limaces

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

limaces

Message par laetoch »

bonjour

on m'a donné deux pieds de rhubarbe, ils commencaient a etre magnifiques et là depuis cette semaine les feuilles ont été mangées, je devrais dire devorées puisque les feuilles ne sont plus que des gros trous...

que faire???

J'ai mis des pieges a limaces avec de la bière mais elles n'y vont pas... je retrouve des limaces tous les matins sur ma rhubarbe et pas dans mes pieges...???

merci pour votre aide je suis novice c'est notre premier jardinet.
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: limaces

Message par Fleur-de-Mju »

tente les granulés autorisés en bio, ferramol...
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: limaces

Message par zouf »

Le principe actif des granulés anti limaces est l'alcool metaldehyde qui est un produit naturel et je ne vois pas pourquoi on s'en passerait. Tout le reste des granulés n'est qu'un "habillage" pour que les granulés ne fondent pas trop vite sous la pluie.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: limaces

Message par choupatenkali »

les granulés à base de méthaldéhyde sont extrêmement dangereux et même en étant manipulé avec précaution ils présentent un immense danger pour l'équilibre de la faune donc pour l'environnement .
C'est vrai que s'il tuait seulement les escargots et les limaces ce ne serait pas trop critiquable mais la chaine alimentaire se poursuit bien au-delà :l'escargot ou la limace sera mangé par un oiseau ,un hérisson,un lézard ...qui lui même pourra servir de nourriture au renard,à un rapace,...et la liste peut être rallongée.
Au bout du compte pour sauver 3 salades et 2 radis on aura détruit une partie de la faune.
Mais ce qui est plus grave c'est que l'on contribue de la sorte et sans s'en rendre compte au déséquilibre irrémédiable de la nature et nul ne peut dire qu'elles en seront les conséquences .

Il existe par contre des produits beaucoup moins dangereux tel les ferramol qui employés à bon escient peuvent protéger avec efficacité les semis que l'on a du mal à réussir et sans conséquence ,à ma connaissance ,sur la chaine alimentaire.

Pour les puristes et ceux qui ont la chance de posséder de la cendre de bois ,entourer le semis de ces cendres peut dissuader l'ennemi.

Les plus patients font la chasse et cherche par tous les moyens basiques:pièges divers/cartons/planches/...ou plus sophistiqués(bière,...) d'éradiquer les bestioles .
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: limaces

Message par laetoch »

mon mari a acheté des granules au ferramol.. j'en ai mis ce soir car il pleut et les limaces etaient de sorties!!!

merci pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Re: limaces

Message par irespuka »

Bonjour

pour éviter de dépenser ses sous dans le poison, voici la meilleure solution que j'utilise pour mon potager :

- mettre des tuiles à côté des plantations.
- relever les tuiles le matin,
- récupérer toutes les limaces à la main
- les mettre dans un récipient
- les jeter dans le bois (ou chez le voisin s'il est méchant avec toi :wink:)

Autre solution :
Acheter des pièges à limaces en plastique chez Irrijardin par exemple.
Récupérer de la même façon les limaces le matin et le jeter dans le bois.

Ainsi, tu as la conscience tranquille et plus de limaces.
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: limaces

Message par Sailor Didi »

Pour ma part, car j'ai la chance de pouvoir m'en procurer en quantité assez importante, c'est le marc de café... J'en ai encerclé mes topinambours qui commençaient à se faire manger et depuis, c'est impecc, de belles feuilles intactes :)

Préventivement, j'ai fait la même chose avec mes jeunes plants de courgettes, et -je touche du bois-, ils sont pour l'instant sans le moindre trou...
Si tu fais du café tous les jours (avec une bonne vieille cafetière, les dosettes c'est moins pratique), stocke le dans une boite et sers t'en !

En plus, ça résiste plutôt bien à la pluie car ça ne se "dissout" pas, je vais bientôt devoir en remette autour des topis, mais ça fait 3 semaines que c'était le même marc...

Voilà ! :)
Avatar de l’utilisateur
_Calou_
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 mai 2010 21:04
Région : Aquitaine

Re: limaces

Message par _Calou_ »

personnellement elles ont fait des ravages dans mes tournesols et les cendres ont fait des merveilles, elle ne sont pas revenues depuis

par contre chez moi elle ne semblent pas s'intéresser aux topinambours :roll:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: limaces

Message par Juventino »

Merci pour vos solutions douces!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
hugo61

Re: limaces

Message par hugo61 »

Bonjour, sur le blog où je vais de temps en temps il y avait un article sur les plantes envahies par les limaces, d'après ce que j'ai lu la sciure de bois marche bien: http://www.auJardin.info/a ... teropodes/
bourgeon25

Re: limaces

Message par bourgeon25 »

Sympa ça ! Bien contente de pas avoir de limace ou de bestioles dans mes plantes !
Sinon il y a toujours le piège à bière mais je suis moyennement convaincue
Avatar de l’utilisateur
_Calou_
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 mai 2010 21:04
Région : Aquitaine

Re: limaces

Message par _Calou_ »

j'ai testé le piège à bière ça marche pas mal :top:
Après d'un point de vue respect de la nature, je pense qu'il faut pas en abuser, les limaces et les escargot doivent bien avoir leur utilité dans l'écosystème.
Mais pour limiter une grosse invasion c'est une solution
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: limaces

Message par compostine »

Sailor Didi a écrit :Pour ma part, car j'ai la chance de pouvoir m'en procurer en quantité assez importante, c'est le marc de café... J'en ai encerclé mes topinambours qui commençaient à se faire manger et depuis, c'est impecc, de belles feuilles intactes :)

Préventivement, j'ai fait la même chose avec mes jeunes plants de courgettes, et -je touche du bois-, ils sont pour l'instant sans le moindre trou...
Si tu fais du café tous les jours (avec une bonne vieille cafetière, les dosettes c'est moins pratique), stocke le dans une boite et sers t'en !

En plus, ça résiste plutôt bien à la pluie car ça ne se "dissout" pas, je vais bientôt devoir en remette autour des topis, mais ça fait 3 semaines que c'était le même marc...

Voilà ! :)
Alors le café j'en ai mis plein dans mon bac à salades et ce matin, j'ai eu le plaisir de ramasser huit énormes limaces qui se vautraient joyeusement dans l'Arabica.
:angryfire:

A ce jour:
- coquilles d'oeuf = limaces
- marc de café = limaces
- tuile à proximité = pas de limaces, il fait tellement meilleur dans mes pousses de salade

Je vais peut-être tenter le cerclage de cuivre, si je trouve du matos approprié. Encore du travail en perspective. Ah je vous jure on les vole pas nos salades!
bourgeon25

Re: limaces

Message par bourgeon25 »

Contente de voir que la solution de la bière marche bien :D

Pas mal pour le marc , belle prise compostine !
potagistebio
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 22:50
Région : Basse-Normandie

Re: limaces

Message par potagistebio »

Bonjour,
Pour eviter et eloigner les limaces dans mon potager et aussi au jardin ( car les limaces adorent les jeunes pousses de dahlias) je mets de la paillette de lin, c est tres efficace et pas tres cher, en + c est un paillis qui ne s envole pas au vent, et garde l humidité donc moins d arrosage ! et en fin de saison ,incorporer à la terre cela l'enrichis
A toi d essayer
bourgeon25

Re: limaces

Message par bourgeon25 »

je ne connais pas trop la paillette de lin , tu en dirais plus ?
bourgeon25

Re: limaces

Message par bourgeon25 »

Super merci beaucoup ! je connaissais pour le paillage dans les plantes en pot mais pas ça :) D'après le lien c'est un abris à cloportes, mille pattes, lombrics, donc il y aura quand même des bebettes aux pieds des plantes, mais bon c'est le jardin c'est fait pour ça :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »