PALISSAGE MURE GEANTE

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
WIL68
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:46
Région : Alsace

PALISSAGE MURE GEANTE

Message par WIL68 »

Bonsoir,

je voudrais savoir si on peut palisser un plant de mure geante

avec une charpentière qui part à l'horizontal comme sur la photo en A4 ?

Merci beaucoup :D
Pièces jointes
1205091309-taille kiwi.jpg
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: PALISSAGE MURE GEANTE

Message par Muscat »

Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu appelles mûres "géante", mais je pense qu'il s'agit d'un variété de ronce à mûres.
C'est sûr qu'il est pratiquement indispensable de palisser, parce que les sarments sont longs et souples et ne peuvent tenir tout seul.
Par contre, une ronce à mûre (si c'est bien de ça qu'on parle) n'a pas de charpentière à proprement parler, ça pousse sur de nombreux rameaux, et de plus la taille annuelle consiste à supprimer les rameaux ayant fructifié, alors ton schéma va être difficile à appliquer.
Moi j'ai 2 piquets espacés de 2 mètres, reliés par 3 fils de fer, avec les sarments disposés en éventail.
WIL68
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:46
Région : Alsace

Re: PALISSAGE MURE GEANTE

Message par WIL68 »

Bonsoir,

et merci pour la réponse,

oui je parle bien de ronce à mûre, mais il n'existe pas une variété qui ne nécessite pas de palissage ?

Merci d'avance
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: PALISSAGE MURE GEANTE

Message par Muscat »

Je viens de voir ton post précédent mure-geante-t118744.html
On ne peut pas dire qu'on croule sous les explications, chez Willemse :|
Oui il s'agit d'une ronce à mûres, qui nécessitera certainement un palissage.
mais il n'existe pas une variété qui ne nécessite pas de palissage ?
Je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: PALISSAGE MURE GEANTE

Message par - Piero »

et surtout quel interet il y a a ouvrir 2 posts sur le même sujet et pour la même question ? :roll:
je clos l autre post car muscat t as donné des infos plus precises que sur l autre post

edit : ha non il y avait 2 questions différentes mais tu aurais pu les poser ici :wink:

donc les mures aiment bien les sols riches en matieres organiques (fumier, compost, BRF et paillage pour l humidité)
mets en un bon paquet a la plantation qui peut se faire maintenant

pour le palissage c est comme t as dit muscat, enfin surtout comme tu peux ; ca prend une place folle et çà pousse dans tous les sens , mets des tutteurs, fils solides et larges de 2 metres mini (meme eventuellement en hauteur mais c est moins important)

et je ne sais pas non plus si il existe des especes qui ne se palissent pas mais je ne pense pas
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Re: PALISSAGE MURE GEANTE

Message par hendy »

**de ronce à mûres**

ronce à framboise noir.. Rubus

mure.. Morus..

C' est la ressemblance du fruit qui induit l' erreur depuis longtemps.. j' ai pu voir chez des amis des fruits congelés presque identiques (Morus, Rubus) lors de mon voyage en France..seul le centre du fruit diffère..IL avait congelé les deux fruits car la période de maturation n' est pas la même, semble-t-il..?..
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
ulfnulf
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 11 déc. 2007 19:19
Localisation : Prés de Nantes

Re: PALISSAGE MURE GEANTE

Message par ulfnulf »

Moi je laisse pousser, ca me fait un petit arbustre de 2.5m, et je coupe quelques vielles "branches" au ras du sol tout les ans, et je racourcis d'autres "branches". J'en ai ramassé 7kg cette année... quelques grosse pelle de fumier au pied et je crois bien qu'il y a des petit parpaing enterré autour du pied pour limiter l'expansion (pas moi qu'il l'avait planté).
ulfnulf
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »