question de nouveau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mina18
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 mai 2010 23:53
Région : Centre

question de nouveau

Message par mina18 »

coucou, voila, j'ai une petite question ou plutot une grosse question qui me remue les méninges depuis un moment, nous voulons planter des legumes dans le jardin mais nous ne savons pas quels plants faut il planter les uns a cote des autres. :?:
L'année dernière nous avion mis les concombres a coté des courgettes et les cocncombres étaient tous simplement immenageable, beaucoup trop amèr! :pastop:
Cette année nous avons prévu de planter, carotttes, radis, salade, tomates, aubergines, concombres, courgettes, ciboulettes, cornichons, haricots beurre, haricots verts.
Est ce que quelqu'un pourrait nous indiquer a peu pres ce qu'on peut mettre ensemble et ce qu'il faut éviter.
Nous adorons faire du jardin, mais bon on s'y connait pas trop, alors merci d'avance pour tous ceux qui se remueront les méninges pour moi.
Le potager fait enviton 50m2.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: question de nouveau

Message par Le roncier »

Bonsoir,
ta question est légitime mais c'est un peu long pour te répondre.
En tapant sur google "association légumes" tu trouveras des tableaux.
En tous cas, c'est comme ça que j'ai trouvé pour mon potager ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: question de nouveau

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Ne conclues pas que tes concombres étaient amers car à côté des courgettes.
J'ai testé deux ans de suite la variété "Le généreux". Effectivement c'est un concombre qui produit bien, mais immangeable car très très amer. Est-ce ma terre, l'ensoleillement, ou tout simplement le sens gustatif de ma famille qui n'est pas adapté :D - Quaoiqu'il en soit je ne dirait pas qu'il est infect, je dirai juste que je ne l'aime pas.
Un ami m'a donné ensuite deux pieds de l'espèce "Telepathy", que j'ai repiqué aux mêmes endroits que mes pieds de généreux, et franchement ils ont donné de bons concombres, mangeables.

Sinon, pour les associations de légumes, google te fournira des tas d'infos. Libre à toi après de les appliquer ou non (mais de toi à moi... je ne le dis pas trop fort car je ne veux pas me faire taper... les associations on peut quand même produire de bons légumes sans les respecter à la lettre)

Bonne soirée... euh non, nuit
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: question de nouveau

Message par le cerbere »

L'année dernière nous avion mis les concombres a coté des courgettes et les cocncombres étaient tous simplement immenageable, beaucoup trop amèr!
oui, comme te le dit notre ami, cela n'a pas de relation. la culture du concombre qui parait facile revête cependant que contraintes. beaucoup de chaleur, le sol toujours humide et beaucoup d'eau. le fruits doit pousser vite , sans accoups.
les associations, c'est comme les règles de bienséance, certaine sont a respecter obligatoirement et d'autre sont plus que farfelues. de plus, pour qu'un association fonctionne, il faut que tes légumes soit non seulement cultiver sur la même planche mais aussi sur la même ligne ou carré. si tu cultive les deux légumes ou fleurs sur des ligne distantes de 50 cm, cela ne sert pas a grand chose.
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: question de nouveau

Message par compostine »

Pour les concombres amers, j'ai entendu dire qu'il fallait enlever les fleurs mâles des plants pour éviter la "fructification des fruits" (diable, drôle de tournure de français mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement), brefs que nous mangerions d'habitude des concombres bien doux et bien stériles. Ça vous dit quelque chose??
mina18
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 mai 2010 23:53
Région : Centre

Re: question de nouveau

Message par mina18 »

thelorrain a écrit :Bonsoir,

J'ai testé deux ans de suite la variété "Le généreux". Effectivement c'est un concombre qui produit bien, mais immangeable car très très amer.


En effet, l'année dernière c'est cette variété de concombres que j'avais planté, et comme je fais mes semis moi meme, et qu'il me restait des graines et bien j'en ai refait 10 plan,ts, je pense aller dans un magasin de jardinage acheter des plants tous prets de consombres, d'une autre variété, maerci de m'avoir répondu :kiss:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: question de nouveau

Message par thelorrain »

mina18 a écrit : En effet, l'année dernière c'est cette variété de concombres que j'avais planté, et comme je fais mes semis moi meme, et qu'il me restait des graines et bien j'en ai refait 10 plan,ts, je pense aller dans un magasin de jardinage acheter des plants tous prets de consombres, d'une autre variété, maerci de m'avoir répondu :kiss:
Deux ans de suite, à des endroits différents, deux ans de concombres qui ont fini au compost. Cette année j'ai bazardé le paquet à la poubelle.
Sinon il n'est pas trop tard pour semer une autre sorte de concombre, mais tu vas perdre trois semaines par rapport à un plant acheté.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »