Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par poljan »

Bonjour, mon voisin a planté un mahonia à feuilles de houx à la place d'un thuya. Ce mahonia fait donc partie de la haie mitoyenne, mais ses feuilles sont blessantes, et finalement j'ai du mal à aimer cet arbuste agressif. Y-a-t il possibilité de tailler les branches de mon côté, pour le réduire, puis de mettre un autre arbuste en pot à côté pour cacher ce mahonia ?
Merci par avance pour vos réponses.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par dazounda »

Pour la taille des branches venant de ton coté il faut que tu ais l'accord du proprietaire de l'arbre sinon c'est considéré comme punissable an vertu du code sur le voisinage. ta mairie peut t'aider ou sinon en a parlé sur plusieurs forums.

Souvent en demandant simplement tout se passe bien car si tu le fais de ton propre chef il peut se retourner contre toi, sans vouloir t'effrayer.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par soquert »

mais sais tu que cet agressif, comme souvent :wink: , dissimule des trésors? En plein hiver il est bien agréable de voir le gris du ciel illuminé par le jaune pétant des fleurs de mahonia et de sentir leur odeur délicieuse!
pour la taille mieux vaut effectivement demander au voisin avant...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par cublacois »

Oui, c'est très beau le mahonia l'hiver et ça sent bon. Eviter aussi avant tout les querelles de voisinage afin de ne pas se pourrir la vie pour la simple pousse d'un arbuste...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par ThomasD »

et très mellifère par dessus tout :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par poljan »

Ok, ca veut dire que si cet arbuste envahit mon terrain, je dois laisser faire ? Je rêve... Moi même si je plantais un arbre mitoyen, et qu'il envahissait mon voisin, il serait tout à fait normal qu'il le taille de son côté.
bref de ce côté je n'ai pas de souci à me faire, mon voisin en question m'a dit lui même que je pouvais le tailler comme je voulais, ce qui pour moi parait logique. Mais bon, la loi étant ce qu'elle est...
:roll:
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par ThomasD »

La loi dit que tu ne peux le faire (ou alors avec son accord et là des fois avec certain voisin vaux mieux un papier écrit) ou alors si tu n'as pas son accord tu peux lui demander ou le force à le faire, mais bon le plus simple est avec son accord ;)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par lafutaie »

Bonjour

Mais si tu es en bons termes avec ce voisin (si, ça arrive!) et qu'il t'as dit qu'il n'y avait pas de souci pour le tailler de ton côté, il est ou ton problème ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par ThomasD »

Le problème était d'après le topic, de trouver un moyen de le dissimuler, si je ne me trompe pas :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par dazounda »

Tu peux mettre pour le cacher si tu veux des bambous en pot ou des lauriers (mais à rentrer en hiver si en pot) etc.

Le mieux est de mettre un arbuste persistant pouvant rester en pot puisque tu souhaites mettre un pot.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par poljan »

Je souhaite poser un arbuste en pot, car les racines des thuyas ont pris toute la place, je ne peux donc planter en pleine terre aucun arbuste.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par lafutaie »

Les racines, c'est pas comme le feuillage, tu peux couper tout ce qui t'embête sans l'avis du proprio.
C'est du boulot c'est sûr...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par Sylvain »

poljan a écrit :Je souhaite poser un arbuste en pot, car les racines des thuyas ont pris toute la place, je ne peux donc planter en pleine terre aucun arbuste.
Pourtant, le Mahonia lui arrive à pousser semble-t-il...
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par osmante »

poljan a écrit :Ok, ca veut dire que si cet arbuste envahit mon terrain, je dois laisser faire ? Je rêve... Moi même si je plantais un arbre mitoyen, et qu'il envahissait mon voisin, il serait tout à fait normal qu'il le taille de son côté.
bref de ce côté je n'ai pas de souci à me faire, mon voisin en question m'a dit lui même que je pouvais le tailler comme je voulais, ce qui pour moi parait logique. Mais bon, la loi étant ce qu'elle est...
:roll:
tout a fait d'accord, c'est meme le voisin qui devrait le tailler si l'arbuste empiète chez toi!
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par frédérique »

Le mahonia a feuilles de houx ne devient pas énorme, un mètre cinquante d'envergure en tous sens me semble-t-il, donc un arbuste dans un grand pot (50 cm de diamètre sur autant de hauteur) devrait faire l'affaire. Il faut qu'il soit bien rustique pour supporter l'hiver en pot...

Quelques exemples (désolée de faire un message par photo mais je n'arrive pas à légender les photos) : tous ne sont pas persistants, mais tu peux aussi mettre plusieurs pot devant ton mahonia, histoire de varier la vue (qui ne doit pas être folichonne sur une haie de thuyas :wink: ), tu peux aussi mettre une clématite en pot et t'amuser à la faire grimper sur les thuyas, puisque cette haie est mitoyenne et que ton voisin est de bonne composition. La contrainte est évidemment de bien surveiller l'arrosage, les plantes en pot ne supportent pas d'être oubliée (même le lierre n'aime pas trop)...

Et pendant que j'y pense (bah ça ne fera que la 5ème fois que j'édite :smoke: ), sur la photo du calycanthus on voit un troène derrière (Ligustrum lucidum), qui est persistant et pourrait également pousser en pot, ainsi qu'une variété de photinia nain...

Sachant que naturellement la culture en pot est toujours quelque peu aléatoire, au bout d'un moment l'arbuste "fatigue" dans son conteneur, à moins de le traiter en bonsaï et d'équilibrer chaque année sa partie aérienne et sa masse racinaire, ce qui est très fastidieux, surtout si le pot est grand...
Dernière modification par frédérique le ven. 07 août 2009 17:16, modifié 5 fois.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par frédérique »

Du buis (pousse lentement)
Pièces jointes
IMG_1283 (Small).JPG
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par frédérique »

Un rosier (mais ne cachera rien en hiver)
Pièces jointes
IMG_1288 (Small).JPG
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par frédérique »

Du bambou, comme ce fargesia qui se trouve à côté du rosier (n'est pas en pot mais peut s'adapter, vu qu'il pousse lentement)
Pièces jointes
IMG_1289 (Small).JPG
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par frédérique »

Du lierre, mais ça pousse lentement et il faut une structure pour qu'il puisse grimper dessus
Pièces jointes
IMG_1286 (Small).JPG
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par frédérique »

Un calycanthus floridus (n'est pas persistant)
Pièces jointes
IMG_1287 (Small).JPG
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par Carottine »

Personnellement je trouve le mahonia plus beau que le thuya... mais bon, chacun ses goûts.
A noter qu'en automne, les feuilles virent au rouge vif, et c'est super.
Quant à le cacher en persistant, il y a le laurier cerise (prunus laurocerasus), le buis (mais ça pousse lentement), un résineux (il y en a qui se plaise en pots) pourquoi pas un thuya, par ex :P
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Dissimuler un mahonia à feuilles de houx

Message par poljan »

frédérique a écrit :Le mahonia a feuilles de houx ne devient pas énorme, un mètre cinquante d'envergure en tous sens me semble-t-il, donc un arbuste dans un grand pot (50 cm de diamètre sur autant de hauteur) devrait faire l'affaire. Il faut qu'il soit bien rustique pour supporter l'hiver en pot...

Quelques exemples (désolée de faire un message par photo mais je n'arrive pas à légender les photos) : tous ne sont pas persistants, mais tu peux aussi mettre plusieurs pot devant ton mahonia, histoire de varier la vue (qui ne doit pas être folichonne sur une haie de thuyas :wink: ), tu peux aussi mettre une clématite en pot et t'amuser à la faire grimper sur les thuyas, puisque cette haie est mitoyenne et que ton voisin est de bonne composition. La contrainte est évidemment de bien surveiller l'arrosage, les plantes en pot ne supportent pas d'être oubliée (même le lierre n'aime pas trop)...


Merci beaucoup !!! :D
Et pendant que j'y pense (bah ça ne fera que la 5ème fois que j'édite :smoke: ), sur la photo du calycanthus on voit un troène derrière (Ligustrum lucidum), qui est persistant et pourrait également pousser en pot, ainsi qu'une variété de photinia nain...

Sachant que naturellement la culture en pot est toujours quelque peu aléatoire, au bout d'un moment l'arbuste "fatigue" dans son conteneur, à moins de le traiter en bonsaï et d'équilibrer chaque année sa partie aérienne et sa masse racinaire, ce qui est très fastidieux, surtout si le pot est grand...


Merci beaucoup !!! :D
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »