les maladies des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
tatoum
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 04 juin 2008 20:28

Re: les maladies des tomates

Message par tatoum »

Bonjour à toutes et tous,

je vois qu'il y a beaucoup de novices par ici, je le suis moi-même. depuis cette année j'ai 2 petits potagers au carré et évidemment je me pose plein de questions.

j'ai planté 1 pied de tomates cerises et 3 pieds de tomates (ne me demandez pas lesquelles :? ). jusqu'alors j'étais super contente, les pieds ont bien poussé, les feuilles étaient superbes, de belles fleurs sont apparues bref le bonheur.
je les ai traité quand même avec la bouillie bordelaise car nous avons eu de l'orage il y a quelques semaines.

malheureusement hier je me suis rendue compte que certaines feuilles, au bout des tiges, mourraient. j'ai d'abord pensé qu'elles n'avaient pas eu assez d'eau puis en regardant de plus près j'ai remarqué des taches marrons sur certaines tiges :angryfire:

donc une seule question: est-ce le mildiou????
je vous ai fait une petite photo:
Pièces jointes
tomates2.jpg
tomates1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: les maladies des tomates

Message par Remy71 »

Sympa ce site concernant les maladies:
http://www.biojardi.be/legumes/les_mala ... omate.html
tatoum
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 04 juin 2008 20:28

Re: les maladies des tomates

Message par tatoum »

je reviens de chez jarditruc et selon eux ce serait un champignon...
j'ai donc traité aujourd'hui avec du soufre minéral.
quelqu'un peut-il me dire s'il faut réitérer le traitement et dans combien de temps? Merci.
ericus
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 11 avr. 2009 21:54
Localisation : Aubagne

Re: les maladies des tomates

Message par ericus »

a mon humble avis surveille l'evolution et agis en fonction de celle ci
tatoum
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 04 juin 2008 20:28

Re: les maladies des tomates

Message par tatoum »

ok. merci pour ta réponse.
je me demandai juste car je pars en vacances demain. ça tombe mal pfff!
jcsalmon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 19 juil. 2009 20:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sallanches

Re: les maladies des tomates

Message par jcsalmon »

Bonjour, merci Rémy pour ton lien,
Rémy 71 a écrit :Sympa ce site concernant les maladies:
http://www.biojardi.be/legumes/les_mala ... omate.html
J'ajoute celui-ci, où les phrases sont quasi texto les mêmes... qui a copié sur qui ?
http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres2.htm

Je suis jardinier du dimanche depuis l'an dernier
Je mets des tomates sur ma terrasse, et cette année ça a bien poussé.
Mais une tache noire apparaît sous la tomate, quasiment sur toutes les tomates...
p00.jpg
p02.jpg
p01.jpg
Sur le site proposé par Rémy, j'ai trouvé une maladie qui ressemble beaucoup à ce que j'ai :
la maladie "cul noir".
J'ai déjà eu cette maladie l'an dernier (enfin pas moi, mes tomates...) et je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une maladie.

J'ai jeté les tomates concernées et percé chaque tige avec un fil de cuivre
Mais pour mon problème, il faut arroser "régulièrement"
Je ne comprends pas s'il faut arroser "régulièrement" ou "suffisamment"
J'arrose tous les 2 ou 3 jours, on m'avait dit de ne pas arroser tous les jours,
qu'en est-il ?

Merci pour vos réponses et soyez tendres avec mes tomates.

JC Salmon
Linux, un noyau...
...Windows, des pépins !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

la maladies du cul noir dépend des variétés, certaines y étant particulièrement sensibles, mais aussi de la compostion du sol. Un carence de calcium peut être à l'origine de la maladie. Dans le cas de tomates cultivées en pot, il y a des chance que ce soit du à une carence, surtout que les engrais n'en contiennent pas toujours.
jcsalmon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 19 juil. 2009 20:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sallanches

Re: les maladies des tomates

Message par jcsalmon »

appius a écrit :Dans le cas de tomates cultivées en pot, il y a des chance que ce soit du à une carence
Merci pour la réponse.

En effet, elles sont en pot.
Que me conseilles-tu ?
(j'espère que le tutoiement n'est pas incorrect)

JC
Linux, un noyau...
...Windows, des pépins !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

non, c'est pas incorrect, c'est même presque de rigueur ici :wink:

je ne sais pas trop ce que tu peux faire dans l'immédiat.
Si tu es adeptes des préparations maisons plus ou moins bio, il y a le purin de fougère qui est censé contenir pas mal de calcium et de magnésium. Il y a les amendement calcaires traditionnels : lithotamne, chaux, dolomies ...
tu peux aussi essayer de broyer le plus finement possible des coquilles d'huitre (à coup de marteau) ou autre coquillages.
Peut-être que tu pourrais écraser tout simplement quelques uns de ces comprimés de calcium qui se vendent en pharmacie?
Et si tu utilise un engrais de synthèse, prend en un qui contient du calcium. les engrais spécial tomates en contiennent normalement justement.
Avatar de l’utilisateur
dume
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 15 juil. 2006 15:32
Localisation : Eccica (corse)

Re: les maladies des tomates

Message par dume »

J'ai le même soucis. Seulement mes tomates sont en pleine terre. J'ai chaulé le terrain cet hivers. Je ne comprends pas de plus arrosage une fois par semaine. Quand je passe la bouillie bordelaise , le désèchement des feuilles s'accélèrent. Mes pieds de tomates ne se sont pas épanouis dans leurs ensembles. Je ne trouve pas se qui cloche.
Alors avis au amateur de maladies ou autre!
jcsalmon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 19 juil. 2009 20:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sallanches

Re: les maladies des tomates

Message par jcsalmon »

appius a écrit :non, c'est pas incorrect, c'est même presque de rigueur ici :wink:
cool
appius a écrit :je ne sais pas trop ce que tu peux faire dans l'immédiat.
J'ai mis de la bouillie bordelaise
je vous tiens au courant...
Linux, un noyau...
...Windows, des pépins !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

:shock: :shock: :shock:
la bouillie bordelaise, c'est un produit antifongique. ca ne sert qu'à empêcher des champignons de germer sur vos feuilles et fruits. Ca ne résout en rien une carence de calcium ou d'autre chose!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

dume a écrit :J'ai le même soucis. Seulement mes tomates sont en pleine terre. J'ai chaulé le terrain cet hivers. Je ne comprends pas de plus arrosage une fois par semaine. Quand je passe la bouillie bordelaise , le désèchement des feuilles s'accélèrent. Mes pieds de tomates ne se sont pas épanouis dans leurs ensembles. Je ne trouve pas se qui cloche.
Alors avis au amateur de maladies ou autre!
tu épandu quelle quantité de chaux? Et pourquoi d'ailleurs?
as tu mis autre chose?
Avatar de l’utilisateur
dume
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 15 juil. 2006 15:32
Localisation : Eccica (corse)

Re: les maladies des tomates

Message par dume »

appius a écrit :
dume a écrit :J'ai le même soucis. Seulement mes tomates sont en pleine terre. J'ai chaulé le terrain cet hivers. Je ne comprends pas de plus arrosage une fois par semaine. Quand je passe la bouillie bordelaise , le désèchement des feuilles s'accélèrent. Mes pieds de tomates ne se sont pas épanouis dans leurs ensembles. Je ne trouve pas se qui cloche.
Alors avis au amateur de maladies ou autre!
tu épandu quelle quantité de chaux? Et pourquoi d'ailleurs?
as tu mis autre chose?
La quantité: celle préconisé au m2 sur l'emballage du calcaire
Pourquoi: l'an passé eu le même pb de "cul noire". de plus terre de mauvaise qualité type "tuf" donc chaulage + tourbe+or brun comme engrais.
Avatar de l’utilisateur
dume
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 15 juil. 2006 15:32
Localisation : Eccica (corse)

Re: les maladies des tomates

Message par dume »

j'ai mis tout celà pour être relativement tranquille. Sauf que cette année les tomates ne profite pas correctement en terme de pousse du plan et en taille du fruit. Je n'y comprend plus rien Variété Saint pierre, marmande et russe 4 pieds de chaque
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

tu arrives à modeler des boudins qui se tiennent à peu près avec cette terre, lorsqu'elle est humide?
Avatar de l’utilisateur
dume
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 15 juil. 2006 15:32
Localisation : Eccica (corse)

Re: les maladies des tomates

Message par dume »

appius a écrit :tu arrives à modeler des boudins qui se tiennent à peu près avec cette terre, lorsqu'elle est humide?
Plus ou moins Sa dépends des zone et de la profondeur
Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

Ca donne une idée de la quantité d'argile et de sable que contient la terre.
il y a un paradoxe à mettre de la tourbe acide dans du tuf qui est censé être acide aussi, même si de l'autre main, on apporte de la chaux alcaline. D'autre part, la tourbe est pauvre et ne nourrit donc pas un sol, et étant de l'humus fossilisé qui n'intéresse aucun micro-organisme, elle n'est jamais vraiment associée aux autres composants du sol. L'idéal serait d'apporter cet automne un compost maison ou des fumiers, c'est à dire de la matière organique bien vivante et, s'il s'agit d'un sol vraiment type tuf, c'est à dire plutôt sableux comme semble le confirmer le test du boudin, un peu d'argile (type bentonite, très gonflante). Car la clé d'un sol stable et fertile, c'est une association intime et solide d'argiles, d'humus (celui des composts, fumiers, paillages ou autres déchets végétaux) autour d'ions de calcium, magnésium ... (qu'on peut apporter ss forme de chaux, lithotamne, dolomie si tu en manques vraiment), qui est réalisé progressivement par les micro-organismes du sol, en premier lieu dans le ventre des lombrics... Si ce complexe argilo-humique, comme on l'appelle, n'est pas présent, les éléments nutritifs sont mal retenus et peuvent être lessivés par les grosses pluies et expliquer que tes apports soient si peu efficaces. Le phénomène est accru dans les sols laissés longtemps nus l'hiver et qu'on travaille trop fort ou trop souvent...
C'est pourquoi améliorer un sol est un travail progressif, de longue haleine, et que les produits morts du commerce type or brun, tourbe etc... ne font pas de miracle.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: les maladies des tomates

Message par Alain REDON »

Je ne considère pas le " Cul noir" ou " nécrose apicale comme une maladie .
Mais plutot comme un accident de végétation ..

Nous en avons parlé tout recemment notamment pour ce qui concerne ses causes et ses remèdes dans ce post ,du 18 juillet a 10h 21
maladies-des-tomates-t113201-30.html

Pour ce qui est du fil cuivre .... Oublies ça .. !!! C'est une pratique qui nous vient du Moyen Age et qui s'est avérée ne servir strictement a rien ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
dume
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 15 juil. 2006 15:32
Localisation : Eccica (corse)

Re: les maladies des tomates

Message par dume »

appius a écrit :Ca donne une idée de la quantité d'argile et de sable que contient la terre.
il y a un paradoxe à mettre de la tourbe acide dans du tuf qui est censé être acide aussi, même si de l'autre main, on apporte de la chaux alcaline. D'autre part, la tourbe est pauvre et ne nourrit donc pas un sol, et étant de l'humus fossilisé qui n'intéresse aucun micro-organisme, elle n'est jamais vraiment associée aux autres composants du sol. L'idéal serait d'apporter cet automne un compost maison ou des fumiers, c'est à dire de la matière organique bien vivante et, s'il s'agit d'un sol vraiment type tuf, c'est à dire plutôt sableux comme semble le confirmer le test du boudin, un peu d'argile (type bentonite, très gonflante). Car la clé d'un sol stable et fertile, c'est une association intime et solide d'argiles, d'humus (celui des composts, fumiers, paillages ou autres déchets végétaux) autour d'ions de calcium, magnésium ... (qu'on peut apporter ss forme de chaux, lithotamne, dolomie si tu en manques vraiment), qui est réalisé progressivement par les micro-organismes du sol, en premier lieu dans le ventre des lombrics... Si ce complexe argilo-humique, comme on l'appelle, n'est pas présent, les éléments nutritifs sont mal retenus et peuvent être lessivés par les grosses pluies et expliquer que tes apports soient si peu efficaces. Le phénomène est accru dans les sols laissés longtemps nus l'hiver et qu'on travaille trop fort ou trop souvent...
C'est pourquoi améliorer un sol est un travail progressif, de longue haleine, et que les produits morts du commerce type or brun, tourbe etc... ne font pas de miracle.
MERCI APPIUS de prendre de ton temps pour nous expliquer.
En faite ce que j'ai fais cette hivers est une fumure de fond. Calcium, tourbe un peu pour aider le sol a garder l'eau (donc limiter le lessivage du sol) et l'or brun est un mélange de compost et d'algue. Je n'arrive quand même pas à comprendre ce pb de "cul noir de mes tomates. Merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

Encore une fois : on ne fabrique pas un complexe argilo-humique avec de la tourbe et de l'or brun. La tourbe, en temps qu'humus fossile, ne vaut à peu près rien, même comme éponge. La capacité du complexe argilo-humique à retenir des éléments nutritifs est bien supérieure parce qu'elle repose, entre autres, sur les polarités différentes de leur ions qui les font s'agglomérer entre eux comme des aimants ...
Argile et matières organiques vivantes (fumiers, compost, engrais verts, BRF, mulch) sont la clés des bon sols de jardins.
Et doucement sur la chaux : d'abord parce que je doute que le sol corse manque tant que ça de calcium, et d'autre part parce que la chaux accélère l'érosion de l'humus ("la chaux enrichie le père mais ruine le fils") :wink:
Un site à feuilleter pour mieux cerner ces idées : http://www.terredhumus.fr/content/view/6/12/
Avatar de l’utilisateur
dume
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 15 juil. 2006 15:32
Localisation : Eccica (corse)

Re: les maladies des tomates

Message par dume »

appius a écrit :Encore une fois : on ne fabrique pas un complexe argilo-humique avec de la tourbe et de l'or brun. La tourbe, en temps qu'humus fossile, ne vaut à peu près rien, même comme éponge. La capacité du complexe argilo-humique à retenir des éléments nutritifs est bien supérieure parce qu'elle repose, entre autres, sur les polarités différentes de leur ions qui les font s'agglomérer entre eux comme des aimants ...
Argile et matières organiques vivantes (fumiers, compost, engrais verts, BRF, mulch) sont la clés des bon sols de jardins.
Et doucement sur la chaux : d'abord parce que je doute que le sol corse manque tant que ça de calcium, et d'autre part parce que la chaux accélère l'érosion de l'humus ("la chaux enrichie le père mais ruine le fils") :wink:
Un site à feuilleter pour mieux cerner ces idées : http://www.terredhumus.fr/content/view/6/12/
Et bien mon sol avait, au vu des herbes qui y poussent, besoin d'être chaulé. Mon terrain est riche partiellement en argile(une veine, qui passe en parti sur mon potager mais là j'ai aussi sablé pour limiter) pour me poser des pbs de drainage sur certain endroit de la parcelle qui ne fait pas parti du potage. Mais dans sa globalité mon terrain est très pauvre. Il n'y pousse que ciste, inula viscosa et asphodèle.Quand on a un couvert végétal de la sorte, je ne vois pas ce qu'il y a à faire d'autre qu'une fumure de fond afin de limiter les aventis et les maladies. Je pensais que l'ajout de compost/algues de l'or brun suffisait en apport organique car je n'ai pu récupérer du fumier de brebis comme l'an passé. Mais de grace revenons à la maladies de ces tomates qui en plus du cul noir ont bon nombreux de feuilles qui sèchent malgrès la BB. Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: les maladies des tomates

Message par christianne »

bonjour dume, pr le cul noir je crois qu'il s'agit de pb d'arrosages irréguliers (parfois beaucoup, parfois peu). feuilles qui sèchent: regarde les posts diagnostic et identification tu trouveras peut-être ton bonheur.
Dernière modification par christianne le jeu. 23 juil. 2009 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: les maladies des tomates

Message par christianne »

Je voudrais apporter un témoignage concernant l'arrosage des tomates qui peut être à l'origine de bien des pbs
j'arrosais mes tomates ts les 2 jours et ai eu plein de feuilles semblant chlorosées qui ensuite sèchaient. on m'a dit que c'était un excès d'eau
J'ai une amie ds le secteur de Cavaillon (soleil, chaleur et vent fréquent) qui n'a aucune maladie sur ses tomates sans traitement autre que le purin d'ortie au pied et des oeillets d'inde entre les tomates. je lui ai demandé sa fréquence d'arrosage: tous les 6 jours!!! et ça leur suffit largement m'a t elle dit! !! c'est ce que faisait son père et ce qu'elle a toujours fait!
à méditer!!
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: les maladies des tomates

Message par Alain REDON »

christianne a écrit :Je voudrais apporter un témoignage concernant l'arrosage des tomates qui peut être à l'origine de bien des pbs
j'arrosais mes tomates ts les 2 jours et ai eu plein de feuilles semblant chlorosées qui ensuite sèchaient. on m'a dit que c'était un excès d'eau
J'ai une amie ds le secteur de Cavaillon (soleil, chaleur et vent fréquent) qui n'a aucune maladie sur ses tomates sans traitement autre que le purin d'ortie au pied et des oeillets d'inde entre les tomates. je lui ai demandé sa fréquence d'arrosage: tous les 6 jours!!! et ça leur suffit largement m'a t elle dit! !! c'est ce que faisait son père et ce qu'elle a toujours fait!
à méditer!!
C'est pas un scoop !!

Excuses moi, Christianne , je veux pas spécialement te contredire ..mais ça fait belle lurette que je dis partout que la tomate , c'est pas de la laitue !!
C'est un fruit des pays chaud qui a l'habitude de vivre de peu d'eau ..
L'excès d'eau lui est préjudiciable .. Un peu comme si tu mettais un palmier ou un figuier dans ton jardin et que tu le gaves d'eau .. C'est pas un besoin qui est dans ses gènes ..

Arroser regulierement tous les 2 jours , c'est deja trop ..
Pour peu que des pluies d'orages arrivent par là dessus et c'est le Cul noir assuré
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A la culture »