Balsamine de l'himalaya

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lauwers
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 07 oct. 2005 13:41
Localisation : La Louvière

Balsamine de l'himalaya

Message par Lauwers »

Est ce que vous connaissez la balsamine de l'himalaya j'en est recu et je trouve cette plante très marrantes car elle lance ses graines :P
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

c'est très marrant la première année, quand tu n'en as qu'une ou deux.
l'année prochaine, toutes les graines que ta plante marrante auront lancées vont germer, tu en auras partout.

c'est une plante "envahissante" et tu le verras vite.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Lauwers
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 07 oct. 2005 13:41
Localisation : La Louvière

merci pour le message

Message par Lauwers »

je te remercie pour le renceignement mais l'année prochaine je compte les reprandres pour faire une sorte de petite haie avec les nouvelle pousse :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

cette plante marrante a la particularité de s'implanter contre une autre plante et prend très vite le dessus sur elle!!
lanades
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 juil. 2009 9:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Balsamine de l'himalaya

Message par lanades »

Hier, mon fils est venu me trouver pour me dire qu'il avait vu une plante près du plan d'eau qu'il fallait arracher absolument!!
Je vais voir avec lui , il s'agissait de cette belle balsamine dont la nouvelle présence m'enchantait.
Je me suis un peu renseignée et c'est comme ça que j'ai vu qu' à certains endroits, on organise même des actions d'arrachage de balsamines. Elles envahissent tout et font périr les plantes indigènes...
... j'ai arraché ma belle balsamine.... :cry:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Balsamine de l'himalaya

Message par GRANGE »

C'est dommage, parce que j'en cherche désespérément des graines dans le commerce, et je n'en trouve pas.

Il y en avait dans notre jardin en région parisienne quand j'étais petite, et j'adorais faire claquer la poche à graines. J'aimerais en semer un peu dans mon jardin pour retrouver mes souvenirs d'enfance, mais on dirait que c'est une denrée rare.
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

Re: Balsamine de l'himalaya

Message par bufadou »

bonjour Grange ;
je t ai fais un mail
a+
lanades
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 juil. 2009 9:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Balsamine de l'himalaya

Message par lanades »

GRANGE a écrit :C'est dommage, parce que j'en cherche désespérément des graines dans le commerce, et je n'en trouve pas.

Il y en avait dans notre jardin en région parisienne quand j'étais petite, et j'adorais faire claquer la poche à graines. J'aimerais en semer un peu dans mon jardin pour retrouver mes souvenirs d'enfance, mais on dirait que c'est une denrée rare.

Malheureusement, c'est loin d'être une denrée rare, elle pousse partout le long des rivières et des ruisseaux!!!
Comme je le disais plus haut, ça envahit tout et ça fait crever les autres espèces...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Balsamine de l'himalaya

Message par GRANGE »

En région parisienne, j'en voyais partout, mais ici dans le Jura, pas vu pas pris ...
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Balsamine de l'himalaya

Message par soquert »

coucou!
un p'tit cadeau pour Grange, mes belles balsamines en liberté... surveillée (si tu veux des graines envoie un MP...)
Image

So
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Balsamine de l'himalaya

Message par GRANGE »

Merci Soquert, ta photo est très jolie, et c'est toute mon enfance qui est là. Elles poussaient près de la petite fontaine qu'on avait dans le jardin, et je m'amusais à faire éclater les poches à graines. J'aimais l'odeur un peu fade que les cosses laissaient sur les doigts.

Je te remercie pour ta proposition, mais Bufadou m'a très gentiment aussi proposé des graines. Alors je ne veux pas lui couper l'herbe sous le pied.

Encore merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Balsamine de l'himalaya

Message par soquert »

Je te remercie pour ta proposition, mais Bufadou m'a très gentiment aussi proposé des graines. Alors je ne veux pas lui couper l'herbe sous le pied.
bien sur (et de rien! :wink: ) tu sais juste que le cas échéant tu as accès à une deuxième "source"...
par ailleurs j'ai aussi la petite balsamine (la balfourii) et d'ailleurs je me demande si ce n'est pas plutôt celle ci qui est sur la photo (c'est mon fiston le photographe attitré du jardin!)
ma balsamine de l'Himalaya pousse ds une plate bande haute très touffue et agrémente le fond d'une plate bande d'ombre comprenant entre autre des hydrangéas, d'ailleurs les petites fleurs de la balfourii contre les grosses inflorescences d'Annabelle c'est ravissant! mais j'ai bien conscience du caractère envahissant de la bête que je contiens tt simplement par l'arrachage...qd à faire crever les voisines ça ne m'est jamais arrivé mais je suis ds une région plutôt bien arrosée...hélas!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Balsamine de l'himalaya

Message par GRANGE »

Je ne connais pas la différence entre l'Himalaya et la Balfourii. Nous, nous l'appelions la balsamine du Japon. Mais je viens de chercher sur internet, et je crois bien que la mienne, c'est la Balfourii.

Alors, puisque tu me l'as si gentiment proposé, je veux bien des graines de Balfourii (ta photo correspond à ce que je cherche).

Je t'envoie un MP avec mon adresse.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Balsamine de l'himalaya

Message par soquert »

MP bien reçu et répondu! demain je mets la photo de la balsamine de l'himalaya, je l'ai mitraillée cet am! :wink:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »