choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par DMD »

J'ai besoin de vos idées, je cherche une ou plusieurs plantes pour mettre dans un endroit très prècis.

j'ai un espèce de pseudo bassin en béton enterré de 50 CM de profondeur et surtout il s'agit d'un carré de 1 Mètre par un mètre, à ras du sol.
il a pour utilité de recueuillir l'eau pluviale du toit, puis équipé d'un trop plein, le trop d'eau s'écoule par un tuyau enterré dans une fosse beaucoup plus profonde, à environ 30 mètre de là.
Cet espèce de bassin de rétention d'eau est devant un petit potager (au sud du potager), à l'ouest une bande en béton de 1 mètre le séparant de la maison, à l'ouest et au sud une partie de terrain relativement dégagé ; pour dire que ce bassin "récupérateur d'eau" est en plein cagnard.
Pour rendre ce truc moins dangereux pour les gamins, j'y est posé dessus des grilles vertes pas très esthétiques (au ras du sol), aussi pour cacher ce machin disgracieux, je vais planter un végétal au sud, je dispose d'une place de la largeur de ce carré soit 1 mètre environ mais çà peut dépasser un peu sur le côté.
j'y ai planté un gunnera du chili il y a quinze jours mais force est de constater que ces feuilles grillent. Apprécient-elles le plein soleil? Où cela vient-il du fait qu'elle est fraichement planté?
J'avais pensé que ses grandes feuilles cacheraient un peu la misère.
Mais quid en hiver?
De plus, je pense qu'un persitant sera plus ingénieux pour cacher cet endroit disgracieux toute l'année mais il ne doit pas dépasser 2 mètres de haut pour ne pas trop faire d'ombre au potager situé derrière au nord.
J'avais pensé à un malus everest, à un cotinus, à un cercis avondale, à un callicarpa profision chez les caducs, niveau persistant je sèche complètement, un fatsia peut-être mais quid de la rusticité?
Des graminées (stipa, miscanthus)?

Bref il me faut un truc qui ne monte pas à plus de 2mètres et qui me cache "ce sale truc".
Quant au port, peu importe, je n'ai pas d'idée tant ce coin me porte sur les nerfs.

merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout.
Des idées?
n'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été clair. :oops:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par esox10 »

Bonsoir DMD,

Si tu avais une photo ...

Bon, 50 cm de profondeur, 1m x 1m, donc 500 litres, et en plein soleil.
Pas utilisable ou peu.
Si ce "trou" te sembles dangereux pour des enfants, perce le fond (avec une perceuse à percussion) et rempli le de graviers.
Ce ne sera plus qu’un puisard inoffensif.

Autrement, tu plantes des ifs autour que tu tailleras à la hauteur que tu voudras.

A+
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par DMD »

J'aimerai le conserver car comme dit plus haut, son trop plein alimente une fosse avec laquelle j'arrose le jardin en entier.
l'idée de topiaire de persistant taillé en nuage m'a traversé l'esprit, et je garde en tête cette idée.
pas forcément des ifs, peut être un génévrier ou autre?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par Captain Igloo »

Ce serait dommage de détruire cette réserve d'eau de pluie! Même en plein soleil, pour l'arrosage, il n'y a aucun soucis.
Pourquoi pas une petite haie en buis? Pour cette hauteur, le buis s'y préte bien.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par jeannotin »

coucou
pour le gunera c'est une plante qui aime la fraicheur , même carrément les pieds dans l'eau et surtout pas de soleil :wink: regarde moi je me suis pas pris la tête pour cacher visuellement le bac dégraisseur j'ai fait un massif de rosiers et quelques bulbes tu peut remplacer les bulbes par des graminées , miscanthus par ex. ou carex tu en a de persistants et que se soit rosiers ou ces deux graminées qui sont très denses les enfants vont pas s'approcher il suffit de leur dire que les graminées ça coupe et les rosiers ils savent que ça pique :lol: j'ai voulu cacher cela
Image
et ça donne cela
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par DMD »

Merci pour ces propositions, je vais regarder tout çà de très près.
Et ok josy, je déplace le gunera dès ce soir pour lui trouver une place plus fraiche :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par esox10 »

Ah mais je ne savais pas que ce bac était un intermédiaire pour une autre cuve.

Quand tu parles de bac dégraisseur, tu dégraisses quoi ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par Captain Igloo »

Un bac dégraisseur sert à ... dégraisser les eaux usées ... C'est un élément indispensable d'une station d'épuration des eaux usées.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par esox10 »

Dans ce cas, pourquoi ne pas y mettre du gravier avec des plantes qui "bouffent" et assainissent ?

Puisque l'eau va poursuivre son cours vers une autre cuve.
Sinon, pour le cacher un peu, il y a le laurier sauce. Il garde ses feuilles en hiver et en plus on l'utilise en cuisine.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par DMD »

Je ne voudrais pas casser votre délire mais c'est josy qui a un bac dégraisseur, moi c'est un bac bétonné ou trou d'eau bétonné qui ne contient que de l'eau pluiviale provenant de mon toit terrasse.
il y a d'ailleurs 5 ou 6 poissons rouges dedans qui proviennent de mon "vrai" bassin, et qui se porte très bien.
Mais la question n'est pas les plantes aquatiques mais plutôt les plantes à mettre à proximité pour cacher ce truc pas très joli. :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par esox10 »

Très juste,
Dans la foulée, j'ai un peu confondu.

Donc, du laurier sauce qui pousse assez vite et qui garde ses feuilles toutes l'année.
Ou le buis (perso, je n'aime pas : ça sent le cimetière ...)

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par DMD »

Il y a déjà un laurus nobilis planté à 3 mètres de ce "truc bassin", mais merci pour cette proposition.
Les buxus, je ne suis pas très fan non plus.

J'ai donc déplacé le gunera pour le mettre sous les aulnes au bord du bief (et surtout à l'ombre) et dans une terre noire composée des feuilles des aulnes et salix alba et caprea que je ne ramasse jamais, j'espère qu'il s'y plaira (encore merci josy).

Je suis actuellement dans l'optique de planter au sud de ce bassin des graminées telles que stipa ou miscanthus (pourquoi pas miscanthus sinensis zebrinus) , et une lavande à l'est.
Que pensez-vous de cette association?
Des idées de graminées sympas (autre que bambou, j'en ai assez :lol: ).
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par jeannotin »

coucou
miscanthus zebrinus est beau je l'ai planté il y en d'autres, j'ai planté également sinensis november sunset très beau l'hiver, sinensis purpurescens,sinensis 'yakushima dwarf,'pour la lavande si tu a une terre drainante pourquoi pas , tu peut aussi trouver facilement une bruyère qui sera persistante, erica arborea qui peut faire plus de 1m50, pour les stipas j'ai planté tenuifolia arundinacea,, brachitrica, gigantea,pour le gunera sûr que là où il est maintenant il va faire plus à l'aise :wink: les graminées sont d'excellentes cache tout, quand on sais bien les choisir et finalement beaucoup d'entre elles sont belles en toute saison et l'hiver quand la neige ou le givre se pose sur les grandes s'est fabuleux en plus elles serve de refuge pour les insectes pendant les mauvaises périodes :wink: j'aime aussi anemanthele lessoniana mais c'est plus petit, et aussi les panicums j'ai planté virgatum warrior, virgatum heavy metal,, virgatum shenandoha mais là les ports sont beaucoup plus souples si ça peut t'aider....
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par DMD »

Josy, je m'empresse d'aller voir tout çà en photo et te remercie beaucoup pour ta participation. :wink:

Il faudrais un jour, que je vienne te rendre visite dans ton paradis.
Tu habites loin de léon?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par jeannotin »

DMD a écrit :Josy, je m'empresse d'aller voir tout çà en photo et te remercie beaucoup pour ta participation. :wink:

Il faudrais un jour, que je vienne te rendre visite dans ton paradis.
Tu habites loin de léon?
non à 1h ,je vais souvent à la plage à Moliets c'est à côté (quand les vacanciers ne sont plus là :lol: ) et ce sera avec plaisir si tu viens dans le coin :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: choix d'un végétal pour cacher un "récupérateur d'eau"

Message par DMD »

Je retiens cette gentille proposition :D
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »