Quel temps pensez vous avoir pour cet été ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Quel temps pensez vous avoir pour cet été ?

Message par villou »

Un exemple pour commencer : l'année dernière , j'ai récolté des oignons avec une peau très épaisse , signe d'un hiver long et très froid. A vous d'en tirer les conclusions... Pour moi cela s'est vérifié.

Alors comment peut on voir cet été ?
Dans mon potager , j'ai pas mal de pucerons sur des plantes qui habituellement sont épargnés( pommes de terre, tomates) .
J'ai aussi pas mal d'oignons qui montent en graines .

Est que vous avez des réponses concernants ces faits ? ou bien d'autres exemples nous permettant de deviner le temps qu'il fera?
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Malgré leurs ordinateurs hyper puissants, les prévisions météo à plus de 8 jours relévent plus de la cartomancie que de la science! Je pense qu'au delà de 5 jours on n'est plus sûr de rien! Il n'y a qu' à se rappeler l'été dernier. Suite à la canicule d'août 2003, les gens se sont rués sur les ventilos et les climatiseurs parce qu'on leur annonçait encore une canicule . Et il y en a pas mal qui ont carburé au grog à la place du rosé bien frais.
De même que les pelures d'oignon. Je connais le dicton mais je n'ai jamais fait de corrélation entre l'épaisseur de la peau des oignons et l'hiver qui suit.
Les prévisions à long terme les plus sûres, sont celles que vous avez sur votre calendrier de la poste: 1ère semaine d'août chaud et sec, 2ème risque d'orage etc. Ce ne sont pas des prévisions mais des statistiques sur des siècles d'observation de nos paysans et elles ont de grandes chance d'être assez proches de la réalité. Mais encore une fois on est sûr de rien! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Je n'ai jamais fait le rapprochement entre mes légumes et la météo ... faudrait voir :) Par contre mes chiens ne perdent leur poil que depuis 15 jours, ce qui nous a indiqué il y a quelques mois que la chaleur n'était pas prête d'arriver, et sur 50 pieds de fève qu'on doit avoir deux seulement ont eu des pucerons ...

Il y a un site qui s'amuse aux prévisions à long terme :
http://www.lameteo.org/saison.html
... et on peut faire des comparaisons avec la réalité après !
Les nouvelles pour cet été ne sont pas très réjouissantes, mais vu comment ils se sont plantés pour le mois de juin (à moins que la chaleur annoncée ne se pointe d'ici la semaine prochaine... ), j'ai quand même un peu d'espoir pour un été moins pourri que prévu ...

En 2004 il n'y avait que le gouvernement - par peur de s'en prendre une - et les commerçants - pas la peine de dire pourquoi - qui annonçaient un été caniculaire ... si on regarde les statistiques, on n'a jamais vu deux années de canicule de suite, au contraire après une canicule, les années qui suivent sont en général plutôt fraîches et froides, ce qui se vérifie !!
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

Pour ajouter des infos , depuis 1 mois il n'est tombé qu'1 mm d'eau ! et depuis 1 semaine les température se ressemblent et donnent un minimum de 14°C et un max de 30°C.
C'est tres sec , les pommes de terre en plus des pucerons doivent affronter le manque d'eau. Elle commence a mourir avec près d'un mois d'avance.
Peut on esperer un mois de juillet moins sec ?

La météo annonce une fin de semaine chaude et sans eau .
aie!!!!!!!!!
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En ce moment, histoire de vous scier définitivement le moral ( :lol: :lol: :lol: :lol: ), le vent s'est levé et souffle fortement. Le ciel est rempli d'alto cumulmus castellanus ce qui, pour tout météorologue qui se respecte ,signifie que l'on est en situation pré-orageuse et que cela ne va pas tarder à dégringoler!J'espère qu'il n' y aura pas de grêle mais là, on fait avec!. Bon, autrement dit, avec un peu de chance, je n'aurais pas à arroser demain! Inch'allah comme dirait Moustache! :wink: :wink: :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

chaud et sec

Message par Pascal clerc »

hello,
moi je penche pour un été chaud et sec.

simplement parceque le temps qu'il fait sur la région australe, ( australie) se répète sur notre émisphère 6 mois après.
vent, courant marin etc.

en 2003, j'ai dit à mes potes du jardin, qu'il ferait très chaud et sec
en 2004 mitigé et pour cette année:
été sec

peu de précipitation de pluie.

on verra en septembre;


à noter que pour le moment , pas beaucoup d'eau!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je suis allé faire un petit tour sur le site qui fait des prévisions à long terme indiqué par Zurette. Et cela confirme ce que je pensais!
Ils ne sont même pas capables de faire des prévis à 1 mois!Exemple, pour juin ils prévoient des températures excédent de 2°5 la normale, tout en restant dans le vague quant au lieu où cela se passe. Je suis sûr que nos amis du nord et de l'est qui ont eu des gelées blanches seront heureux de savoir qu'il fait chaud chez eux. De même ,en juin il va y avoir des précipitations normales. S'il y a un point sur lequel nordistes et sudistes sont tous d'accord c'est tout le monde manque d'eau!
Alors je reste fidèle à "mon" site météo http://www.meteo.previmeteo.com qui lui ne les donne qu'à 5 jours mais il le fait bien et les cartes sont trés bien faites.
Dernière modification par zouf le lun. 13 juin 2005 16:50, modifié 1 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello.

je crois que pour donner le temps qu'il fera cet ete il n'y a qu'a attendre septembre on sera sur de ne pas se tromper... :wink: pour les dictons certains se verifie mais beaucoup sont simplement des phrases a rime en fonction du mois etc.... en avril ne te decouvre pas d'un fil. tonnerre d'avril prepare tes barils.... etc.......

moi je pense pas qu'il fasse un ete sensationnel.. chez nous il fait pas tres sec hier j'ai biné et a 5 cm sous la surfaces la terre est humide.

les pres sont encore vert meme si le vent a secher la surface...... et en ce moment il fait un orage.. ça va mettre de l'eau. derniere observation. le barrgage au dessud echez nous est plein. et en cette saison c'est assez rare.... je compatis avec les regions seche mais pour l'instant on a pa sa se plaindre par chez nous.... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Benoit1
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 27 mai 2005 8:59
Localisation : 27

Message par Benoit1 »

Personnellement je pencherais pour, "...lorsqu'il fait beau, je vois signe proche de mauvais temps,..., lorsqu'il fait mauvais temps je vois signe proche de beau temps... (dicton chinois).


:lol: 8) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:lol: Noël au scanner,pâques au cimetière
P.Desproges

amitiés
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

Enfin un orage avec de fortes pluies est arrivé.Mais seulement 25 mm d'eau.
Je pencherais pour un mois de juillet plutot sec mais je ne me prononce pas sur les temperatures.
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

voltaire a écrit ::lol: Noël au scanner,pâques au cimetière
P.Desproges

amitiés
voltaire . . . :|
J'ai habité 2 ans à Reims. Làbas on disait que quand on voit la cathédrale, il va pleuvoir. Quand on ne la voit pas c'est qu'il pleut. Gai tout ça! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Chez nous, il y a une voie ferrée pas loin à vol d'oiseau. Quand on entend le train passer c'est qu'il va pleuvoir dans les 12H. C'est le seul truc vraiment fiable pour moi. Dimanche, la météo disait qu'on allait avoir un sale temps et c'était une journée magnifique avec trois gouttes en soirée.
Pour savoir de quoi sera fait l'été, c'est aux paysans qui faut demander pas à la météo.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Les anciens disent que c'est l'année des treize lunes, l'été sera donc bien mouillé.....
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

13 lunes

Message par Pascal clerc »

bien cyvonne!

sauf que la 13 eme tombe le 31 décembre.

et là fifty fifty, sur deux années différentes
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

Les paysans ils aimeraient avoir un été normalement chaud, avec un peu d'eau toutes les semaines, mais le temps ne leur obéis pas!!!!!!!
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

J'ai très peur des orages car la foudre tombe fréquemment près de la maison (ou sur la maison).
Je regarde d'où vient le premier orage de l'année. Les suivants semblent suivre le chemin emprunté par le premier. En fonction de leur direction, le risque d'être touché est important ou non.
Carpe diem !
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

il fais tres chaud aujourd'hui , 35° déja l'été?????
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:oh: Déjà l'été ??? tant de nombreuses déceptions après chaque espoir de la belle saison !!

:angel: Si nous étions en 1965, je dirais que l'été sera chaud , environ 33° mais cet hiver, gel et neige garantis en quantité :noel:

Mais , hélas, aujourd'hui, à peine, s'est-on préparé à avoir enfin quelques semaines de soleil et de température agréable (dans le Nord, en tous cas)
eh bien :angryfire: plus de prévision possible :angryfire:

DUR ! DUR ! d'être météorologiste :grrrr: :soleil: :top: :incroyable:

espoir toujours :lol: :lol:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

J'ai lu sur le site de météo france que l'été devrais etre chaud sans etre caniculaire.Au niveau des precipitations, ça n'irais pas en s'arrangeant.
le jardinage c'est d'abord une passion.......
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

bon pour ce début d'été c'est chaud, beau la journée , orageux le soir. Tout le monde est d'accord??????????
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Je pense que l'été sera normal.Ce qui est nouveau, c'est les températures qui sont, depuis la canicule de 2003, très élevées. Quand j'était mouflet à + 30 °C tous le monde était en nage, je n'ai jamais connu de + 35-36 °C comme ces jours -ci.:hot: C'est pas Napoleon qui avait dit: nous avons eu un été chaud + 22 °C :?: :wink: Bonne été à tous.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »