A l'ombre du noyer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
littlenadia
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 09 mars 2005 8:49
Localisation : 01

A l'ombre du noyer

Message par littlenadia »

J'ai lu qu'il ne fallait pas se reposer trop longtemps à l'ombre d'un noyer. Mais pour quelle raison?
Littlenadia
Avatar de l’utilisateur
NerO91
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 06 juin 2005 14:09
Localisation : La Ville Du Bois (91)

Message par NerO91 »

en effet , au risque de te faire assommer par les noix...
..........................:lumiere:

Je sors... déjà loin...
:lol2:
littlenadia
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 09 mars 2005 8:49
Localisation : 01

Message par littlenadia »

Ha! Ha! Ha!
Cours vite!!!!!!
Littlenadia
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

D'un noyé ou noyer ? :shock:
Ok, je sors aussi, attends-moi :arrow: :lol: 8)
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

noyer

Message par hendy »

Je crois que tu donnes trop de pouvoir à cet arbre... ok la juglone présente dans le feullage diminue la croissance de plante poussant sous celui ci... mais il ne faut pas oublier que l' onbre que le feuillage projette au sol ralentit la croissance aussi...il ne faudrait pas regarder l' arbre car cela pourrait fatiguer nos yeux..et occasionner une perte de vision dans
60 ans...tout est relaltif...mais de se coucher sous un noyer, ou sous n' importe quel arbre avec de l' ombre procure une qualité bienfesante et reposante que j' aime bien m' imposer....
Salutation...
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

littlenadia a écrit :J'ai lu qu'il ne fallait pas se reposer trop longtemps à l'ombre d'un noyer. Mais pour quelle raison?
par ce qu on dit qu on pourrait y attrapper un rhume !

en fait c est juste pour dire que le noyer a un feuillage tres dense, qui ne laisse pas passer la lumiere au travers. je ne pense pas qu on y attrappe froid, par contre, ce n est pas la peine d essayer de planter quelque chose au pied d un noyer, la plante manquerait trop de lumiere.

edith
teigneux
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 13 juin 2005 18:51
Localisation : perigord

Message par teigneux »

bonjour,
effectivement se reposer sous un noyer provoque souvent des mots de tête a cause des émanations du feuillage
A+[]
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

effectivement se reposer sous un noyer provoque souvent des mots de tête
Oui, provoqué par le tanin
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Oui mais ce n'est pas grave, avec efferalgan le mal de tête ça passe!!!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je rejoins le post de Hendy.....
Quelqu'un aurait-il déjà eut une migraine parcequ'il se reposait sous un noyer????? :?
Perso, je vais demander des vaches d'un voisin qui dorment sous le noyer géant qui trône au milieu de son pré :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:lol: :lol: J'ai un immense noyer dans le jardin, un banc au pied et :oops: :lol: jamais eu de mort !!

Par contre, il est faux que rien ne pousse (hormis les superstitions), le perce-neige tout à fait contre le tronc, se multiplie très bien.

J'ai également un très joli Deutzia, des pélargoniums vivaces mais dans l'ensemble, ce n'est pas l'idéal pour une la grande floraison !

Je sors également voir ce qui se passe sous le noyer et faire une ballade dans le jardin histoire de voir si les noix (encore vertes) se forment en
quantité ! :wink: :wink:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour,
d'accord avec Roky 59, et les vivaces d'ombre se plaisent sous mon noyer, je vous montre; quand à se reposer, pourquoi pas?
:kiss:
Image
Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

L ' ombre , par ici ; on la recherche !!! Alors quand j'ai installé mon hamac sous le noyer pour la traditionelle sieste meridionale , je n' étais pas au courant de cette rumeur , et croyez moi : aucun signe de maux de tete , on y dort tres bien sous un noyer :sleep: !!!Et en temps de grosses chaleurs , son ombre épaisse est la bienvenue. Pas de rhume non plus ...mon controle technique est ok !
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Jardin

Message par hendy »

très intéressant.. ce lieu paysagé ...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Mes parents aussi m'ont toujours parlé de l'ombre néfaste des noyers , donc vous voyez , ça remonte déjà à loin ...

mais tout celà dépends d'une personne à l'autre plus sensible qu'une autre ... c'est un peu comme les allergies , certaines personnes y sont sujettes d'autres pas , comme pour tout il ne faut pas généraliser ...

ce qui est sûr et très important c'est qu'il ne faut pas se reposer sous un noyer quand on a travaillé très fort et qu'on est en pleine transpiration , là c'est dangeureux !

Mon père m'a alors raconté qu'un de ses voisins qui était venu l'aider à moissonner , ayant travaillé toute la matinée sous une chaleur torride et plein soleil , s'était allongé sous un noyer pour y faire sa sieste et ne s'est jamais réveillé !!!! un homme de 25 ans en pleine santé !!!

En ce temps là on moissonnait à la faux ...à la main ... vous voyez ??? :roll:
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

On a montré qu'une substance contenue dans les feuilles et les racines diffuse dans le sol, et, sous l'action de la microflore, produit la juglone, qui entrave le dévelopement des autres espèces et inhibe la gérmination de nombres d'entre elles. Cette inhibition chimique à distance est appelée Télétoxie et rappelle le mode d'action des antibiotiques excrétés par certaines bacttéries et champignons.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Ah ! très intéressant !!!
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ces fameuses toxines du noyer ne doit pas géner les humains pour s'y reposer... Les exemples sont nombreux.
Celà ne doit pas géner les animaux, puisque des bovins et des caprins s'y reposent pas très loin de chez moi.
Cette toxine ne doit pas géner la pousse de l'herbe, puisque l'herbe de ce pré y est aussi mais pas plus verte qu'ailleurs dans le pré.
Enfin, j'ignore combien d'années le sol sous mon noyer supportra les fleurs en tout gnere qui s'y développent allégrement.
Je sais ce qu'il en est des toxines du noyer. Mais je me demande si on exagère pas leur pouvoir... En tout cas à la lecture des expériences de plusieurs intervenants et de propres observations, on en doute pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

ton âge , captain , te permet de douter de toutes les expériences vécues alors que tu n'était pas né ....

serais-tu le bon Dieu , par hasard ????
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

micheline a écrit :ton âge , captain , te permet de douter de toutes les expériences vécues alors que tu n'était pas né ....

serais-tu le bon Dieu , par hasard ????
Au contraire, je ne fais que répéter ce que j'ai lu ici ou ailleurs .....
Je n'ai pas mis en doute ce que l'on disait... Je ne doute pas de mes yeux lorsque je parle du noyer qui se trouve dans un pré voisin....
Il me semble que nombreux sont les témoignages ici-même que le noyer n'est pas dangereux... Ais-je mal lu? :roll:
Non, non, je ne suis pas Dieu :lol: Lui Il sait tout.... :lol:
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

identification

Message par hendy »

Danaé..

les photos que tu nous montres..... l' arbre que tu as photographié, quelle sorte est ce... surement pas un noyer.. ...un chataignier(Castanea sativa, la forme de la feuille)........ou.........
un chêne à feuille de chataignier(Quercus prinus, peut-être..ref.. l'écorce... le port de l' arbre.. la forme de la feuille(le peu que l' on peut observer)..
J' aimerais une photo d' une de ses feuilles avec le déploiement d' une branche..

Salutation..
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: identification

Message par danae »

hendy a écrit :Danaé..

les photos que tu nous montres..... l' arbre que tu as photographié, quelle sorte est ce... surement pas un noyer.. ...
...
Hendy, tu plaisantes ou quoi?
comment expliquer que : j'ai planté cet arbre il y a plus de 25 ans, et que depuis 10 ans JE RAMASSE PLUS DE 30 KILOS DE NOIX sous cet arbre qui n'est surêment pas 1 noyer?????????

mais pour faire plaisir à Hendy, voici des photos, le même arbre que sur mes photos précédentes, n'est ce pas? et les petites noix, encore toutes petites sont entourées en rouge :twisted: ET CE SONT DES NOIX.

Image

Image

Image

ET CA, C EST UN CHATAIGNIER....
Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

pour captain !

Ah ! bon !!!
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

identification

Message par hendy »

Très intéressant, tu as probablement un Juglan Regia, le noyer royal.. je le connais que par photo....
Dans mon secteur on a du noyer cendré, noyer de Manchourie, noyer noir ...
la feuille à 5 folioles possède un foliole terminal beaucoup plus gros que les autres noyers...la feuille est plus lustré, plus épaisse.... l' écorse du tronc est plus uniforme et ne ressemble pas à celle des autres noyers.....
merci pour les photos..

Salutation
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Mon papet m'a raconté que dans sa jeunesse , après avoir ramassé les raisins de table (mois d'aout) , un jeune s'est reposé sous un murier ... puis il est mort... de là a en tirer quelques effets maléfique du murier !!! je pencherais plutot pour la faute a pas de chance!! Puis pas mal le coup du noyer-chataigner :lol: :lol: :lol: cordialement .ELSA.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »