avis aux geeks : ipad

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

avis aux geeks : ipad

Message par kryxx »

voici ce qui va révolutionner les journaux papiers et j'espere les faire sortir de la crise. c'etait bien entendu prévu avec l'arret de plusieurs formats gratuits dont ...le new york times comme par hasard.
http://www.apple.com/ipad/#gallery-hero-video
comme d'hab c'est beau, et c'est cher :p
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: avis aux geeks : ipad

Message par Lionnel »

Salut

C'est beau, c'est cher, comme d'habitude, mais d'habitude (i-pod, i-phone) il n'y a pas de concurrent, et là il y a déjà archos, Viliv et tous les netbooks.

Le format tablette est pourtant très intéressant, car il permet à la fois d'être mobile et de pouvoir servir d'écran de mini ordi au domicile, en ajoutant un clavier sans fil.

Mais au prix de 2 netbooks dotés de capacités plus complètes, on aura plus un gros i-phone qu'un petit mac : pas d'interpréteur flash, batterie non démontable, pas de port pour cartes mémoire, logiciels centralisés sur appstore, vente liée matériel/os/logiciels, etc. Apple semble même avoir ré-édité l'exploit de vendre un outil mono-tâche, de quoi rébuter les utilisateurs de pocket-pc qui s'y intéresseront.

Cet objet est surtout une troisième façon de faire vendre des médias (i-books, app, musique) par réseau interposé, un troisième objet au service d'i-tunes et appstore. Steve Jobs l'a clairement expliqué durant la présentation : "Avec 75 millions de personnes dans le monde qui savent comment utiliser ce type de produit, grâce aux quantités d'iPhones et d'iPod touch que nous avons vendus (...), nous pensons pouvoir créer une troisième catégorie de produits".

Perso, je ne suis toujours pas passé à l'internet mobile, et j'attends plutôt de voir ce que seront les tablettes sous W7 ou carrément les smartphones sous W7 mobile, prévus dans 10 mois. D'ailleurs, qui a réellement besoin d'avoir en permanence sur soi un objet permettant l'accès à internet ? En dehors de certains professionnels, personne ! Et d'ailleurs, ceux-ci choisissent un outil de pro (une "mûre" de chez RIM) et non un objet accès multimédia incapable de mener 2 tâches en même temps, qu'il soit au format téléphone ou tablette.

L'avenir de la tablette passe, d'après moi, par un objet permettant exactement les mêmes fonctions qu'un ordi, mais en plus petit, et là on en est loin : on a les désavantages d'un téléphone (os limité, etc.) pour l'encombrement d'un pocket pc.

Mais, bon, ce n'est que mon avis, et je suis sûr qu'on va voir fleurir les I-pads comme on voit fleurir les I-phones !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: avis aux geeks : ipad

Message par kryxx »

perso ce qui me gene le plus c'est que steve qui a qualifié son objet de merveilleux, se soit reposé sur des lauriers déjà dépassés. il me parait hallucinant de voir un os d'ipod sur la tablet. le pire étant le multitask toujours pas géré.
Moi je suis passé à l'internet mobile :p (je pourrais plus m'en passer) et je suis en train de me tater entre le hd2 de thc et l'phone, pour les meme pb de multitask non géré
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: avis aux geeks : ipad

Message par Lionnel »

Et les blackBerry ou le motorola droid (milestone), tu en penses quoi ?

À mon avis, si le multi tache n'est pas géré par les processeurs de i-pod, i-phone et i-slat c'est que leur objectif est d'être des objets ludiques et multi-média, et que ce gros désavantage préserve ainsi toute la ressource système pour l'application qui tourne. Ceci énerve ceux qui voudraient faire plusieurs choses en même temps, mais permet à l'utilisateur lambda de ne pas avoir de ralentissement ou de plantage de la machine. C'est aussi une des 2 raisons pour laquelle aucun lecteur de flash n'est inclus dans ces machines, un comble pour un smartphone multimedia et pour une tablette "révolutionnaire". On ne demande pas un usage professionnel à ces objets, sinon, c'est sûr, il faut aller voir ailleurs, une mûre plutôt qu'une pomme.

Le problème c'est que depuis le lancement de android (et dans 10 mois de windows phone 7) tous les constructeurs de téléphones auront à leur portée un système multitache, gérant les écrans capacitifs, et permettant de télécharger gratuitement des applications sans passer par le point centralisé du constructeur de leur machine. Et là, si ce sera dur pour l'i-phone, ça deviendra vraiment problématique pour l'i-slat, qui risque finalement de n'intéresser que les fans de la marque, ceux avec qui il est très difficile de parler objectivement, ceux pour qui le logo Apple passe avant les discussions techniques.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Re: avis aux geeks : ipad

Message par webaubraie »

Pas mal quand même tous ça, avec un peu de patience de nouveaux joujoux vont voir le jour avec toutes les applications et fonctions courantes (et même celle que l'on a pas besoin)
Personnellement je trouve tous ça génial, on se croirai dans un film de science fiction des années 80.

:top:
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: avis aux geeks : ipad

Message par kryxx »

je pense que le multitask va devenir incontournable surtout avec la progression de l'appstore. Si l'on se base sur l'utile, tu ne peux pas faire fonctionner google map ou tomtom lorsque ton téléphone sonne. un comble non ? je pense, j'espère que la prochaine mouture de l'OS y remediera. Sinon, effectivement, il ne restera que les Apple addicts ou les types voulant faire partie du buzz qui continuerons d'acheter. a blackberry et windows d'en profiter :p
la vache on se la pète journaliste informatique ce soir : technique, prospective et tout et tout :mrgreen:
@webaubraie : tu déconnes, c'est mieux que TRON qd meme :mrgreen:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: avis aux geeks : ipad

Message par Lionnel »

Le multi-task entraînerait automatiquement des lenteurs, c'est le même problème qu'avec les ordi puissants sur lesquels certains utilisateurs installent des tonnes de bidules qui se chargent en mémoire au démarrage. Certains pc font tourner 40 ou 50 processus ou applications en tâches de fond et leurs utilisateurs trouvent que leur ordi devient lent.

Sur certains blogs qui testent les smartphones, on trouve des commentaires de personnes qui se plaignent que tel ou tel téléphone cadencé plus haut qu'un iphone (typiquement avec win mobile ou maintenant android) est plus lent qu'un iphone, alors qu'ils font tourner tous les programmes ensemble. Pour ces utilisateurs-là, c'est sûr que l'iphone est plus adapté, et le comble, c'est que c'est grâce à son défaut principal, le mono tâche.

Mais, bon, pour en revenir à l'ipad, pas de port usb pour un engin appelé à être mobile, pas de sortie hdmi, pas de multitâche, on est vraiment dans le gros téléphone qui ne téléphone pas, et qui sert à vendre des musiques, des applications et des livres téléchargeables sur les sites du constructeur. Un tel engin devrait être gratuit, puisqu'il est là pour entraîner une consommation de produits multimédia. C'est comme un téléphone à 1 € en cas d'engagement de 12 ou 24 mois, sauf qu'ici c'est ad vitam eternam.

Que dire d'un engin étudié pour restituer les images et vidéo avec clarté qui n'embarque pas de lecteur flash ? Payer pour voir les vidéos de dailymotion en achetant une application (créée par dailymotion mais exclusivement distribuée chez Apple), ça fait un peu sourire pour l'iphone, ça fera carrément désordre pour l'ipad.

On comprend néanmoins Job : flash permet de réaliser des applications directement actives dans le navigateur, sans installation, donc l'intégration de flash permettrait de s'affranchir de l'obligation à payer un "droit de douane" pour chaque application payante réalisée par un tiers. C'est pareil pour Java, il sera évidemment interdit d'ipad comme il l'est pour l'iphone, car il est permet de faire tourner des applications assez grosses en simplement se connectant sur un site. Imaginez le scandale : des petits malins qui ont acheté la tablette plus chère que chez la concurrence, s'amuseraient à ne pas passer par Appl€ à chaque achat d'une application ! Payez-vous 30 % du prix d'un logiciel à microsoft quand vous achetez un logiciel payant ? Venant de la part de Microsoft, ce serait un scandale, et les autorités européennes trouveraient bien une sanction à appliquer, mais pour Apple, personne ne trouve ça scandaleux. Achetez-vous votre essence chez le fabricant de votre voiture ? Donnez-vous 30 % du prix d'un CD au fabricant de votre chaîne Hifi ? Quand vous regardez la télé, devez-vous choisir la chaîne sur le site du fabricant de la télé ?

Apple voit bien que 2010 et 2011 seront des années de changement sur le marché du smartphone, et teste peut-être là un autre type de support, laissant espérer une tablette plus complète, avec un vrai OS pour dans un ou deux ans ? Ou est-ce simplement un coup d'esbrouffe pour occuper le devant de la scène médiatique en attendant une nouvelle version de l'iphone ?

Désolé pour la longueur ! ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: avis aux geeks : ipad

Message par Lionnel »

À me relire (pardon pour la longueur !) je m'aperçois que mon avis est sans doute un peu trop tranché. Si quelqu'un en a un plus positif, qu'il n'hésite pas à poster un message pour parler des qualités du produit par rapport à la concurrence, ainsi que de l'intérêt de posséder cet ipad.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: avis aux geeks : ipad

Message par kryxx »

:mrgreen: :mrgreen:
l'interet principal du multitask serait par exemple de pouvoir faire tourner un gps et faire sonner le téléphone ;-)
pour le reste,il me semble qu'une amélioration de l'OS des Iphone est attendue sous peu.
attention je ne pense pas que le principe de l'Ipad etait d'aller vers la convergence, sinon il n'y aurait plus d'interet a acheter les autres format ! il a llait pas se tirer une balle dans le pied non plus.
maintenant 2010/2011 seront les années tablet, celle du smartphone est passé, il n 'y aura que des amélioration et démocratisation. meme si perso, je vois l'interet d'un netbook, d'un smartphone ou d'une console, j'ai du mal a cerner celui de la tablet ou alors pour un public plus ciblé dont les pros.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: avis aux geeks : ipad

Message par Lionnel »

Concernant l'utilisation par les pro, je suis très loin d'y croire.

Depuis quelques années, Apple se tourne plus vers le très grand public sensible à la simplicité et à la convivialité des interfaces et délaisse les pro. Il y a plus d'argent à gagner en flattant les égo des non technophiles avec un bel objet que d'essayer de faire mieux que la concurrence dans certains domaines très précis et donc avec peu de débouchés.

Depuis que Job a remplacé ses OS maison par une adaptation fermée et payante d'un unix libre et gratuit, les fans d'Apple ne peuvent plus dire que les processeurs des mac sont plus adaptés pour faire tourner les logiciels de traitement photo, de présentation et mise en page et ceux pour l'édition ou de création musicale. Les vrais pro savent donc qu'il n'y a depuis quelques années aucune différence entre l'utilisation d'un mac et d'un pc, à puissance égale, puisque l'architecture est quasi identique et le processeur exactement le même. Il ne reste donc comme différence que le prix et la versatilité, les 2 gros plus de windows.

Peu à peu, Apple sait donc que ses clients "pros" vont peu à peu switcher vers windows. Il y a donc une urgence : trouver d'autres débouchés, dans le grand public.

L'iphone et avant lui l'ipod ont excellé dans ce domaine, ces produits se vendant comme des petits pains à des utilisateurs non pro, peu férus de technologie et peu enclins par ailleurs à se payer des grosses machines avec une pomme comme logo. Les pros eux préfèrent le BlackBerry à l'iphone et n'ont pas besoin (pour le boulot) d'un ipod, tout comme ils n'auront pas besoin de l'ipad, il préfèreront, à encombrement égal, un portable de 10" ou 12 ", plus performant, moins cher.

On voit mal un pro interdire à tous ses collaborateurs, clients et fournisseurs d'utiliser les formats universellement employés dans le domaine du traitement de texte (.doc ou autres) simplement parce qu'il travaille avec un ipad ! Ça serait comique.

On voit mal un pro s'interdire de visiter les sites d'autres pro simplement parce qu'une partie du site est conçue avec Flash ou Java !

On voit mal un pro qui durant la rédaction d'un rapport aura sans doute besoin de consulter une référence sur le net, ou d'envoyer un mail à un collaborateur, être obligé d'enregistrer son travail et de fermer son document. Puis, ensuite seulement, pouvoir lancer le navigateur pour faire sa recherche. Puis noter le résultat et refermer le navigateur. Puis pouvoir alors rouvrir le traitement de texte et le document en cours pour reprendre là où il s'était arrêté. Et bien sûr, renouveler l'opération pour envoyer un mail.

Voyez-vous un pro travaillant sur ipad être obligé de sortir son téléphone pour prendre des photos d'un chantier, d'un objet, pour l'envoyer à ses collaborateurs, simplement parce que l'ipad, merveille de la technologie nomade, ne le permet pas, alors que tout téléphone à 1 € le fait ?

Et que penser des adeptes des animations, qui ne pourront pas visionner leur travail sur grand écran devant les collaborateurs, car pas de sortie hdmi sur cette tablette ?

Bref, l'objet n'est pas vraiment fait pour les pro, qui devront dans le cas d'un achat de cet objet avoir avec eux en plus, au minimum un pc pour le traitement de textes ou la liaison avec un grand écran et un téléphone pour les photos sur le vif, sans parler de l'absence de possibilité de lire un simple document sur clé usb.

L'objet s'adresse donc plutôt à ceux qui possèdent déjà ces objets et qui veulent pouvoir faire la même chose que sur leur iphone ou autre smartphone, mais avec un écran plus confortable, mais sans ... téléphoner ! :mrgreen:

Vous avez un mac, un iphone, un ipod et vous cherchez comment donner encore un peu d'argent à Apple : vous allez adorer dépenser 400 ou 600 € pour cet objet ! Pour les autres, attendez d'autres tablettes.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: avis aux geeks : ipad

Message par kryxx »

je suis d'accord pour attendre d'autres tablet. un peu comme l'iphone a révolutionné le marché des smartphone avec un produit convivial mais qui ne gerait pas bien la 3 g, un appareil photo pourri .... mais une simplicité d'action qui rebute certains sur les windows mobile (nan je vise pas ma femme :p ) les tablet acer a mon avis vont etre assez compétitivesbet HP a de l'avance dans la tablet tactile. bref attendons ces acteurs. pour ce qui est de la téléphonie, la webcam + la 3g remplaceront la partie téléphonique manquant. un peu comme cela se fait au japon ou corée. pas besoin d'un téléphone donc :D
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: avis aux geeks : ipad

Message par Lionnel »

La webcam ? Quelle webcam ? Il n'y en a pas sur cette tablette.

L'iphone, c'était des trucs en moins et des trucs en plus par rapport aux autres smartphones, l'ipad, c'est des trucs en moins et des trucs en moins !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: avis aux geeks : ipad

Message par kryxx »

http://www.pcinpact.com/actu/news/55232 ... eynote.htm

pour la tablet, je suis pas pro ipad, je dis que c'est beau et que c'est cher, mais comme l'iphone, il va etre le lièvre de cette avancée dont les autres profiterons. Je pense que windows 7 leur permettra de développer de très belles choses, que forcément linux suivra et que du coup, c'est parti pour cette techno :D
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: avis aux geeks : ipad

Message par Lionnel »

kryxx a écrit : windows 7 leur permettra de développer de très belles choses, que forcément linux suivra
Euh, kryxx, les tablettes avec win ou Linux sont sorties avant l'ipad, sont moins chères, multitâches et ont plus de connectiques.

Attention à l'accent :




Là, c'est Apple qui essaie d'attraper le train en marche, en proposant une tablette où tout est verrouillé pour devenir un outil pour faire tourner les sites de téléchargements de la marque.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: avis aux geeks : ipad

Message par kryxx »

oui et les smartphone avant iphone existaient aussi :mrgreen: .
mon discours peut te surprendre mais je n'ai aucun produit de la pomme hormis un ipod nano choisi pour son taux de transfert inégalé il y a 2 ans. je dis juste que lorsqu'ils sortent un produit, il y a tellement de buzz que la profession en profite pour s'améliorer. Ce fut le cas pour les smartphones et ce sera le cas pour les tablets a mon avis. tu verras que ta femme aura la sienne dans sa cuisine dans 5 ans :p
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »