plante grimpante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Xena347
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:50
Région : Languedoc Roussillon

plante grimpante

Message par Xena347 »

Bonjour à tous !!

Je me tourne vers vous car j'aurai besoin d'un petit conseil.
J'habite dans le sud (coté Montpellier) en bord de mer et je cherche une plante pour mon jardin.

J'aimerai trouver une plante grimpante qui pousse assez vite, reste feuillu un max de temps, fleuri printemps/été, si possible odorant. Peu d'entretien.

C'est pour couvrir rapidement un grillage de 10m expo nord/ouest (est quand même au soleil une bonne partie de la journée) en plein mistral et dans de la caillasse.

Au départ j'avais pensé au bougainvilliers, mais tout le monde m'a dit de laisser tomber l'idée ...
Avatar de l’utilisateur
damnat
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:33
Région : Belgique

Re: plante grimpante

Message par damnat »

bonjour, je suis tout à fait novice en jardinage, mais d'après mes recherches, j'ai planté (hier :D ) une renouée de chine,il parait que ça grandit vite et je pense qu'elle aurait une bonne exposition chez toi. ça fait des fleurs blanches. mais attention car il y a la renouée du japon qui elle , est très voire trop envahissante...
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: plante grimpante

Message par stb59 »

Bonjour,
Xena347 a écrit :Au départ j'avais pensé au bougainvilliers, mais tout le monde m'a dit de laisser tomber l'idée ...
Ha bon ? Pourquoi cela ? Ce type de plante fait merveille dans le Sud ?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Xena347
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: plante grimpante

Message par Xena347 »

Car on m'a dit qu'elle ne survivrait pas en plein vent et si elle n'est pas plein sud ...

Je ne connais pas du tout la Renouée.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: plante grimpante

Message par jeannotin »

coucou
solanum jasminoides pour couvrir un grillage c'est parfait en plus chez toi il gardera son feuillage l'hiver et au passage prendra de jolis coloris à l'automne et la flor. en région chaude est d'environ 6mois voir plus :wink: le bougainvillier si il est exposé au vent froid il faut être prudent en plus il n'est pas persistant,il existe une espèce a petites fleurs violettes qui résiste à -12° mais j'ai zappé le nom
si tu est interessée je te met le lien pour te renseigner, je l'ai repéré il y a 15 jours sur une expo. et je pense que la prochaine fois que je le rencontre je vais l'installer dans mon jardin :wink:
http://www.aspeco.net/pepiniere42/pepiniere_daubas.htm
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: plante grimpante

Message par la raiziere »

Bonjour

Hydrangea Petiolaris, pousse très bien plein Nord, ideal pour recouvrir de grandes surfaces y compris en couvre sol, il peut devenir très très grand. Fleuri en fin de printemps, un peu odorant, son feuillage est toutefois caduc. Provenant des iles Sakaline, il resiste aux grands froids, jusque -17 cet hiver ici.

Facile a trouver sur un moteur de recherche, attention la famille des hydrangeas est grande, il faut bien choisir le Petiolaris
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

Re: plante grimpante

Message par druille »

je te propose de te renseigner sur du chèvrefeuille.
Bruno
Agatheb2k

Re: plante grimpante

Message par Agatheb2k »

:lol:

L'an dernier j'avais fait courir une => cobée le long de mon préau... c'est très couvrant par un beau feuillage dense (mais il est un peu tard pour commencer par les semis), ça aime la chaleur, ça fleuri, le parfum est assez discret... est c'est gélif... donc tu mets ce que tu veux l'an d'après :wink:
Xena347
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: plante grimpante

Message par Xena347 »

Merci pour vos réponses.

J'ai regardé toutes les fleurs que vous m'avez nommé, je trouve la cobée jolie, mais elle doit être abritée du vent hors mon grillage est en plein passage du mistral et je préfèrerai une plante que je n'ai pas besoin de replanter chaque année afin que le feuillage couvre aussi en hiver.

J'avais pensé aussi au chevrefeuille, ce qui est dommage c'est que ça ne fleurit pas très longtemps ...

Puisqu'il y a 10m à couvrir, pensez vous qu'au lieu de mettre plusieurs pieds d'une même plante je puisse varier les espèces ?

J'ai regardé un peu les différentes espèces, j'aime beaucoup la glycine, le bougainvilliers, le chèvrefeuille, le jasmin, la bignone, les rosiers grimpants, la passiflore, la Clématite, le Wattakaka chinensis et la renouée. (sensiblement mon ordre de préference).

Du coup ça me plairait bien de faire un petit mélange pour varier les périodes de floraisons mais dur dur d'organiser tout ça, je suis vraiment novice.

Le grillage fait une dizaine de mètres sur deux mètres de haut, les plantes qui sont aux extrémités auront possibilité de s'accrocher également dans de vieux thuyas d'un coté et sur une arche puis un autre grillage de l'autre.

Le must serai donc un feuillage le maximum de mois possible même si en hiver ce n'est pas très grave, une floraison quasi continu (en variant les espèces) et la plus odorante possible tout en choisissant aux extrémités une plante qui peut fortement pousser ...

Qu'en pensez vous?


Merci d'avance. :top:
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: plante grimpante

Message par soso@00 »

je te conseille également le solanum jasmanoide (mauve je préfère). Sa floraison est particulièrement longue et il pousse trés vite
tiens nous au courant de tes choix
Xena347
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: plante grimpante

Message par Xena347 »

En fait comme la terre au pied du grillage est très caillouteuse, je vais fabriquer un grand bac en bois (juste les cotès, pas de fond) que je remplirai de terre pour y mettre mes plantes grimpantes en espérant qu'elles arriveront ensuite à creuser par elles même lorsqu'elles arriveront au sol dur. Ça va donc me prendre un peu de temps à réaliser tout cela.

Avec quelle terre pensez vous que je devrais remplir le bac?

merci
houblon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 05 avr. 2010 11:52
Région : Bourgogne

Re: plante grimpante

Message par houblon »

xena bonjour

j'ai des clématites qui courent sur 20 m de grillage, c'est une splendeur et je les ai depuis plusieurs années. je les taille à la fin de l'automne
Avatar de l’utilisateur
hp609
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 14 mars 2010 8:54
Région : Ile de France
Localisation : Milly la foret

Re: plante grimpante

Message par hp609 »

Xena347 a écrit :Merci pour vos réponses.




Qu'en pensez vous?


Merci d'avance. :top:
Bonjour les Amis !
Comme acutellement je suis sur "L'eglantier" qui est dans le langage des fleurs le symbole de l'amour et de la poésie.
http://domenicus.malleotus.free.fr/v/eg ... _coolmenus
Je te propose donc d'en installer pourquoi pas, ainsi que des clématites.
Une dernière chose, elles ont besoin d'une relation affective occasionnellement mais de bonne qualité ;)
Les bonnes paroles désaltèrent plus que l'eau fraîche
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: plante grimpante

Message par titeufounet »

Bonsoir, as tu pensé au bignone (ou bignome), ça résiste bien toute l'année fleurit tout l'été par contre n'est pas odorant. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »