Semences traitées au thiram

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Semences traitées au thiram

Message par Hysope »

Bonjour,

J'ai commandé des semences de pois chiche et fève sur Internet, traitées au thiram :

"pomarsol 50 WG (fongicide) composant chimique thiram à 49%.
Les semences sont traitées à 200g pour 100kg de graines."


J'aurais préféré des graines non traitées, le fournisseur me propose un remboursement, mais mes commandes sont terminées et je ne sais pas où trouver ces variétés ailleurs.
Que pensez-vous de ce traitement ?

Merci par avance pour vos réponses ! :)
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Semences traitées au thiram

Message par CDL »

Bonjour,

Moi aussi je viens de recevoir des graines commandées chez Bau...x et je vois que sur le sachet de choux Cabus F1 tete de pierre il est marqué "Graines traitées au Thiram"....

C'est quoi ?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semences traitées au thiram

Message par sibex »

pratiquement toutes les graines non bio sont traités au thiram c'est pourquoi le produits bio sont bio à environ 95%
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semences traitées au thiram

Message par Marcus »

Bonjour,
sibex a écrit :pratiquement toutes les graines non bio sont traités au thiram c'est pourquoi le produits bio sont bio à environ 95%
C'est faux. Malgré la quantité de graine que j'achète, je n'ai trouvé qu'une seule fois des graines traités.

"les produits bio sont bio à environ 95%" : le bio n'est pas réellement bio ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Semences traitées au thiram

Message par Gérard62 »

Dans l'environnement il y a des pesticides et insectices ainsi que des produits chimiques qui de baladent donc le 100/100 bio ?
Amicalement,
Gérard
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Semences traitées au thiram

Message par CDL »

C'est également le première fois que je vois ce type d'indication sur des graines. Je dois dire que cela ne me rassure pas vraiment.

Quelqu'un sait il ce que c'est le Thirame ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Semences traitées au thiram

Message par Nicole37n »

Nicole
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Semences traitées au thiram

Message par CDL »

Super que du bon !!! :pastop:

Ils pourraient le préciser sur le site et/ou catalogue !! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semences traitées au thiram

Message par sibex »

les graines bau....x il est indiqué quand il y a du thiram je ne pense pas quand dans la législation que ce soit obligatoire de le mentionner mais partiquement toute les graines en ont mais je peux me tromper
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semences traitées au thiram

Message par Hysope »

sibex a écrit :les graines bau....x il est indiqué quand il y a du thiram je ne pense pas quand dans la législation que ce soit obligatoire de le mentionner mais partiquement toute les graines en ont mais je peux me tromper

Non, toutes les graines n'en ont pas et heureusement !
Et préciser les traitements, de quelque nature qu'ils soient, est une obligation légale.

Baumaux le signale sur son catalogue, mais il faut arriver à "tomber dessus" ! :shock:
P. 175, je cite :
"Pour certaines variétés et obtentions F1 de semences potagères, il se peut que nous soyons amenés à vous livrer des des semences filmées et pelliculées de produits phytosantitaires (fongicides). Dans ce cas, la mention obligatoire de ce traitement est imprimée sur nos emballages. Cette information ne peut figurer sur ce catalogue déjà prêt début octobre car à la même époque nous commençons seulement à recevoir les lots de graines à ensacher." (Pourquoi ne pas le signaler sur leur site, ou l'actualisation est facile ?)

Suivent des arguments en faveur de l'intérêt des traitements, je ne cite pas.

Puis d'autres précisions :

"Toutes les graines enrobées sont traitées.

Ne sont pas traitées : toutes les variétés anciennes destinées aux jardiniers amateurs, toutes les variétés classiques
."

... Je précise que le fournisseur que j'ai évoqué n'est pas Baumaux, eux ne m'auraient pas proposé de remboursement. (J'ai d'ailleurs actuellement du mal à leur faire reconnaître leurs erreurs dans ma première - et certainement dernière... - commande.)
zaza05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semences traitées au thiram

Message par zaza05 »

Bonjour à tous et toutes,

Le thirame est un fongicide neurotoxique. Toxicité aigüe à mi chemin entre les composés organophosphorés et les organochlorés. Toxique par inhalation, irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Formule issue des gaz moutardes utilisés pendant la dernière guerre mondiale.
Son action de courte durée (soit disant) est autorisée par la loi. La molécule utilisée est pratiquement la même que le gaucho et le cruiser. Il est toxique pour les abeilles, dangereux pour les oiseaux et les mammifères. Avec tout ça au moins, vous aurez de beaux légumes, mais pour combien de temps.

Comme vous, j'ai achetez des graines traitées au thirame dans une enseigne de grand magasin sous leur propre marque. Un magasin dont le marketing est basé sur la biodiversié etc... : BOT...IC. Franchement, je ne savais pas ce que c'était. Le fait que les graines soient teintées m'a mis la puce à l'oreille. J'ai fait des recherches en voyant la mention écrite en minuscules lettres en bas du paquet. Conclusion, j'ai jeté tous mes semis. J'ai deux ruches à côté de mon jardin. J'en avais 18 à l'automne dernier. 10 sont mortes de causes diverses (?????) pendant l'hiver et 6 ce printemps.
Aujourd'hui, j'ai beau tendre l'oreille vers mes fruitiers en fleurs, j'ai beau regarder les pissenlits, je ne vois pratiquement pas d'abeilles. Comme si elles avaient disparues. Et si ce n'était pas à cause des agriculteurs, de la pollution, du changement de climat mais à cause de moi et peut-être de vous ? A cause de nous qui faisons tranquillement un petit jardin "naturel" pour avoir de bons légumes ?
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Re: Semences traitées au thiram

Message par basti1 »

Bonjour,
Le thirame est un fongicide strict et n'a aucun rapport avec les insecticides. Ce n'est donc pas un molécule se rapprochant de l'imidaclopride (gaucho) ou du thimexofam (cruiser). Ce n'est pas un neurotoxique car c'est comme je l'ai dit un fongicide strict : les champignons ne possèdent pas de neurones. Il lutte contre les différentes fontes de semis.
Ceci étant dit, et avant de lancer un sujet polémique m'accusant de défendre les pesticides, il serait bon de verifier les informations que l'on donne sur un forum...J'aime plus la vérité que les pesticides.
Vieux motard que jamais
zaza05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semences traitées au thiram

Message par zaza05 »

Toutes mes excuses si j'ai pu blesser qui que ce soit... :oops: Ce n'était pas mon intention dans le cadre de ce forum.

Comme je vous l'ai dit, je ne savais en rien ce qu'était le thirame, et ce sont uniquement des recherches sur internet sur des sites soit-disant "sérieux" (rien à voir avec l'écologie ou autre, mais plutôt du type dictionnaire) qui m'ont appris ce que je vous ai cité plus haut.

Vous qui êtes courant, quand on est un citoyen lambda, où aller s'informer sur ce genre de chose sans en venir à des formules chimiques que je ne serais certainement pas en mesure de comprendre. Certainement pas chez le fournisseurs de graines qui ne m'a pas répondu à ma demande d'informations. Avez-vous un site de référence ?

Merci d'avance
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Re: Semences traitées au thiram

Message par basti1 »

Bonjour,
Le site de référence officiel en termes de produits phytosanitaires et normalement neutre est e-phy. Il vous donnes les amm, usages autorisés et phrases de risques et de prudence.
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Semences traitées au thiram

Message par phil87 »

bonsoir à tous

je ne veux surtout pas m'incruster dans la polémique du pour, du contre, mais juste donner mon avis.
le thirame est tout à fait ce qu'à dit basti1, c'est un fongicide composé en partie de souffre et qui à une durée de rémanence assez courte dans le sol. je voulais jsute dire par la que beaucoup d'entre nous utilise du soufre en traitement fongicide, du cuivre idem........... certain meme en utilise des quantité qu'il ne faudrai pas imaginer. qui nous dit que ces produits ne sont pas nocifs à long terme? bref je pense que ce n'est pas facile de s'y retrouver dans tout celà. le 100% bio à mon avis n'existe pas ou du moins est très difficile à obtenir, mais dirigeons nous plutot vers des cultures raisonnées.

ps: attention, souvent le thirame est associé en traitement de semence avec d'autres molécules, qui à mon avis sont beaucoup plus dangereuses.
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
zaza05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semences traitées au thiram

Message par zaza05 »

Pour tous ceux qui souhaitent s'informer sur l'état des abeilles merci de regarder ARTE le mardi 18 à 20 h 35. Ca se passe chez vous, chez moi, au milieu de votre jardin... et partout dans le monde.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »