: ) . Ils sont plantés trop près des pomme-de-terre en plus :?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Lakritel j'ai aussi des poireaux perpétuels, ainsi que des oignons rocambole (même principe), je les mets dans les carrés aux fraises ! Les poireaux je n'ai pas encore goûté (je les ai repiqués il y a un mois à peu près), mais les oignons c'est excellent ! :wink:

Misternedz, tu ne mets pas de tuteurs pour tes haricots ? C'est des haricots nains ?

J'attends de ceuillir mes fèves et je refais des photos des carrés, là ils n'ont pas beaucoup changé, juste pris un peu en végétation, c'est sûr :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Fiore
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:58
Localisation : Tourrette Levens (06)

Message par Fiore »

Merci pour vos compliments....

Pour les salades, je vais faire ma premiere experience; si comme tu le dis elles ne grossissent pas beaucoup je ferai comme toi au prochain coup, pas plus de trois.

J'espere que malgre la densite de mes carres chaque plante arrivera malgre tout a se developper.... je vous enverrai les photos par la suite.

Quelles plantes mettez vous apres des salades?

A bientot

Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Après avoir longuement lu, surfé, comparé, je pratique ainsi (mais je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, ça ne fait que deux ans que je potage ...) : Graines - Feuilles - Racines - Fruits - Engrais vert
Pour savoir quel sorte de légume c'est, on pense à ce qu'on va manger dans la plante. La salade est un légume à feuilles, donc après il faut un légume à racines : radis, betterave, carotte, échalotte, navet, oignon ... après il faut voir qu'il se plaise ou non avec ses voisins ... et vérifier que c'est bien le moment pour en semer / repiquer ! C'est un peu compliqué mais on s'y fait !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut à tous ,

oui , zurette , je ne mets que des haricots nains . La flème d'aller couper des bouts de bois . Mais je mettrais des grimpants l'an prochain pour faire déco !!!

sinon , ça y est le mot a été laché par le voisin de jardin : maniaque !!! :o
à me voir faire mes carrés , mes tracés , mes semis au milieu des autres , désherber mes carrés à la loupe , en lui demandant si c'était gênant de recouvrir les feuilles de pomme-de-terre quand on les butte , il s'est appuyé contre le mur du garage en secouant la tête en se lançant dans une grande tirade à mon propos : " vous êtes trop , vous ...!!! trop maniaque , trop savant , trop combineur ( ? ) , trop pétouilleur , trop perfectionniste ... pis vous voulez tout comprendre . faut pas vous poser tant de questions , faut les butter , pis c'est tout " :D :D :D
alors j'ai souri , en me disant qu'il avait raison , car c'est pour ces raisons que mon jardin me rend tant de satisfaction en ce moment , que mes légumes font le double des siens et de ceux des voisins et que mes premiers brocolis étaient dans mon assiette ce soir :crepe:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Donc les haricots nains pas besoin de palisser c'est bien ça ? C'est ma première année pour eux, enfin l'année dernière j'en avais fait mais impossible de me souvenir si j'ai palissé ou pas ... :roll:

Mon voisin a montré mon potager à sa femme l'autre jour avec ce commentaire : "tu vois, il y en a qui font un potager juste comme ça, elle, elle en a fait une ecole de la nature ..." ça m'a fait sourire :wink:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

oui zurette , les haricots nains ne montent pas . Ils restent entre 30 et 50 cm de hauteur selon les variétés ou les conditions de culture . C'est plus contraignant au ramassage !

c'est bien que ton voisin parle de ton jardin à sa femme de cette manière, c'est preuve que ça interpèle !! mais c'est normal aussi , dès qu'on fait sortir un légume du rang .... :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

carré

Message par Pascal clerc »

pour misterdenetz!

en regardant ton carré de pdt et de haricots, tu dis qu'ils sont trop prèts des pdt?

ma technique: je plante les pdt de consrvation en espaçant de 60 cm les rangs.
lorsque je les ai butté pour la dernière fois, dans le sillon je sème des haricots nains., déstinés à la conserve .ceux ci profite, en plein mois d'août de l ombre des pdt, et les pdt apprèciel 'arrosage pour les haricots.
ma récolte de pdt faites, je repique à leur place des salades qui profitent de l'ombre des haricots.
quelques radis aussi à récolter en septembre.
le tout pousse très bien et harmonieusement. Sur une surface restreinte.
Avatar de l’utilisateur
Fiore
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:58
Localisation : Tourrette Levens (06)

Message par Fiore »

Zurette, merci pour tes precieux renseignements.... je ne sais pas encore quels types de racines je planterai apres mes salades mais je n'ai que l'embaras du choix!!!!
Moi aussi j'aimerai avoir des voisins comme les votres.... le mien ne me parle que du sien!!!
:angryfire:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

merci du conseil ami dombiste :wink:
azalee
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juin 2005 15:24

potager

Message par azalee »

Bonjour,

J'ai lu tout ce qui concernait le potager en carré et lorsque j'ai vu toutes vos photos j'ai été émerveillée par tout ce que j'ai vu. C'est la première fois que je fais un potager, j'ai donc décidé de le faire en carré.
Je n'ai pas de photos à vous montrer pour l'instant (pas d'appareil) mais mon potager ce décompose comme suit :
- 12 carrés 1,20*1,20 avec des espaces de 60 à 80 cm
- 2 rangs d'oignons (une quinzaine par rang)
- 1 rang de salade : 8
- 2 rangs haricots verts
- 1 rang haricots rouges (c un essai)
et tout celà avec des oeillets d'inde et des semis de capucines et cosmos.
je pense avoir du matériel pour la fin de ce mois et je vous mettrai des photos.
a+
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »