Liquidambar carencé... or what ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Liquidambar carencé... or what ?

Message par bao »

Salut les amis :D

Une mienne connaissance liquidambarienne souffre d'un mal étrange et inconnu.
Et comme c'est la pire peine de ne savoir pourquoi son coeur a tant de peine, je m'en viens quérir vos lumières.

J'ai deux hypothèses.
- carence oligoéléments cationiques divers (j'ai oublié lesquels, pour faire bien)
- maladie cryptogamique ?

Il a 5 ans et ça l'a pris l'année dernière, les feuilles finissent toujours par griller.

Image

Image

Un sien (au liqui) ami hortensia souffre d'une maladie semblable :

Image

Or, comme vous le savez, le fait que la terre soit lourde et alcaline, par chez nous, ne saurait constituer une preuve qu'il s'agit bien d'une carence, seulement un indice concordant, et j'aimerais avoir quelques confirmations d'experts avant d'engager le-dit maître de ces deux arbres à entreprendre un traitement.

Bien le merci d'avance et le bonjour chez vous,

:D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
tagore
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 04 mars 2005 5:18
Localisation : yvelines

chlorose ferrique

Message par tagore »

pour le liquidambar ,je pense à une chlorose ferrique
le liquidambar n'aime pas beaucoup le calcaire ni les sols asphyxiants(les deux sont liés)
apporter du chélate de fer et un peu de terre de bruyère
si l'arbre n'est pas trop grand,le déplanter à la chute des feuilles,reconstituer le substrat avec terre végétale non calcaire,compost très décomposé,terre de bruyère,graviers(pas de sable calcaire)
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

liquidembar

Message par muguet31 »

bonjour,

oui ton liquidembar souffre de chlorose, ta photo n°2 est un parfais exemple ;)
et ton hortensia semble avoir en plus un problème soit de coups de soleil soit un coup de chaud , le bord de feuille étant plus sensible, il grille en premier.

a titre indicatif, lorsque les arbres souffrent de la chaleur et ou d'un manque d'eau, ils se mettent à perdre leurs feuilles ( jaunissement ou brulure, puis chute naturelle) pour survivre ( ils se mettent en une sorte d'hibernation jusqu'a meilleur conditions climatiques). Cela fait la 3 eme année ou le déficit en eau est important et beaucoup de plantes ont un comportement automnal pour sauver leur peau!

je te conseillerais un bon arrosage pour les deux et comme ton terrain est calcaire, une fois la terre bien humide , un traitement au chelate de fer pour contrecarrer la chlorose.

mais si ton liquidembar a 5 ans de plantation je ne te conseille pas trop de le transplanter, normalement au bout de 3 ans le système racinaire est tel qu'il n'aime plus etre déplacé.

a+
Dernière modification par muguet31 le dim. 11 juin 2006 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Merci bien pour ces enfin 2 réponses que je vais transmettre à qui de droit :D

:)
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »