racine murier platane

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
marius79
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 déc. 2009 21:09
Région : Poitou Charentes

racine murier platane

Message par marius79 »

bonjour , mon murier platane a 12 ans , après le petit coup de vent du 28 / 11 je l'ai retrouvé tout penchant , j'arrive à le bouger à la main ! comme si il n'avait plus de racine . Il y a de la bruyère au pied , mon arbre est il condamné ? de quoi ça peut venir ?

une maladie ? le manque d'air dut à la bruyère ?....... ? ; merci pour votre aide .
Avatar de l’utilisateur
UTOO
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 21 mai 2008 20:55
Région : Aquitaine
Localisation : Villandraut (33)

Re: racine murier platane

Message par UTOO »

Salut,

Si ton arbre commence à ce creuser à l'intérieur du tronc c'est qu'il est peut être entrain de subir les attaques d'un parasite (voir s'il n'y a pas de larve d'insecte....)

Si c'est qu'une histoire de vent tu peux l'haubanner avec des cables à l'inverse de sont penchant.

Tant qu'il est vivant (bois vert à l'intérieur) il y a de l'espoir...

Bonne journée UTOO :lol:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: racine murier platane

Message par loup blanc »

Bonjour,
à priori il me semble simplement que votre arbre a été victime du vent => chablis sans qu'il ne soit complètement couché. Cela n'a rien à voir avec les racines (absence ou pas). S'il a beaucoup plu chez vous, le sol devient plus meuble et les arbres ont une moins bonne tenue au sol malgré leur racines. C'est ce qui s'était passé en 1999 pour les chênes. L'arbre était-il encore feuillé ?, peut-être ne l'aviez vous pas encore taillé ?. Il faut quand même imaginer la prise au vent que peut représenter un houppier d'arbre.
Pour l'aider, il faudrait le redresser en prenant soin d'enterrer les racines sorties de terre et le tuteurer ou l'haubanner en prenant soin de protéger le tronc de tout frottement des liens que vous pourriez utiliser et, surtout ne pas serrer trop ceux-ci. Et puis, taillez le afin qu'il ne soit pas trop demandeur en eau lors du démarrage au printemps.
Bon courage
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »