Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

J'ai acquis une astilbe blanche et une anémone du japon. Je pensais les associer dans un massif, situé à l'ombre (pas de soleil direct, à proximité d'une haie épaisse, mais ciel visible au dessus). La terre à cet endroit est fraiche, souvent humide (voir très humide en automne), argileuse.

Bonne idée ? Ou bien l'anémone a besoin de plus de soleil ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Message par Sylvain »

Les astilbes fleurissent bien (/mieux) au soleil, en tout cas dans ta région, l'idéal étant ce qu'on appelle une ombre claire (soleil quelque peu filtré par la ramure d'un arbre mais exposition néanmoins lumineuse, voire très lumineuse). Anémone du Japon, c'est à peu près kif-kif. Ce qui différencie le plus les deux, c'est la fraîcheur du sol : l'astilbe l'exige pour vraiment être belle et bien fleurir, alors que l'anémone pousse bien en sol on va dire normal, pas spécialement frais ni humide.

Après, on va peut-être te dire que l'anémone galope et est "envahissante", ce qui n'est pas faux. Mais comme elle fleurit après les premières, personnellement je ne trouve pas ça gênant.

Dans un coin du jardin un peu encaissé et par conséquent frais, voire humide (sauf que cet été, ça a quand même séché alors que je n'imaginais pas ça possible), j'ai planté astilbes, fougère d'Allemagne (Matteuccia struthiopteris) et dans le fond, où c'est un peu plus haut, anémones du Japon. C'est assez sympa.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Message par ailees »

Nous on a des anémones du Japon dans les coins un peu ombré, et pas d'astilbes qui sont toutes mortes de soif.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Message par sebastienb »

Je ne peux pas jouer avec la ramure des arbres (les seules arbres sont des haies taillées au cordeau). Je peux jouer sur les durées d'ensoleillement en cours de journée peut-être ?

Et l'envahissement de l'anémone est de quelle nature ? c'est uniquement au sein du massif ou bien ça peut empietter sur le gazon ? (remarquez je n'ai qu'un godet, alors ça devrait prendre du temps)
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Message par soquert »

j'ai les deux, dans un massif "frais" à l'ombre relative d'un cerisier. L'anémone n'est pour le moment pas envahissante, de ttes façons elle peut je ne lui dirai rien! :wink: Qd à l'astilbe je l'ai déplantée d'un massif au soleil où elle séchait trop vite, elle a l'air de nettement plus s'y plaire. Pour moi l'essentiel sera dc plutôt le fait que ta terre reste fraîche.
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Astilbe et anémones du japon dans un massif ?

Message par jeannotin »

coucou
à Eden les astilbes sont au bord du bassin au soleil mais en sol bien humide, les anémones japon. il y en a de toutes sortes et un peu dans n'importe qu'elles situations et même à ombre pas trop frais elle fleurisse, elle pousse moins haut quand s'est sec , dans cette situation en temps normal j'ai 'Bressingham glow' par ex. qui fait plus de 1m20 cette année où il a fait très sec elles n'ont pas dépassé 60cms mais ça ne les pas empêchées de fleurir abondemment, en sol drainant et soleil j'ai Honorine Jobert elles sont plus grandes que moi 1m70 environ et les touffes sont très fournies
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »