Systeme goutte à goutte et asperseurs en parallele

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
guitouni
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 04 sept. 2009 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Systeme goutte à goutte et asperseurs en parallele

Message par guitouni »

Bonjour,

L'année derniere j'ai mis en place un systeme d'arrosage goutte à goutte ( Gardena ). Entre temps j'ai planté de petits carrés de pelouse ( environ 15m2 chacun ). Je n'ai pas voulu investir dans un arrosage enterré dans la pelouse d'autant que les carrés de pelouse sont le long d'une haie, il est donc facile de dissimuler les tuyaux.

J'ai donc acheté deux asperseurs rotatifs gardena de surface qui se branchent en série l'un de l'autre ( modele "comfort" ref 8142 ). Quand je branche directement sur mon robinet, pas de probleme ( meme si le second asperseur ne tourne pas très très vite ). Par contre quand j'ajoute le programmateur (en ayant bien sur enlevé le réducteur de pression pour le goutte à goutte ) les asperseurs ne tournent plus, j'en déduis donc qu'il y a une réduction de pression due au programmateur, ce que je constate quand je regarde la pression de sortie avec et sans le programmateur.


Est-ce normal ? Y a-t-il d'autres programmateurs qui ne réduisent pas la pression ? Je ne connais pas la pression exacte de ma sortie d'eau mais elle me semble etre correcte ( nettement supérieure aux 1.5 bars délivrés par le réducteur de pression du goutte à goutte ).


Il y a peu de détails sur la natice des asperseurs, seulement les diametres maxi d'arrosage pour 2 et 4 bars, mais ce n'est pas précisé si ça devrait marcher pour disons 1.5 bars

Y a -t-il des asperseurs nécessitant moins de pression ? J'ai besoin de les mettre en bordure des pelouses, pour un rayon d'arrosage de 4/5m environ

Sinon dois-je envisager l'achat d'une pompe ? ça me parait disproportionné par rapport à la surface du jardin ( disons 100m2 concernés par l'arrosage automatique )

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4961
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Systeme goutte à goutte et asperseurs en parallele

Message par arroser »

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
guitouni
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 04 sept. 2009 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Systeme goutte à goutte et asperseurs en parallele

Message par guitouni »

arroser a écrit :http://www.idealo.de/preisvergleich/Off ... rdena.html

c'est ça 8142 ?

Oui tout à fait. Je n'ai pas trouvé le modele sur le site de gardena c'est surement un ancien modele.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4961
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Systeme goutte à goutte et asperseurs en parallele

Message par arroser »

je n'ai pas de réponse à apporter à votre question : vous mélangez deux types d'arrosage totalement différents.
La seule "vraie" solution serait de tout simplement séparer ces deux réseaux.

En plus, le goutte à goutte peut fonctionner de 1 à 2 heures, ce qui n'est pas le cas d'un arroseur de pelouse (sauf à vouloir faire jaunir celle ci par excés d'eau)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
guitouni
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 04 sept. 2009 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Systeme goutte à goutte et asperseurs en parallele

Message par guitouni »

arroser a écrit :je n'ai pas de réponse à apporter à votre question : vous mélangez deux types d'arrosage totalement différents.
La seule "vraie" solution serait de tout simplement séparer ces deux réseaux.

En plus, le goutte à goutte peut fonctionner de 1 à 2 heures, ce qui n'est pas le cas d'un arroseur de pelouse (sauf à vouloir faire jaunir celle ci par excés d'eau)
Non en fait je ne compte pas mélanger les deux. C'est simplement que pour l'instant j'ai réutilisé le programmateur que j'avais déjà et qui normalement doit pouvoir alimenter un circuit d'arrosage normal. C'est d'ailleurs la meme marque que les asperseurs.

A terme quand l'arrosage de la pelouse fonctionnera je compte effectivement ajouter une deuxieme minuterie pour le goutte à goutte.
MARTOS Salvador
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 03 mai 2010 11:09
Région : Languedoc Roussillon

Re: Systeme goutte à goutte et asperseurs en parallele

Message par MARTOS Salvador »

Je vois ton problème, mais il semble que le commun des mortels fait une confusion totale entre pression, débit et autres termes de l'arrosage.
(Compare la distribution d'eau a celle de l'électricité et tu comprendras mieux, grosse consommation gros câbles , petite consommation petits câbles).
En fait les asperseurs fonctionnent en règle générale à partir de 1 bar, mieux à 2 et voire au-delà, auquel cas ils tournent plus vite.
Là ou ça se complique c'est qu'ils ont besoin d'une certaine quantité d'eau (le débit qui est la résultante du diamètre de tes conduites et de la vitesse de passage de l'eau (pression).
Il faut également tenir compte des pertes de charge: frottement de l'eau sur les parois des tuyaux, des obstacles: coudes, réduction de passage, distance, dénivellé etc.
Si tu les montes en série ton besoin en eau (débit) se détermine en ajoutant les débits des asperseurs + le coefficient de perte de charges.
Ce que tu ne peuts faire en aucun cas c'est monter sur la même ligne: goutte à goutte, microjets et asperseurs, les apports d'eau n'étant en aucun cas les mêmes et par voie de conséquences les diamètres des tuyaux seront tout a fait différents.
Les durées d'arrosage seront différentes selon le type d'arrosage utilisé.
Goutteurs: 1 à 2 L/h = 24h/24h
Microjets: 4, 8 et voire plus L/h durée de 4h à plusieurs heures
Asperseurs: suivant le modèle de 30 à 100 voire plus L/h à déterminer en fonction des besoins.
Il est à préciser que le goutte à goutte n'est en aucun cas de l'arrosage, mais seulement la compensation de l'évapo-transpiration du sol (préservation du capital eau), ce qui peut à certaines périodes de l'année , nécessiter un apport d'eau complémentaire.
Ces différents paramètres permettent de déterminer les débits et pression des pompes nécessaires à l'arrosage, ou de savoir si votre arrivée d'eau domestique est suffisante. Dans le cas contraire faire un arrosage par secteurs à l'aide d'un programmateur et d'électrovannes.
Si le projet d'arrosage est important, en surface ou enterré, la meilleure solution est de consulter un professionnel qui se chargera de l'étude et vous proposera un devis de fournitures.
Si vous me le permettez je vous conseille un boîte très sérieuse avec des prix très intéressants qui s'appelle Frans Bonhomme et qui est présente partout en France.
Je sais que c'est une explication assez technique, mais j'espère vous faire comprendre qu'il n'est pas toujours évident de déterminer et mettre en place un arrosage sans en connaître la méthode.
Bon courage
TRABUCAYRE66
MARTOS Salvador
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 03 mai 2010 11:09
Région : Languedoc Roussillon

Re: Systeme goutte à goutte et asperseurs en parallele

Message par MARTOS Salvador »

Bonjour
ton message me dit que si tu branches 2 asperseurs rotatifs (sprinklers et en terme professionnel) le deuxième ne tourne pas vite,
si tu mets un programmateur entre deux, le deuxième ne tourne par du tout.
La marque de ton aspersion n'a aucune importance (ceci dit Gardena est une très bonne marque) mais ton problème est à la fois une insuffisance de débit (quantité d'eau arrivant dans le tuyau) et de pression (vitesse de passage de l'eau dans tes tuyaux).
Il faut voir le diamètre de ton tuyau ou de ton robinet d'alimentation (qui à mon avis est insuffisant) et vérifier la pression de sortie au nez de ton robinet avec un manomètre.
Vérifier la notice technique Gardena et comparer.
Le programmateur en plus crée une perte de charge supplémentaire (frein au passage de l'eau) ce qui aggrave les insuffisances.
Dans ton cas il est préférable de mettre des micro-jets à 24L/heure, ce qui réduira les problèmes de pression et de débit, mais il faudra allonger un peu le temps d'arrosage.
Si tu as un magasin Frans Bonhomme à proximité va les voir, ce sont de vrais professionnels et ils pourront te donner tous les conseils nécessaires, y compris de te calculer ton circuit d'arrosage.
J'espère t'avoir éclairé.
A +
trabucayre66
TRABUCAYRE66
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »