Au bouleau!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ilhya
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 18 juin 2005 12:24

Au bouleau!

Message par ilhya »

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, nous avons planté un jeune bouleau blanc, fort et vigoureux, dans notre micro-jardin. Depuis nous le regardons perdre ses feuilles!
Nous l'arrosons, comme c'est préconisé pour les jeunes sujets et nous l'avons planté dans les règles de l'art... Malgré ça, il semble vraiment en mauvaise forme.
Que se passe t'il?

Notez que seules les anciennes feuilles tombent, et que cela ne l'empeche pas d'en faire de nouvelles, mais dont nous ne savons pas si elles tiendront le coup.

A vot' bon coeur, m'sieurs dames, pour quelques conseils bienvenus!
Merci par avance.
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

Il doit s'agir du choc de transplantation, continué à lui apporter de bon soins
ilhya
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 18 juin 2005 12:24

Message par ilhya »

Merci pour la réponse (rapide de surcroit!)

Le choc, nous y avons pensé, mais le temps devrait arranger les choses, non? Or nous avons plutôt l'impression que plus les semaines passent, plus notre arbre dépérit!
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

efferalgan 1G a écrit :Bonjour

Il doit s'agir du choc de transplantation, continué à lui apporter de bon soins
Je suis assez d'accord. Peut-être que la chaleur n'arrange rien à l'affaire.
J'ai fait la même manip fin mars, avec une cépée, il a bien repris, a développé de nouvelles branches. J'en pense qu'en presque 3 mois, le mien a pris environ 30 centimètres en hauteur...
Dernière modification par Gei le lun. 20 juin 2005 10:36, modifié 1 fois.
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Pas de bestioles ?, de champignons à la souche ou sur le tronc ?, décollement de l'écorce ?, le fond du trou de plantation a été cassé ?, y avait il beaucoup de chevelus aux racines ? quelle température avez vous chez vous depuis sa plantation ?
ilhya
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 18 juin 2005 12:24

Message par ilhya »

Pas de maladies apparentes, ni de parasites.
Juste une calvitie précoce!

Seul point effectivement notable, le chignon était dense à la sortie du container. Nous l'avons "démélé" autant que possible, mais ça restait un joli sac de noeud.

J'espère que vous aurez raison et qu'il va reprendre du poil de la bête.
Le cas de Gei est encourageant, en tout cas!
Merci à tous les 2
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Au bouleau!

Message par Sylvain »

Une plantation en automne ou en hiver (après la chute naturelle des feuilles) et racines nues (pour éviter tout chignonnage) est préférable.
ilhya a écrit :nous l'avons planté dans les règles de l'art...
C'est-à-dire ?
ilhya
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 18 juin 2005 12:24

Message par ilhya »

Nous avons suivi les conseils glanés sur de nombreux forums pour la plantation de bouleau en container: ameublir la terre, tapisser le trou de tourbe et terreau de feuille, etc... etc...

J'espère que ce n'est pas à ce niveau que nous avons fait une erreur!
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Vérifier s'il n'y a pas d trous dans le tronc (chenilles..)
2 chez moi ont claqué à cause de ça !
Merci,
FrM
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ilhya a écrit :Nous avons suivi les conseils glanés sur de nombreux forums pour la plantation de bouleau en container: ameublir la terre, tapisser le trou de tourbe et terreau de feuille, etc... etc...

J'espère que ce n'est pas à ce niveau que nous avons fait une erreur!
C'est, au mieux, inutile, au pire, préjudiciable. Les bouleaux ont des racines superficielles qui s'étendent rapidement, aucun "trou" n'est assez grand pour elles à terme. Mieux vaut donc ne rien amender du tout (hormis un paillage organique en surface conservant au sol sa fraîcheur autant que faire se peut) étant donné que tôt ou tard, leurs racines devront se faire à la terre environnante (et que pour le bouleau, ça va vite).

Ces arbres ne sont de toute façon pas exigeants quant au sol et se satisferont de toute terre de jardin un tant soit peu fertile, même argileuse, pourvu qu'elle ne soit ni trop sèche ni trop humide (bien qu'il existe certaines espèces, le bouleau noir/Betula nigra par exemple, affectionnant des terrains plus mouillés, en tout cas temporairement).

Pour s'assurer la meilleure reprise, il faut les planter petits et si possible en automne (c'est à cette époque qu'ils racinent le plus).

Mais puisque c'est fait, ce que je te suggère est de ne pas le laisser se dessècher cet été (aucune croissance véritable ni d'installation à espérer de toute façon) puis de le déplanter après la chute de toutes les feuilles, en automne, de le mettre racines nues en ôtant tout le substrat d'origine et en défaisant soigneusement le chignon de racines (couper les noeuds inextricables et les racines enroulées et/ou coudées si nécessaire), et ensuite de le replanter en étalant les racines le mieux possible dans la terre existante, sans rien ajouter, avec un tuteur si besoin est.
ilhya
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 18 juin 2005 12:24

Message par ilhya »

Je vais donc suivre tes conseils et tenter de limiter les dégats jusqu'à l'automne.
Merci vraiment pour toutes vos réponses!
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Juste pour vous faire rire : l'automne dernier, j'ai planté un noisetier.

Pour ce qui est de la motte, je me suis pas embêté, je l'ai mis telle quelle dans le trou sans rien déméler du tout et roulez jeunesse !

Quand j'ai commencé à m'intéresser à ce genre de "détails" (notamment en parcourant ce forum), j'ai eu des sueurs froides concernant l'avenir de mon noisetier. Bon, c'est vrai qu'il n'a pas spécialement grandi, mais il a fait ses feuilles tranquillement, il y a 2-3 rejets qui sont apparus, et surtout j'ai l'impression qu'il va faire des fruits ! (pas beaucoup et riquiquis, mais quand même...)

Rassuré donc. :D
ilhya
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 18 juin 2005 12:24

Des nouvelles du malade!

Message par ilhya »

Hello,

Partie en déplacement pendant une semaine, j'imaginais le pire pour mon retour: devoir faire une croix avec les branches de mon défunt bouleau, écrire un requiem, me refroquer le temps d'une messe dite en sa mémoire, etc etc...
Que nenni! (ça tombe bien je ne suis pas sure que j'aurais eu la cote en soutane)
A mon retour hier je découvre un arbre qui non seulement n'a plus la jaunisse, n'a pas perdu une feuille, mais qui bourgeonne de partout!
En pleine forme qu'il est, le convalescent!!

Vous aviez donc vu juste en parlant du choc de transplantation.
Buvons un verre amis jardiniers... allez, à sa santé!

:D
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Pour cet été considère le comme si il était en pot. Ne loupe pas les arrosages, il va en avoir besoin pour se refère une végétation.
Ludo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »