Rejet de figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Rejet de figuier

Message par LaTige »

Bonjour,

Bien qu'habitant dans le Nooooord j'ai un figuier (orienté nord-est, à l'abri du vent dominant).
Il a fait un rejet cette année, et j'aimerais en faire un second pied.
Je sais que la Sainte Catherine est la période idéale, mais je sais aussi qu'un rejet doit être prélevé sans trop tarder.
Par ailleurs, le rejet est très près du tronc.

Comment me conseillez-vous de prélever le rejet ?
Dois-je le mettre en pot et attendre la Sainte Catherine, ou dois-je le prélever à la Sainte Catherine ?

Merci par avance pour vos conseils avisés.

La Tige
J'aime LaFleur
rem28
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 12 août 2009 21:44
Région : Centre

Re: Rejet de figuier

Message par rem28 »

Moi, je prelève des rejets chaque année, mais je dispose du compst au pied de mon figuier afin que les rejets aient des racines au dessus de l'endroit ou ils cassent lorsque je les arrache, en juin juillet aout.
je les place en pots avec du terreau gardé bien hulmide jusqu'a l'hiver , je les rentre alors à l'abrit du gel. Rempotés chaque année jusqu'a la production vers la 4eme année ils feront le bonheur d'un gourmand de mes amis. D'ailleurs il m'en reste beaucoup pour ceux qui seraient interessés.
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: Rejet de figuier

Message par LaTige »

Salut, rem, et Merci !

Je viens de couper un rejet et d'en prélever un second. Mais il n'ont pas de racines. Il Parait que même une branche plantée en terre reprend, alors je vais tenter le coup. Je les mets dans des pots, dans du terreau. Terreau uniquement ?

@ +

La Tige
J'aime LaFleur
rem28
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 12 août 2009 21:44
Région : Centre

Re: Rejet de figuier

Message par rem28 »

Si il n'y a pas de racines, ça va etre dur, autant couper une branche (bois) en morceaux de 40cm et les planter directement en terre , à la sainte catherine, vous aurez plus de chance de reussir, et la fructification est plus rapide, bien sûr replantez bien prés d'un mur pour abriter du vent nord cet hiver
Avatar de l’utilisateur
praline56
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 01 sept. 2006 11:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 65300 lagrange

Re: Rejet de figuier

Message par praline56 »

rem28 a écrit :Moi, je prelève des rejets chaque année, mais je dispose du compst au pied de mon figuier afin que les rejets aient des racines au dessus de l'endroit ou ils cassent lorsque je les arrache, en juin juillet aout.
je les place en pots avec du terreau gardé bien hulmide jusqu'a l'hiver , je les rentre alors à l'abrit du gel. Rempotés chaque année jusqu'a la production vers la 4eme année ils feront le bonheur d'un gourmand de mes amis. D'ailleurs il m'en reste beaucoup pour ceux qui seraient interessés.

bonjour a vous

jai decouvert cette annee les figues fraiches :top:
trop bon miam

je serais interressee par des rejets si tu en a toujours rem
ca m'interresse!
que souhaite tu en echange ?

bonne journee
rem28
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 12 août 2009 21:44
Région : Centre

Re: Rejet de figuier

Message par rem28 »

je vois que tu es en midi pirenée, mes figuiers sont adaptés à la région centre, mais si tu passes entre paris et orléans, pas de problèmes, je veux bien t'en donner 1
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »