temperature dans la serre à semis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
iggydiggy
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 07 févr. 2010 16:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Comps - Gard

temperature dans la serre à semis

Message par iggydiggy »

bonjour un tous,
un petit trucs me tarabiscote depuis qq jours... voilà g installé mes semis de tomates dans un vieil et gros aquarium avec une lampe eco horticole au dessus... à la base je n'avais rien pour (ni contre) ce genre d'éclairage mais ma maison de village ne recevant pas assez de lumière pour les semis je me suis décidé à l'achat (beaucoup moins cher que je ne l'imaginais) de ce matériel.
Cette lampe horticole (ecolite 125W) a la particularité de ne pas trop chauffer et je l'ai donc placé à une dizaine de centimètres des plants. Toutefois mon thermostat m'indique une température moyenne de 28° tout au long de la journée d'éclairage (pour descendre à 19° la nuit) et même si les plants ne semblent pas trop en souffrir je trouve que cela fait beaucoup !
Ma question est :
- dois-je bricoler un petit ventilateur de PC pour extraire ou ventiler l'air à l'intérieur de "l'aquarium-serre"
- dois-je augmenter la cadence de mes arrosages
- les deux

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
iggydiggy
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 07 févr. 2010 16:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Comps - Gard

Re: temperature dans la serre à semis

Message par iggydiggy »

et désolé pour les fautes d'ortho, je viens de me relire et j'ai trop honte... je garderai donc les orties prévue pour le purin et m'en flagellerai le dos pour apprendre à relire mes posts avant de les envoyer ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: temperature dans la serre à semis

Message par Pascal clerc »

iggydiggy a écrit :Toutefois mon thermostat m'indique une température moyenne de 28° tout au long de la journée d'éclairage (pour descendre à 19° la nuit) et même si les plants ne semblent pas trop en souffrir je trouve que cela fait beaucoup !
bonjour iggydiggy,
28°c trop chaud! humidité + trop de chaleur = fonte des semis!!
une tempèrature de 23°c le jour, et 18 ° C la nuit ,voila ce qu'il faut!
pour l'arrosage il faut que ton terrau reste à peine humide,frais! pas détrempé!
voila, et j'espère que d'autres jardiniers pratiquant la "serre" à semis te répondront!

une chose me tracasse toutefois! :roll: tu es dans le Gard et tu fais du semis sous serres? :shock: un semis extèrieur, contre un mur plein sud, mi-mars tu réussirai à coup sûr! :top:
cdlt
@+
Avatar de l’utilisateur
iggydiggy
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 07 févr. 2010 16:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Comps - Gard

Re: temperature dans la serre à semis

Message par iggydiggy »

bonjour Pascal,
merci de ta réponse... effectivement le climat est "censé" être bien doux dans ma contrée mais cette année l'hiver est frigorifiant (nuit systématiquement à t° négative) !!! C'est sur que mi mars les conditions seront bien meilleures et je ne doute pas que, comme tu l'indiques, ma serre démontable sur mon balcon plein sud donnera tout le soleil qu'il faut ... toutefois j'ai prévu de planter tellement de variétés pour le printemps que j'ai voulu prendre de l'avance et -je me dois de l'avouer- j'ai aussi été victime de "l'impatience du débutant" qui se traduit par une frénésie à vouloir planter des grainettes et de les voir germer au plus vite (que le dieu de la tomate me pardonne)... :?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: temperature dans la serre à semis

Message par le cerbere »

je vie tout prés d'Alès et le temps n'est vraiment pas aux semis de tomate pour le moment. même dans ma serre chaude, la température descend jusqu'à 5° certaine nuits. les tomates, aubergines et poivrons vont attendre début mars.
Répondre

Revenir à « A la culture »