courgettes

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

courgettes

Message par Geracolas »

bonjour,
Je fais un potager ( pas tres grand mais avec de tout ) depuis cette annee, et comme tout bon potagien, je mange mes legumes .
ma question est la suivante : comment preparez vous vos courgettes?
a bientot
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Moi je les prefere en laniere (emincées a la mandoline) avec des lardons et de l'ail.
Pour les vegetariens, le poivron releve bien le plat.

Sinon, un peu plus tard dans la saison, en ratatouille...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Rapée en salade,
En lanières revenues au beurre et mélangées avec des spaghettis,
En gratin avec tomates-pommes de terres-épices-gruyère et viandes hachée, Sautées
Et surtout congelées en tranches pour cet hiver.
BON APPETIT
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
MoDuinne
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 20 mars 2005 14:00
Localisation : 24 Dordogne (France)

...

Message par MoDuinne »

bonjour :D

nous, nous avons une grosse production cette année (indépendante de notre volonté remarquez !!!! :oops: ) donc nous en avons distribués quelques kilos à nos voisins, lorsque manger courgettes matin, midi et soir devenait un peu trop... trop !.

Mais, Pour répondre à ta question :

la soupe de courgettes
(fabuleuse pour les régimes mesdames !!!! :wink: )
vertes avec la peau. blanche sans peau.
3 oignons émincés pour 1 kg de courgettes coupés en morceaux. 10 mn en cocotte et mixer. on peut ajouter pour la cuisson, 2 cubes volailles ou boeuf magiques :wink: . et pour la consommation des enfants, excellent et ludique avec une vache qui pleure dedant :wink:

sinon... et nous, ça nous a permis de freiner un peu la production (3 jours de répit c'est le bonheur. On a beau aimer les courgettes arrive un moment ou l'on aimerais bien manger aussi autre chose *LOL*)... j'ai cueilli mes courgettes (toutes petites) avec leur fleurs au bout encore bien ouvertes.
délicatement on enlève le pédoncule, à l'intérieur de la fleur, on lave délicatement l'intérieur, et on farcie avec une face à la Robuchon (1 tranche de jambon, la viande d'une carcasse de poulet, 4 échalottes cuite avec des champignons de Paris, et pour lier le tout le coulis d'une tomate que l'on a passé à la rape sel poivre) au four recouvert durant 40 min.

si tu as des aubergines et des poivrons : de la ratatouille
et il y a quelques jours, j'ai vu une recette faite par des prêtres ortodoxes (cuisine du terroir sur arte, à 20h10) ils rapaient des courgettes, les pressaient pour retirer le plus de jus possible. et les ajoutaient à de la chapelure, de l'oeuf, sel, poivre. roulés dans la farine et frit en beignets.

Courgettes farcies et Courgettes grillées à la saucisses pour les enfants.1/2 courgette que l'on sale et poivre. 1 saucisse de Strasbourg, du gruyère le tout en papillotte durant 40 min au four th 7

voilà :D
Mo Duinne
fleur bleue oblige : http://lesromans.damour.free.fr
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Re: courgettes

Message par soleda »

Nycauxlas a écrit :bonjour,
Je fais un potager ( pas tres grand mais avec de tout ) depuis cette annee, et comme tout bon potagien, je mange mes legumes .
ma question est la suivante : comment preparez vous vos courgettes?
a bientot
ma recette préférée la courgette farcie : coupe en deux si elles ne sont pas très grosses sinon en quatre mais il faut avoir un morceau que l'on tranche en deux parties égales.

Faire cuire 5 minutes dans l'eau salée. Epépines les et mettre de la farce tout le long. Ajouter des tomates fraiches, du coulis et un verre d'eau, des aromatates, saupoudre de gruyère râpé et cuire au four 25 minutes.

:atable:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

courgettes au curry, une recette indienne: revenir oignons, ail, courgette en dés, ajouter un peu d'eau, curry, gingembre, cumin, laisser réduire. en fin de cuisson, ajouter sauce de soja (pr saler) et crème de coco. peut se servir chaud ou froid :)
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Re: ...

Message par bijou24 »

MoDuinne a écrit :Courgettes grillées à la saucisses pour les enfants.1/2 courgette que l'on sale et poivre. 1 saucisse de Strasbourg, du gruyère le tout en papillotte durant 40 min au four th 7
Alors là je vais essayer ça je connais pas et ça a l'air super bon :!: :!: :lol:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
MoDuinne
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 20 mars 2005 14:00
Localisation : 24 Dordogne (France)

un récalcitrant....

Message par MoDuinne »

bonjour Bijou24 :D

oui c'est très bon. Il faut cependant que l'enfant aime lorsque ce n'est pas grillé. sinon il suffit de retirer l'eau de cuisson et de faire griller au four. C'est aussi très bon avec l'aubergine.

A la maison j'ai un récalcitrant, un opposant féroce à la courgette. Avec la production familiale que l'on a... on ne peut pas ce le permettre :wink: non je plaisante... mais je ne desespérais pas, un jour de lui en faire (re) mangé. Et hier, j'ai fait les beignets de courgettes en lui disant qu'ils étaient fait avec de la ciboule. j'ai rajouté un peu de chèvre... et il en a mangé 5 d'affilés.
A essayer, donc :D

Mo Duinne
fleur bleue oblige : http://lesromans.damour.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Sympa toutes ces petites recettes :wink:

Comme MoDuine, je me régale de soupes de courgettes. Je les utilise aussi beaucoup en gratin avec des tomates et des aubergines ou en ratatouille.

Je fais aussi un flan de courgettes : après avoir fait revenir les courgettes coupées en morceaux dans de l'huile d'olive et un peu d'ail et de persil, je les mets dans un plat à gratin et je verse dessus 4 oeufs battus avec de la ciboulette. Je parsème de gruyère et met le tout au four à 200°C pendant 20/30 minutes environ. On peut ajouter aux courgettes des petits lardons fumés ce qui donne un petit goût supplémentaire intéressant ou de la noix de muscade :D

Quand j'ai un reste de riz, je fait dorer mes courgettes à la poêle dans un peu d'huile d'olive avec ail (ou échalotte) + persil et je mélange le riz aux courgettes. Pour que ça soit vraiment bon, il faut du riz basmati.

Je fais aussi un couscous à la marocaine express :
Sans la peler, couper une courgette en bâtonnets. La faire revenir dans 1/2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 10 minutes. Saler, poivrer.
Faire gonfler de la semoule à couscous et mettre dans l'eau de "gonflage" 1/2 c. à café de curcuma.
Egrenner le couscous à la fourchette, incorporer les courgettes et 75 g de pois chiches en boîte. Remettre à feu très doux quelques minutes.
C'est délicieux avec du poisson.

Je les utilise aussi dans des lasagnes aux légumes et puis bien sûr farçies avec la recette de farce familiale (transmise de génération en génération :lol: :lol: ).
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
potiron
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 18:25
Localisation : haute garonne

Message par potiron »

Mon voisin m'a donné une recette que je n'ai pas eu le temps d'essayer encore mais que je vous livre qd mm : blanchir les courgettes , les partager en 2 et les garnir d'un mélange "thon /mayonnaise maison
mettre au réfrigérateur et consommer bien frais
il paraitrait que c'est excellent et surtout tres rafraichissant :!:
BON APP2TIT :atable:
rubis
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 17 mai 2005 10:36
Localisation : alsace

Message par rubis »

bonjour

mes filles raffoles des courgettes coupees en tranches epaisses et grillees dans la poele servis tel quel ou avec de la saucisse de viande grillee et des tomates. elles n'arretent pas d'en manger.
mes 14 pieds ne vont pas suffir pour faire des conserves si elles ne freinent pas un peu......
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Message par soleda »

rubis a écrit :bonjour

mes 14 pieds ne vont pas suffir pour faire des conserves si elles ne freinent pas un peu......
j'ignorais que la courgette pouvait se conserver. Comment procèdes tu ?

Image
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Bonjour à tous,

En ce moment je découvre les recettes avec des feuilles de briques, voici donc la recette :

Les Bricketous aux courgettes :

- dans une sauteuse faire revenir 2 gousses d'ail hachés et 400 g de courgettes coupées en petits dés, cuire 4 à 5 mn puis laisser refroidir
- pendant ce temps mélager 225 g de carrés de gromage frais, 1 branche d'estragon, du sel, du poivre
- mélanger le tout
- faire des petits rouleaux dans une 1/2 feuille de brick, huilez un peu dessus
- 10 à 12 mn dans un four préchauffé th 7 210°

Pour pouvez remplacer la courgette par d'autres légumes :wink:

Merci pour vos recettes :lol:

Je conserve mes courgettes en morceaux au congélateur mais j'aime bien aussi préparer des Bricketous ou des gratins que je congèle, y'a pu qu'à décongeler en hiver et déguster :wink:
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Message par soleda »

[quote="titania"]Bonjour à tous,

Je conserve mes courgettes en morceaux au congélateur


Tes courgettes ne sont pas pleines d'eau après congélation ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Essaye donc Les timbales de jeanne (au four ça marche très bien aussi)

..... :top:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »