Ou en sont vos tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

Bonjour,

La tomate verte claire du haut est une coeur de Boeuf blanche un peu difforme. La première fleur d'un plant de tomate n'est pas toujours conforme, c'est pour cette raison qu'habituellement je les enlève.

Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Pascal clerc »

Marcus a écrit :Bonjour,

La tomate verte claire du haut est une coeur de Boeuf blanche un peu difforme. La première fleur d'un plant de tomate n'est pas toujours conforme, c'est pour cette raison qu'habituellement je les enlève.

Image
et la noire du bas est-ce une" paul robeson"?
dis-moi Marcus, tes tomates ont bien des "épaules" ? n'auraient'elles pas un petit manque de potasse? :|
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est arbuzny.


J'avais mis les épaules vertes sur le changement de climat, très chaud, beaucoup d'eau, très chaud.....etc.
les tomates proviennent de deux parcelles cultivées différemment donc je me suis orientés vers un facteur extérieur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Pascal clerc »

Marcus a écrit : J'avais mis les épaules vertes sur le changement de climat, très chaud, beaucoup d'eau, très chaud.....etc.
ldonc je me suis orientés vers un facteur extérieur.
bien sur les facteurs externes sont importants, mais là il y a une légère carence en potasse !
@+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Que conseillerais tu ? et n'est pas déjà trop tard pour modifier cette carence ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Pascal clerc »

Marcus a écrit :Bonjour,

Que conseillerais tu ? et n'est pas déjà trop tard pour modifier cette carence ?

:?:
bonjour marcus,
il n'est pas trop tard, car les bouquets et les fruits en formation, ont fortement besoin de phosphate et potasse ! nous sommes en pleine période de production!
un engrais sous forme liquide est directement assimilable. sous forme solide il est plus lent!
perso j'ai du PK 15/15 acheté en jardinerie, en granulé que je dissous dans l'eau ! un ami marâicher m'a donné ce "truc"! bien évidemment c une utilisation restreinte dans le constat d'un manque!
cette annèe tout va bien, malgré les alèas météos! mes plants sont bien chargés ,pas trop haut , bien fournis en bouquets,d'où le gage d'un production étalée tout l'été, pas de coulures de fleurs! les maladies sont minimes ( 2 plants mêmes variétés atteints) !
il est vrai, que j'avais bien préparé mon sol!
@+
momic
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 nov. 2008 10:23

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par momic »

Pascal clerc a écrit :
1290poirier a écrit :
Pascal clerc a écrit : les taches noires sont le "cul noir" suite à un stress hydrique!
@+
Je dirais plutot une carence en calcium. ( blossom end rot)
oui, aussi, mais cette carence en calcium, provient du stress hydrique!
Les causes de cette nécrose sont un défaut d’assimilation du calcium
carence en calcium du sol (sols acides, argileux) + irrégularités dans l’apport d’eau.
Les remèdes préconisés: contrôler les arrosages pour garder une certaine régularité. Surtout, éviter les alternances de longues périodes sèches et d’apports massifs d’eau (en tenant compte de la météo…). Pratiquer le mulching ou paillage pour conserver un sol frais. On préconise aussi un amendement en calcium dans les terrains trop acides, trop argileux ou sableux. Sous forme de carbonates, chaux, patenkali, et remèdes à base d’arrosage avec du lait, etc.

@+
Avatar de l’utilisateur
Magou
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 06 févr. 2009 9:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Magou »

Bonjour,
J'aurais voulu savoir pourquoi mes pieds de tomate ne prennent pas en hauteur ? C'est trop bizarre, cela fait 2 ans que j'ai le mème problème.Arrivés à 50 cms du sol, les pieds ne montent plus. Est-ce que cela pourrait venir du semis que j'effectue à partir de graines récoltées d'une année sur l'autre ?? :welcome: Merci d'éclairer ma lanterne. :veryhappy:
" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
Avatar de l’utilisateur
Jardin²
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 26 oct. 2009 13:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Jardin² »

Magou a écrit :Bonjour,
J'aurais voulu savoir pourquoi mes pieds de tomate ne prennent pas en hauteur ? C'est trop bizarre, cela fait 2 ans que j'ai le mème problème.Arrivés à 50 cms du sol, les pieds ne montent plus. Est-ce que cela pourrait venir du semis que j'effectue à partir de graines récoltées d'une année sur l'autre ?? :welcome: Merci d'éclairer ma lanterne. :veryhappy:

peut etre une variétés à port déterminé?
jeff44000
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 21 juil. 2010 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Bouguenais

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par jeff44000 »

elle en sont la !! elle sont en pots et qlq pied on trop pris d'eau les feuilles tt morte !! il y a encore une chance pour moi ?
Dernière modification par jeff44000 le mer. 21 juil. 2010 15:11, modifié 1 fois.
Anicalement
iangelisa
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 19 juil. 2009 16:17
Région : Picardie

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par iangelisa »

Beaucoup de tomates sur mes pieds mais encore vertes !!!!
Je vais avoir de belle tomates à farçir !!!hum hum
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par celine57 »

pareil pour moi elles sont encore vertes mais patience :lol:
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par cigale04 »

les miennes vertes aussi ! :cry: et pourtant elles ont du soleil!
ça fait des semaines qu'elles sont vertes ...
Image

Image

les 2des sont de snoires de crimée , elles rosissent un peu mais c'est tout...bizarres elle ne deviennent pas noires
momic
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 nov. 2008 10:23

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par momic »

cigale04 a écrit :les miennes vertes aussi ! :cry: et pourtant elles ont du soleil!
ça fait des semaines qu'elles sont vertes ...
Image

Image

les 2des sont de snoires de crimée , elles rosissent un peu mais c'est tout...bizarres elle ne deviennent pas noires
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Pascal clerc »

chez-moi ,
ça va bien !
ce soir.JPG
rajout.JPG
@+
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par celine57 »

ca y est du coté des tomates cerise ca comment doucement a viré a l'orange .

toujours vertes pour les St Pierre
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par choupatenkali »

chez moi aussi tout va bien ...
27-06-2010 la récolte du jour.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Pascal clerc »

chez -moi les plants sont bien chargés!
première tomate mangé le 23 juin 2010!
depuis :top:
coeur de boeuf
coeur 27 07 10.JPG
negriteunok
negriteunok 27 07 10.JPG
andine
andine 27 07 10.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Et bien ici, elles sont toujours vertes.
Grappes et cerises.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
iangelisa
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 19 juil. 2009 16:17
Région : Picardie

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par iangelisa »

Petite pluie cette nuit,toujours vertes mais par contre le reste commence à bien donner (courgettes,poivron,piment de cayenne,aubergines)...
Me manque juste les tomates pour faire une bonne ratatouille
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par cigale04 »

Pascal clerc a écrit :chez -moi les plants sont bien chargés!
première tomate mangé le 23 juin 2010!
depuis :top:
coeur de boeuf
coeur 27 07 10.JPG
negriteunok
negriteunok 27 07 10.JPG
andine
andine 27 07 10.JPG
@+

bonjour! je vois que vos tomates sont magnifiques, pourquoi les miennes ont poussé en bas , mais il y en tres peu plus haut sur le plan ?
qu'avez vous fait ? merci!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Pascal clerc »

cigale04 a écrit : bonjour! je vois que vos tomates sont magnifiques, pourquoi les miennes ont poussé en bas , mais il y en tres peu plus haut sur le plan ?
qu'avez vous fait ? merci!
bonjour cigale04!!

depuis longtemps, et dans le début de mon post sur mes tomates 2010, j'explique ce phènomène
j'avais écris que le froid stresserai les plants , provoquant un retard de croissance et une floraison importante , avec un risque de coulure!
ce que j'ai fais?
simplement ce que j'ai écris: apporter des nutriments en temps et en heure pour subvenir aux besoins des tomates!
au repiquage, de l'azote pour faire de la feuille, et surtout au moment où le plant fait ses fleurs ( phosphate et vibrage ) et à la nouaison de la potasse!
arrosage parcimonieux pour éviter le stress hydrique ,mais plus important lors des fortes chaleurs!Très important puisque la plante "transpire "énormément , et la perte d'eau se fera au détriment des fleurs! le plant fera le choix de ne pas faire de fruits, donc laisser couler les fleurs , pour ne pas mourir d'épuisement!
si tu amènes ce qu'il faut , au bon moment ça marche! notez que de ne pas stresser un plant, cela commence au semis ! (revoir ma mèthode)!
puis rentre en ligne de compte la taille ( ratio fleurs/fruits x nombre de feuilles)
une plante est un être vivant
ce matin , je leur ai donné à "manger"! pour 4 semaines :wink:
et pendant 2 semaines elles seront seules , pusique je vais voir la grande bleue à Montpellier!
:plongeur: :surf:
rassurez-vous, elles n'ont pas besoin de moi :|
@+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par choupatenkali »

Je suis en admiration devant tant de technique pour la conduite de tes tomates .
Moi je ne m'inquiète pas plus que ça ,je sème,repique,transplante,arrose avec parcimonie puis quand les plants me paressent assez forts pour se débrouiller tous seuls je les mets dans un sol que j'ai bien préparé(fumier de cheval,de bovins,patenkali,orties).Puis une fois en terre je surveille la croissance et enlève tous les gourmands jusqu'au 5/6 ième bouquet et c'est tout .
Aucun apport d'engrais ni traitement à la BB rien du tout juste un peu d'eau (un Gàg toutes les 8 heures pendant 30mn).
Les résultats sont presque parfaits cette année mais les conditions météos sont favorables .Seul bémol la grosseur des fruits mais c'est une remarque que d'autres agriculteurs ont fait donc ce serait normal .
iangelisa
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 19 juil. 2009 16:17
Région : Picardie

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par iangelisa »

Aujourd'hui je regarde mes tomates vertes et je regarde partout et en dessous les feuilles planquées au fin fond ..... des tomates cerises rouges enfin j'en ai ramassé une petite dizaine.
A l'appéro ce soir ça va etre un vrai régale...lol
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :Je suis en admiration devant tant de technique pour la conduite de tes tomates .
Moi je ne m'inquiète pas plus que ça ,je sème,repique,transplante,arrose avec parcimonie puis quand les plants me paressent assez forts pour se débrouiller tous seuls je les mets dans un sol que j'ai bien préparé(fumier de cheval,de bovins,patenkali,orties).Puis une fois en terre je surveille la croissance et enlève tous les gourmands jusqu'au 5/6 ième bouquet et c'est tout .
Aucun apport d'engrais ni traitement à la BB rien du tout juste un peu d'eau (un Gàg toutes les 8 heures pendant 30mn).
Les résultats sont presque parfaits cette année mais les conditions météos sont favorables .Seul bémol la grosseur des fruits mais c'est une remarque que d'autres agriculteurs ont fait donc ce serait normal .
je te rassures, je n'en fais pas des tonnes, juste la petite pincée qui fera que!lorsque le besoin s'en fait sentir!
mais dis-mois tu apportes bien de l'engrais, au départ, moi-itou, puis ensuite "j'équilibre" selon les "alèas"!
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »