Le potager de germinator

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
germinator
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 10:02
Localisation : morbihan, bretagne

Le potager de germinator

Message par germinator »

Je me lance à mon tour, :mrgreen:

Mon potager se compose de deux parterres de 1,20M au bord du potager familial. Après lecture de plusieurs livres, j'ai décidé de tester cette année la méthode " Biodynamique " ce qui implique l'arrêt du labour pour un meilleur respect du sol, plus de produits de synthèse et autres substances chimiques, les plantes sont normalement plantés plus serré pour établir une sorte de microclimat (touts les plants n'ont pas étés plantés en utilisant ces espacements mais je le ferais la saison prochaine).
Trêve de paroles, voici les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Bon ça sera tout pour ce soir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Le potager de germinator

Message par ninja56 »

:welcome: germinator,

Je viens de "visiter" ton potager et je te félicite pour ta décision de faire du biodynamique. Tout a l'air très bien... Si tu paillais, ce serait parfait... Un grand :bravo: :bravo:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
germinator
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 10:02
Localisation : morbihan, bretagne

Re: Le potager de germinator

Message par germinator »

Merci :D
Pour le paillage, j'aimerais bien essayer le brf mais ne disposant pas d'un broyeur à végétaux (pour l'instant... :roll: ) c'est plutôt impossible... Je pose quand même de la tonte séchée et du foin sur les zones inutilisées et sous les tomates. J'ai cru voir quelque part que les oignons n'aimaient pas le paillage? Est-ce vrai? Pour quelle raisons? Y a-t-il d'autres végétaux qui n'aiment pas le paillage? Ceux possèdent le livre "compost et paillage au jardin " le trouvent ils bien?
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

Re: Le potager de germinator

Message par Bio super Logique »

Très beau potager :top: :top: l'année prochaine je testerai surement la biodynamique (je te demanderais surement quelques conseils :lol: )et le brf m'intéressent mais comme toi je n'ai pas de broyeur :pastop: .
J'ai hâte d'avoir d'autre photos. :wink:
et aussi sur la 7 eme photoS la salade la plus en bas c'est fait mangés par des limaces on dirait,non?
Dernière modification par Bio super Logique le sam. 04 juil. 2009 19:47, modifié 1 fois.
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Le potager de germinator

Message par rudy3144 »

tres joli potager felicitations :top:
Avatar de l’utilisateur
germinator
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 10:02
Localisation : morbihan, bretagne

Re: Le potager de germinator

Message par germinator »

Merci, pour la salade, elle ne s'est pas faite mangée par les limace mais par moi... :D On voit d'ailleurs le restant de racine au centre en blanc, pas de chance de ne pas avoir de broyeur, c'est tout de même un gros handicap. Je répondrais volontiers aux questions :wink:
Avatar de l’utilisateur
germinator
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 10:02
Localisation : morbihan, bretagne

Re: Le potager de germinator

Message par germinator »

Et bien, ça a poussé depuis... Et plutôt bien d'ailleurs, je suis plutôt satisfait de mes buttes. J'ai surtout apprécié la différence au niveau des légumes racines, ils se sont très bien plus dans leur sol meuble et profond. Mon plus gros soucis à été les tomates, sans serre et avec un été comme la Bretagne sait si bien les faire, c'était la catastrophe assurée, elles ont toutes succombé au mildiou :roll: et je n'ai malheureusement pu en gouter que quelques unes :( Aussi avec les dates de plantation des pommes de terre approchant j'aimerais savoir comment ceux d'entre vous cultivant sur des buttes faites, je trouve que de les butter comme en culture traditionelle n'est pas pratique du tout. J'avais pensé peut être ne pas les buter, mais les planter sous du carton, il me semble que j'avais vu cette technique utilisée efficacement quelque part, mais alors où??? :? J'ai commencer la remise en forme de mes buttes pour la saison à venir,et cette année e pense pailler intégralement avec des cartons et de la paille, le problème c'est qu'après je n'ai absolument aucune idée de comment procéder pour les semis,mis à part écarter le paillage :?: Bon je vous mettrais des photos dès que j'aurais finit de rendre mes buttes présentables... :lol: Et j'espère bien pouvoir mettre à jour régulièrement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager de germinator

Message par flopinette »

Connais-tu la tour à pommes de terre ? Sur cette page ils expliquent comment ça se fabrique. ça n'a pas marché pour eux pour diverses raisons mais le concept a l'air excellent. J'en ai acheté une toute faite, je vais essayer cette année.
http://micromaison.over-blog.com/article-345263-6.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager de germinator

Message par k6hte »

arf mille excuses en cherchant ton profil j'ai vu que tu avais ouvert ton potager , qui est remarquable d'ailleurs :top:
j'espère que tu n'as pas exprimé ton agressivité au concours photos parce que ce potager n'avait pas reçu le nombre de visites que tu attendais , en tous cas je remonte le post afin que de nouveaux visiteurs puissent profiter de ton expérience qui semble concluante ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
germinator
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 10:02
Localisation : morbihan, bretagne

Re: Le potager de germinator

Message par germinator »

Nul besoin de t'excuser, je me suis probablement un peu trop emporté.
j'espère que tu n'as pas exprimé ton agressivité au concours photos parce que ce potager n'avait pas reçu le nombre de visites que tu attendais
Non, bien sur que non, et puis, si je veut plus de visites, je devrais tacher de mettre à jour régulièrement. Mais ça arrive, j'ai semé et planter pas mal de légumes ces derniers jours, les butes sont remises en forme, et j'ai commencé à pailler.
Les semis à l'intérieur sont aussi bien entamés, avec 7 variétés de tomates semés (druzba, tigerella, mission dike, thessaloniki, gold dust, aker's west virginia et green sausage) des potirons, patissons, concombres, poivrons... bref, l'été s'annonce plein de légumes :love:

Une petite photo de tomate (pas terrible mais on y voit l'essentiel :smoke: ) pour patienter :roll: :

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager de germinator

Message par k6hte »

j'espère grandement que tu vas mettre à jour régulièrement ton post cette année , ainsi je pourrai visiter et profiter de ton expérience :top:
pas de problème pour moi pour l'emportement je suis aussi assez coutumière du fait , j'esaie de me soigner :lol: mais j'oublie aussi vite :wink:
je ne connais absolument aucine des variétés de tomates que tu as semées , chez moi c'est assez classique , coeur de boeuf , rose de berne , green zebra , delicate (je crois hélas que celle là est une obtention récente mais je l'ai eue en bio), ananas , enfin rien que du sûr et du connu ; j'espère que tu auras plus de réussite que l'an passé et qu'ainsi je pourrai voir ces variétés "sur pied"
je suis une comique en matière de potager puisque je n'ai que cinq mètres carrés plus quelques pots , mais quel plaisir :veryhappy:
au plaisir de suivre tes plantations , et surtout sans rancune :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
germinator
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 10:02
Localisation : morbihan, bretagne

Re: Le potager de germinator

Message par germinator »

Pour l'instant,les tomates ça va :mrgreen: Les premières ont été mises en pleine terre hier. Le sol a eu un semis de moutarde en septembre dernier, suivis d'un apport de compost maison puis paillé.

Une Thessaloniki :

Image

Une Druzba :

Image

Bien sur, il y a aussi d'autres légumes qui poussent.

-salade :

Image

-panais :

Image

- oignons, radis, carottes :

Image

- échalottes :

Image

- céleri :

Image

- melon : (désolé, photo pas terrible... :roll: )

Image

-petits pois :

Image

Bientôt des haricots, betterave, cardon... :wink:

Il faudra aussi que je pense à prendre une vue d'ensemble, mais c'est un peu compliqué vu la forme.
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Le potager de germinator

Message par thomas76 »

Salut germinator !

Wa sa a l'air super tous ce que tu as !
Moi aussi cette année j'ai testé le melon je sais pas du tous ce que sa va donner ...
Ta as déjà eux des melons toi avec cette espèce ??
Moi je ne sais pas qu'elle espèce j'ai, à la limite si tu peux m'aider :lol:

Passe une bonne journée.
Amicalement Thomas :wink:
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
germinator
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 10:02
Localisation : morbihan, bretagne

Re: Le potager de germinator

Message par germinator »

Chose promise, chose due :D

Voici donc le résultat de mes derniers semis :

Haricot à rames :

Image

Haricots nains verts et beurre :

Image

Cardon :

Image

Betterave :

Image


Sinon,j'ai repiqué des concombres, et j'ai pu mes mangés mes premières fraises de l'année :mrgreen:

Thomas76, je ne suis pas un expert en melon, d'autres sont certainement mieux placé pour t'aider. C'est la première fois que j'en fait pousser, les semis de l'année dernière ayant filé désastreusement... On verra bien ce que ça va donner :wink:

Bonne fin de journée :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager de germinator

Message par k6hte »

bravo pour tes plantations , tu pailles tes tomates juste autour du pied avec quoi ? des tontes de gazon ? ça m'intéresse car j'ai un reste de paille , l'intérêt est l'économie d'arrosage je suppose ? cela ne favorise pas les maladies crypto ? car moi non plus je ne mets "rien" sur mes plantes , sauf des macérations de plantes
en tous cas ton potager est convaincant :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
germinator
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 10:02
Localisation : morbihan, bretagne

Re: Le potager de germinator

Message par germinator »

La plupart de l'espace réservé aux tomates est paillé avec des tontes de gazon séchés, mais je paille un cercle d'environ 30cm autour du pied avec de la paille broyée (normalement utilisée dans les poulaillers). C'est surtout pour être sur de ne pas "brulé" les jeunes plantes avec un excès d'azote, mais aussi car je trouve qu'elle retient mieux l'eau. Je ne pense pas que le paillage favorise l'apparition de maladies cryptogamiques, puisque l'humidité n'est présente que là où il la faut : au pied des plantes. En tout cas, le paillage à l'air de bien plaire aux habitants du sol : il y avait tellement de vers de terre quand j'ai planter mes tomates que j'hésitais presque à enfoncer la bèche :? Mais apparemment il n'y a pas eu de fatalités... :D J'ai une question par rapport au paillage : Il me semble que les oignons, l'ail et les échalotes n'aiment pas l'excès d'humidité apporté par le paillage (pourriture...) mais peut on quand même pailler l'espace inter-rangs? Par ce que entre les rangs j'ai mes carottes que j'aimerais pailler avec de la tanaisie pour éloigner la mouche de la carotte. Doit on d'abord la faire sécher ? Je pense que non,pour préserver l'odeur mais je n'en suis pas sur :?:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »