moutarde blanche, engrais vert

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cyrille_b
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 01 sept. 2007 17:19
Localisation : Nord (Avesnois)

moutarde blanche, engrais vert

Message par cyrille_b »

Bonsoir,
Cet après midi, j'ai labouré mon jardin et semer des graines de moutarde blanche. On m'avait dit que c'était un bon engrais vert.... J'espère qu'il n'est pas trop tard pour cela...

J'ai semé à la volée puis ratissé.

Comment gérer la suite ? Je présume qu'il ne faudra pas qu'elle graine ?
Combien de temps de pousse ? Quand la faucher ? Quand l'enfouir ?

D'avance merci pour vos conseils !

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: moutarde blanche, engrais vert

Message par Marcus »

Bonsoir,

La moutarde est très rapide mais il lui faut un peu de chaleur pour germer donc seul la fin de l'automne pourra nous dire si tu as bien fait ou non.

De toute les manière il aurait s'en doute fallu attendre les premières chaleurs du printemps pour la voir se développer correctement.


Pour diminuer les risques tu peux éventuellement semer de la vesce, du seigle avec la moutarde
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
cyrille_b
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 01 sept. 2007 17:19
Localisation : Nord (Avesnois)

Re: moutarde blanche, engrais vert

Message par cyrille_b »

Merci du message,
je me disais bien que j'avais 3 semaines de retard ! Mais bon... on verra bien....
Bonne soirée
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: moutarde blanche, engrais vert

Message par steph jardine »

Effectivement, c'est un peu tard pour la moutarde... L'avantage, c'est qu'elle risque pas de grainer, vu qu'elle va geler avant ! :lol:

La bonne période pour l'utiliser comme engrais vert, c'est de la fin août à début octobre. La moutarde se développe vite mais, aux premières gelées, elle se couche et forme un paillage naturel. Tu l'enfouiras par griffage ou labour au printemps.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
cyrille_b
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 01 sept. 2007 17:19
Localisation : Nord (Avesnois)

Re: moutarde blanche, engrais vert

Message par cyrille_b »

OK merci bien
on verra bien ce que nous réserve mère nature !
Bonne soirée,
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: moutarde blanche, engrais vert

Message par Tibelge »

Comme on te l'a déjà dit, la moutarde en engrais vert est une bonne idée POUR AUTANT:

a) que tu n'aies pas de choux ou autres brassicacées dans ta rotation;
b) que tu la sèmes bien plus tôt: fin septembre au grand plus tard (dans ma région).

Ici, ta moutarde ne montera effectivement pas en graine, pour la bonne et simple raison qu'elle ne poussera pour ainsi dire pas. Or pour qu'un engrais vert soit efficace il faut qu'il immobilise l'azote du sol qui, sinon, partirait vers la nappe phréatique. Pour autant, il ne faut pas forcément beaucoup de feuilles si on a des racines importantes et là, certaines graminées d'hiver peuvent t'aider.

Tu pourrais par exemple semer directement à la volée dans ta moutarde du seigle d'hiver. Celui-ci poussera sans geler tout l'hiver, lentement pour sa partie aérienne, mais la masse racinaire sera importante. Il se nourrira également des restes de ta moutarde lorsqu'elle aura gelé. Et enfin, tu le retournes après tonte au printemps, à l'épiaison ou 2 semaines avant que tu as besoin de ta terre.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »