Couleurs des hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cadoret
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 juin 2004 20:19

Couleurs des hortensias

Message par Cadoret »

Je repose ma question avec des éléments suite aux 3 réponses. Les plants d'hortensias étaient bien roses et sont désormais blancs chez moi. Ils étaient très roses et non pas roses pales. D'autre part deux petits plants (roses aussi) plantés à un autre endroit sont eux aussi devenus blancs. Suis-je maudit ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
juppen
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 20 juin 2004 23:44
Localisation : Drôme

Message par juppen »

Salut,
Pour qu'ils deviennent bleus, il faut mettre aux pied du fer ,pour rose je crois que c'est des tuiles mais pas sûre .
A+
Juppen
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

BOnjour,

J'ai trois hortensias bleus qui donnent de magnifiques fleurs bleues. Seul traitement, si besoin, pour la couleur :

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=2372

Bye

:)
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Je crois que vous n'avez pas compris son pb:son hortensia blanc est devenu rose!! :shock:
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Oui, enfin son Hortensia rose est devenu blanc... :wink:

En fait, c'est une simple question de pH du sol, mais pour qu'un Hortensia bleu reste bleu, il lui faut une terre acide, un rose restera rose...

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
seb141
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 févr. 2004 15:47
Localisation : ANGERS

Message par seb141 »

mon hortensia était à fleurs roses et maintenant bleu, c'est étonnant mais je n'en suis pas mécontent!!
seb
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Vu notre terre acide, les hortensias de ma belle-mère gardent leurs couleurs!

Où elle habitait avant, ce n'était pas le cas, elle mettait de l'ardoise pilé pour les bleus et des tuiles pilés pour les roses.
Amicalement,

Marie Rose.
Agatheb2k

Re:

Message par Agatheb2k »

seb141 a écrit :mon hortensia était à fleurs roses et maintenant bleu, c'est étonnant mais je n'en suis pas mécontent!!
seb
:lol: j'ai le même à la maison :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Couleurs des hortensias

Message par DahliaBleu »

Mais comment faire pour garder blanc un hortensia blanc ?
Cath
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Couleurs des hortensias

Message par Dolly44 »

Ahah!^^ :lol2: DalhiaBleu, sans le savoir, tu poses là une belle colle! :wink:
Normalement, il n'y a pas à garder un hortensia blanc, du fait qu'étant donné que ses fleurs ne sont pas colorées, il ne peut logiquement perdre sa couleur. :smoke: :dents:
C'est d'ailleurs l'un des arguments des vendeurs d'hortensias qui vous diront qu'en choisissant un hortensia blanc, vous êtes au moins assuré qu'il le reste, contrairement aux bleus et roses qui peuvent perdre l'intensité de leur couleur, ou voir carrément en changer. :wink:
Du coup, cela m'étonnerais que tu trouves réponse à cette question, mais si des fois cela arrivait, n'oublie pas de nous le faire savoir car j'imagine qu'elle interesserait grand monde. :wink:

Pour résumer la situation, il faut savoir que la couleur des hortensias, en plus d'avoir son origine génétique, dépend principalement du degré d'acidité du sol.
Ainsi, il faut considérer que :
Lorsque le Ph du sol est situé en dessous de 7 et que la terre est par conséquent acide, les hortensias virent au bleu.
Lorsque le Ph est égal à 7, le sol est neutre ou basique et ils virent au rose.
Et lorsque le Ph du sol est supérieur à 7, le sol est alcalin, et les hortensias virent également au rose! :respirer:
Ensuite, il suffit d'avoir à l'esprit que vous pouvez vous même influer sur le niveau d'acidité de votre sol en ajoutant tel ou tel substrat!
:wink:

Bien entendu, il existe des produits vendus en jardinerie qui permettent de se faciliter la tache, mais, en plus d'être couteux, ils seront toujours infiniment moins éfficaces à long terme que l'ajout, à l'huile de coude, du bon substrat! :daccord:

Pour tester le degré d'acidité de votre sol, il existe des petits kits de test, qui fonctionnent à l'aide de petites bandelettes de papier que l'on plonge dans une solution et qui, en prenant telle ou telle couleur vous indiqeront le résultat. Vous pouvez trouver ces tests dans les jardineries mais également dans les boutiques dédiées à l'entretient des piscines, il sont très simples à utiliser.

Maintenant les trucs connus pour colorer ses hortensias :

Pour les hortensias roses >>>
le sol doit être basique ou alcalin, par conséquant, ajoutez ou bien un substrat possédant un Ph basique ou alcalin dans la terre ou dans votre eau d'arrosage.
Vous pouvez aussi utiliser, par petites quantités, ou bien de la tourbe ou de la chaux à l'automne, ou bien de la cendre de bois, afin de maintenir, ou de faire progressivement augmenter le Ph du sol.

Pour les hortensias bleus >>> le sol doit être acide et contenir des sels d'aluminium, par conséquent, ajoutez ou bien directement du sulfate d'alumine que vous mélangerez à votre eau d'arrosage, ou plus simplement des débris d'ardoise férugineuses, des vieux clous, ou encore de la terre de bruyère dont le Ph est très faible, mais cela fonctionne aussi dans mon jardin avec les aiguilles de pins qui ont elles aussi pour vertues de rendre le sol acide. (d'ailleurs ça marche aussi avec les aiguilles ou l'écorce broyée de tous les conifères).

Bien entendu, si vous voulez entreprendre de rendre un sol acide, moins acide, et de le rapprocher de la neutralité, vous pouvez jongler avec des substrat de Ph neutre, ce qui est fréquemment le cas pour le terreau universel ou le sable, en ayant toujours à l'esprit que mélangées à parts égales, une terre acide l'emportera toujours sur une terre alcaline. Il vous faudra donc apporter des quantités très importantes de sable ou de terreau dans votre terre acide pour lui faire augmenter un peu son Ph. :wink:

Enfin, si vous avez comme moi des hortensias ayant naturellement pris la couleur bleu, du fait que mon jardin reçoit beaucoup d'aiguilles de pins, et que vous désirez les rendre un peu plus mauve que bleu profond, il vous suffira de les arroser avec une eau calcaire, l'eau du robinet suffisant dans certaines régions. :dents:


Voili, voilou, je crois que j'ai dis tout ce que je sais! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Couleurs des hortensias

Message par GregLu »

DahliaBleu a écrit :Mais comment faire pour garder blanc un hortensia blanc ?
Logiquement ils doivent rester blanc ... Perso j'ai deux blancs et ils sont tjrs bien blanc ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Couleurs des hortensias

Message par DahliaBleu »

Merci beaucoup Dolly et Greg,, mais j'ai fait l'an dernier une bouture d'hortensia blanc, et cette année elle a fleuri rose, assez pâle mais rose tout de même...
Cath
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Couleurs des hortensias

Message par GregLu »

Et le pied mère est tjrs blanc ? Si oui, ça viendrait ptet de là pour les blancs, les boutures ne seraient pas l'idéal ? (Aucune idée, piste à soumettre :P)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Couleurs des hortensias

Message par laissepiC »

on disait chez nous qu'il fallait écraser des tuiles au pied pour avoir des hortensias roses
et des ardoises pour avoir des hortensias bleus ...

Est ce vrai :?:
Avatar de l’utilisateur
minouchka
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 23 août 2009 13:54
Région : Ile de France

Re: Couleurs des hortensias

Message par minouchka »

laissepiC a écrit :on disait chez nous qu'il fallait écraser des tuiles au pied pour avoir des hortensias roses
et des ardoises pour avoir des hortensias bleus ...

Est ce vrai :?:
pour les bleu ça c'est sur!!!
dans mon pays prés d'Angers exactement à Trélazé pays de l'ardoise
le sol ne contient pas de pierre mais de l'ardoise et bien les hortensia sont tous bleu pratiquement impossible d'avoir des roses
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »