Projet 5 petits bassins

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Senzu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 23 févr. 2010 15:17
Région : Midi-Pyrénées

Projet 5 petits bassins

Message par Senzu »

Bonjour,

Nous avons comme projet de faire 5 petits bassins < à 1 M³ chacun. A priori, il n'y aura pas de poissons, mais surement des plantes.
Pour une question de budget, nous nous orientons vers :

- Lit de sable de 3 cm
- Bâche PVC 0.8mm
- Feutrine 400Mg
- Pompe V line 850

Tout ceci sur moins d'un mètre de profondeur (60cm, avec 50cm d'eéau) par 1.2m en long et en large. Voici mes questions sur le projet :

- Moins d'un mètre d'eau en profondeur est ce raisonnable ? Ou est ce trop peu pour des questions d'évaporations, de température...
- La bâche PVC 0.8mm est elle suffisante niveau résistance et étanchéité ? Ne va t'elle pas se percer trop rapidement ?

Voila, si vous avez d'autres conseils je suis preneur ! Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
UTOO
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 21 mai 2008 20:55
Région : Aquitaine
Localisation : Villandraut (33)

Re: Projet 5 petits bassins

Message par UTOO »

Salut senzu

Moi perso je pense que ton bassin doit faire au mini 80 cm de profond voir plus si tu peux.

Il faut savoir qu'un bassin peut perdre 4 cm par jour en période estivale !!!!

En plus dans 50 cm l'eau est vite chaude, donc développement rapide d'algues.
Pense à faire circuler régulièrement l'eau (grâce à la pompe), tu évitera la stagnation donc les algues.
Bon courage

UTOO

www.cocciflor.com
Senzu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 23 févr. 2010 15:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Projet 5 petits bassins

Message par Senzu »

Merci de cette précision et de ces infos UTOO :) On est d'ailleurs en gros questionnement sur la profondeur !

En réalité le choix du 55Cm de profondeur est lié a la taille des rouleaux de bâche, et notre budget très serré vu que l'on souhaite 5 bassins (je sais on en veut beaucoup ^^) !

Ainsi, si c'est essentiel de partir sur du mini 80cm on peut s'arranger et réfléchir à la question. Si 55cm, avec une bonne circulation grâce à la pompe, et un rajout d'eau régulier suffise pourquoi pas alors... Je ne sais pas trop comment choisir...

J'en profite pour demander aussi, peut on envisager de mettre 2 de ces bassins sans pompes ? Avec des plantes nettoyantes comme le Lotus blanc (autre ?).
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Projet 5 petits bassins

Message par Landscaper31 »

Bonsoir,
Je pense que au niveau des 2 bassins ou vous ne souhaitez mettre que des plantes filtrantes sa peut être envisageable mais a condition quel filtre bien.
Mais il y a toujours le problème de savoir si même avec c'est plantes il peut y avoir un developement d'algue
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Projet 5 petits bassins

Message par chouette alors »

Voilà qui m'intéresse grandement.

Je crois avoir vu dans le livre Coccinelles ... de Thorez qu'il conseillait des bassins de 3 m² au minimum avec une profondeur de 70 cm pour que le bassin ne gèle pas totalement l'hiver.
Ceci dit... je ne sais de quelle région il parle ! :?
Moi aussi, j'aimerais réaliser de petits bassin d'un mètre à 1m 20, et je me pose les mêmes questions. J'ai aperçu dans ses photos, des plantes en pots. Je n'en sais pas plus. Probablement des iris d'eau et .... ?

Il parle aussi de pouvoir étanchéifier avec de la terre glaise (argile).
Cela peut suffire? Sur son exemple concret, il n'en parle plus ; il met une bâche, si mes souvenirs sont bons de 0,5 cm d'épaisseur, ou de la vieille moquette avec une bâche plus fine probablement au dessus. Je n'ai pas bien compris.

Tous les conseils me seront aussi bienvenus . :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Projet 5 petits bassins

Message par ka34 »

bonjour !!
a ce cubage il serait peut etre plus économique d'enterrer des cubis de 1000 litres
prix 50€
A+
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: Projet 5 petits bassins

Message par Pompon »

Votre projet est un peu flou (où plutôt les informations que vous nous donnez).

Pourquoi 5 bassins ?
Sont-ils indépendants où communiquent-ils ? S'ils communiquent, une seule pompe sera nécessaire et le volume d'eau global sera plus important et la filtration faciltée. Un ou deux bassins peuvent entre autre servir de filtres aux autres (lagunage) et cela donne des possibilités de jouer sur plusieurs thèmes en matière de déco et d'essences.

Pourquoi un lit de sable (sous la feutrine ou dans le bassin) ?
Le PVC est un matériau qui n'est plus très employé pour les bassins car ses qualités sont médiocres, notamment en terme de longévité. On utilise généralement de l'EPDM (caoutchouc) ou des bâches plus légères (pondtex par exemple).

Le choix de la profondeur dépend de plusieurs paramètres. S'il n'y a pas de poisson (pourquoi au fait ?), alors il n'est pas nécessaire d'avoir une grande profondeur. Personnellement, je suis partisan qu'il y ai toujours quelques poissons dans un bassin, ne serait-ce que pour limiter la prolifération des moustiques et autres insectes. Et puis c'est vraiment plus sympa...

L'orientation et l'ensoleillement sont des critères très importants qui vont nécessiter plus ou moins de profondeur, bref, il n'y a pas une seule réponse. Plus vous en dites, mieux on peu répondre. :wink:
Répondre

Revenir à « Au bassin »