Composteur saturé

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Composteur saturé

Message par Nad1976 »

Bonjour,

J'espère être dans le bon forum.. Voilà : j'ai un jardin d'ornement qui necessite bien évidemment taille des arbres et arbustes, arrachage de plantes et tonte. A ceci s'ajoute les déchets organiques genre epluchures, vieux légumes et salade fanée et les feuilles mortes..
Vous me voyez venir : j'ai essayé de faire mon compost. J'ai acheté un contener en plastique un peu trop petit pour tout cela. Il y a beaucoup d'herbe dedans. Tout se tassait très bien jusqu'à mi août. Puis ca a arreté de se tasser et mon composteur a saturé. Comment puis-je acceleré le processus de fermentation? Des lombrics feraient-ils l'affaire? Y a t-il des précautions à prendre et une méthode particulière à adopter ?

Merci pour vos réponses....

Nad
"Il faut cultiver notre jardin"
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: Composteur saturé

Message par fabinoo »

Il y a plusieurs questions, en fait.
- Est-ce que le composteur est le plus adapté aux volumes que vous traitez ? Un compostage en tas se fait très bien aussi.
- Est-ce que ce que vous mettez à composter est adapté ? Normalement, si on a un bon mélange, des morceaux pas trop gros, le compost doit être terminé dans les 6 mois.
De ce que vous dites, il semble probable que votre compost ne soit pas équilibré. Manque d'eau, manque d'azote ? Déchets trop gros ? Pas assez mélangés ? Pas assez tassés ?

Cet excellent article :D vous aidera sans doute :
http://senshumus.wordpress.com/2008/09/ ... technique/
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Composteur saturé

Message par pantalaimon »

tout pareil, et si tu l'a saturé d'herbe, ça risque de compromettre l'équilibre entre les déchets plutot carbonés et ceux plutot azotés et du coup de plus fonctionner...
si tu a un peu de place dans un coin, tu devrais essayer de vider ton composteur, de tout bien remuer, quitte à rajouter de qu'il manque (humidité, déchets carboné, en ce moment on a plein de feuille, etc), et éventuellement de ne remettre que la moitié dans ton compost et le reste en tas...
Pour les activateurs de compost j'y crois pas trop, si le mélange n'est pas bon, ça sert pas à grand chose :(
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Composteur saturé

Message par Cornouiller »

Bonjour
S'il est petit ce composteur, vous pourriez le vider par le bas et tout remettre dessus
Ce procédé, en plus de l'aération servira à accélérer la décomposition de vos déchets.
Et, surtout, bien humidifier votre compost.
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Composteur saturé

Message par Nad1976 »

Merci pour toutes vos réponses et pour le lien.

Voilà ce que je vais faire : je vais compiler vos avis.
Je vais ajouter un deuxième silo de la même taille à côté. Cette fois ci je vais le fabriquer moi même en bois en suivant les préconisations de l'article que je viens de lire (merci fabinoo). Je vais y placer les déchet du haut du composteur premier dans le deuxième, en ôtant ce qui n'a pas l'air de se détruire (fane de lavande). Je vais apporter dans chacun d'eux un apport avec les feuilles mortes du moment et j'ajouterai à parts égales les déchets et les tontes de l'année prochaines dans chacun d'eux. Je vais me familiariser un peu plus avec ce qui est bon pour le compost et ce qui ne l'est pas. Il y avait beaucoup trop d'herbes c'est évident.

Je ne veux pas faire un tas à l'air libre, car mon terrain n'est pas assez grand et surtout parce que j'ai des voisins de tous côtés. Si je mets mes déchets au fond de mon terrain, ils auront trop proches d'eux la vision inesthétique et les odeurs. Et moi j'aime bien que mes voisins m'aime bien. Ou du moins en avoir l'illusion.. :)

On verra ce que cela va donner.

Nad
"Il faut cultiver notre jardin"
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Composteur saturé

Message par pantalaimon »

Nad1976 a écrit :Et moi j'aime bien que mes voisins m'aime bien. Ou du moins en avoir l'illusion
c'est sur que la tranquilité a minima, c'est précieux ! cela dit, un tas de compost qui se porte bien ne produit pas d'odeur... mais tes voisins pourraient avoir l'impression d'en sentir rien qu'en le voyant :roll: ... pour le reste, tes conclusions me paraisse tout à fait sage.
En période de printemps ou d'été, tu peux aussi utiliser ton herbe pour pailler tes pieds d'arbres, fleurs, potager, ça évite aussi de devoir en mettre trop d'un coup au compost... moi j'étale tout sous la haie, en couche pas trop épaisse, ça pourris pas (parce que ça effectivement, tout le quartier en profite...)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »