re-melon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

re-melon

Message par jack59 »

bonjour à tous

j'ai des pieds de melon dit "sans taille", il y a des petits melons qui j'espère deviendront gros et délicieux, mais voilà je me pose la question
est-ce qu'il faut tailler les tiges deux feuilles apres le fruit pour ne laisser que 3 ou 4 melons par pied ou faut-il laisser faire car les pieds ont eu du mal à démarrer mais maintenant on ne les arrete plus lollll
si les jardinautes qui ont déja cultivé ce genre de melon pouvaient me renseigner ce serait sympa
d'avance merci
jack 8)
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

salut Jack

Normalement on pince les melons après la 5e fleur de chaque tige (c'est ce que m'a dit mon pôpa) :lol:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'ai aussi des melons "sans taille" et comme le dit leur nom, on n'a pas besoin de les tailler. Quant au nombre de melons par pied, je laisse faire la nature. Chez moi, en n'utilisant pas de tunnel ,ils donnent au mois d'août et trés vite on ne sais plus quoi en faire (j'ai 12 pieds de melons)
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

Message par jack59 »

salut cathie et zouf
merci pour vos réponses

zouf avec 12 pieds tu vas etre envahi loll moi j'en ai 3, ça pousse et ça prend pas mal de place, tu crois que si je coupe les rameaux qui poussent ça peut faire du tort ? tu dis que tu laisses tous les melons qui poussent mais ils deviennent tous aussi gros et aussi bons?
jack 8)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il n'y a qu'en fin de saison que les melons sont plus petits mais en général ils ont l'air de se plaire là ou je les met: au pied d'un mur exposé plein sud et à chaque emplacement j'ai mis un demi seau de fumier décomposé.
Quant au surplus de ma production, c'est plus facile à écouler que les courgettes! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut! :D
dans ma region (nord sarthe), je pense ne grader que 3 fruits au max par pied pour qu'ils se développent bien et arrivent (j'espère!!)à murir... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

oui moi c'est idem, en correze, le temps n'est pas aussi
clément que dans les Landes :?
Cathie
Avatar de l’utilisateur
pimentdoux
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 19 juin 2005 14:44
Localisation : Nice

Ils font quelle taille vos melons

Message par pimentdoux »

Ben moi je sais pas s'il sont avec ou sans taille mais dans le doute, je coupe après la deuxième feuille de la tige qui produit un fruit.

Par contre, pour l'instant, je n'ai qu'un melon qui a réellement pris forme, mais celui-ci ne fait que la taille d'une orange, alors que je suis à nice et que le pied est en plein soleil...
Normal ?
"Quand le bon Dieu joue aux boules avec les anges et sert l'apéro, voilà qu'il tonne sec et que la glace déborde "
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Bonjour à tous
J'ai 4 plants de melons et, ils commencent juste à montrer leur nez. J'en ait un de taille normale et, plusieurs de 2cm de diamètre. J'ai eu plusieurs melons qui n'ont pas grossis et qui ont pourris. Apparement, ils n'étaient pas polenisés alors maintenant je le fais à la main. Tous les jours, je repère les melons femelles qui ont les fleurs ouvertes et,je les polènisent avec une fleur mâle (pour faire un repère, je coupe la petite feuille qui se trouve à côté et, je le met sur une tuille ( ça isole de la terre et restitue la chaleur la nuit)). J'ai de meilleur résultat maintenant mais je ne sait pas combien de temps il faut à un melon pour être bon à ceuillir. Pous la taille, j'attend d'être sur que les melons ont pris pour pincer la tige et je coupe 2 feuilles après une fois que j'en ait 2 ou 3 par tige.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

tiens! ça me fait que je dois en mettre des tuiles sous les fruits!! :lol:
ici, si le temps reste aussi mauvais que depuis qq jours, ça risque pas de murir... :?
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonjour à tous je m'incruste ......
j'ai bien lu tout ce que vous avez dit sur la taille mais moi en fait mon "probleme" est de savoir à quel moment on les cueille,comment on sait qu'ils sont murs ? quand la queue se détache ? ou il est deja trop tard ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

pierolefou a écrit :bonjour à tous je m'incruste ......
j'ai bien lu tout ce que vous avez dit sur la taille mais moi en fait mon "probleme" est de savoir à quel moment on les cueille,comment on sait qu'ils sont murs ? quand la queue se détache ? ou il est deja trop tard ?
merci d'avance
Tu les cueilles quand la queue commence à se détacher. C'est le meilleur moment. Si tu la laisse se détacher toute seule, le melon risque d'être trop mûr.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci zouf de me confirmer....
désolée pour le retard de réponse mais beaucoup de travail en ce moment...
à bientot
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

zouf a écrit :J'ai aussi des melons "sans taille" et comme le dit leur nom, on n'a pas besoin de les tailler. Quant au nombre de melons par pied, je laisse faire la nature. Chez moi, en n'utilisant pas de tunnel ,ils donnent au mois d'août et trés vite on ne sais plus quoi en faire (j'ai 12 pieds de melons)
Malheureux en bourgogne j'ai du mal a en avoir. J'ai suivi les conseils de différents post. Taille, engrais, arrosage et pollinisation manuelle et sur 6 pieds je n'ai qu'un melon de la grosseur d'une noix.
Zouf, peux-tu me donner le nom botanique de tes melons sans taille. Merci
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Dans les régions un peu nordiques, il faut cultiver les melons sous tunnel. Cela permet de gagner un bon mois donc d'avoir des melons qui arrivent à maturité.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

et pour l histoire de la pollenisation manuelle : comment reconnait on les fleurs males des femelles ?

pour ceux qui n ont qu un seul "vrai " melon ; je suis ds le meme cas et pourtant le climat serait propice a leur developpement (environ de toulouse)
l année prochaine je les fait pousser directement sur un petit tas de fumier car apparemment il ont vraiment besoin de beaucoup de nourriture
et si on m explique je polleniserai tout ca

a plus et bonne degustation du melon .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

tatine a écrit :
zouf a écrit :J'ai aussi des melons "sans taille" et comme le dit leur nom, on n'a pas besoin de les tailler. Quant au nombre de melons par pied, je laisse faire la nature. Chez moi, en n'utilisant pas de tunnel ,ils donnent au mois d'août et trés vite on ne sais plus quoi en faire (j'ai 12 pieds de melons)
Malheureux en bourgogne j'ai du mal a en avoir. J'ai suivi les conseils de différents post. Taille, engrais, arrosage et pollinisation manuelle et sur 6 pieds je n'ai qu'un melon de la grosseur d'une noix.
Zouf, peux-tu me donner le nom botanique de tes melons sans taille. Merci
Ce sont des panchito de chez Caillard. Je prend toujours cela, ils sont excellent et sans maladie. Bien entendu ce sont des hybrides.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

du bon vieux charentais de base, pour l'instant ça pousse sans probleme avec beaucoup de fruits, mais on est pas en avance ici, alors faut voir pour la maturité... :?
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Pour la pollenisation manuelle:
Diffèrence entre fleur femelle et mâle: A la base de la fleur femelle, il y a un petit fruit alors que sur la fleur male, il y a juste une tige. Il m'a fallu au moins 10 fleurs mâles avant de voir une fleur femelle. Soit patient et fait comme moi, guette tous les jours. Mon potager n'est pas très bien placé, il n'y a pas de fleurs autour et, je n'est pas beaucoup d'abeille pour polleniser ( j'ai fais l'expèrience avec mes courgettes ) alors je le fait à la main. Quand ta fleur femelle est bien ouverte, tu coupe une fleur mâle, tu enlève délicatement les pétales afin de ne garder que la partie centrale et, tu la frotte délicatement au centre de la fleur femelle. Après, je ne sait pas au bout de combien de temps la fleur se referme alors, pour ne pas la polleniser deux fois, je lui coupe la petite feuille qui se trouve à côté. Au début, je mettais une tuille dessous mais, ce n'est pas très pratique, je les réservent pour les melons qui ont pris.
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Galère Galère les melons, cette année ça ne va pas du tout, j'ai des pieds en serre et je n'ai qu'un semblant de melons, je me suis décider à les arracher ce soir, ça ne sert a rien de les garder surtout en belgique car ils n'auront pas assez de tmps pour atteindre le taux de sucre suffisant pour faire de bons melons bien sucrés.
Pour l'année prochaine je vais m'y prendre autrement et j'en auraiiiiiiii :roll:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oki merci pour toutes ces infos
donc l année prochaine pour moi c est insemination artificielle de melon :lol:
Avatar de l’utilisateur
yeufteu
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 10:26
Localisation : strasbourg

Message par yeufteu »

Ben chez moi près de strasbourg (très reconnue pour ses melons... hum. hum...), y'a pas de problèmes de maturité... l'an dernier, on en avait à partir de mi-août jusqu'à mi-septembre... Puis cette année c'est bien parti aussi !
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

yeufteu a écrit :Ben chez moi près de strasbourg (très reconnue pour ses melons... hum. hum...), y'a pas de problèmes de maturité... l'an dernier, on en avait à partir de mi-août jusqu'à mi-septembre... Puis cette année c'est bien parti aussi !
Tu les fais sous tunnel, en serre ou à l'air libre ? Et quelle race pour qu'ils prennent dans le nord ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si il fait froid l'hiver en Alsace, il peut faire trés chaud en été. Les cultures de type pays chauds y sont beaucoup plus favorisées que dans les plaines du nord ou la Belgique. Déjà les romains l'avaient remarqué! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
yeufteu
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 10:26
Localisation : strasbourg

Message par yeufteu »

je les cultive en plein air. et ceux qui viennent le mieux sont ceux en plein champ, sans qu'on s'en occupe. Chai pas comment ils font, vu le peu d'eau qu'il est tombé ces derniers temps... Pour la variété ce sont des melons charentais (pas d'hybride F1, non, non !!) que j'ai semé début mars dans le salon (pasque ceux que j'ai semé début février ils sont tous creuvé :( )
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »