Avocat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 01 août 2004 14:47
Localisation : 28, Eure & Loire

:)

Message par ainsivalavie »

Salut,
Perso suis surpris que beaucoups n'arrivent pas à faire germer leurs avocats, j'en n'ai une quinzaine actuellement et à part un accident ou deux je vois pas.
Je laisse sécher 1, 2 semaines, j'incise au cul, l'enterre au trois quart et garde humide dans une piece à 20 degrés.
Parfois je fais avec des allumettes mais c juste pour avoir un ptit aspect esthétique avec le sommet de la graine poitant vers le haut.
Ensuite je veille juste à pincer les bouts de tiges histoire qu'il monte pas trops haut.
@+
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 01 août 2004 14:47
Localisation : 28, Eure & Loire

:)

Message par ainsivalavie »

Salut Moya,
Je viens de lire ton message et bien c'est tout à fait cela. :)
Au plaisir.
Ainsivalavie
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour à toutes et tous,

Tout ça m'a donné l'envoie d'essayer. Après avoir tenté les semis de pépins d'oranges et de citrons, je vais continuer à sortir un peu de mon univers des palmiers.

J'ai 4 noyaux que j'ai mis en plein terre il y a une dizaine de jours, je vais sortir tout ça, de toutes façons ça ne poussera pas, il fait trop sec et trop "froid" ici !

Je vais les placer comme vous le dites dans une boite en plastique, avec de l'eau et je vais recouvrir de film alimentaire et placer ça dans ma serre. Parfois (rarement cette année) la t° monte à 50°C.

Je vous dirai la suite...

à bientôt
Cédric
Nad&Stf
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 09 mars 2005 16:41
Localisation : Lyon

Message par Nad&Stf »

Bonjour

Je vous fais voir les miens

Plantés a la même periode (debut Juillet), autant il y en a un qui bouge pas.... autant le second pousse presque a vue d' oeil O_o

D' ailleurs, il faut vite que je le mette en terre et que je le pince, va finir par monter au plafond s' il continue :)

++

Stf

ah oui, j' oubliais, pour ma part, c' etait trois cure dents et un verre a pastis pour la germination ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
Lophophora
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 07 août 2005 10:38
Localisation : Lyon

Message par Lophophora »

coucou,

J'en ai fait germé un il n'y a pas longtemps, je l'ai planté en terre et malheureusement il est mort quelques jours plus tard :( :cry:
*vive les cactus*
*je suis végétarienne et j'en suis fière !!!!!!*
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Ma méthode à moi; je mets dans un pot avec du terreau et j'oublie 1 mois, j'arrose quand même de temps en temps. Je pose le tout dans un bac où je recycle la vieille terre et j'attends. :roll:

Un mois et demi plus tard, le voilàImagecelui là c'est le plus beau! j'en ai tout plein d'autres.

A bientôt Biloba 33 :wink:
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Les miens sont fendus, tout seuls, ça y est. On devine le germe.

Plus qu'à attendre !

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Lophophora
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 07 août 2005 10:38
Localisation : Lyon

Message par Lophophora »

j'en ai mit un autre dans l'eau, j'ai plus qu'a attendre !!
*vive les cactus*
*je suis végétarienne et j'en suis fière !!!!!!*
Avatar de l’utilisateur
CelineD
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 09 févr. 2005 12:04
Localisation : 77

Message par CelineD »

coucou Biloba 33
est ce que tu insistes "le cul" ou la tete quand tu le met en terre???
Merci
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonsoir CelineD, :)

Eh bien non, je n'incise rien du tout ni le haut ni le bas. :wink:
Tout d'abord j'achète l'avocat, je le mange :atable: :miam: , je le lave et je le plante directement en terre, tout entier, je ne laisse rien dépasser. :arrose:

Et j'attends :sleep:

Et voilà il ne lui reste plus qu'à pousser. :respirer:
Maintenant à toi de jouer :coucou:

A bientôt pour des nouvelles. Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:13
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Mon avocatier... dois-je le pincer ?

Message par Leeloo »

Bonjour à tous,

je ne sais vraiment pas à quel moment il est propice de pincer un avocatier. Quelles feuilles dois-je éliminer ? Est-ce trop tôt? Les feuilles doivent-elles être plus grandes (présentement les plus grandes ont environ 3 cm de long) ?

Voici les dernières photos prises de mon avocatier. Il a environ 35 jours (depuis la germination du noyau)

Image Image

Quelqu'un peut-il me conseiller, sur le quand et comment dois-je le pincer ? Merci à l'avance infiniment !

Pour voir des photos en plus grand format, visitez mon album photo (avocatier = images 4 à 10).

Pour en savoir davantage sur la manière que j'ai choisi pour faire germer mon noyau, visitez mon blog Fleur de Cactus. Dans les catégories "Trucs et astuces" ou "Germination".
Dernière modification par Leeloo le mer. 26 oct. 2005 12:57, modifié 1 fois.
moya
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 juil. 2005 12:42

avocatier

Message par moya »

Bonjour Ainsivalavie je m'excuse de ne t'avoir pas répondu car je me suis absentée. Abientôt
Moya




salut leeloo !

je viens de lire ton message et aussi de voir la photo de ton avocatier. Je ne sais si depuis cette photo il y a eu d'autre feuilles ; bref ! je te suggere de mettre ton avocatier dehors dans un endroit abrîter des vents ce qui lui permetra de faire un peut plus de feuilles ainsi que des pourgeons vous pincerez votre plante au-dessus de deux beaux bourgeons et ce à la hauteur que vous souhaitez. c'est ainsi que nous faisons en Afrique.

P.S. ne mettez pas votre pot en plein soleil au risque de bruler les feuilles qui sont trop jeunes

Moya
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Voila des nouvelles de mes avocats, ceux la c'est les plus beau , les autres deux commence tout juste a creer des petites feuilles !

Voila la photo :

Image

Pour le moment pas de feuilles qui jaunissent ou autres .... faut que ca dure :D

Sinon le plus grand, ressemble qd meme a un balai a chiottes, très longue la tige :shock:
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

avocat

Message par gabrielle »

j' ai plante un avocat ds l" eau , la tige mesure 4 cm , mais il n' y a pas de feuilles encore , dois le planter en terre tt de suite ou attendre ? ET SI OUI ? FAUT IL COMPLETEMENT ENTERRER L' AVOCAT? merci
Jimbo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 31 août 2005 13:10

Message par Jimbo »

bizarre vos avocatier, une grande tige avec peu de feuilles.
enfin c'est peut-être le mien qui est étrange:

Image

Image

Image



et sinon au bout de combien de temps faut-il changer la terre ?
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

étrange non, beau sûrement :)

Mes diverses tentatives (cure-dents, en tere etc.) ont toutes raté.

Donc, pour apporter un peu d'eau au moulin de ce sujet, je dirais que statistiquement toutes les solutions se valent :roll:
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:13
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Peu de feuilles...

Message par Leeloo »

Bonjour,

je trouve que certains avocatier sont vraiment beaux et très feuillu. Malheureusement le mien il semble avoir beaucoup de difficulté à être fourni. Je l'ai même pincé, mais il a fallu trois semaines avant que d'autres feuilles n'apparaissent.

Est-ce normal d'après vous ?

Voici ce dont il a l'air maintenant.
Image Image

Première photo en 600 x 800 http://static.flickr.com/27/42651984_07a2f0b007_o.jpg
Deuxième photo en 600 x 800 http://static.flickr.com/33/42651985_a5a59cd8d2_o.jpg

Je n'ai pas été capable de faire mes liens autrement désolée. Ce forum fonctionne étrangement...

J'ai refait une tentative avec un autre noyau exactement de la même façon que j'ai produit celui-ci et il n'a pas fonctionné du tout. Il faut croire que mère nature choisi sa progéniture...

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
leptitsedanais
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:35
Localisation : Sedan (08) / Reims (51)

Message par leptitsedanais »

Les miens ressemblent bcp au tien. J'ai aussi du mal même en pincant à les rendre touffus.
(A l'inverse ma soeur n'a strictement rien fait au sien et il a des feuilles sous tout le tronc...comme tu dis mère nature...).

Je crois que les plantes ralentisse actuellement dans la formation de branche, en tout cas chez moi j'en ai l'impression.

Après je dirais, tant que ton avocatier reste bien vert et refait des feuilles (même après 3 semaines) il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

Message par monsieurplantes »

Salut à tous,

j'ai remarquer que la réussite de l'opération dépendait peut de la méthode (il faut quand même la même base mais les détails peuvent varier), par contre la période joue un rôle. En hiver, quasiment aucun résultat, alors qu'au printemps-été, il y a déjà plus de réussite.

A+! David
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

je tente l experience: j ai mis 2 noyaux en terre on verra bien...!!
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Un petit conseil pour que vos avocatier ne poussent pas trop en longueur, donnez leur de l'air.
Moya a raison, les miens sont à l'extérieur et pas de problème de longueur. Les feuilles sont bien plus saines et plus grosses. Ne vous inquiétez pas de la température, ils supportent même des gels légers.

Voyez celui de Jimbo, il est magnifique, il est à l'extérieur...
Malène.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Message par Arnaud31170 »

Nous mettrons quelques photos dés que possible pour montrer également l'évolution de nos 2 avocats.

Je ne sais pas si c'est le hasard ou non, mais nous avons pincé relativement tôt (aprés les 4 premières feuilles), et même si c'est reparti avec lenteur, ils se sont étoffés et les feuilles sont plus grosses.

Pour le moment nous avons conservé les 2 pieds dans le même pot car nous voulions les "tresser".

A priori ils se portent plutôt bien et en plus de la lumière, aérer régulièrement (mais cela semble vrai pour plusieurs de nos plantes d'intérieur) semble leur faire du bien.

Des photos bientôt pour encourager les impatients !!
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:13
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Avocatier dehors...

Message par Leeloo »

Mhhh peut-être bien qu'en France c'est possible de les laisser dehors mais ici au Québec, je ne crois pas. ;o)

Mon avocatier là où je l'ai pincé, il a fait une nouvelle pousse avec quatre feuilles. Il a beaucoup de lumière là où il est, les feuilles sont vertes et deux d'entre elles (sur les 5) sont très grandes.

J'ai le sentiment qu'il va devenir géant. Mais où peut-il bien prendre toute cette énergie pour grandir autant... d'autant plus que d'après moi s'il a plus d'air il devrait avoir plus d'énergie pour pousser et non pas le contraire... à moins qu'il ne s'allonge dans le but de cherche davantage d'air... enfin!

Peut-être au printemps prochain je tenterai d'en faire pousser à l'extérieur pendant toute l'été. Ainsi je verrai s'il sera plus fourni et plus court. Est-il préférable de l'attacher à un tuteur s'il vente beaucoup là où je suis ? J'ai l'impression qu'il va se plier en deux autrement.

Merci et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Ici nous avons 4 noyeaux plantés dans un meme pot (pour les tresser aussi). J'ai sorti le pot un peu tard (juin), je n'y croyais plus, du coup la plus haute tige doit faire 20 cm aujourd'hui, mais 2 noyeaux ont deux tiges :)

Bref, vous parler de pincement, il faut pincer le haut de la tige pour etoffer le bas, pincer fort (applatir completement) ?

Et pour le tressage j'imagine que ca ne sera qu'apres l'hiver... je suis en Région parisienne, je pense qu'il iront en serre froide, avec les bonsais...
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

ptite question:
Es que vous pensez que je peux mettre des noyaux d avocat a germer dans ma cave ou il fait a peu pres 25°C mais completement nuit???
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »