Besoin conseil taille vieux poiriers

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
Chistiane
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 avr. 2009 14:16
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cotentin

Besoin conseil taille vieux poiriers

Message par Chistiane »

Bonjour, :coucou:
Jardinière néophyte, je viens chercher des conseils pour un problème de poiriers:
Je me retrouve avec des poiriers autrefois en espalier qui n'ont pas été taillés depuis plusieurs années et qui partent dans tous les sens, s'éloignent du mur et sont trop grands (ils vont chez le voisin) Une coupe d'urgence et sévère s'impose dès que toutes les poires seront tombées. Mais je ne sais pas par quel bout prendre ce "buisson" :pmt:
Des conseils? Merci d'avance :top:
(j'ai voulu mettre des photos des poiriers :clicclac: mais sans succès)
Chistiane
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 avr. 2009 14:16
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cotentin

Re: Besoin conseil taille vieux poiriers

Message par Chistiane »

Quand je suis allée sur "Comment insérer une photo dans un post sur aujardin? " j'ai eu une réponse qui me disait que je n'étais pas autorisée à voir ces conseils ... :?
hum hum...
Chistiane
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 avr. 2009 14:16
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cotentin

Re: Besoin conseil taille vieux poiriers

Message par Chistiane »

Succès mitigé... :rendezvous:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Besoin conseil taille vieux poiriers

Message par pat29 »

Bonjour Chistiane
Les photos n'apporteront peut-être pas grand chose.
De toute façon il faut attendre l'hiver pour tailler les poiriers. Ensuite il suffit que tu lui redonnes la forme voulue en supprimant les branches gênantes. Cette taille sévère diminuera certainement la production de l'année prochaine mais c'est une épreuve obligatoire pour la remise en forme de tes arbres.
Pat29
Chistiane
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 avr. 2009 14:16
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cotentin

Re: Besoin conseil taille vieux poiriers

Message par Chistiane »

Merci pour ta réponse.;-)
:top: En fait, enraison de branches qui débordent par dessus le mur, chez le voisin, il faudrait que je coupe le + tôt possible. Si je coupais tout de suite; est-ce qu'il y aurait un risque pour les poiriers? Quelles seraient les conséquences néfastes? Je pourrais ne couper que des branches-ci en attendant le bon moment, mais ça fait quand même plusieurs branches par poirier
Ensuite, quand le moment sera venu, et que je ferai une taille sévère, si on ne laisse que les branches charpentières, est-ce qu'on a quand même des fruits l'année d'après?
Dernière question, je constate que les poires (nombreuses) sont très grosses Est-ce que cela est dû à la race de poirier ou à l'absence de taille depuis longtemps?
Merci d'avance pour les coups de pouce :D
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Besoin conseil taille vieux poiriers

Message par Sporen »

Salut !

1- couper maintenant n'est pas vraiment une solution pour tes arbres ( en effet des maladies pourraient s'y faufiler ) propose au voisin de belles et bonnes poire en échange d'un peu de patience !! sauf si tes poiriers attaque le mur ... dans ce cas
2- la variété doit être a l'origine de la taille des fruits, le fait de ne pas tailler pendant +sieurs années affaibli +tot l'arbre donc fruits +petits ( en général et ce d'après MES expériences )

bon courage
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Besoin conseil taille vieux poiriers

Message par René21 »

Si vos poiriers n'ont pas été taillés depuis plusieurs années, votre voisin ne doit pas être à quelques semaines près.. surtout si vous lui expliquez que la taille des pépins se fait en hiver ( disons mi-décembre pour être à l'abri des mauvaises surprises... ). Avec un petit sourire en sus, je suis presque sûr que çà va passer. Ensuite, taillez en chandelier ( c'est l'expression courante) à votre gré... Et ne vous inquiétez pas, çà devrait continuer à produire sans pb...
René
Chistiane
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 avr. 2009 14:16
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cotentin

Re: Besoin conseil taille vieux poiriers

Message par Chistiane »

Merci beaucoup pour les conseils :top: Je devrais pouvoir arriver à faire traîner jusqu'en décembre, surtout que les feuilles vont tomber et cela fera moins d'impression. A ce moment-là je taillerai sévèrement et ce sera réglé à la satisfaction de tout le monde (j'ai déjà offert aux voisins tous les fruits qui poussent de leur côté sans qu'ils attendent qu'ils s'abiment et tombent, mais ils n'y ont pas touché... les gens sont parfois... disons, "très réservés" ;-)) :cache:
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Besoin conseil taille vieux poiriers

Message par Sporen »

les grosses branches coupées devront être recouvertes avec du mastic pour éviter les risques d'infection.

bon courage ..

Ps : le bois de poirier est très agréable pour le barbecue !! mais bien sec.
ouvéa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 oct. 2009 9:16
Région : Poitou Charentes
Localisation : chte-Mme

Re: Besoin conseil taille vieux poiriers

Message par ouvéa »

merci pour ces conseils, je vais les suivre moi aussi bien que ce soient des pommiers que je doive tailler.
ils sont palissés aussi mais ils étaient "noyés" parmis des lauriers sauces qui se sont semés tous seuls, alors les branches ont cherché la lumière, elles sont longues et fragiles.
donc, mi-décembre, je taille tout ça et je mets du mastic.
merci
Répondre

Revenir à « À la taille »