Outil : Règle de jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Outil : Règle de jardin

Message par celineetmatthieu »

Bonjour,

Je voudrais vos idées et vos retours d'expérience sur un outil de jardin dont parle JP Thorez dans son livre sur le jardin bio.
La règle de jardin :
JP Thorez préconise d'utiliser un tasseau de bois de la longueur d'une planche du potager (environ 1,20m gradué de 10 cm en 10 cm). L'objectif de cet outil est d'avoir un instrument de mesure permettant rapidement de définir la distance entre des graines, des plants, des écartements de rangs... ... ect...

Sur internet on peut trouver cet article sur une boutique anglaise :
1.JPG
Je trouve l'idée séduisante, une règle de jardin, dans laquelle on trouverait des trous répartis tous les 10 cm (ou moins) permettant de semer directement dans les trous à la bonne distance... super pratique ? non qu'en pensez vous ? le prix (17 livres) est plus que prohibitif mais je pense qu'on peut se le fabriquer assez facilement...

Est ce que certains d'entre vous utilisent ce type d'article ?

Enfin dernière question sur le même sujet qu'est ce que vous utilisez comme cordeau de jardin, l'avez vous fabriqué vous même *? ...

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Outil : Règle de jardin

Message par Zifool »

Salut,

Ben 17 livres c'est pas prohibitif c'est indécent tu prend un tasseau de bois (tu détermines l'épaisseur que tu veux) tu le coupe a 1m20 de longeur et tu traces un point tout les 10 cm avec des forets à la grosseur que tu veux tu perces tes trous, basta.

Et non je n'utilise pas ce genre d'outils je me sert plutôt de mes mains, et le cordeau pareil 2 piquets et 20 m de ficelle agricole hein.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Outil : Règle de jardin

Message par Queenie »

Et un outil pour s'assurer de la verticalité des plants, ça existe ? :P :P

Je plaisante.... :veryhappy:
A+ :)
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Outil : Règle de jardin

Message par la-belette »

mouais ... :?

franchement ca vaut pas le coup de l'acheter car c'est trop simple a faire soi meme !!!
perso je me suis fait le meme style de règle mais sans les trous car j'en vois moyennement l'utilité !!!

mais pour les acheteurs compulsifs ca peut ètre une belle acquisition !!! :D
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Outil : Règle de jardin

Message par rebelle »

J'ai eu une autre idée : j'ai acheté un metre de bricolage a 1€, de ceux qui s'enroulent dans un boitier. Avec des ciseaux, je le coupe à la longueur que je veux et avec un marqueur, je fais des traits à intervalles réguliers.
Comme ce mètre une fois déroulé reste rigide, c'est trés pratique, pas cher et j'en fais plusieurs avec différents intervalles.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »