Quelqu'un connait cette plante ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
oursemou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 15 févr. 2010 6:07
Région : Ile de France

Quelqu'un connait cette plante ?

Message par oursemou »

Bonjour tout le monde
Je voudrais faire appel à vos lumières pour m'aider à trouver le nom d'une plante qu'on m'a donné il y a plusieurs années, et je n'ai jamais su ce que c'était.

La personne m'a dit l'avoir ramenée de Floride et que c'est une plante rampante (c'est peut-être une indication ...)
voici la photo de la bête :

Image

Merci beaucoup d'avance !
Tom
andrieux alain
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 20 déc. 2006 20:25
Localisation : COTES D ARMOR

Re: Quelqu'un connait cette plante ?

Message par andrieux alain »

Vu le tronc de la plante ,j'ai pensé au dieffenbachia sachant que ce genre compte plusieurs espèces dont une espèce au feuillage vert.
" Collectionneur de sauges, je suis toujours à la recherche d'espèces botaniques. M'envoyer un MP si vous en possédez. Merçi d'avance."
oursemou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 15 févr. 2010 6:07
Région : Ile de France

Re: Quelqu'un connait cette plante ?

Message par oursemou »

Effectivement si on regarde les photos de dieffenbachia sur google image, il y a un petit air de famille au niveau des feuilles et de la structure globale, mais les tiges /troncs sont assez différents (et les couleurs aussi, maisça doit être une espèce spécifique ...)

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse c'est une première piste :-)
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Quelqu'un connait cette plante ?

Message par cosmos »

bonsoir, c'est un Spathiphyllum
oursemou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 15 févr. 2010 6:07
Région : Ile de France

Re: Quelqu'un connait cette plante ?

Message par oursemou »

hum ... je suis un peu réservé par raport à l'hypothèse du Spathiphyllum.
Les feuilles ressemblent beaucoup en effet mais la tige n'a rien à voir me semble-t-il ... et puis les miennes n'ont jamais eu de fleurs

en tout cas merci pour les réponses
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Quelqu'un connait cette plante ?

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:
Je ne sais pas mais ... :cry: :cry:
Ne pensez vous pas qu'un tuteur serait utile.
Le rempotage est il récent?
Cette "pôv" plante me fait mal au coeur avec son air penché :x :x
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Quelqu'un connait cette plante ?

Message par Lionnel »

Salut

"Air penché", feuilles très grandes et tournées toutes du même côté = manque de lumière.

Cette plante appartient à la famille des Araceae qui comprend entre'autres genres les Philodendron, les Dieffenbachia, les Spathiphyllum mais n'est pas un Spathiphyllum, qui ne fait pas de tronc car c'est une vivace rhizomateuse : la croissance se fait à l'horizontale sous terre et toutes les feuilles et tiges florales partent du sol. Difficile d'en dire plus, même si elle a une ressemblance vraiment forte avec les Dieffenbachia (mais les feuilles n'en ont pas le port habituel, dirigé vers le haut), il y a beaucoup de plantes assez proches dans cette famille.

Quoi qu'il en soit, la plante développant une tige est un indice pour comprendre que dans son biotope naturel, elle est "programmée" pour aller chercher la lumière vers le haut, contrairement aux Spathiphyllum (sans tronc, condamnés aux zones d'ombre près du sol), et elle a donc besoin de plus de lumière. Place-la prés d'une fenêtre bien éclairée, avec un voile léger les premiers temps pour ne pas que le soleil direct marque les feuilles habituées au manque de soleil.

Avec beaucoup de lumière, elle devrait devenir plus forte et se développer. En attendant, un tuteur ne ferait pas trop joli mais l'aiderait à ne pas pousser complètement tordue (car elle a cherché le soleil).

Vérifie qu'un quart d'heure après l'arrosage, il ne reste plus d'eau dans la soucoupe, auquel cas il faut la vider. Si tu la rempotes, utilise un substrat très léger (billes d'argile et autres matières drainantes).

Lionnel
oursemou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 15 févr. 2010 6:07
Région : Ile de France

Re: Quelqu'un connait cette plante ?

Message par oursemou »

Super je crois qu'on tient le bon bout.

Et puis merci pour les bon conseils d'entretien.
Finalement, c'est une plante qui nécessite une surface au sol importante si elle se répand sous terre mais c'est vrai que quand elle pousse, les tiges et feuilles deviennent si lourdes qu'elles retombent.

Mais bon elle n'a pas l'air trop malheureuse pour autant :roll:

En ce qui concerne la lumière j'ai le meme probleme avec toutes mes plantes (je vis en appartement à paris) donc elles vont toutes vers la fenêtre :-)
(je ne peux pas les poser devant car les radiateur éléctriques les désecheraient ... ) c'est sur que c'est pas des conditions idéales tout ça ... faut que je trouve une solution -peut-être une lampe spéciale ...)

En tout cas merci beaucoup pour vos avis éclairés et vos conseils !! :top:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Quelqu'un connait cette plante ?

Message par Lionnel »

Je me suis sans doute mal exprimé, avec une phrase trop longue !
Lionnel a écrit :Cette plante appartient à la famille des Araceae qui comprend entre'autres genres les Philodendron, les Dieffenbachia, les Spathiphyllum mais n'est pas un Spathiphyllum, qui ne fait pas de tronc car c'est une vivace rhizomateuse : la croissance se fait à l'horizontale sous terre et toutes les feuilles et tiges florales partent du sol.
Je voulais dire que cette plante n'est pas un Spathiphyllum, car celui-ci se développe sous terre et ne fait pas de tronc, alors que ta plante développe un tronc.

Lionnel
oursemou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 15 févr. 2010 6:07
Région : Ile de France

Re: Quelqu'un connait cette plante ?

Message par oursemou »

J'avais bien compris que ce n'est pas un Spathiphyllum, par contre j'avais effectivement mal lu la suite (qui se rapportait justement aux Spathiphyllum)

En tout cas j'ai la famille : les Araceae
et c'est deja pas mal :-)

Merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »