Vos lectures

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Vos lectures

Message par akeimi »

Bonjour,

Je voulais connaitre vos lectures de jardinage, quel livre vous avez lu et que vous conseillerez?

Dans le meme ordre d'idée je cherche 1 livre pour faire soit meme ses semences si vous en avez un a me conseiller?
Ainsi qu'un livre sur la bouture et autres techniques de multiplication?

Je sais que dans le forum nous trouvons moultes informations que je lis depuis que j'ai commencé intensivement le jardinage mais je suis plus a l'aise avec une lecture papier, vieille école pour une jeune femme de 27 ans mais quand je suis dehors je ne transporte pas mon ordi et quand le bébé dort j'en profite pour un bain au soleil.

Je vous remercie par avance.

Bonne journée, bon jardinage, bonne récolte, joyeux bonheur simple.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Vos lectures

Message par Léah »

:top: Des jeunes qui lisent encore de vrais livres bravo !
J'ai un vieux guide Clause, c'est dépassé pour tout le côté traitements et engrais chimiques, mais pour les techniques c'est pas mal (ils ne te disent pas non plus comment récolter tes graines, normal ils en vendent !) et sinon de Claude Aubert Le jardin potager biologique -courrier du livre 2007- J'ai commandé quelque chose sur le non-travail du sol mais oublié le titre :oops: Je me sers beaucoup d'Internet parce que pas besoin de consulter dix livres et une table des matières pour avoir l'info quand on sait précisèment ce dont on a besoin ; et j'ai vu mon grand-père au jardin donc j'ai plein d'images en tête ça aide beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Vos lectures

Message par Kevin Spacey »

Salut,

Moi j'ai récupéré et étudié plusieurs bouquins après je suis débutant donc je ne sais pas ce qu'ils valent :

l'ABC du potager
l'ABC du jardinier débutant
l'ABC du verger
l'ABC de la taille
Purin d'ortie et compagnie
Pierrick le jardinier : mon jardin aromatique

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Vos lectures

Message par akeimi »

Re bonjour,

J'ai toujours vu mes parents faire le jardin petite (grande aussi d'ailleurs), mais j'ai déménagé de la gironde où y'a mes parents à la haute savoie. J'ai toujours aimé jardiner et plus largement être dehors. Puis j'ai un petit bout de choux d'un peu plus de 2ans qui adore faire le jardin avec moi, déjà l'année derniere on le faisait avec son papy, il avait un petit panier et il arretait pas de vouloir aller dans le jardin pour tout ceuillir meme les tomates vertes ;)

J'ai une passion pour les livres et les plaisirs simple comme bouquinet tranquillement au soleil avec Quentin dans le bac à sable.

J'ai déjà quelques bouquin
L'ABC du potager, (je le trouve trés bien pour débuter)
L'ABC du verger (également)
Le potager pas à pas de J.P Collaert (je le trouve pas assez détailler trop baclé)
Potager au carré de Rosenn Le page (idem pas assez de détail sur la culture au carré je trouve)
Mieux jardiner avec la lune 2010 des éditions larousse (histoire de regarder un peu ce qu'ils disent suivant les jours qu'une véritable orientation pour ma part)

Je vais recevoir dans quelques jours "l'art du potager en carrés" de J.P Collaert je vous dirai ce que j'en pense.

Aprés j'hésite sur "le plaisir de faire ses graines" de J.Goust et les "Semences de Kokopelli" de D.Guillet mais je trouve le prix un peu cher. Aprés je n'ai pas trouvé d'autres livres sur ce sujet.

Je vais me lancer dans les potagers en carré, nous avons fait 3 carrés comme ca je ne risque pas de voir Quentin dancer dans mes plantes et ils sont à son niveau pour les ramasser plus facilement. On fait un jardin plus pour le plaisir que pour s'autogerer, voir grandir ce qu'on a fait soit meme et le plaisir de manger ce qu'on s'est occupé. Pour moi cela a été dans un sens une lecon de vie que je veux transmettre à Quentin.

On prévoit de ne mettre aucun traitement chimique, une culture biologique. Je souhaite transmettre à Quentin un respect de la nature pour ce qu'elle nous apporte d'où le fait d'avoir fait un récupérateur d'eau et essayer de diminuer la ponction qu'on fait à la terre.

Oh mais que je suis bavarde aujourd'hui ;)

D'autres lectures cher compères jardiniers?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Vos lectures

Message par thelorrain »

Bonjour,

Ma bibliothèque de livres sur le potager est bien remplie, comme j'adore lire et encore plus le potager, je dévore beaucoup. Par contre j'ai vu que tu te diriges vers la technique "en carré", et j'avoue que j'ai fais l'impasse sur ce mode de culture, car j'ai la chance d'avoir 250 m² de potager.

Pour un débutant, le livre que je conseille toujours est "Le potager facile" de Jean-Pierre Coffe. Ce livre est superbe, avec de belles illustrations, des conseils judicieux, des recettes, et surtout une estimation des quantités à semer pour une famille de 4 personnes. Lorsque l'on débute on ne sait jamais combien de lignes mettre.
Je réduis maladroitement ce livre à l'usage des débutants, alors qu'en fait je l'ouvre tous les jours ou presque, histoire de glaner des infos, et de les mettre en concurrences avec d'autres livres, opinions, recherches sur le net. Cela permet de faire évoluer ses méthodes de cultures. Mes grands pères seraient étonnés de voir des oeillets au milieu des légumes, et de me voir repiquer des céleris raves entre les salades. Et peut-être que l'an prochain je ferai autrement, au hasard d'une lecture ou d'une discussion.

Ensuite, il y a tous les livres des éditions Terres-Vivantes. Bon, je ne les ai pas tous, mais je te conseille :
- Compost et paillage au jardin
- Jardiner bio c'est facile
- Une bonne terre pour un beau jardin
- L'indispensable "Le guide du jardin bio" (la dernière édition est superbe)
- Le poireau préfère les fraises

Dans cette collection "Terre vivante" il y a une livre sur la taille. Mais dans le "Guide du jardin bio" tu as déjà des indications.

Je continue, pèle-mêle :
- Le Larousse du jardin Bio : splendide est très instructif, et qui à une bonne documentation sur le potager en carré.
- Toujours chez Larousse "Mon jardin ouvrier", à lire par curiosité, mais on peut s'en passer.
- Le sempiternel "Guide Clause", qui depuis quelques éditions ne parle plus d'engrais chimiques et donne des techniques plus normales (du point de vue d'un potager bio).

Ensuite tu as tous les livres d'histoire des légumes et des jardins :
- Histoire de légumes (Ed INRA) : le plus complet, sert de support de cours, mais est très abordable.
- "De mémoire de potagers" : un livre splendide, à se faire offrir pour les curieux.
- Tous les petits livres des Editions "Actes Sud" de la collection "Chroniques du potager. Il existe quasiment un livre par légume : carotte, fruits rouges, salades, potirons... C'est sympa à lire et nous apprends plein de choses sur l'histoire et le mode de culture de ces légumes.

Ensuite il existe des tas de livres, que je n'ai plus forcément en tête car je les ai lus, sans les avoir acheté - la médiathèque de ma ville est très fourni. Lorsqu'ils me plaisent j'achète ensuite, sauf les "Terres Vivantes" ou là je suis tranquille, c'est souvent que du bon. Tu verras que très vite on a fait le tour des techniques, et tu liras que ce que tu sais déjà.

Ensuite tu as souvent les boutiques souvenirs des châteaux et autres lieux de visites ayant un potager/jardin (Ex : potager du Roi à Versailles, Villandry, Groussay, Chambord...). Mais là c'est plus pour le plaisir de lire que pour apprendre des techniques, quoique.

Le SEUL livre que je déconseille pour le potager : "Le Truffaut du jardin". Mais cet avis n'est que le mien. Ce n'est pas que j'ai une dent contre "Truf..", mais le livre que j'ai en ma possession ne vaut rien pour le potager. Bon c'est une vieille édition, d'au moins 10 ans.

Bonne lecture.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Vos lectures

Message par akeimi »

Bonjour,

Merci pour tes détails, tu as une belle bibliotheque, j'adore également les livres mais tout dans la vie a un cout, on fait petit a petit, on lit un livre et zoup on achete le suivant.

D'autres personnes veulent nous faire partager leur bibliothèque? Personne n'a lu les livres sur les graines?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Vos lectures

Message par thelorrain »

akeimi a écrit : D'autres personnes veulent nous faire partager leur bibliothèque? Personne n'a lu les livres sur les graines?
C'est re-moi. Dans "De mémoire de potager" pour chaque légume tu as des astuces sur sa graine. Quant au livre de l'INRA "Histoires de légumes" tu as tout sur chaque légume.
Les livres d'Actes Sud sont aussi très très complets. Pour chaque légume tu as son histoire, sa méthode de culture, ses graines... Par contre c'est 15 € environ le volume. Ma médiathèque les as tous, peut-être que la médiathèque de ta ville aussi.

Qu'entends tu sur les graines ? Tu cherches à savoir comment semer ou comment récolter les graines ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Vos lectures

Message par akeimi »

Bonjour Thelorrain,

Oui je cherche un ouvrage pour réaliser soit meme ses semances, je pensai à 2 ouvrages "le plaisir de faire ses graines" de J.Goust et les "Semences de Kokopelli" de D.Guillet. Ma librairie ne les a pas en stock, je n'ai pas pu les feuilleté, pour savoir si cela vaut le coup.
Le premier n'est pas cher mais j'aimerai quand meme qu'ils soient complet. Quand a Kokopelli, déjà le prix est conséquent mais j'ai surtout peur que ce soit plus militant.

En ce qui concerne la bibliothèque de ma ville je vais aller voir c'est une idée.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Vos lectures

Message par thelorrain »

OK, je comprends mieux. Dans le Larousse du jardinage bio il y a aussi un chapitre sur l'art de produire ses graines.
Contacte moi en MP, histoire de trouver un moyen de te transmettre ces quelques pages...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Vos lectures

Message par Léah »

Voilà la réf du livre que j'ai commandé récemment
Dominique Solter
Guide du nouveau jardinage
Collect° Sciences et techniques agricoles
Site www.soltner.fr, il y a peut-être des trucs sur les graines, je n'y suis pas encore allée

On trouve en ligne les livres des Vilmorin, un exemple de Henry de Vilmorin (1880) Les meilleurs blés.
Ils ont sûrement écrit quelque chose sur les semences florales et potagères !
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Vos lectures

Message par akeimi »

Bonjour
thelorrain a écrit : le livre que je conseille toujours est "Le potager facile" de Jean-Pierre Coffe.
C'est pas "le potager plaisir" plutot? Je ne trouve pas le potager facile sur le net.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Vos lectures

Message par thelorrain »

Je viens de vérifier, oui c'est "Le potager plaisir".
J'ai tapé trop vite :D

Quoiqu'il en soit, c'est toujours un excellent livre. Bonne lecture.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Vos lectures

Message par akeimi »

Ah je me disai aussi que je savais plus chercher ;) merci.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Vos lectures

Message par thelorrain »

Akeini,

J'ai trouvé hier soir les références d'un livre qui pourrait t'intéresser :
"Le plaisir de faire ses graines" de Jêrome Goust, aux éditions de Terran (http://www.terran.fr)
ISBN : 2-913288-46-4
176 p. 16*24. 18 € + 4 € de port.

Je ne connais pas ce livre, j'en ai juste vu la pub dans le hors série de printemps du magazine (excellent magazine) "Les 4 saisons du jardin bio".

Et je ne t'oublie pas pour ce dont on a discuté pour Le Larousse, c'est juste que j'attends le retour de mon épouse, ce soir. Si je touche à son matériel et que je fais une con...rie avec (environ 1 chance sur 1 :D ) je vais me faire enterrer vivant - OK, j'éxagère, mais je préfère lui demande de me le faire.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Vos lectures

Message par akeimi »

Bonjour,

J'ai vu également ce livre et j'hésitai avec celui de Kokopelli qui est bien, bien, bien plus cher.

Merci pour ton aide, t'en fait pas, y'a aucune urgence c'est déjà trés gentil de m'aider.
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Vos lectures

Message par akeimi »

Bonjour,

J'ai acheté "compost" aux éditions Larousse dans leur collection 100% jardin, il est trés bien, a la portée de tous, vraiment je le trouve complet et pas cher.

"L'art du potager en carrés" d'E Prédine et J.P Collaert au éditions Edisud. Pour moi ce livre est indispensable pour ceux qui souhaite jardiner en carré, trés complet, à la différance de l'autre livre que j'avais acheté "potager au carré" de Rosenn Le Page qui n'était pas assez développé à mon gout.

J'ai aussi "Purin d'Ortie et Compagnie" de J.P Collaert aux éditions de terran. Je suis en train de le lire, il donne trés envie mais nous passons à un autre domaine en terme de compréhension, il est trés bien car trés complet mais c'est une véritable lecture pour le moment, ce n'est pas un manuel ou on se refere juste à une page. Il faut tout lire pour vraiment cerner ces méthodes particulieres.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Vos lectures

Message par thelorrain »

Bonjour,

Et en te lisant Akeimi je me rappelle que je t'ai oublié pour le "Larousse Bio", je vais faire cela cette semaine.

Sur le compost tu as aussi "Compost et paillage" de Denis Pépin aux éditions "Terre vivante".

Bonne lecture,
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »