Je crois que j'ai fait une bétise

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Sevan
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 janv. 2010 14:59
Région : Belgique

Je crois que j'ai fait une bétise

Message par Sevan »

Bonjour à tous, je suis nouveau ici, et je viens vous demandez.
Voilà, j'ai voulu offrir une orchidée à mon amie. Donc je l'ai acheté au soir du nouvel an, je l'ai laissé bien au chaud ensuite à la maison pour le réveillon :) (L'orchidée n'a rien bu (dans tous les sens du terme)). Le lendemain matin, je vais chez mon amie avec l'orchidée, mais je la laisse dans la voiture. Je ne la lui donne que le soir.... Et donc, elle est restée toute la journée au froid dans la voiture (pour ceux qui s'en rappelle du froid en Belgique le 1er janvier :p )
Donc en voulant la lui donner, elle était un peu congelé :s. On la ramène à l'intérieur, et là, les feuilles sont devenues toutes molles :cry: . Elle n'a pas beaucoup changé d'état, juste les feuilles où des taches claires apparaissent maintenant.
J'aimerais savoir ce que l'on peut faire pour arranger ça, si c'est possible. On m'a conseillé déjà ne lui pulvérisé de l'eau tiède une fois par semaine et de la laissé près d'une fenêtre....
Merci beaucoup de votre aide :)

Sevan et son amie qui est toute triste avec son orchidée :)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par lejardinero »

ton orchidée est morte , ou tellement abimée que je ne vois pas l'intérêt de te saper le moral à la regarder finir de se désintégrer
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par k6hte »

je ne suis pas aussi affirmative , il ne faut pas nier la vitalité des plantes , continue de la soigner comme tu le fais , des vaporisations à l'eau sans calcaire mais pas tiède , à t° normale ! et tous les deux jours , pas une fois par semaine ; tu vas voir rapidement si ton orchidée est morte car les feuilles vont jaunir , et tomber
dans la voiture ton orchidée était elle emballée dans un papier de fleuriste ou "à nu" ??? et quelle est cette orchidée ? un phalaenopsis probablement , si tu pouvais mettre une photo , on se rendrait compte des dégâts
il y a de fortes chances qu'elle soit morte car elles aiment qd même la chaleur , elle a gelé c'est certain mais peut être pas "à coeur" mais bon , on peut toujours avoir un espoir ???
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par Lionnel »

Salut

Pareil : elle a une grande chance d'être morte, mais sait-on jamais ! Donc déjà comme dit par K6, les feuilles grillées vont tomber (là il ne faudra presque plus arroser).

S'il reste un peu de vie dans cette plante, elle émettra soit une feuille, soit une racine, et tu peux favoriser ça en l'enfermant dans un grand sachet plastique transparent, qui augmentera le taux d'humidité autour de la plante (ouvrir de temps à autres).

Mais, bon, si elle s'en sort, tu l'appelles Rita ou Rambo !

Lionnel
Sevan
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 janv. 2010 14:59
Région : Belgique

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par Sevan »

Elle était encore dans son emballage du fleuriste. Il s'agit d'une Phalaenopsis. Pour la photo, je vais demander à mon amie d'en prendre, et je vous les mets tout de suite ici.
Moi je garde espoir :). En tout cas, merci beaucoup de votre aide :P

7
Sevan
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 janv. 2010 14:59
Région : Belgique

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par Sevan »

Voilà pour les photos

Le lendemain:

Image

Image

Et son état maintenant:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, mon amie est une vraie paparazzi :p. En espérant que ca vous aide un peu :)
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par ALEX 70 »

Bonjour,

En effet elle est bien mal en point ,

désolé.
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par ika 47 »

bon je veux pas de porter la poisse ,mais l'annee derniere une amie de ma fille a fait la meme chose avec un phal qu'on lui avait offert (laisser dans la voiture un nuit de gel)


elle me l'a donne pour essayer de la tirer de ce mauvais pas

mais je n'ai rien pu faire elle est morte

desole
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par joyce »

Tres tres mal en point en effet !
Avant derniere photo, le centre des feuilles semble etre encore vivant [couleur plus claire].
Deja tu peux couper a ras les hampes florales, elles ne fleuriront plus. cauterisation de la blessure a la cannelle passee au pinceau. Cela evitera a la plante de s epuiser inutilement.
Les feuilles vont jaunir l une apres l autre et tomber.
Comme Ika, continue les soins , maintiens une bonne chaleur et une forte hygrometrie, il se peut qu elle continue ou qu elle emette un rejet.

Les fruits ne doivent pas etre a proximite, ils emettent un gaz qui fait faner les fleurs, de plus ils attirent les insectes,

Bonne chance.
Dernière modification par joyce le jeu. 07 janv. 2010 16:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par k6hte »

la paparazza a bien fait son boulot ....idem les autres , coupe les hampes , plus rien à en tirer , peut être en les mettant dans un vase une fois coupées (pour que les boutons s'épanouissent ) mais peu de chance ; je suis comme joyce , je vois que la feuille centrale n'est peut être pas totalement morte , mais va falloir une GRANDE patience .. et peut être pour rien :( merci pour les photos , on y voit plus clair
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par passionnee »

en tout cas ce n est pas une bonne annee pour elle !!!
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par chanchan »

Sevan

D'accord avec joyce, tu auras peu être de la chance quel redémarre, moi j'en avais une qui à perdue toute ses racines, avec le forçage elle à repris et ma fait des feuilles et une hampe.

Donc l'espoir fait vivre, beaucoup de patience, patience, et bon courage. :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
yoritomo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 08 janv. 2010 15:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par yoritomo »

Sevan a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau ici, et je viens vous demandez.
Voilà, j'ai voulu offrir une orchidée à mon amie. Donc je l'ai acheté au soir du nouvel an, je l'ai laissé bien au chaud ensuite à la maison pour le réveillon :) (L'orchidée n'a rien bu (dans tous les sens du terme)). Le lendemain matin, je vais chez mon amie avec l'orchidée, mais je la laisse dans la voiture. Je ne la lui donne que le soir.... Et donc, elle est restée toute la journée au froid dans la voiture (pour ceux qui s'en rappelle du froid en Belgique le 1er janvier :p )
Donc en voulant la lui donner, elle était un peu congelé :s. On la ramène à l'intérieur, et là, les feuilles sont devenues toutes molles :cry: . Elle n'a pas beaucoup changé d'état, juste les feuilles où des taches claires apparaissent maintenant.
J'aimerais savoir ce que l'on peut faire pour arranger ça, si c'est possible. On m'a conseillé déjà ne lui pulvérisé de l'eau tiède une fois par semaine et de la laissé près d'une fenêtre....
Merci beaucoup de votre aide :)

Sevan et son amie qui est toute triste avec son orchidée :)
Si je me souvient bien il n'a pas gelé à nouvel an en Belgique, je pense que ton orchidée à quelques chances si c'est juste un gros coup de froid
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par Dam79 »

Bonjour,

j'ai eu une orchidée qui a souffert d'un gros coup de froid bref (1 journée) + un peu manger par des chiens (ils ont toujours faim) + attaque par bec de poule, le tout en même temps.

Les feuilles encore présentes étaient comme les tiennent, j'ai tout coupé sauf l'extrême base, rempoté soigneusement, et elle a pu repartir, non pas de sa base mais d'un coté de la plante.

C'est jouable...

A bientôt
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
yoritomo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 08 janv. 2010 15:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par yoritomo »

Dam79 a écrit :Bonjour,

j'ai eu une orchidée qui a souffert d'un gros coup de froid bref (1 journée) + un peu manger par des chiens (ils ont toujours faim) + attaque par bec de poule, le tout en même temps.

Les feuilles encore présentes étaient comme les tiennent, j'ai tout coupé sauf l'extrême base, rempoté soigneusement, et elle a pu repartir, non pas de sa base mais d'un coté de la plante.

C'est jouable...

A bientôt
Les voyages en arche de Noé sont périlleux :D
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par chanchan »

Oui tout à fait d'accord avec toi 8) :lol:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Sevan
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 janv. 2010 14:59
Région : Belgique

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par Sevan »

J'ai vu les racines la tantôt, et elles ont l'air en bon état. En tout cas, elles sont bien vertes. :)
Pour les fleurs, une amie m'a dit de couper la tige au dessus du 2ème nœud. C'est une bonne solution?
En fait, on n'ose pas trop y toucher pour le moment de peur de lui faire encore plus de mal :s

Sevan
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je crois que j'ai fait une bétise

Message par k6hte »

tu peux couper les tiges à ras si les fleurs sont toujours dans le même état que le jour des photos , mais tu peux effectivement couper d'abord au dessus du deuxième noeud , si la tige semble verte dedans - à la coupure- ya peut être de l"'espoir ; mais n'oublie pas le petit coup de cannelle en poudre sur la plaie ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »