Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Votre potager en ce moment

Message par Rot68 »

On dirait bien qu'il prend un pied à coulisse pour planter et semer tel les espacements et lignes sont identiques.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Votre potager en ce moment

Message par el binchou »

Rot68 a écrit :On dirait bien qu'il prend un pied à coulisse pour planter et semer tel les espacements et lignes sont identiques.
Déformation professionnel sans doute... suis du batiment :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Votre potager en ce moment

Message par Rot68 »

Distances et niveaux au laser :top:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

Moi aussi, j'aime bien quand c'est aligné (cordeau), mais là, c'est vrai que c'est nickel.
J'oserais pas mettre de photos (c'est un peu bordélique chez moi).
En ce moment les haricots commencent à donner (je les avais mis un peu tardivement pour cause de vacances et puis de lune croissante, décroissante ou je ne sais plus
:wink:
Les courgettes c'est une à deux par jour.
Les derniers petits pois sèchent sur place pour récolte de pois secs pour la soupe et semences de l'an prochain.
Les pommes de terre (j'avais mis une douzaine de plants de Charlotte bio pour tester) ont bien donné aussi (assez grosses même)
Les potimarons et autres curcubitacées sont en train de se former (là aussi j'avais du retard au semis :wink: )
Les tomates (j'ai eu une attaque de mildiou :cry: ) déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup, je ne sais pas si elles vont mûrir ou pourrir ?
Les oignons et les échalotes sont beaux, je les récolterai cette semaine (elles ont la queue encore un peu verte :wink: , j'attendais que ça fâne).
Les groseilles ont beaucoup donné.
La semaine dernière, j'ai fait un semis de laitue kagraner, un 2e semis de cerfeuil, planté une centaine de poireaux d'hiver.
Voilà...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: Votre potager en ce moment

Message par rflo »

Et bien moi, les haricots verts ont déjà bien donné!!! La suite arrive...les beurres sont terminés, les patates récoltées (cirtema et rate), les Agatha sont en cours...
Les courgettes c'est 3 à 4 par semaines et les poivrons sont magnifiques, le piment également!
Les premières tomates sont délicieuses...sans parler des tomates cerises qui sont sorties toutes seules. Le premier melon va être dégusté ce weekend!
Les topinambour font 2m20 de haut et je laisse un rang de petits poids pour les prochains semis...!
Quand aux fruits...les groseilles sont ramassées (hummm...27 pots de gelée!!!!), les mirabelles sont excellentes ! :mrgreen:
wally
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 28 mai 2009 19:08

Re: Votre potager en ce moment

Message par wally »

chez moi pour l'instant un super poivron deux concombres une dixaine de salades une courgette mais les prochaines vont pas tarder des radis et des tomates a foisons mais les melons ont rien donné
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Votre potager en ce moment

Message par el binchou »

Carottine a écrit : (elles ont la queue encore un peu verte :wink: , j'attendais que ça fâne).

ha bon :!: :!: :lol: :lol: :lol: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

el binchou a écrit :
Carottine a écrit : (elles ont la queue encore un peu verte :wink: , j'attendais que ça fâne).

ha bon :!: :!: :lol: :lol: :lol: :paix: :paix:
ça y est, je viens de les arracher (les queues fâneront hors sol :wink: ), je vais les laisser "ressuyer" comme on dit, bien sécher au soleil. J'en ai une pleine brouette. Les échalotes aussi. Peut-être des photos... je ne sais pas encore... j'ai une grosse flemme.
Sur ce carré libéré, je vais étendre mon broyat (BRF) (tailles que je viens de faire sur mes arbustes de haies) parce que l'an prochain à cet endroit ce sont les légumineuses qui y seront plantées (assolement triennal) donc il restera propre, le broyat (légèrement griffé) aura commencé à se décomposer en humus et pas de faim d'azote à craindre puisque légumineuses.
Bon dimanche
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Carotine.

Je sèmerais de la moutarde avant de placé le BRF.
Et ce BRF j'utiliserais la méthode Hébert pour le préparé à être mis sur le terrain après avoir fauché la moutarde.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

papyjo1 a écrit :Carotine.

Je sèmerais de la moutarde avant de placé le BRF.
Et ce BRF j'utiliserais la méthode Hébert pour le préparé à être mis sur le terrain après avoir fauché la moutarde.
Donc tu me conseilles ... la méthode Hébert ? je dois donc laisser mon broyat se composter en attendant que ma moutarde pousse ? combien faut-il de temps pour que la moutarde puisse être fauchée ?
Je pensais qu'il était préférable de mettre le BRF frais...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Bien oui Carotine mais tu parlais de Moutarde, alors je pensais que tu voulais rendre de l'azote au sol avant de mettre le BRF.
Tu sais le BRF lorsque je n'ai pas de place pour le mettre, je fais la méthode Hébert
et il n'y a pas de problème au moment de l'étaler.
Dis j'en suis au balbutiement aussi avec le BRF pur alors qu'il y a des années que je broie et composte mon broyat. alors il faut le temp de perdre certaines habitudes.
Pour faucher la moutarde, c'est juste avant quelle fleurisse.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

papyjo1 a écrit :Bien oui Carotine mais tu parlais de Moutarde, alors je pensais que tu voulais rendre de l'azote au sol avant de mettre le BRF.
Tu sais le BRF lorsque je n'ai pas de place pour le mettre, je fais la méthode Hébert
et il n'y a pas de problème au moment de l'étaler.
Dis j'en suis au balbutiement aussi avec le BRF pur alors qu'il y a des années que je broie et composte mon broyat. alors il faut le temp de perdre certaines habitudes.
Pour faucher la moutarde, c'est juste avant quelle fleurisse.
Ben... c'est pas moi qui ai parlé de moutarde... mais toi :wink:
Moi, je voulais simplement étaler mon BRF frais sur la parcelle qui de toute façon recevra les légumineuses le printemps prochain donc pour moi, c'est bon comme ça. Cette année au printemps j'ai étalé du BRF frais, l'ai griffé et ai semé petits pois, fèves et haricots avec un très bon rendement. Donc je fais pareil l'an prochain.
J'ai revisionné les vidéos sur le BRF (lien sur le post BRF) et comme je fais un assolement triennal, je pense qu'en mettant du BRF à chaque fois sur la sole des légumineuses, cela reste bon pour les légumes feuilles de l'année sui suit et les racines de la suivante. :) peut-être un petit apport de compost et de purins divers... mais c'est tout :D
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: Votre potager en ce moment

Message par s-ambre »

:veryhappy: JE m'excuse pour ceux qui vont sur la partie tomate j'ai copié collé :oops:


Voici ce que cela donne chez moi dans la serre

on peut voir l'état du sol à certain endroit c'est l'enfer... j'ai paillé une moitié de la serre grosse erreur!!!

ça s'est transformé en purain qui ne seche jamais vu les pluies abondantes dans la région. Ma serre est quasi innondée tout le temps
Du coup à moins de mettre des bottes impossible de desherber et alors je vous passe le détail de l'odeur :oops:

Pour l'instant à part un départ d'oidium traité directement aucune maladie dans la serre ne s'est encore déclarée :top:

Côté non paillé on voit que le sol reste malgré tout humide présence de mousse
Image

Vigne de raisins de table sur les trois plants repiqués c'est celle ci qui a le mieux repris
Image

Comme ma serre ne m'a été livrée que très tard j'ai du acheter des plants de tomates plus avancés que les miens qui ont végété un sacré moment à l'intérieur et dont je ne connais donc la variétés les miens commencent seulement à fleurir ...je doute pouvoir en gouter ...
Variété de tomates cerises inconnue 1 super production le plant atteind 1m60 les grappes sont belles et bien fournies
Image

Toujours la meme variété ici on voit bien ce qu'est devenu mon sol ....
Image

Tomates cerises variété inconnue 2
Image

Grosse tomate variété1...mes grosses tomates commencent seulement à rougir ...
J'ai mis dernièrement de la poudre d'os car cela tardait
Image

grosse tomate variété 2
Image

Mon plus gros plant de tomate cerise il ne s'agit que d'un seul plant j'ai retiré sur le sol et enterré sous terre quelques branches en hauteur il arrive à 1m75/80 je pense qu'il va me falloir eclaircir
Image

toujours ce meme plant
Image





Mes tomates cerises jaunes ne jaunissent pas ...

Question aux pro faut il fermer ma serre la journée? pour l'instant je laisse un passage d'air de 30cm de chaque côté (aux portes)
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Votre potager en ce moment

Message par crazybee »

MON POTAGER EN CE MOMENT ?

IL ROXX!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Excuse moi Carotine.

J'ai mélangé les sujets. :kiss:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

s-ambre a écrit ::veryhappy: JE m'excuse pour ceux qui vont sur la partie tomate j'ai copié collé :oops:
Je ne comprends pas que ta serre soit inondée ! Il suffit de creuser une petite rigole tout autour afin que les eaux de ruissellement aillent ailleurs !
Je vois des tuyaux d'arrosage automatique : j'espère que tu as fermé l'eau :wink:
Quand tu auras fait tes rigoles... tu pouras toujours asséché ta terre avec de la sciure qui pompera l'eau.
Mais je ne vois pas où est le problème pour les tomates : elles ont l'air super et en pleine forme :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

papyjo1 a écrit :Excuse moi Carotine.

J'ai mélangé les sujets. :kiss:
Pas de souci. Merci papyjo1
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: Votre potager en ce moment

Message par s-ambre »

Carottine a écrit :
s-ambre a écrit ::veryhappy: JE m'excuse pour ceux qui vont sur la partie tomate j'ai copié collé :oops:
Je ne comprends pas que ta serre soit inondée ! Il suffit de creuser une petite rigole tout autour afin que les eaux de ruissellement aillent ailleurs !
Je vois des tuyaux d'arrosage automatique : j'espère que tu as fermé l'eau :wink:
Quand tu auras fait tes rigoles... tu pouras toujours asséché ta terre avec de la sciure qui pompera l'eau.
Mais je ne vois pas où est le problème pour les tomates : elles ont l'air super et en pleine forme :)
Pour les plants tomates y'a pas de soucis ils n'ont connu qu'un départ d'oidium directement traité . Le seul regret c'est qu'elles soient gorgées d'eau ... leur gout est quelque peu dilué..

De fait je n'ai pas fait de rigole autour je vais plancher sur cela. Je pense que la nature de mon sol n'est pas hyper drainante non plus .. d'ou ces flaques constantes.

pour l'arrosage automatique je l'avais acheté parceque nous partions 3 semaines en vacances pour ne pas devoir dépendre de quelqu'un mais bon :? .. je pense qu'il risque de ne pas me servir souvent :oops:
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
wazkrat
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 17 août 2009 17:25
Région : Pays de la Loire

Re: Votre potager en ce moment

Message par wazkrat »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je viens de découvrir le site et je le trouve vraiment instructif!! Je pense que tout ça va bien m'aider!! :roll:
Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous montrer les pommes de terre que je viens de ramasser...c'est la première fois que j'en ai de cette taille!!
Image
0,750 kg et 0,920 kg!! Pratique pour faire des frites!!! Mmmmm... :atable:
vinced33
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 02 juin 2009 11:25
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par vinced33 »

wazkrat a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je viens de découvrir le site et je le trouve vraiment instructif!! Je pense que tout ça va bien m'aider!! :roll:
Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous montrer les pommes de terre que je viens de ramasser...c'est la première fois que j'en ai de cette taille!!
Image
0,750 kg et 0,920 kg!! Pratique pour faire des frites!!! Mmmmm... :atable:
tres jolies pomme de terre en effet.
bravo pour cette recolte
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Votre potager en ce moment

Message par Rot68 »

En effet 1 pomme de terre pour 3 personnes :wink:

J'ai également de très bon résultat en PDT serait-ce dû à une année exceptionnelle ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Votre potager en ce moment

Message par capucine33 »

wazkrat a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je viens de découvrir le site et je le trouve vraiment instructif!! Je pense que tout ça va bien m'aider!! :roll:
Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous montrer les pommes de terre que je viens de ramasser...c'est la première fois que j'en ai de cette taille!!
Image
0,750 kg et 0,920 kg!! Pratique pour faire des frites!!! Mmmmm... :atable:
bonjour et :welcome:
je n'ai rien de particulier à te dire à part cela ...
sinon : chapeau les patates ! :top:
t'es pas un petit novice en la matière .... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Tes PDT sont très belles.
Quel variété?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

Salut Papyjo,
Pourrais-tu me dire si on peut encore semer des navets ? ce n'est pas trop tard ?
Ce matin, j'ai semé de l'endive frisée, de la scarole et de la mâche.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Bonjour Carotinne.

Oui tu peux les semer en avril-mai et juillet-aout.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »