graine de courge

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
philoche
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 14 oct. 2009 17:43
Région : Rhone Alpes

graine de courge

Message par philoche »

bonjour, je suis jardinier debutant et je voudrais savoir dans quelle position la plus favorable planter mes graines de courge. partie arrondie de la graine en haut ou en bas? merci.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: graine de courge

Message par Dam79 »

Bonjour philoche, :welcome:

Les graines doivent être positionnées la tête en bas, la tête étant la partie la plus fine et plate (comme une huitre). La racine commencera à sortir par la et fera élevé le reste de la graine jusqu'à sortir du sol.
Sinon à plat, il n'y aura pas de souci.

Dans l'autre sens, cul en bas, la graine peut lever sans problème, mais va perdre quelques jours le temps que la racine tourne et pointe en bas.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
philoche
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 14 oct. 2009 17:43
Région : Rhone Alpes

Re: graine de courge

Message par philoche »

merci bien pour l info. je vais tester ca. bye. :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: graine de courge

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Cela n'a vraiment aucune incidence!!!
Ce qui est beaucoup plus important, c'est chaleur et humidité.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: graine de courge

Message par Dam79 »

Évidemment, mais ce n'était pas la question je crois, à moins que je ne saches pas lire. :?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: graine de courge

Message par aygues31 »

Dam79 a écrit :Évidemment, mais ce n'était pas la question je crois, à moins que je ne saches pas lire. :?
Bonjour Dam79,
Cela n'a vraiment aucune incidence, mais vraiment AUCUNE !!!
Est-ce plus clair ainsi ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: graine de courge

Message par Dam79 »

Oui Aygues,

Je sais,
Dam79 a écrit :Dans l'autre sens, cul en bas, la graine peut lever sans problème
Chaleur et humidité reste les facteurs principaux de la levée.

Seulement, j'ai constaté, depuis tout petit, des retards de levé si je place les graines dans le mauvais sens, c'est tout. J'ai refait des test pour ça aussi, je l'ai de nouveau constaté. Les courges donne beaucoup de graines, donc je peux me permettre le gâchis ici.

Par ailleurs, j'aimerai vous dire (puisqu'on a jamais échangé) que je me suis inscrit sur ce forum suite à votre travail de fond (et d'autre) sur le brf. :kiss:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: graine de courge

Message par aygues31 »

Dam79 a écrit : j'ai constaté, depuis tout petit, des retards de levé si je place les graines dans le mauvais sens ...
Salut Dam79,
Le temps que met une graine à lever, suivant la position qu'elle a dans le sol, ne doit pas faire des "tonnes de jours" ?
En fait, je n'ai jamais fait l'expérience, d'autant que ce n'est pas failement calculable, sauf à répéter la chose sur une 30 aine de graines pour que le résultat soit vraiment imputable au positionnement de la graine (petit Pb de statistiques élémentaires)

Ce qui est beaucoup plus important est le maintien d'une humidité suffisante (et sans excès) mais surtout de chaleur.

Pour des graines de courges, l'optimum de croissance des racines est de 22-25 °C. et en dessous de 12° (en plein champ par ex.) les racines ne peuvent pas se développer. (et on est étonné de voir les plantes souffrir lors de repiquages trop précoces :!: 12° au sol, on ne les a pas encore en ce moment !!!!)
L'optimum de la croissance de la végétation est de 20- 22 °C le jour et de 17- 18 °C la nuit. (et là aussi :!: , les pauvres plants achetés au 20 Avril en jardinerie ne risquaient pas de se plaire au jardin, en 2010 :mrgreen: )

Enfin, il faut autour de 160° pour faire lever une graine de courge (t° moyenne jour/nuit X nombre de jours)
Ainsi, pour lever, il faudra 10 jours à 16°, ou bien 8 jours à 20° ou encore 6 jours à 26° :!: à nos graines de courges.

La différence de 4 journées entre 16° et 26° me semble plus importante que l'incidence de la position de la graine dans la terre.
Mais, je me trompe peut-être :?:
Sachons donner de l'importance aux choses qui en ont, c'est la simple remarque que je voulais faire partager.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: graine de courge

Message par Dam79 »

aygues31 a écrit :Enfin, il faut autour de 160° pour faire lever une graine de courge (t° moyenne jour/nuit X nombre de jours)
Ainsi, pour lever, il faudra 10 jours à 16°, ou bien 8 jours à 20° ou encore 6 jours à 26° :!: à nos graines de courges.

La différence de 4 journées entre 16° et 26° me semble plus importante que l'incidence de la position de la graine dans la terre.
Mais, je me trompe peut-être :?:
Sachons donner de l'importance aux choses qui en ont, c'est la simple remarque que je voulais faire partager.
Intéressant, pour la chaleur et humidité on est d'accord, c'est le principale facteur de levée. Pour le "cumul" de chaleur, je ne savais pas ça, il y a donc une chaleur "global" à prendre en compte.
Je fais germer les miennes en 2 jours à chaque fois et chaque année à 28°, je comprends mieux maintenant pourquoi ça va vite pour moi.

Bon jardinage,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15370
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: graine de courge

Message par jardiniere31 »

ah,je viens encore d'apprendre quelque chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: graine de courge

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit : Le temps que met une graine à lever, suivant la position qu'elle a dans le sol, ne doit pas faire des "tonnes de jours" ?
En fait, je n'ai jamais fait l'expérience,

La différence de 4 journées entre 16° et 26° me semble plus importante que l'incidence de la position de la graine dans la terre.
Mais, je me trompe peut-être :?:
à+[/color][/i]
salut aygues31,
et bien si, tu te trompes :wink:
la graine de curcubitacé germera plus vite le petit bout en bas!! :top:
lu dans un livre de jardinage et pratiqué par la suite, par moi!mon expèrience, c exacte!
sur cette photo, prise cet après-midi,dans mon potager, vois-tu les caisses blanches en bas dans le carré? ce sont 1 caisse de courgettes "blanche de virginie" et 1 autre caisse de concombre "pomme de cristal"! toutes semées la petite pointe en bas, et tout dehors depuis le semis ,mi -avril! les tempèratures ne sont pas estivale :D +2°c la nuit à +12°C le jour!sans parler de la pluie 8)
tu gagnes 4 à 6 jours sur la levé :mrgreen:
potager 70510.JPG
@+ :smoke:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: graine de courge

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit : tu gagnes 4 à 6 jours sur la levé
Salut Pascal,
Je veux bien, mais je suis très étonné qu'une graine qui a commencé son processus de germination, mette tout ce temps pour simplement retourner son pédoncule :lol:

Si j'avais des graines "en trop" je tenterais bien un p'tit carré latin.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: graine de courge

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :
Pascal clerc a écrit : tu gagnes 4 à 6 jours sur la levé
Salut Pascal,
Je veux bien, mais je suis très étonné qu'une graine qui a commencé son processus de germination, mette tout ce temps pour simplement retourner son pédoncule :lol:

Si j'avais des graines "en trop" je tenterais bien un p'tit carré latin.
à+
hello,
j'ai de la graine en réserve, jamais en trop, donc lis ceci:
bizarerie-nature-t124587.html#p1859890
@+ 8)
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: graine de courge

Message par dur_labeur »

je plante les graines pointe e bas ... pour les graines de salade, j'ai bien du mal, avec ma pince à épiler et ma loupe ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: graine de courge

Message par Pascal clerc »

dur_labeur a écrit :je plante les graines pointe e bas ... pour les graines de salade, j'ai bien du mal, avec ma pince à épiler et ma loupe ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
hello dur_labeur,,
il faut tout de même raison garder! l'on parle des graines de curcubitacés en l'occurence! les semences de salades se sément à la volée! :lol: quand à la pince à épiler, voila bien un objet dont je laisse toute utilité à Madame la Baronne! :king:
savais-tu que les graines de salades germeraient mieux, si tu les entoures d'une petite bande gaze et que tu les laisse sous tes aisselles, 2 jours :?:

@+ 8)
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: graine de courge

Message par lulu15 »

:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: graine de courge

Message par dur_labeur »

Pascal clerc a écrit :
dur_labeur a écrit :je plante les graines pointe e bas ... pour les graines de salade, j'ai bien du mal, avec ma pince à épiler et ma loupe ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
hello dur_labeur,,
il faut tout de même raison garder! l'on parle des graines de curcubitacés en l'occurence! les semences de salades se sément à la volée! :lol: quand à la pince à épiler, voila bien un objet dont je laisse toute utilité à Madame la Baronne! :king:
savais-tu que les graines de salades germeraient mieux, si tu les entoures d'une petite bande gaze et que tu les laisse sous tes aisselles, 2 jours :?:

@+ 8)
hello, pascal ! les graines de salades pointe en bas, c'était de l'humour !

par contre, je fais mes semis de salades en godets en mettant deux graines par godet avec un baton d'alumettes mouillé .... et quand c'est sorti, j'arrache la plus faible avec une pince à épiler ...

ça ne me prends pas beaucoup de temps ..


une petite chose encore sur les semis pointe en bas des graines de ccucus, c'es vrai que ça sort plus vite, mais ça a du mal à perdre son enveloppe .. alors que plantées à plat, elles la perdent sans problème ....
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: graine de courge

Message par Pascal clerc »

dur_labeur a écrit :
Pascal clerc a écrit : savais-tu que les graines de salades germeraient mieux, si tu les entoures d'une petite bande gaze et que tu les laisse sous tes aisselles, 2 jours :?:

@+ 8)
hello, pascal ! les graines de salades pointe en bas, c'était de l'humour !

par contre, je fais mes semis de salades en godets en mettant deux graines par godet avec un baton d'alumettes mouillé .... et quand c'est sorti, j'arrache la plus faible avec une pince à épiler ...
.
helo,
moi itou pour les aisselles!!! que j'eusse aimé que tu mordisses à l'hamecon :smoke: pour y voir germer des salades sous tes aisselles :lol2:
puis pour ton semis tu es bien pointilleux :twisted: je subodore ta profession : gynécologue ou horloger :smoke:
tu sèmes 15 cm de long toutes les 3 semaines! dans ces 15 centimétres tu auras de quoi repiquer ! les plançons en trop feront le bonheur d'un lapin, d'un voisin, des oiseaux , de ton compost ou simplement mélangés à des radis finement coupés en rondelles, accompagnés de gruyère en cube, oeufs dur, lardons , une excellente entrée :atable:
ou bien , fais comme moi, pour l'été c du mesclum à couper :top:

@+
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: graine de courge

Message par dur_labeur »

helo,
moi itou pour les aisselles!!! que j'eusse aimé que tu mordisses à l'hamecon :smoke: pour y voir germer des salades sous tes aisselles :lol2:
puis pour ton semis tu es bien pointilleux :twisted: je subodore ta profession : gynécologue ou horloger :smoke:
tu sèmes 15 cm de long toutes les 3 semaines! dans ces 15 centimétres tu auras de quoi repiquer ! les plançons en trop feront le bonheur d'un lapin, d'un voisin, des oiseaux , de ton compost ou simplement mélangés à des radis finement coupés en rondelles, accompagnés de gruyère en cube, oeufs dur, lardons , une excellente entrée :atable:
ou bien , fais comme moi, pour l'été c du mesclum à couper :top:
ben, je fais comme ça parce que :
j'ai un tout petit jardin, environ 40 m², avec lequel je fais presque toute la salade , 50 plants de pommes de terre, 14 plants de tomates, 300 poireaux, 4 plants de courgettes, 3 plants de melon, 80 échalottes, 80 oignons et 80 ails (aulx) .ciboulette et persil, bien sur ..alors, il me faut jongler avec l'espace .. c'est pourquoi les semis en godets me permettent bien de préparer sans utiliser le sol ..
aussi parce que je distibue à mes voisins ...

et les radis, je mets une graine tous les 4 cm à 2 cm de profondeur ..(radis longs) :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: graine de courge

Message par compostine »

Pascal clerc a écrit :moi itou pour les aisselles!!!
Ah quel dommage! La salade façon doubitchous de Sofia c'était assez prometteur, tout de même...
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: graine de courge

Message par dur_labeur »

Ah quel dommage! La salade façon doubitchous de Sofia c'était assez prometteur, tout de même...
lol, compostine ! :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: graine de courge

Message par aygues31 »

dur_labeur a écrit : j'ai un tout petit jardin, environ 40 m², avec lequel je fais presque toute la salade , 50 plants de pommes de terre, 14 plants de tomates, 300 poireaux, 4 plants de courgettes, 3 plants de melon, 80 échalottes, 80 oignons et 80 ails (aulx) .ciboulette et persil, ...
Salut à toi,
L'art de boucher les trous :top:
Toutefois, 300 poireaux avec 12 cm entre chaque plant sur des lignes espacées de 30 cm, tu es déjà à 12 m² + 50 patates avec 30 cm entre chaque plant sur des lignes espacées de 50 cm pour pouvoir butter (5 m²) + ... ça déborde de partout !

Attention, plus on serre tout, plus tout souffre !
C'est presque dommage, sur un si petit jardin, de faire "des patates" ... sans un carré de fraises et quelques fleurs, par ci par là.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: graine de courge

Message par dur_labeur »

bonjour aygues !
mes 50 plants de pdt sont précoces, 25 stirema, 25 fontenay .. je commence à les sortir la semaine prochaine ... et je mets mes poireaux à la place ...repiquage fin juin
je plante mes tomates dans mes salades extérieures une bande de 9 m , repiquées dernièrement j'ai judicieusement laissé une place tous les 60 cm ...
idem pour les melons, j'ai un tunnel en miniserre qui est plein de salade, j' laisse la place pour 3 plans de melon, au fur et à mesure que le melon pousse, je mange la salade ..dans ces 4 m² de tunnel, (5 m x 0;80 environ) j'ai commencé à semer de la salade fin février, et j'en mange depuis début avril ..
pour m'aider, j'ai une miniserre chauffante, fabrication maison, et un chassis froid .beaucoup de manipulations.

des fraises, j'ai des fraises des bois en couvre sol un peu partout ..

et des fleurs , j'en ai partout, en fait mon terrain fait 800 m², mais je ne peux allouer plus au jardin potager ..

bon, j'me débrouille , et c'est pour m'amuser .. :D :D :D :D le plus difficile, c'est pour ne pas replanter la même chose au même endroit ..
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: graine de courge

Message par aygues31 »

dur_labeur a écrit : j'me débrouille , et c'est pour m'amuser ....
et c'est le plus important, sans trop se prendre la tête.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »