C'est qui?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anetmonedesbois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 mars 2010 21:04
Région : Nord Pas-de-Calais

C'est qui?

Message par anetmonedesbois »

24mai 2010 008.jpg
Copie de 24mai 2010 007.jpg
24mai 2010 008.jpg
:paix: Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de ''l'indic" :evil: qui pourra me donner les renseignements sur cette plante qui envahit mon jardin depuis 2 ans.
Ses feuilles ressemblent étrangement aux feuilles de vigne et comme la vigne elle possède des petites vrilles qui lui permettent de s'accrocher à toute végétation présente sur son passage. Je ne sais pas si elle fleurit, je ne lui en laisse jamais le temps et quand je l'arrache je n'arrive pas à avoir la racine :twisted:

Merci d'avance à celui qui dénoncera l'identité de cette envahissante.

Ane et mone des bois :daisy:
S'il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé ne vienne l'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Re: C'est qui?

Message par mariebuz »

on dirait de la vigne vierge... qui elle ne fait pas de fruit.
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: C'est qui?

Message par phoenix 62 »

Bonjour,
regarde sur le net des photos de Bryone dioique elle est de la même famille que les gourges la fleur est insignifiante (petite blanche ) le fruit est rouge à maturité
sinon vigne pourquoi pas !!!

donne nous des nouvelles
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
Avatar de l’utilisateur
anetmonedesbois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 mars 2010 21:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: C'est qui?

Message par anetmonedesbois »

phoenix 62, je pense que tu as raison,

La photo de la bryone dioique sur wikipédia montre une plante qui ressemble très fort à celle que j'ai chez moi.
C'est une plante toxique, il faudra que je fasse plus attention (gants) quand je la retire et je vais m'attarder un peu plus pour essayer d'atteindre les racines, le problème c'est que j'en ai vraiment beaucoup. Ya du boulot en vue!!

Amitiés
S'il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé ne vienne l'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: C'est qui?

Message par Hommenature »

c est du poison certes mais par ingestion par par contact

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
anetmonedesbois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 mars 2010 21:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: C'est qui?

Message par anetmonedesbois »

Merci Pascal de me rassurer, c'est la racine qui contient beaucoup de toxines :)) et elle est bien difficile à sortir entière!
Je vais la traiter idem que le liseron, badigeonnage au desherbant puis enveloppement d'1 sac plastique.
A bientôt
S'il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé ne vienne l'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: C'est qui?

Message par chlorys »

J'en ai une à la maison et qui repousse aussi. Chez nous on l'appelle navet du diable et c'est une teigne à ôter. Elle a une grande carotte blanche sous terre (racine pivotante), je l'enlève entière mais peut-être reste-il des bouts car elle revient. Je ne sais pas comment elle se reproduit. Drageons ?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: C'est qui?

Message par Hommenature »

Bonjour

Elle se reproduit par semis ou morceau de racines

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: C'est qui?

Message par chlorys »

Alors il a dû rester des morceaux de racines. Merci.
Avatar de l’utilisateur
anetmonedesbois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 mars 2010 21:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: C'est qui?

Message par anetmonedesbois »

oui elle s'appelle aussi navet du diable car les anciens s'en servaient comme purgatif de par son pouvoir laxatif contenu dans la racine qui ressemble à un navet.
Un tout petit bout de racine suffit pour qu'elle bouture, quand t'arrives à avoir une racine ( tu sautes de joie!! :)), au premier coup d'oeil tu crois qu'elle est entière mais en regardant de plus près il manque un minuscule petit bout et voilà c'est reparti pfff...
S'il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé ne vienne l'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: C'est qui?

Message par Juventino »

Merci pour les infos!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »