fraisiers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

ce que tu dis , CLERC , a propos de ta région résume en gros pourquoi j 'en suis partie ! R .P , j'y ai bossé en interim . Les produits sont tellement innofensifs , qu'on nous faisait une prise de sang par semaine! :roll: Mais bon , tout autour de LYON ,c'est tres joli: les pierres dorées , les dombes " sauvage" ( avant le tgv!!) mais bon , faut pas y respirer.Pour ce qui disent de nous ailleurs , je m'en tape , vu que j'en pense pas moins des ricains ! et pour finir , c'est inadmissible de décourager les gens a essayer de vivre de leur boulot ...Le coté politique , il vaut mieux que je le zappe ,car trop a dire : en bref , j'en ai les tripes retournées de dégout. La vérité , elle est quand je suis bien dans mon jardin , dans une région pas trop industrielle , donc peut-etre moins polluée! @ +
Dernière modification par ZéLIA le mer. 15 mars 2006 8:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

miracle

Message par Pascal clerc »

hé jesus666!

y as pas de miracle!

faut pas oublier la fin de chaine, les grandes surfaces qui ne veulent que l e prix le plus bas.
mais, oh citoyens!, ils nous le vendent plein pots.

c pour cela que des collègues a maya83 sont allès s'installer au maroc.
pour produire à moindre couts.

et les grands , ils vendent encore avec plus de marges!

85% du commerce est tenu par les grandes enseignes.

pourquoi un même produit fabriqué en france et distribué chez la même enseigne; en belgique vaut 47% moins cher ?

j'ai pas la réponse? ou alors nous sommes vraiment des veaux?

vive la fraise!!!

je crois maya que tes fraises vont etre prochainement un logo révolutionnaire!! imagine!!

hé les politiques! , ramenez pas votre fraise, la notre est meilleur!!! :P
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Puis aussi : Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec le beaujolais : il est dégueulasse ce tord boyau !Faut qu'on m'explique sans détour comment un vin peut avoir un gout de banane !!! :shock: Pour avoir fait les vendanges là-bas , faut avouer que c'etait bonne ambiance , mais le raisin est hyper acide , et ça laisse présager de la qualité de leur piquette!!!
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

ça part dans tous les sens ...

Message par commotom »

Jésus : je comprend l'idée mais pas les détails ... mais c'est irréaliste, ou on retourne aux temps des cavernes ...

Clerc : je voulais savoir quelle est ton invention ? (je me doute bien que c'est pas la zebra ...) (quoique ...)

Elsa : tu faisais dans le vin ? tu en as trop bu ?? (note, j'aime pas le beaujolais non plus)

Maya : tiens bon ! et pourquoi pas les confitures ?
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

l'europe sera une europe solide quand TOUS les europeens seront egaux..... on ne peut pas construire un systeme d'echange avec des pays qui n'ont aucune protection sociale et qui exploite les salaries.....

le probleme de ce genre de systeme c'est que ce sont les pays comme le notre qui paient la facture.... et ça commence par les marches..on peut pas concurrencer un produit espagnol ou autre........ sans vendre a perte.. comment dans ce cas peut on produire en sachant pertinement que l'espagnol fais la meme chose et que ça lui coute 10 fois moins cher....... :evil:

mais ne rejetons pas la faute uniquement aux marchands... le consommateurs final joue le mauvais jeu.. on veut toujours moins cher.. mettez une barquette de fraise française et espagnole cote à cote affichez les prix et proposez les a panel de consommateur.. vous allez comprendre. :cry: dernierement le textile : produit de ma region...... toutes les entreprises mettent la cles sous la porte.. on peut rien faire... comment voulez vous gagner quelque chose en vendant des tee shirts ou a utre alors que les chinois vous vendent ça meme pas un euro. et on les retrouve dans les grands magasins a 1.5 euros.... :roll: nos tee shirt français prennent la poussiere dans les rayons......
beacoup d'entreprises delocalisent elles n'ont plus le choix..... :?

pour le beaujolais tu n'es pas tombé sur les bons.... j'en connais des tres bons sans chauvinisme... le tout c'est de ne pas generaliser.... c'est pas parce que je mange une mauvaise fraise que toute la barquette est mauvaise...
:roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

c'est sur que faire un maximum soit meme pour eviter l'imposition qulque qu'elle soit, c'est un peu revenir a cromagnon.
Mais n'emepeche il vaut mieux faire son boulot repetitif tte la journée, ou alors apprendre a se diversifier et a repondre a ses besoins soit meme... je sais pas , faudrait demander aux coupeurs de poulets de chez "Doux"

La faute aux consommateur, bien evidemment sur certains points. Mais conaissant la nature humaine, pourquoi ne pas interdire ou alors taxer et reverser la taxe a certaines cause, sur les produits ne respectants pas les meme regles que celles qui nous paraissent essentielles ? Tu taxe les produits provenant des pays ne respectant pas les conditions de travail descentes, et tu subventionne amnestie I. avec !

Parceque en tant que consomateur je dois avouer que entre la guariguette de plougastel, et la fraise espagnole qui fait la taille d'un oeuf, et bien la qualité n'est vraiment pas evidente !

Evidemment Maya surpasse largement cette qualité, j'en suis convaincu, mais elle peut pas alimenter la france.....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

on est pieds et poings lies.. surtaxer ses produits reviendraient a surtaxer beacoup de pays europeens.... et l'europe.... et bien libre echange... si en france on surtaxe on serait mis a l'ecart et accuse de protectionnisme ce qui serait vrai... l'ideal serait de vivre en autharcie (pas sur de l'ecriture moi.... :oops: ) mais au niveau du pays.. vivre de ses produits... mais là on peut toujours rien faire a ce niveau......

l'ouverture de l'europe a ete applaudit moi j'etais de ceux qui sont restes dubitatif en prevision des problemes que l'on aurait...... et ils sont malheureusement arrivés.... :cry:
le non au referendum marque bien la position des français.. y'en a mare..... du coup crise au sein de l'europe..... peut etre qu'ils ont compris. la haut....
je reste toujours admiratif devant ces gens qui gouvernent et qui choisissent a notre place alors qui'ls ne connaissent ni le marche du travail ni le reste ils sont a 100 lieues de la realite....... comment peut on etre ministre du travail un jour et devenir ministre de la culture... ou autre le lendemain...... ils sont polyvalent... :roll:
et denriere chose... le gouvernement a changé... c'est bien. les gens ont dit non on a remis que des partisans du oui.. ou est le resultat des elections la dedans? :shock:

je voudrais citer un agriculteur interviewé apres les elections j'espere qu'il ne m'en voudra pas mais c'est tellement bien dit.....
en parlant du gouvernement... " ils ont changé le bocal mais c'est toujours les memes cornichons a l'interieur...." une phrase toute simple mais tellement vraie.... :lol:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

la solution

Message par commotom »

c'est le consommateur qui la détient. Là, on peut voter chaque jour, chaque fois qu'on choisit un produit plutôt qu'un autre. Mais encore faut-il être informé sur les différences (le goût ou le plaisir est certainement un bon critère de départ) p.ex. de qualités sanitaires ou de conditions de productions ...
Il faut donc multiplier des forums comme celui-ci pour essayer de glaner des infos fiables et prospecter pour trouver des producteurs consciencieux.
Après, reste la question du budget. Là, on arrive vite à une alimentation à 2 vitesses (comme la médecine ou l'enseignement). A moins de manger moins pour manger mieux, j'essaie mais c'est difficile ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: la solution

Message par Emile Diou »

commotom a écrit :c'est le consommateur qui la détient. Là, on peut voter chaque jour, chaque fois qu'on choisit un produit plutôt qu'un autre.
C'est effectivement ce que j'essaie de faire en grande surface : choisir plutot les produits d'origine francaise. Non pas par chauvinisme, et pas seulement pour privilegier les producteurs francais, mais aussi parce que je me dis que ca fait un peu moins de camions sur nos routes ...
maya83 a écrit :C'est pour ca que je vais vendre moi meme ma marchandise sur les marché et que j'essaye de garder mon prix de vente a la hauteur de la qualité de mon produit et de mon travail fournit
Effectivement, vive les marches, ou l'on va trouver non seulement des produits plus frais (pas passes en chambre froide) mais aussi plus certainement de production locale, et qui ne passent pas par les filieres de la grande distribution.
Mais meme conscient de cela, je dois avouer que nous ne nous passons pas d'un ravitaillement en grande surface quand meme, a cause de son cote pratique :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

déconfiture

Message par Pascal clerc »

salut a tous,

elsa,
moi je suis parti de mes montagnes parcqu' avec le diesel , dans la vallée un nuage noir nous entoure;maintenant il faiut aller à 1600 mètres pour avoir un air "pur"??
en dombes je suis bien c vrai .
mais ou peut on etre à l'abri de la pollution? l aterre est ronde!
d'ailleurs j'achète des bois en sibérie, car ils sont exempte des traces de terchnobil.
ce qui n'est pas le cas des foréts française; n'en déplaise aux copains dans la filière bois!

quand àl'europe, je sui spour etre citoyen d'europe d enationalité française.
et faisant de l'import export, nous avons rater le coche en disant non!
car maintenant les ' rosbeefs' se sentent très fort pour nous imposer leur sytème!
si vous aviez voter oui, nous aurions eu une conféderation avec un président élu pour 2 ans;
et malgré tout, nous aurions pu harmoniser nos systèmes sociaux.
là , nous sommes uniquement dans une europe de marchands!!
mais c le choix .
d'ailleurs dernier sondage, 64 % des français veulent que les autres pays continuent la construction de l'europe?!!!!!? nous sommes en pleine contradiction
bon et pourquoi renault vend des logan,au prix de revient roumain, et des clio russe? personne de franchouillard pour ne pas acheter?
et savez vous qu'une laguna en Lituanie vaut 10 000 € neuve?
alors de qui ce moque t'on?
la france en pleine" déconfiture"!

bon j'arrète là , parceque je dérape et parlez dans le vide, j'ai autre chose à faire.
qui vivras , verras! et qui verras, payeras!
bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

beaujolais

Message par Pascal clerc »

elsa!

ce que tu notes sur le "beaujolpif "!!,comme je dis, c vrai.!
mais c une pure stratégiemarketing.
à part quelques crus extras, moulin à vent, morgon etc., ils font de la merde;
leur vin, tient au plus 2 années.
alors comme ils produisent beaucoup, c un super coup de pub, c beaujolais nouveau. cela passe du stocks!
mais s'ils vendent pas , alors là, ils font du vinaigre.
et à trop faire, ils ont tuer leurs grand vins.
tant pis!

nous retrouvon sc thèm epartout:
les tomates,: on a fait du productif se tqui tient longtemps dans le sfrigos, pour les grandes surfaces au détriemnt du goût!
l afrais e, maya83 ,pareil ,production, goût d emerde etc..
et maintenat , comme ils s'aperecoivnet qu enou ssomme scritiqu eet séléctifs, il scommencent à rectoifie rl etir.

vous savez ce qui serait formidable?
faire une grève tournante:
pendant une semaine, nous boycoterrions une enseigne! après une autre.
comme cela ,ils perdent de l'argent et on les obligeraient à baisser les prix et augmenter la qualité!!
en demandant l'affichag edu prix à l'achat et de vente!
comme cela maya83,on saurait s'il te vole et nous aussi!

non?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello

bonne idée le double affichage prix d'achat et prix de vente. on voudrait surement avoir des surprises. mais lequel. celui du producteur du revendeur? ce qui tue un peu le marche ce sont les intermediaires... ce sont eux qui se font de l'argent pas les producteurs malheureusement....

pour le beaujolais je ne suis pas entierement d'accord oui il existe des beaujolais degueulasse... mais il existe aussi des beaujolais qui se conserve. j'en ai dans ma cave de plus de 6 ans et il est encore tres bon avec un gout de cerise prononcé.. j'ai meme encore du beaujolais nouveau que j'ai ouvert et qui date de 1998..... et si tu savais comme il etait bon. ce n'est pas un cru juste un beaujolais mais il est vinifié par un vigneron qui aime son produit et qui vend sa production en majorite a des partculiers..... et qui part du principe que si le vin est bon il sera vendu..... il est dans le guide hachette tous les ans depuis plus de 10 ans.
le mauvais vin tue le vin. c'est l'image de marque qui est donné apres aune appellation.

bonne fin d ejournée ensoleillée par chez nous hein? :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

piégè!!

Message par Pascal clerc »

salut le steph :D

comme tu m'as indiqué ton adresse :!: :twisted: , je suis a 40 km environs
alors un"vieux" beaujolpif" au frais dans une cave, avec cette chaleur :soleil: !!!!

et en plus au gout de cerise et pas de banane :?:

j'amènerai bien mon livre avec un bout de charcuterie :tchin:

non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

fraise

Message par Pascal clerc »

pour maya83,

rectificatif:

en relisant mon dernier message, je voulais dire que certains producteurs font du volume au détriment du goût.

en aucun cas je vise ta production, et donc ton travail.
si j'étais Président , t'aurais la Légion d'Honneur pour ton courage.

bravo, mille fois!
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Eh bien apeine installée, je me donnes 2 ans pour me donner au max de moi et de mes cultures puis je verrai bien , mais je pense arreter par la suite. J'ai 23 ans, dans 2 ans ce sera encore assez tot pour me reconvertir je sais pas dans quoi mais bon... Je ne veux pas me tuer la santé et le moral dans un boulot qui n'en vaudra même plus la peine dans quelques années, tant pis, on mangera des fraises pourries!
D'ailleurs j'ai moi aussi un projet d'installation a l'étranger, encore vague mais que je vais éclaircir cet hiver avec un petit voyage. C vraiment dur pour les jeunes!

pour mon prix de vente: je fais 2euros la barquette de 250g et 5euros les 3, pareil pour les framboises mais en 125g.
ce qui met le kg a 7euros et pour les framboises 14euros.
La récolte est tellment difficile les prix son justifiés et même encore bas!
Vous en connaissez des grossistes qui achètent même a moitié prix un produit comme le mien? Eh bien je préfère les jeter que de leur vendre une poignée de figues. Moi g décider de faire de la qualité en gout et en conservation alors les gens qui aiment les bonnes choses n'hésitent m^me plus maintenant, g une sacré clientèle de mamies et de jeunes maman qui se régalent et quel bonheur quand elles clament bien haut que mes fraises sont vraiment les meilleures! heureusement qu'il y a cette reconnaissance sinon, je m'embetrais pas pour rien.
Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D ma plantation de quarantes plants est dans ça quatrième années de production et j'en récolte des plein pagnier, cette année j'ai replanté 24 plants de mara des bois dans un autre coin du potager, je completerais avec les stolons de la première plantation composée de 3 sorte dont je ne me souvient plus le nom. :?
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Non maya ne crois pas que l'on trouve tes prix abusifs....
Je sais ce que c'est de ramasser des fraises, eetc.. et les gens qui les metttenet en sachet chez carrouf, ne se rendent pas compte de tout le travail qu'ils achetenet en payant juste 1,20e ! C'est se foutre de le gueule du monde.

Mais demander aux supermarché de baisser les prix et la camelote, c'est trop risqu", qui va baissé ? les prod. Et qui va trimer pour augmenter la cam ? les prod...... en gros les seuls qui y a arriveront, ca sera les marocains etc.. qui vendront le prix des produits francais d'aurjoud'hui mais ce sera de la bonne cam....

Je m'etonne parfois avec les handicaps de la prod. Francaise, qu'ils arrivent encore niveau prix et qualité a concurencer les prod. etranger ....

Maya si tu passes par la bretagne viens me voir je te paye un coup .. de bojol, ou autre... :wink:

Et bon courage pour ta saisons ! :shock:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Pour le prix de tes fraises ; MAYA , je trouve que c'est tres correct , vu que sur le marché , je les ai vues (mara) a 3 euros les 250 gr. Apres , je m'y connais pas assez, mais quel dommage de jeter tout ça !!Pour le non a l'europe , chacun a son opinion, mais moi j'ai dit non ,pour le coté social qui n'etait pas assez pris en compte a mon gout . Je travaille en hosto ,et je travaille avec et dans la misere , et au lu de la constitution , je n'ai pas été convaincue. Mais chacun est libre de ses idées . L'europe des marchands est bien en place , et notre avis n'y changra de toute façon pas grand chose. par contre , je suis ok avec ton idée de biycott tournant , et commence des demain avec l'enseigne carrefour ; qui m'aime me suive ...chacun etant libre ...
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

boycott

Message par commotom »

Oh, Elsa ! faut organiser ça ...car là, tu vas pas les impressionner.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Ah! Justement Jesus666 je compte aller visiter la Bretagne cette année, je te prend au mot et ne manquerais pas de venir "boir'un ptit coup"!!!
Je sais pas si je pourrais ramener des fraises mais de la confiture oui!
Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

J'ai refais une petite relecture depuis que je me suis absentée ( les framboises ne me laissent pas de répit et la chaleur non plus!), ça fait plaisir de voir des amateurs de bonnes choses, vraiment ça fait chaud au coeur, je me sens moins seule!
Pour le boycott g déjà commencé je n'achète que des produits français si possible sur le marché et pour les grandes surfaces j'achète uniquement les produits que je ne trouve pas sur les marchés et c rare, comme mes visites en GMS.
pour le vin, mon père est caviste dans un domaine ici dans le var et fait un excellent rosé et blanc aussi, primés a plusieurs concours... avis aux amateurs de cotes de provence! Si vous passez dans le coin cet été, on vous fera une dégustation vin et fraises!
Vive la fraise!!!!!
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

passionnante cette discussion !

1°) les fraises en bio, c'est introuvable. j'ai cherché, introuvable. J'ai l'impression qu'il faut traiter contre les maladies.
mais j'ai quand même un lien avec des explications (ca vient du québec)

"FRAISE BIO À YAMACHICHE, MICHEL FERRON
Rotation
La rotation chez ce producteur de fraise est la suivante :
1re année 2 acres de fraise en implantation
2e année 2 acres de fraise en 1re année de production
3e année 2 acres de sarrasin comme engrais vert
4e année 2 acres de sarrasin comme engrais vert
5e année 2 acres de sarrasin comme engrais vert
Les plantations sont gardées pour une deuxième année de production si les
champs sont suffisamment exempts de mauvaises herbes.
Fertilisation
La fertilisation est basée sur une application de 45 à 63 m3 de compost. Le
producteur utilise deux composts.
Compost A
- avec résidus de feuilles + gazon de municipalité
- résidus de cultures
- fumier de volaille de la ferme
- 1 kg de phosphate de roche/m3 de compost
- vieilli deux ans avant son utilisation
Compost B
- compost de champignonnière qui a d’abord été utilisé comme milieu de
culture pour la tomate en serre qui est vieilli en tas à l’extérieur.
8
Lutte aux mauvaises herbes
La lutte aux mauvaises herbes est réussie grâce aux pratiques suivantes :
• Labour peu profond (environ 10 cm) à l’automne avant l’implantation
• Application de compost et préparation du sol avec un vibroculteur au
printemps. Courte jachère jusqu’à la plantation entre le 20 mai et la fin
mai.
• Passage d’un sarcleur Buddingh sept à dix jours après l’implantation puis,
par après, une fois tous les sept à dix jours selon les conditions d’humidité
du sol et la croissance des mauvaises herbes. Les plants sont peu à peu
renchaussés par le Buddingh et par le sarclage arrière faisant apparaître
une butte, ce qui est essentiel pour la survie à l’hiver.
• Dans les allées, les mauvaises herbes sont contrôlées avec des espèces
de houes rotatives lourdes (utilisées dans les terres à tabac) qui sont très
efficaces. Elles sont passées à un angle plus ou moins prononcé selon la
croissance des mauvaises herbes.
• Durant les semaines de passage du Buddingh, nous effectuons aussi
deux ou trois sarclages manuels.
• Quand les stolons ont environ cinq centimètres et commencent à
s’enraciner, nous ne pouvons plus passer le Buddingh. Tout le sarclage
se fait à la main proche des plants. Nous nettoyons toutefois les allées
avec un sarcleur de type patte d’oie. Le dernier passage se fait avec les
houes pour bien former les buttes.
• Avec tous les passages de tracteur faits durant la saison, nous croyons
qu’un passage de sous-soleuse dans les entre-rangs est bon en fin de
saison pour décrouter et aérer le sol avant le paillage.
• Mettre beaucoup de paille à l’automne de l’année d’une plantation
• Le paillage se fait à la pailleuse mécanique dans les allées, mais à la main
sur les plants. Nous nous sommes aperçu que la paille trop fine de la
pailleuse était emportée facilement par le vent et que la protection
hivernale était réduite. Nous utilisons environ 125 balles de paille par acre
(300 balles à l’hectare) de fraisière.
• Tonte de ce qui dépasse des fraisiers en année de production
Avant de laisser la question des mauvaises herbes, je crois qu’il est
important que je parle du sarcleur Buddingh. Je pense que l’utilisation de
9
ce sarcleur a réglé 90 % du contrôle des mauvaises herbes. Cependant,
comme pour n’importe quel outil, il faut savoir s’en servir. En 1989, quand
je l’ai acheté, je l’ai passé lentement dans les jeunes fraisiers sur les
conseils du vendeur. Mais en fait, le truc c’est de le passer le plus vite
possible en faisant attention à ce qu’on fait, bien sûr. Il est aussi important
qu’il n’y ait pas trop de résidus en surface, et surtout pas de rhizomes de
chiendent, de paille séchée de sarrasin, de mottes d’argile ou de cailloux.
J’ai observé qu’avec les applications de compost, la terre s’est améliorée
et que le sarcleur Buddingh travaille de mieux en mieux.
Lutte aux insectes et maladies
Pour prévenir la moisissure grise, les fraisiers sont plantés en rangs larges. Cela
améliore l’aération et donc le séchage du feuillage. Dans les champs, pour
l’autocueillette, les plants sont espacés à 65 pouces (1,6 m) de largeur tandis
que dans les champs pour les cueilleurs l’espacement est de 60 pouces (1,5 m).
Une autre chose qui aide à prévenir la moisissure, c’est de ne pas fertiliser dans
l’année de production.
Pour ce qui est des insectes, la punaise terne et l’anthonome sont présents. Les
dommages sont importants surtout au début de la récolte dans les parcelles avec
bâches flottantes pour la production hâtive. Aucune solution à long terme n’a été
trouvée en culture biologique contre ces insectes. Le producteur emploie de la
roténone pulvérisée, en général, une seule fois au moment déterminé par le
dépistage. Le seuil d’intervention utilisé pour la punaise terne est de 20 punaises
pour 25 frappes. Le choix des variétés a de l’importance dans le cas de la
punaise terne. La Bounty, par exemple, produit beaucoup de fleurs ce qui est
très attirant pour la punaise terne, tandis que la Micmac semble être la moins
sensible à la punaise terne. D’après l’expérience du producteur, il ne semble pas
y avoir des cultivars préférables pour la production biologique.
Rentabilité
Pour ce qui est de la rentabilité de la production, elle est à peu près la même que
lorsque les champs du producteur étaient en régie conventionnelle. Les
rendements en fraise sont semblables, mais le coût de production est un peu
plus élevé parce qu’on renouvelle les plantations plus souvent et qu’il y a quand
même plus de main-d’oeuvre d’impliquée à cause du contrôle des mauvaises
herbes. Notre prix de vente est plus élevé que celui des fraises conventionnelles
à l’autocueillette, mais il est le même pour la vente au marché public."

un autre en suisse:
http://www.legumes.ch/public/index.php? ... &legume=58


2°) dans ma famille, deux ont fait de la fraise. un pendant 17 ans (moyenne de récolte = 3 tonnes par an) et un qui a commencé il y a seulement quelques années (500 à 1000 kg par an).

ils vendent à 2,5 € par barquette de 500 g.

maya : cherche des débouchés à la sorties des entreprises (contacte absolument les comités d'entreprise, ca donne bien). fais toi aussi quelques boulangeries : ils ne prennent que de la belle fraise (forme/taille/apparence) mais si elles sont bonnes tu auras de la vente toute la saison. il n'est pas rare qu'un boulanger important prennent 20 kg par semaine. c'est une bonne base pour écouler ta prod.


3°) l'arrosage permet d'apporter une production de belle qualité et quantité MAIS amene des maladies...


4°) la méthode favorite consiste apparament à acheter les plants frigo au mois d'aout.


5°) une SUPER adresse pour TOUS les fruits :
http://www.pommiers.com/
avec une sélection de fournisseur aux petits oignons.
TOP ! à consulter absolument, le site contient les vielles variétés, leurs caracteristiques et où les acheter. un autre style que vent marin (pour les tomates) mais excellent.

a+
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ah! au fait ! le double affichage des prix sur les étiquettes des produits ne genent ABSOLUMENT pas les hyper. ce serait une belle entourloupe en fait et voila pourquoi :

ils peuvent vendre à prix coutants (et ils le font) car

il ne faut pas perdre de vue une pratique décisive : à la fin de l'année, l'hyper réclame des marges arrière (en clair : une réduction) sur les ventes de l'année, dans les 30% du chiffre.

Et donc, ils pourraient afficher en toute légalité un prix, alors qu'en fait le prix réel est largement inférieur. Et le vrai prix, il est stratégique, secret et celui la vous pouvez vous accrocher pour l'obtenir.

De plus, les hypers payent à 60/90 jours; donc ils ont l'argent de la vente AVANT de payer le produit au fournisseur. un calcul sommaire donne qu'en placant cet argent, un groupe comme carrefour est capable de sortir environ 20% de ses bénéf de cette facon.

étonnant, non ?
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

fkill a écrit : étonnant, non ?
étonnant, non !
écoeurant, oui !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

fkill!Tu veux nous dégoûter de la culture des fraises ou quoi? Si je devais faire tout ce que font nos amis canadiens il y a belle lurette que j'aurais abandonné! Ce n'est plus de la culture, c'est de la rage! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »