plante à identifier

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

plante à identifier

Message par johanette »

Bonjour !

Voici une plante qui pousse spontanément dans mon jardin, elle me fait penser tantôt à un petit conifère, tantôt à une bruyère...Mais je ne sais pas du tout !!
Elle se plait bien à l'ombre, et fait de minuscules fleurs rose pâle au mois d'avril.
Je vous remercie de votre aide. :D
Pièces jointes
photo 020.jpg
photo 019.jpg
photo 018.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: plante à identifier

Message par Lionnel »

Salut

Les fleurs en forme de clochette (pétales soudés) sont caractéristiques d'une plante de la famille des Ericaceae, donc ok pour la bruyère, sans doute la bruyère arborescente, Erica arborea, mais il y en a d'autres que je ne connais pas bien.

Par contre, je vois que tu es du Tarn et Garonne, et je pensais que le sol de ce département était calcaire, donc peu propice à cette plante.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: plante à identifier

Message par Lionnel »

Bon, en cherchant un peu, je dirais que ça pourrait tout autant être Erica scoparia, voire Erica vagans, présentes dans ton département.

Jette un œil à la page de tela-botanica consacrée au genre Erica (clique ici), et pour chaque espèce (celles en gras, sans nom de sous espèces) lis bien la description et va dans les "illustrations".

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: plante à identifier

Message par johanette »

Bonjour Lionnel,

Merci pour ces infos.

Effectivement, je suis dans le Tarn-et-Garonne, mais plutôt "côté Garonne" avec une terre trés argileuse. Donc, je suis aussi étonnée que cette plante pousse dans mon jardin, mais ce que j'ai oublié de préciser, c'est qu'elle pousse dans un coin de mon jardin anciennement habité par des coniféres (pins) et la terre est devenue acide et ombragée à cet endroit là. Peut-être est-ce la raison. (j'ai aussi du houx qui y pousse spontanément)

J'ai consulté la liste, je ne pense pas que ce soit la Vagans, car la mienne à ses inflorescences beaucoup moins nombreuses...
La scoparia y ressemble plus, mais à confirmer, je vais étudier plus en détail cette liste.

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: plante à identifier

Message par Lionnel »

De rien.

Attends d'autres avis.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: plante à identifier

Message par Juventino »

L'arborescente pourrait aller dans cette terre là..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: plante à identifier

Message par Lionnel »

Oui, mais tela-botanica classe le Tarn et Garonne comme département où sa présence serait encore à confirmer (ici en jaune : http://www.tela-botanica.org/eflore/BDN ... chorologie ), alors que Erica scoparia y est présent, au cœur de sa zone de répartition (là : http://www.tela-botanica.org/eflore/BDN ... chorologie).

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: plante à identifier

Message par Juventino »

Je vais dire un truc bête :
Attendons qu'elle fleurisse!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante à identifier

Message par Hommenature »

Bonsoir

Ben elle est en fleur..je dirais aussi Erica scoparia quoique arborea est plus adaptative que l on ne croit

Le sol n est visiblement pas si acide que cela vu les plantes présentes autour

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: plante à identifier

Message par Juventino »

J'avais zappé la fleur..
Pas l'arbustive!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: plante à identifier

Message par johanette »

Merci encore pour vos recherches.

Je pencherai en effet plus sur l'arbustive en effet, mais sans vraiment de confirmation nette. Elle fait tout de même bien 80 cm de haut maintenant.

Et oui, Juventino, elle commence à fleurir en ce moment, mais c'est vrai que ses fleurs sont vraiment discrètes !

Hommenature, mais c'est vrai que cette plante doit vraiment se plaire à cet endoit précis pour y prospérer. D'autres plantes y prospérent spontanément tels que le buis, l'orchidée bouc, le houx, l'acanthe, les ancolies. (C'est un endroit entouré de bambous).
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »