attirer les libellules dans son jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

attirer les libellules dans son jardin

Message par les_bois »

j'ai lu que meme si on avait pas de mare ou d'etang dans son jardin on pouvait neanmoin attirer ces inscte dans son jardin avec quelque methode simple genre mettre du miella sur des branche d'arbre pour attirer les insecte que mange la libellule ou alors mettre des petit piquet plus haute que les touffe de vegetation du jardin car soit-diasant les libellule aimerai a si poser dessu pour gutter leur proies...

que pensez-vous de ces methodes??

avez vous d'autres methodes??
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: attirer les libellules dans son jardin

Message par cublacois »

Moi, je ne jure que par la mare... (faut bien aussi de l'eau pour leurs larves)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

Re: attirer les libellules dans son jardin

Message par les_bois »

il ya a des mare, etang et petit ruisseaux a moins de 1km de chez moi...
parfois le soir ya une grosse libellule qui volete dan le jardin...
mais j'aimerai en avoir plein!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: attirer les libellules dans son jardin

Message par Anonyme1 »

Il ne faut pas se méprendre sur les libellules, ni se laisser berner :!:

Lorsque la libellule pond, dans l'eau d'un étang ou dans l'herbe à proximité, la larve doit survivre pendant encore deux ans avant de sortir de l'eau, s'accrocher à une herbe ou un branchage bas. Ensuite seulement, la nouvelle libellule naîtra, sortant de l'exuvie (sorte de mue).

Selon les espèces la libellule va vivre de 8 jours à quelques mois avant de se reproduire, donnant lieu à une nouvelle ponte qui...

Bref, pour avoir des libellules dans son jardin, le mieux est d'habiter près d'un lac ou d'un étang qui n'est pas vidé tous les ans, susceptible d'accueillir les larves... ou encore, on peut de temps en temps apercevoir une de ces grosses ailées, genre Aeschne, pour lesquelles quelques kilomètres se tirent en trois coups d'aile :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: attirer les libellules dans son jardin

Message par Anonyme1 »

les_bois a écrit :on pouvait néanmoins attirer ces insectes dans son jardin avec quelque methode simple genre mettre du miellat sur des branches d'arbre pour attirer les insectes que mange la libellule ou alors mettre des petit piquets plus hauts que les touffes de végétation du jardin car soit-disant les libellules aimeraient s'y poser dessus pour goûter leur proies...
que pensez-vous de ces méthodes??
Plusieurs questions en une seule, aussi je vais décortiquer un peu :wink:
- La libellule est avant tout un carnivore qui chasse en vol sur son territoire. Le miellat dans ton jardin ne sert quasiment à rien, si ce n'est attirer des insectes qui risquent de se servir de tes légumes comme garde-manger :roll:

- Oui, les libellules se posent sur des tiges hautes, soit pour se reposer, ou pour manger les proies qu'elles ont attrapé en vol sur leur territoire... d'où l'inutilité dans ton jardin :wink:

La méthode de chasse de la libellule est en fait assez simple : elle effectue toujours le même parcours (qui peut être légèrement dévié pour attraper une proie), et gobe littéralement les petits insectes en vol. Pour les gros insectes attrapés, elle va se poser sur une petite branche ou une grosse brindille pour la manger.

En période de reproduction, la libellule effectue des vols dans tous les sens, en fonctions de ceux d'un(e) éventuel(le) partenaire, et se posent de temps en temps sur une herbe dépassant des autres. Histoire d'être vue des autres ? Pourquoi pas : la concurrence est rude :wink:

Allez, j'en rajoute un peu :lol:
Certaines libellules préfèrent les cours d'eau vive, avec des endroits calmes pour y pondre leurs oeufs : je pense en particulier aux Caloptéryx. Pour eux aussi, la méthode est différente des autres pendant la reproduction : les femelles sont posées en hauteur, alors que, plus bas, les mâles virevoltent dans tous les sens à quelques centimètres de l'eau... peut-être pour se faire remarquer de ces dames...
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: attirer les libellules dans son jardin

Message par amaryllid »

Si les milieux aquatiques sont à 1 km de chez vous, vous n'aurez que les libellules durant leurs premiers 10-15 jours de vie, durant leur période de maturation qu'elles passent - à distance des lieux de reproduction et de vie larvaire - dans des prairies, clairières et pourquoi pas jardins.
Elles prospectent ces lieux et ne stationnent bien entendu que là où elles trouvent des proies en abondance.
Mieux vaut donc des hautes herbes, pleines d'insectes, qu'un gazon - et avec des buissons et quelques arbres multipliant les biotopes et servant de refuge à une faune plus variée. Évidemment il faut proscrire les insecticides du jardin.
Les bâtonnets perchoirs peuvent être utiles si le terrain en est dépourvu. Ça ne les "attirera" pas, mais à défaut elles risquent d'aller un peu plus loin où elles en trouveront. En tous cas, ça permet de les voir plus facilement. Perchoirs à varier en taille, hauteur et situation pour convenir à d'avantage d'espèces. D'autres se poseront volontiers sur un sol bien dégagé ou sur une planche horizontale située un peu en hauteur.
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

Re: attirer les libellules dans son jardin

Message par les_bois »

jen ai toujours de grosse dun meme espece je pense qui voletent le soir elle son tro magnifique...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: attirer les libellules dans son jardin

Message par Sylviebvs »

Je n'en ai jamais vue tant que depuis qu'on est au Plessis (sauf sur les bords de Marne quand il fait chaud mais c'est autre chose). Elles sont très belles. Notre petit problème, c'est qu'elles rentrent parfois dans l'appartement le soir quand on allume et c'est affreux le bruit de leurs ailes contre la lampe... Eteindre et arriver à les faire sortir.

Perso, je ne souhaite pas en attirer trop près à cause de ça mais je prends plaisir à les voir passer à l'occasion ! :D
Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »