Cartons : utilisation géniale !

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Si les feuilles résistent mieux que les cartons : recouvre tes cartons de feuilles, et le tour sera joué!
Ici, je suis étonnée de constater que les feuilles misent en paillage tout l'été tiennent si bien :? :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

Je pense que les feuilles sont plus ou moins collées à la terre. Mais sur les cartons, rien ne les retiendra. Et hop, tout ça va déménager vite fait.

Ce matin, je n'ai même pas remis en place les cartons éparpillés par le vent cette nuit. Je leur fais la gueule, je les ignore, je les méprise. Je ne vais quand même pas me laisser enquiquiner par de vulgaires cartons de supermarché !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

:lol: :lol: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

Ca te fait rire, cruelle !!!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

GRANGE a écrit :Ca te fait rire, cruelle !!!
C'est cela qui me fait rire Grange :
Je leur fais la g****e, je les ignore, je les méprise. Je ne vais quand même pas me laisser enquiquiner par de vulgaires cartons de supermarché !
:top:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

Ah, j'aime mieux ça !

Une petite question hors sujet, et qui plus est, personnelle : d'où vient ton pseudo ? Connais-tu Dijon et sa chouette porte-bonheur ? http://www.tourisme.fr/Le-magazine/Inso ... tte-alors-! Dijon, c'est la ville où j'ai habité et travaillé pendant 25 ans (je vais encore me faire remonter les bretelles).

A part ça, les cartons se portent bien. Ils détrempent. Esthétiquement parlant, c'est pas top.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Je ne dois pas être très douée, pas vu Dijon et la chouette :oops: :(
Pour ce qui est de mon pseudo et de mon avatar...
J'ai écrit ça quelque part... je vais retrouver ...

Ah voilà : envie-dire-t39184-9990.html?hilit=Chouette#p1740576
:wink:

Désolée pour le côté esthétique de tes cartons.
Essaie tout de même de mettre des feuilles sur l'un ou l'autre.
Tu verras bien le résultat :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

Oui, tu as raison, on arrive sur le site, mais après ...

Je te donne un autre lien http://www.onenparle.org/forum/index.ph ... d&pid=4712 où, je l'espère, tu pourras voir notre chère petite chouette et lire la légende qui ressemble fort à la tienne, même si elle nous renvoie à des temps plus lointains.

Pour les cartons, je ne veux pas déplacer mes feuilles qui ont l'air de se cramponner coûte que coûte. D'ailleurs, les cartons sont cul par-dessus tête, quelques uns se grimpent dessus, un carton de frites s'acoquine avec un cartons de bière, un autre a les pattes en l'air, bref, c'est le musée de l'érotisme version cartonnesque.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Merci de ce lien Grange :top: :kiss:

Et merci pour tes récits cartonnesques si bien contés :top: :lol:
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

A la serre, les cartons servent en attendant une réparation d'urgence d'un carreau cassé.

Ils sont aussi une chouette protection pour mise hors gel de certaines plantes ou certains fruits (à condition que l'épaisseur du carton soit satisfaisante : au besoin mettre plusieurs épaisseurs). C'est ce que j'ai fait pendant 2 à 3 semaines avec mes cucurbitacées avant que la température ne baisse vraiment car les potimarrons préfèrent être en effet à 10°.

Ce matin il gelait. Il y avait 3 cm de glace dans les bacs remplis d'eau et le sol était partout très dur, car gelé (sauf en présence de BRF).
J'ai pu vérifier la température :
- sous un carton relativement peu épais, c'est à dire d'épaisseur habituelle (ce carton était aussi plein de givre au dessus, qu'au dessous) : 0° :wink:
- sous carton par contre épais en double épaisseur et il est vrai sur une bâche noire : 5°! (Ailleurs sur la bâche noire sans protection la température était de 0°).

:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

La preuve, c'est que les cartons servent malheureusement d'abri de fortune à ceux qui n'ont pas de toit.

J'ai laissé en place qq cartons qui s'étaient envolés à l'autre bout de mon jardin et qui recouvrent un petit tas de feuilles mortes bloquées à cet endroit contre la clôture. Comme je vois l'été un petit hérisson qui fait le tour des jardins, je me dis qu'éventuellement il peut trouver là refuge pour passer l'hiver.

Dans mon potager, il ne reste plus beaucoup de cartons, et le peu qui reste est tout déchiré. Le vent les a plus ou moins amoncelés les uns sur les autres. En résumé, c'est le ratage total.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Oui, Grange, ce soir même, certains sont peut-être entrain d'essayer de passer la nuit ainsi sous leur abri de fortune :(

Je suis désolée pour toi Grange de ton expérience peu concluante cette année :?
Je crois que ce "ratage" vient principalement du vent qui a sévit juste au moment où tu les as installés.

Mais aussi de :
- cartons probablement trop peu épais (dans ce cas, il ne faut pas hésiter à doubler voir tripler l'épaisseur),
- manque de pluie suffisamment abondante après leur installation
- manque de chevauchement.


Le vent ne soufflant plus, je n'ai plus de cartons non plus à réinstaller deci delà.
Les premiers que j'ai mis sur les buttes n'ont quant à eux jamais eu à être réinstallés. Je les ai installés juste avant des pluies abondantes. Ils ont ainsi été bien trempé et ont pu "épouser" la forme du terrain (les buttes font autour de 40 cm de haut et 1,20m de large :top: :veryhappy:

Souhaitons à ton hérisson de trouver refuge dans ce nid ainsi concocté qui devrait lui convenir :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

Ma pauvre dame, les cartons, c'est plus ce que c'était !

Il y en avait des légers, mais il y en avait aussi qui étaient bien épais et même si j'en avais bavé pour les rapporter, je pensais qu'ils allaient se tenir tranquilles. Mais non, ils ont volé comme les autres. Il a pourtant beaucoup plu, mais j'ai l'impression que l'eau leur a fait perdre une partie de leur substance. En séchant, ils se sont allégés, puis le vent a redoublé, tout s'est déchiré, et le résultat est là. D'où ma haine des cartons. Haine toute récente, mais haine quand même. Et je ne plaisante pas.

Quant à les faire chevaucher, je n'en avais pas assez. Sans voiture, rapporter des cartons pour couvrir 50 M2 tourne à l'épopée.

Désormais, les cartons seront réservés aux abris pour hérisson ou autre petit animal.
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

Le probléme avec le carton ondulé est que dans la conception du papier il y a de l' amidon et dans la colle aussi, la conséquence ces cartons sont plus fragiles et moins résistants à l' eau car il y a moins de fibres de bois dans le papier ; pour ma part j' avais posé des tuiles à plusieurs endroits pour tenir mes cartons ( faut-il encore avoir des tuiles ) l' idéal est de posséder quelque chose par exemple des piquets ou des morceaux de bois servants de tuteurs ou de rame habituellement et de les poser ( couchés ) sur les cartons !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Quelques bonnes vieilles "pierres" ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

C'est bête, des tuiles, j'en ai, mais je n'y ai pas pensé. J'ai aussi des piquets en fer, mais même chose, pas pensé.

J'avais mis des grosses pierres sur quelques cartons, mais le vent s'est pris sous les cartons et a viré les pierres.

Le vent du Sud ici fait tout déménager, y compris les tuiles sur le toit, comme ça m'est déjà arrivé.

Je ne renouvellerai pas les cartons l'an prochain, c'est trop moche et trop de bazar à installer. J'ai un an devant moi pour réfléchir à d'autres solutions.
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par francis 6200 »

bonsoir à vous, :o pourquoi ne pas penser à des épingles en fer,fil de fer ,pliés, longueur +- 20à30 cm,que l'on pique dans le carton :top:
c'est ce que l'on fait avec des plaques de gazon sur les terrains en pentes, bien sur penser à les récupérer par la suite.
bonne soirée
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

La terre est aussi curieusement très efficace :top:

Je t'avais pourtant dit Grange, mettre tout ce qui est lourd et ne crains pas la pluie, mais, encore une fois, tu as je crois mal chosi ton moment : il y avait trop de vent au moment de leur installation :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Lionnel »

Salut

Je suis circonspect sur l'utilisation des cartons. Cela détruit les adventices, certes, mais aussi toute végétation, et sans végétation les nitrates sont lessivés car ils ne sont plus absorbés par les plantes (qui sont mortes). C'est l'effet inverse des engrais verts, qui apportent aussi de la matière organique, mais qui piègent les nitrates en évitant qu'ils partent dans le sol.

De plus, les cartons interdisent à tout oiseau ou hérisson de se nourrir de limaces ou d'insectes du sol, et risquent de voir le jardin déserté dans l'avenir par les utiles prédateurs, partis chercher leur nourriture ailleurs.

De plus, si le couvert impénétrable des cartons (plusieurs épaisseurs parfois) protège de leurs prédateurs tous les insectes et limaces, ils les protègent aussi du froid tout en leur donnant à manger. L'habitat étant idéal pour eux, il risque d'y avoir une prolifération de ces "bestioles". Qu'ont remarqué les utilisateurs réguliers de cette technique ?

Pour moi, les cartons ne sont donc pas vraiment à conseiller si on veut éviter le lessivage des nitrates, si l'on désire favoriser les prédateurs et si on a décidé de réduire la pression des "ravageurs" sans produit chimique.

Mais, bien sûr, si je présente ma façon de voir, je respecte celle des autres, et pour ceux qui considèrent que l'apport de matière organique passe avant ces quelques inconvénients, les cartons permettent de l'obtenir sans effort et sans coût.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Tes observations Lionnel sont intéressantes :wink:

Si je penses que les cartons sont géniaux quant à leur utilisation, je ne prétends nullement qu'ils soient la panacée universelle!
Tout dépend du but recherché.
Je reviendrai une autre fois expliciter ma pensée :wink:

Edit : un exemple déjà ici brf-carton-paillage-t119286.html#p1769069
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

Tout dépend de l' effet recherché Lionnel, j' ai opté pour cette technique l' année derniére car mon but était de créer un potager où il n' y avait jamais rien eu d' autre que de l' herbe, je ne vais pas le faire en permannce car je ne trouve pas cela esthétique, je pense que c' est une technique qui peut être un palliatif au deshebant chimique pour certains cas précis . ( ça ne détruit pas les racines de chiendent :x )
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Oui, moi aussi, je voyais cela comme une technique pour mettre en culture une zone enherbée sans passer par la case désherbant ou désherbage manuel, on peut aussi utiliser une toile "hors sol" ce que je fais parce que je ne trouve pas de cartons 100 % écologiques. Par contre l'avantage du carton par rapport à la toile, c'est que le carton va doucement se décomposer et s'intégrer au sol surtout s'il est recouvert d'un paillis.
Pour mettre une zone enherbée en culture, on peut aussi utiliser des tôles (encore faut-il en avoir :wink: ), je l'ai déjà fait et ça marche bien.
Quant au lessivage dont parle Lionnel, comme c'est à l'abri de la pluie, je ne pense pas qu'il puisse y en avoir...
et quant aux petits "animaux" que cela protégerait... chaque année quand je soulève ma toile pour "mettre en culture", je trouve de nombreux orvets (prédateurs de la limace) ainsi que de nombreux vers de terre... :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par appius »

Je suis circonspect sur l'utilisation des cartons. Cela détruit les adventices, certes, mais aussi toute végétation, et sans végétation les nitrates sont lessivés car ils ne sont plus absorbés par les plantes (qui sont mortes). C'est l'effet inverse des engrais verts, qui apportent aussi de la matière organique, mais qui piègent les nitrates en évitant qu'ils partent dans le sol.
Ca, j'y crois pas.
le carton, c'est très majoritairement de la cellulose, du carbone. En toute logique, sa décomposition s'accompagne du même phénomène que celui qu'on constate lors de la décomposition de la paille ou d'un autre produit de ce type et que les agriculteurs connaissent bien: ca prélève au contraire l'azote minéral du sol qui passe sous forme organique en devenant l'un des constituant de la pedofaune et des champignons. Ce faisant, il est stocké et stabilisé.
De plus, les cartons interdisent à tout oiseau ou hérisson de se nourrir de limaces ou d'insectes du sol, et risquent de voir le jardin déserté dans l'avenir par les utiles prédateurs, partis chercher leur nourriture ailleurs.
faudrait couvrir le jardin entièrement et toute l'année pour se produise un tel scénario!
le carton, en ne s'en sert d'habitude que pour défricher les vieilles pelouses, et pendant un temps limité, généralement l'hiver.
De plus, si le couvert impénétrable des cartons (plusieurs épaisseurs parfois) protège de leurs prédateurs tous les insectes et limaces, ils les protègent aussi du froid tout en leur donnant à manger. L'habitat étant idéal pour eux, il risque d'y avoir une prolifération de ces "bestioles". Qu'ont remarqué les utilisateurs réguliers de cette technique ?
c'est vrai, mais c'est l'inconvénient de tout les paillis en général. On s'en console en se rappelant que les limaces ne sont pas les seules à en profiter. On nourrit autant d'autres bestioles plus sympathique, à commencer par les vers de terres. Même la limace, du moins dans cette phase, est un auxiliaire...

voici par exemple un rectangle de pelouse défrichée avec un sandwich de carton et de compost :
Image

Image
vous voyez des limaces?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Marcus »

Bonjour,

Sur le sol nu, non ! Mais sous le carton il y en a surement :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

J'use du carton, cette année plus que de coutume. Posé sur herbe fauchée, recouvert de feuilles et tontes diverses. Pour le moment, très forte activité des vers de terre :) Il y a aussi pas mal de limaces (qui travaillent tout autant), mis aussi de jolis staphylins, que je n'avais jamais remarqué auparavant :) (lien vers la photothèque d' aupetitcolibri.fr; je n'ai pas pu les photographier, ils sont trop rapides ! )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »