Problème d'oiseaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
boub07
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 02 juin 2006 22:48
Localisation : ardèche

Problème d'oiseaux

Message par boub07 »

Bonjour

Ma mère ne sait pas se servir de l'ordi je poste donc ce message pour elle!!
On est envahi de merles notament, du coupe ils deterrent les nouveaux plans et font de gros dégats!!!

Avez vous une solution pour les faire fuir.???

Merci de votre aide
Jardinier_savoyard

Message par Jardinier_savoyard »

salut,

Il existe des systèmes pour les faires fuir, utiliser un épouvantail par exemple bien qu'a la longue je pense que sa perds de son efficacité, les oiseaux s'habituant a sa présence et se posant même parfois sur lui.
Depuis quelques années on voit certains jardinier recycler des CD abîmes, la technique consiste a le suspendre au-dessus d'une ficelle, je ne connais pas l'efficacité de ce système mais je pense que les reflets du CD doit les faire fuir.
Après reste la technique de mettre un filet a maille très fine au-dessus des cultures, sa reste peut etre une des plus efficace mais sa a un certains cout financierement en contrepartie.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Parfois, la solution peut être simple: il suffit de leur mettre un récipient pas très profond et de le remplir d'eau. Les oiseaux cherchent à se désaltérer en mangeant de la verdure.
Pour les plantes cultivées en rang, comme les salades, il y a un moyen très simple:tendre une ficelle entre deux piquets plantés à chaque bout du rang. La ficelle doit être à 20 cm au dessus du sol. Ce moyen est très efficace lorsqu'on repique de jeunes salades.
Je ne sais pas s'il y a des vibrations qu'ils n'aiment pas ou si le fait d'avoir cette ficelle au dessus d'eux qui les inquiète, en tous cas ça marche.
Tout ce qui est épouvantail, CD ,cela marche un moment mais pas longtemps. Pour préserver mes cerises j'ai utilisé un filet qui fait 6m X 4m et qui m'a coûté 7€. Il est réutilisable.Il pourrait permettre de protéger de jeunes cultures jusqu'à ce qu'elles soient trop grandes pour être attaquées par les oiseaux.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

J'ai mis des cd qui tappent contre des batons en fer, ce qui fait assez de bruit, de façon regulière. ça a l'air efficace, mais effectivement, je ne sais pas jusqu'à quand cela va marcher, puisqu'il parait que les animaux s'habituent.
corine76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 juin 2010 13:30
Région : Haute Normandie

Re: Problème d'oiseaux

Message par corine76 »

Bonjour

je vois que vous avez pas mal de problèmes avec les oiseaux et j'étais dans votre cas, mais je tiens à recommander un site sur lequel j ai trouve beaucoup de produits et pas tr tr chers qui marchent assez bien pour moi c'est sur ..................... Ce message a été modéré par Biloba, motif: Publicité
et je dois dire que ca vaut le coup!

bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Problème d'oiseaux

Message par sibex »

Bonjour
il faut des CD mais uniquement des CD de rap
bon plus sérieusement il y a des produits en jardinerie , sinon un bon quadrillage du jardin

il est vrai aussi que quand il ont à boire à proximité ils vont moins dans le potager
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: Problème d'oiseaux

Message par al1proviste »

sibex a écrit :il faut des CD mais uniquement des CD de rap
Bonjour
Désolé sibex mais j'ai essayé avec des CD de Susan Boyle et ça marche, surtout s'il y a sa photo à coté (LOL).
Ceci dit on peut tendre des fils à pêche à 2 ou 3 cm du sol, le merles se prennent les pattes dedans et comme ilos ne les voient pas ça leur fait peur
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Problème d'oiseaux

Message par zouf »

al1proviste a écrit :
sibex a écrit :il faut des CD mais uniquement des CD de rap
Bonjour
Désolé sibex mais j'ai essayé avec des CD de Susan Boyle et ça marche, surtout s'il y a sa photo à coté (LOL).
Ceci dit on peut tendre des fils à pêche à 2 ou 3 cm du sol, le merles se prennent les pattes dedans et comme ilos ne les voient pas ça leur fait peur
@+
Il y a mieux encore!Utiliser des CD de Laura Fabian. Je ne sais pas si cela fait fuir les oiseaux mais moi OUI! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Problème d'oiseaux

Message par thelorrain »

Bonsoir,

J'ai eu le même problème, avec les pois, le maïs, les choux, les fraises... Bref pas mal de mes productions.
Cette année j'ai investi dans des vrais filets à mailles tressées, et non plus des filets plastiques qui sont l'horreur à installer.
J'ai commandé chez http://www.direct-filet.com/3.cfm?i_fam ... lantations des filets en 8m * 8m (je n'ai pas d'actions chez eux...). Commande parfaite, livrée en 3 jours.
Après c'est du bonheur, des poteaux aux 4 coins, de la "ficelle" entre, et on pose le filet dessus. Facilité de pose, facilité d'entretien.

Ci dessous une photo de ma planche à choux (en cours de paillage) :
Planche choux.jpg
Mes pois sont protégés de la même manière, et depuis cet après-midi, les fraisiers.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Problème d'oiseaux

Message par GRANGE »

Sur mes pois, j'avais mis des filets qui ont été efficaces.

Sur mes haricots, je n'ai rien mis, et tous les matins, je n'avais plus qu'à renfoncer dans le sillon tous les haricots que les merles avaient sortis.

J'ai un vieux plat rempli d'eau dans l'allée. Ils se baignent dedans à tour de rôle, mais ça ne les empêche pas de me foutre le b....l dans mes rangs de haricots. Et je ne parle pas de la valse dans le cerisier.

J'ai l'impression que les merles, c'est un peu comme les chats : ils n'ont peur de rien.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19747
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Problème d'oiseaux

Message par esox10 »

Justement, un chat dans le jardin, ça peut être efficace !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Problème d'oiseaux

Message par rhodo »

Désolation!! les merles et les moineaux "boulottent" toutes mes cerises et moi, handicapé et impuissant, je les regarde...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Problème d'oiseaux

Message par Pascal clerc »

rhodo a écrit :Désolation!! les merles et les moineaux "boulottent" toutes mes cerises et moi, handicapé et impuissant, je les regarde...
un peu de glue sur la branche et à défaut de grive ........ :atable:
zouf a écrit : Il y a mieux encore!Utiliser des CD de Laura Fabian. Je ne sais pas si cela fait fuir les oiseaux mais moi OUI! :lol: :lol:
j'ai mis des anciens windows et autres cd d'informatiques! en tous les cas je ne sais pas si c 100% efficace, toujours est-il que pas un merle, un pigeon, corbeau ou tourterelle ne se posent plus dans le potager!ils vont chez les voisins :top:
dernière touche, lorsque le soleil tape dessus, et que le vent fait tournoyer les cd ,leur surface s'irise d'un bel effet arc-en-ciel!
rien que pour cela je les laisse :lol:
@+ :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Problème d'oiseaux

Message par rhodo »

Autrefois j'installais un épouvantail sur l'arbre, aujourd'hui je m'arme de philosophie... :paix:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »