Tondeuse/mulching

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
claudio_canigia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 juin 2005 22:38

Tondeuse/mulching

Message par claudio_canigia »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et j'aimerais connaitre votre avis sur la chose suivante:
J'ai un terrain d'une douzaine d'ares et je m'aprete à acquérir une tondeuse auto-portée. Un vendeur m'a fortement conseillé d'en prendre une qui pratique le mulching, le broyage de l'herbe...je ne connais pas du tout le systeme
Je voudrais savoir quel est le résultat en tondant une fois par semaine au mieux...y a-t-il un dépot visible sur l'herbe? est ce vraiment génial?
J'ai cette tondeuse en ligne de mire: Stiga Estate Tornado avec moteur Kohler...que pensez-vous de Stiga et Kohler?
Merci beaucoup pour vos reponses!
Claudio
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne connais pas Kohler... Pour la tondeuse projetée... je ne dirai rien... Si ce n'est qu'il y a d'autres marques un peu moins "grandes surfaces"...

Pour le système mulching, c'est à bien étudier avant de faire ton choix!
Le mulching consiste à broyer en fines particules le gazon tondu. Il est donc logique que plus la quantité de gazon est minime et meilleur sera le résultat. Une tonde par semaine surtout au printemps en période de forte pousse de la pelouse est trop peu. Deux ou trois tondes seront préférables. Mais il n'en reste pas moins que le mulching évite les tas de d'herbes coupées que l'on doit soit composter soit transporter à al déchetterie... De plus le fait de déposer sur le gazon les fines particules d'herbes , c'est un apport intéressant de amtières organiques et donc d'engrais.

Donc, c'est à toi de voir... Le vendeur se contente de vendre et parfois de conseiller... mais le travail, c'est pour toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

moi je viens d'acheter une tondeuse qui tond toute seule (electrolux automower), c'est très reposant, presque comme un aquarium... je m'assied sur ma terrase, avec un drink et je la regarde mmmmmmmh :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
cheneille
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 15 juin 2005 18:20

Message par cheneille »

pour le muching, perso je ne suis pas impressionée!
ca marche super l'été quand la pelouse ne pousse pas beaucoup et qu'elle est relativement seche.

pour tout le reste du temps il restera des traces sur la pelouse, tu verras des petits amas de pelouse un peu partout!

cela dis j'utilise cette technique quand la pelouse est trop fraiche pour etre tondue et ramassée. j'attend deux jours et je repasse ma tondeuse avec le panier ce qui permet de tout ramasser car ca a eu le temps de secher!

voilou
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

Bonjour,

en fait le systeme que tu auras a choisir est le mieux adapté aux besoins que tu auras et à ton terrain :

Fréquence de tonte par mois ?
Taille du terrain ?
Etat du terrain?
Type de gazon ?
Tu veux mettre ta tonte dans un compost ?....

et aussi $ euh c'est plutot € savoir quel budjet tu disposes !

beaucoup de questions et aussi beaucoup d'avis, voir plusieurs magazins, concessionaires de ce genre d'engin, faire une synthèse et se lancer ! :twisted:

voila bon choix :wink: Francois .




Cochise
moi je viens d'acheter une tondeuse qui tond toute seule (electrolux automower), c'est très reposant, presque comme un aquarium... je m'assied sur ma terrase, avec un drink et je la regarde mmmmmmmh
ah quel bel investissement, ca marche avec des capteurs aux limites de ta pelouse ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Cochise, çà c'est mon rêve :lol: Mais je crois que le terrain doit être plutôt de forme géométrique? Le système n'étant pas bien adapté aux méandres ?

Tu en es super content? dommage que le prix d'achat soit encore élevé...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben non, ca marche aussi sur les terrains tarrabiscotés mais le mien est simple. En fait, j'ai un fil tout le tour du terrain et la tondeuse passe 20cm dessus. Pour les terains "difficiles" il est possible de mettre un fil qui guide la tondeuse. Ca coute 1999€, soit moins qu'un tracteur, sachant que j'ai un terain de 15 ares a tondre... puis les entretiens sont réduits. m'enfin, je vous en dirai plus en fin de saison.
Mon p'tit chez moi en Corse
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

Le mulching c'est bidon !!

ça ne fonctionne que sur herbe courte et sèche, autant dire presque jamais.

Ma technique (sur 3000m2): je tonds le jour J et je repasse par dessus lame haute (micro-tracteur) en roulant vite en J+1 ou J+2, ça disperse l'herbe coupée et on ne voir presque plus rien.
claudio_canigia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 juin 2005 22:38

MERCI

Message par claudio_canigia »

Vraiment merci beaucoup à tous pour vos avis.
Je crois donc que le mulching n'est pas ce qu'il me faut.
Pour répondre à Francois:
- Je ne veux pas tondre plus d'une fois par semaine, plutot une fois tous les 10-15 jours
- terrain de 12 ares en mauvais etat, beaucoup de taupinieres et fourmillieres
- je conserve pas ma tonte --> dechetterie
- je veux mettre autour de 2000€...

Si z'avez des suggestions...
Merci,
Claudio
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

bennn 2000 euros, c'est le prix de ma tondeuse qui tond toute seule lol mais bon, pour bien faire, il faut que le terrain soit plus ou moins "homogène", cad, sans trop de trous, défoncements. Une pente ce n'est pas un problème mais si c'est verdun ta pelouse, ca risque de pas etre beau le réultat final... t'as pas envie de la rouler avant??
Mon p'tit chez moi en Corse
claudio_canigia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 juin 2005 22:38

Message par claudio_canigia »

Je vais la retourner, la rouler, etc mais pas tout de suite plutot pour l'annee prochaine. Là pour l'instant j'enleve une par une les mottes....
batphanou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 22 juin 2005 7:04

Message par batphanou »

cochise a écrit :bennn 2000 euros, c'est le prix de ma tondeuse qui tond toute seule lol mais bon, pour bien faire, il faut que le terrain soit plus ou moins "homogène", cad, sans trop de trous, défoncements. Une pente ce n'est pas un problème mais si c'est verdun ta pelouse, ca risque de pas etre beau le réultat final... t'as pas envie de la rouler avant??
as tu un lien vers ce genre d'objet merveilleux !!?? :o
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ha ha ha ha :D le vendeur m'avait prévenu que j'allais faire des émules...
va voir sur http://www.electrolux.fr/ c'est la marque que j'ai achetée. Y'a aussi une autre marque mais j'ai pas eu de bons échos... ceci dit, la mienne coute 2.000 euros parce que j'ai pas mal a tondre mais si ta surface est plus petite, y'a des modèles moins honéreux... (y'en a aussi une pour plusieurs hectares mais le prix est astronomique et elle est grosse comme une voiture :? )
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Re: MERCI

Message par Legrand François 59 »

claudio_canigia a écrit :Vraiment merci beaucoup à tous pour vos avis.
Je crois donc que le mulching n'est pas ce qu'il me faut.
Pour répondre à Francois:
- Je ne veux pas tondre plus d'une fois par semaine, plutot une fois tous les 10-15 jours
- terrain de 12 ares en mauvais etat, beaucoup de taupinieres et fourmillieres
- je conserve pas ma tonte --> dechetterie
- je veux mettre autour de 2000€...

Si z'avez des suggestions...
Merci,
Claudio
bonjour,

ou ben d'après ce que tu me dis la, une tondeuse autuportée à lame rotative + bac de ramassage est la meilleurs solution, maintenant te conseiller en terme de marque, ca va etre un peu durcar je n'y connais pas grand chose.

voila , donc fouine un peu partout histoire de récolter plusieurs sons de cloche !!!

amitiés Francois :lol:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Qui peut le plus peut le moins.
Une tondeuse qui fait du mulching, qui n'est pas bidon, peut aussi être utilisée avec bac de ramassage. Donc je ne voit pas ou est le problème.
Le choix de la marque me semble bien plus pertinant que de savoir si c'est mulching ou pas.
Si on est décidé à mettre le prix pour un bon matos je trouve que de choisir un modèle qui permet, quand les conditions s'y prêtent, de faire du mulching, n'est qu'un petit plus qui n'enlève rien, par alleur, aux qualités et aux performances de la machine.
Ludo
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Tu as tout à fait raison l-quino.

Le mulching est un petit plus qui peut s'avérer utile de temps en temps.

Quand je disais que c'est bidon, je voulais simplement dire qu'il ne faut pas croire (comme le prétendent certains vendeurs et certaines pubs) que le mulching est l'arme absolue et va épargner toute corvée de ramassage.

Je connais quelqu'un qui en a fait l'amère expérience: un micro-tracteur (très cher!) et des résultats vraiment nuls pour les tontes de printemps.

Par contre c'est vrai qu'en juillet/août le mulching aura une petite utilité.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

100% d'accord avec toi Muscat.
Mais si il fallait se mettre à écouter les vendeurs :lol:
C'est vrai qu'à moins d'avoir un gazon anglais super fin et super ras, au printemps, en plaine pousse bien "grasse" il faut pas trop espérer!
Ca me fait rire l'agument "plus de corvées de ramassage". Le vendeur oublie d'ajouter "mais corvée de tonte" puisqu'il faut tondre très fréquement pour que ça fonctionne bien.
Perso je préfère de loin vider un bac que tondre chaque semaine. Pourtant ma machine fait le mulching.
Ludo
claudio_canigia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 juin 2005 22:38

Je l'ai acheté

Message par claudio_canigia »

Merci à tous pour vos commentaires.
Finalement après synthèse de tout ce que j'ai vu et entendu, j'ai quand même acheté une qui mulche, sans ramassage arrière.
Je n'ai pas de preuves mais il semble que 2 marques seulement ont le véritable brevet du mulching, ou en tout cas 2 le maitrise: BOLENS et STIGA.
Sceptique j'ai demandé à assister à une démonstration, j'habite à la campagne, no stress, le vendeur m'a emmené chez un client où j'ai été impressionné par le résultat. Ils m'ont même proposé de tester la tondeuse chez moi ce que j'ai accepté. J'avais pas tondu depuis 2 semaines et le résultat fut parfait. Aucun résidu sur l'herbe.
Alors je verrai bien si c'est toujours génial lors des autres saisons....
Apparemment beaucoup d'autres marques de tondeuses ne sont pas à la hauteur niveau mulching....
Enfin pour ma part je suis 'pour l'instant' vraiment satisfait.
Voilà...
Claudio
Avatar de l’utilisateur
opa
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 08 avr. 2005 7:24
Localisation : Hte garonne/Ariège

Message par opa »

Bjr,

« In medio stat virtus ». Effectivement il y a un moyen terme à ton pb. Sur beaucoup de tondeuses il y a la solution de faire de la tonte normale et aussi du mulching. Pour cela il suffit de changer les lames et de boucher l’orifice d’éjection. On peut donc pour une très petite différence de prix avoir les 2 systèmes et l’on pourra utiliser l’un ou l’autre en fonction des périodes de l’année. Personnellement je pense qu’au printemps le mulching ne doit pas être évident.
Bon courage et choix judicieux.
Salut & @ +./.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »