Tempête Avesnois : que replanter ? (si replanter)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
cyrille_b
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 01 sept. 2007 17:19
Localisation : Nord (Avesnois)

Tempête Avesnois : que replanter ? (si replanter)

Message par cyrille_b »

Bonjour
Ici on a une une tempête sur l'Avesnois.
En 1 heure de temps mon potager a été détruit par la grêle. Je n'ai quasi plus rien (courgettes : tiges cassées et fruits parsemés d'impact, petits pois et haricots cisaillés à la racine, fêves : gousses ont éclatés, choux parsemés de trous et de trous, salades en place mais tombent en lambeaux dès qu'on y touche ; même mes tomates sous abri ont subi des dégâts : tiges cassées)

Je suis un peu perplexe car tout avait commencé à bien donner. J'ai nettoyé ce que je ppeux mais 90% est HS.

Je pense tout rebêcher.

Que me conseillez vous ? Resemer ? Replanter ? Quoi à cette époque ? Des engrais verts ou c'est encore temps d'avoir une récolte ? Si resemer, faut il attendre pour laisser le sol se régénérer.

Assez démoralisé... mais bon pas de gros dégât matériel (mis à part la carroserie de la voiture....), c'est l'essentiel.


J'avais des routes d'oignons et d'échalottes, ils n'ont plus de "fanes", je les sors de terre et les laisse sécher ? Mes poireaux ont tous été cassés à 2/3 cm du sol ? Ils vont pourrir ?

ça vont donnera une idée.
http://cbiot.fr/orage14juillet2010/

D'avance merci !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Tempête Avesnois : que replanter ? (si replanter)

Message par jardiniere31 »

bonjour et toute ma sollicitude pour cette catastrophe.Tout rebecher serait dommage à mon avis,certaines choses peuvent redémarrer,la nature est pleine de ressources insoupsonnables.Perso,je ferai un grand nettage des courgettes en supprimant toutes les parties abimées.S'il reste deux ou trois noeuds à chaque tige,elles vont refaire des bourgeons et repartir.Idem pour les choux,enlever toutes les feuilles abimées.Pour les poireaux,il suffit de couper le fut juste en dessous de la partie abimée,meme si c'est à ras de terre,ils vont repartir plus costauds qu'avant,pour les oignons et les échalottes,bien nettoyer et surveiller de près,ils devraient refaire de la végétation qui leur permettra de poursuivre leur croissance,ils ne seront pas aussi beau qu'avant .Et un petit conseil,pour essayer d'éviter que tout çà n'attrape des maladies,fais un mélange de bouillie bordelaise et de souffre mouillable et pulvérise sur toutes ces plantes abimées .
Pour la salade et les haricots verts,c'est mort,là, tu peux tout arracher et ressemer le plus rapidement possible,tu auras une récolte plus tardive mais tu auras une récolte.J'espère que tu auras d'autres avis sur ce problème car je peux me tromper,mais c'est ce que je ferai si c'était mon jardin,je tenterai le tout pour le tout.Tu peux aussi ressemer courgettes et concombres à cette période tout pousse très vite et ellles produiront d'ici la fin aout.Bon courage et tiens nous au courrant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tempête Avesnois : que replanter ? (si replanter)

Message par Pascal clerc »

bonjour,
je comprends, et partage ton désarroi :cry: idem par chez-moi, fortes rafales, violents orages et patatras! :oh: pour ma part l'impact fut minime!

tu as fais ce qu'il fallait faire ! je ne connais pas bien ta règion et d'autres jardinier du Nord sauront, mieux que moi, te conseiller.toutefois,il me semblerai judicieux de planter et semer pour la saison d'automne/hiver, carotte, poireaux etc.
@+
cyrille_b
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 01 sept. 2007 17:19
Localisation : Nord (Avesnois)

Re: Tempête Avesnois : que replanter ? (si replanter)

Message par cyrille_b »

merci pour vos réponses,
j'ai nettoyé mes courgettes et poireaux, bêché mes parcs de salades et de fêves.
Demain je ferai mes choux.
Je vais resemer des haricots et des salades + 1 ou 2 pieds de courges. Sans doute quelques routes de carottes et de navets. Puis le reste ce sera de la moutarde.
Merci pour tout !
++
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Tempête Avesnois : que replanter ? (si replanter)

Message par jardiniere31 »

bonsoir cyrille;ou en es tu avec ton jardin?Est ce que les légumes repartent après le petit nettoyage et les soins de première urgence.Tiens nous au courrant de la suite des évènements nous aimerions savoir que tout se passe bien pour toi après la tempète.C'est ce que nous souhaitons de tout coeur :wink:
cyrille_b
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 01 sept. 2007 17:19
Localisation : Nord (Avesnois)

Re: Tempête Avesnois : que replanter ? (si replanter)

Message par cyrille_b »

Bonsoir, alors voila les news !

J'ai nettoyé mes courgettes et potirons + bouillie bordelaise. Je pense qu'ils repartent peu à peu. Par contre les fruits sortis ont tous pourris.

J'ai "retaillé" mes poireaux, ils ont fier allure ;-) mais ça à l'air d'aller.

Les petits pois + Haricots : HS, les salades aussi

Les tomates : tiges cassées. J'ai gardé qq pieds (les moins abimés, ai tiré les autres : les fruits verts commencaient à avoir des taches marrons). Ai récupéré des pieds et ai retenté ma chance

J'ai resemé le lendemain des Haricots Verts, leur tête pointe depuis hier

Idem ai semé des courgettes : elles sont sorties en 3 jours !

Mes cotes de betes : taillées semblent repartir

Ai tiré mes oignons, car ils semblaient s'abimer. Comme plus de tiges ai mis en caissettes.

Ai resemé de la salade, elle pointe son nez...

Donc je pense que j'aurai un mois de retard, je compte sur un septembre de bonne température pour combler le manque de juillet.

Voila pour les nouvelles, bonne soirée à tous !

Merci pour votre intérêt
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Tempête Avesnois : que replanter ? (si replanter)

Message par jardiniere31 »

je n'aime pas abandonner les jardinautes qui ont eu de gros soucis,surtout quand la météo est en cause.Je suis contente de savoir que beaucoup de choses redemarrent et donneront une récolte malgrès le retard.Bonne continuation et bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Tempête Avesnois : que replanter ? (si replanter)

Message par Marcol »

Je compatis d'autant plus à ta désolation que j'ai vécu ce même genre de massacre le 23 juillet 2009. Mais comme tu sembles le dire dans ton dernier message, tu as trouvé de l'espoir dans la force de la nature à reprendre sa croissance. Pour moi, j'avais même réussi à faire repartir les salades en les coupant au ras du sol !
Tous mes voeux pour de beaux mois d'août et de septembre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Tempête Avesnois : que replanter ? (si replanter)

Message par nicolas638 »

quelle catastraphe!j'ai vu les photos,c'est un vrai massacre :( :| heuresement que ça s'est arrangé,en général septembre est beau,car on l'oublie souvent,l'été c'est du 21 juin au 21 septembre! :D :top: 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Tempête Avesnois : que replanter ? (si replanter)

Message par Marcol »

Et après l'été, il y a l'automne, la plus belle des saisons pour le jardinier !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Tempête Avesnois : que replanter ? (si replanter)

Message par jardiniere31 »

coucou,ou en es tu de tes cultures????
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »