chauffer ma serre en plastique 4m2

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jin
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 29 oct. 2009 17:58
Région : Ile de France

chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par Jin »

Bonjour , je recherche des techniques pour chauffer ma serre ou un type de chauffage, que faut il faire ? existe t-il des plastiques qui retient la chaleur ou autres ?

Ma serre est en plastique : 4m2 , H:1.90m.

Merci d'avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par Marcus »

Bonsoir,

Pas évident de répondre a ta question.

Tout d'abord le plastique simple est un très mauvais isolants et tu risque d'avoir des déperditions de chaleur énormes (couts supplémentaires élevés).

Il faudrait savoir également la place que tu disposes, les moyens que tu peux mettre (technique, financier, temps) l'emplacement de la serre....etc
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par Tibelge »

...Et, ça a l'air ballot dit comme ça, mais pour quel usage souhaites-tu chauffer ta serre?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par Marcol »

Je me demande si la construction d'un mur Trombe ne serait pas une solution. Est-ce qqun l'a déjà fait ? ou connaît qqun qui l'a fait ?

Moi ça m'intéresse, parce que dans qq années, j'ai l'intention de construire une serre à 1300 m dans une station touristique très ensoleillée et je cherche comment le soleil pourrait la chauffer pendant la saison froide sans installer de panneaux trop chers pour moi.

Emcé d'en O
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par Marcol »

J'ai aussi une petite serre de 4 m2. Elle est en verre, mais ça ne freine pas beaucoup plus les déperditions de chaleur la nuit. Je ne la chauffe qu'au printemps quand j'y mets mes plants de tomate pour les endurcir : il faut éviter qu'ils gèlent. Pour ce faire, j'ai un câble électrique chauffant long de 5 m (c'est un peu court) que j'enterre autour des racines et qui assure, grâce à un thermostat, une température suffisante. C'est pas cher (environ 60 euros) et bien pratique.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par mika49 »

bonjour à tous ,ça faisait bien longtemps!
Moi pour ma serre (4.5m² )qui a 2 ans de ma construction , suite à une bonne discussion constructive avec Marcus entre autres, j'avais opté pour un chauffage d'appoint soufflant(style salle de bain) que j'ai acheté 8 euros je crois couplé avec un thermostat(9.5eur) pour y contrôler la température.
Bien entendu l'électricité arrive à la serre , et sachant que mon but était de maintenir une température minimum de 5 à 6 degré dans la serre tout l'hiver et ça marche très bien.
IMGP2016.JPG
je tiens à ajouter que j'ai isolé toute la partie basse (en bois) pour limiter les déperditions.Je place également de octobre à mars des plaque de polystyrène de 4 cm d'épaisseur sous le toit pour la même raison.
J'attachais beaucoup d'importance comme Jin a ce que ça allait me couter , mais vraiment honnêtement je n'ai pas vu de changement significatif sur mes factures d'électricité.
j'espère que cette expérience te servira
Volonté82
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 nov. 2009 16:33
Région : Belgique

Re: chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par Volonté82 »

Bonjour,

Je suis également à la recherche d'une méthode pour réchauffer une serre.
En regardant les émissions Ushuai, j'ai vu un "système D" qui me paraissait sortir de l'ordinaire.
Les personnes avaient fabriqué une sorte de pompe à chaleur en creusant un trou au milieu de la serre. Ils ont fabriqué un coffrage à l'aide de frigolite. Ce trou a été rempli par des morceaux de verre pilé. Le tout a été raccordé avec des tuyaux de PVC dont le conduit principal sortait bien entendu dans la serre.
Dans une autre émission de la même chaîne, ce même système D était raccordé à un petit ventilateur qui lui même était raccordé à une batterie.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette méthode ?
Si oui, je souhaiterais en connaître les résultats.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jin
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 29 oct. 2009 17:58
Région : Ile de France

Re: chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par Jin »

MERCI pour vos réponse , mais je me demandais est ce qu'il exsite des mini panneaux solaire pour relier un chauffage souflant ? si oui pouvez me dire les prix et ou le trouver MERCI BEAUCOUP! :kiss: :P
Avatar de l’utilisateur
branchette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 22 déc. 2008 19:58
Localisation : Région Lyonnaise (69)

chauffer un chassis

Message par branchette »

Bonjour !
Je profite du sujet pour préciser que je cherche aussi un système de chauffage, non pas pour une serre mais pour un chassis d'environ 2m de long par 70cm de large.
Je ne peux pas utiliser l'électricité car pas de branchement mais je pense à un petit panneau solaire.
Quelqu'un a t-il cette expérience ?
Quel matériel faut-il (batterie ? accumulateur ?...)
Comment faire ?
Merci d'avance

ps : peux pas utiliser non plus le fumier de cheval, il n'y en a pas vers chez moi.
Une branchette qui deviendra grande
Avatar de l’utilisateur
Jin
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 29 oct. 2009 17:58
Région : Ile de France

Re: chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par Jin »

est ce qu'il exsite des mini panneaux solaire pour relier un chauffage souflant ? si oui pouvez me dire les prix et ou le trouver MERCI BEAUCOUP!
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par 1290poirier »

Tu peux aussi utiliser du film a bulle d'air pour isoler les parois de ta serre, je viens d'en acheter un rouleau de 50m.
Avatar de l’utilisateur
Jin
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 29 oct. 2009 17:58
Région : Ile de France

Re: chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par Jin »

oui merci c'est ce que j'ai fait ^^ :D
mackguil
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 oct. 2009 10:53
Région : Belgique

Re: chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par mackguil »

Volonté82 a écrit :Bonjour,

Je suis également à la recherche d'une méthode pour réchauffer une serre.
En regardant les émissions Ushuai, j'ai vu un "système D" qui me paraissait sortir de l'ordinaire.
Les personnes avaient fabriqué une sorte de pompe à chaleur en creusant un trou au milieu de la serre. Ils ont fabriqué un coffrage à l'aide de frigolite. Ce trou a été rempli par des morceaux de verre pilé. Le tout a été raccordé avec des tuyaux de PVC dont le conduit principal sortait bien entendu dans la serre.
Dans une autre émission de la même chaîne, ce même système D était raccordé à un petit ventilateur qui lui même était raccordé à une batterie.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette méthode ?
Si oui, je souhaiterais en connaître les résultats.
Merci d'avance.
Bonjour

J'ai vu la même émission que toi et j'ai déjà fait un post dessus mais il n'a pas inspiré grand monde.
Si tu as envie de développer le sujet chauffage-serre-par-inertie-thermique-t118080.html
river
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 12 déc. 2009 19:05
Région : Picardie

Re: chauffer ma serre en plastique 4m2

Message par river »

Bonsoir à tous,
au sujet des petits panneaux solaires il en existe de petit pour les camping car à titre d'exemple :
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... p?cPath=59
Par contre ce n'est pas donné.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »