Les mûres font-elles des rejets ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Les mûres font-elles des rejets ?

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

La question est dans le titre : j'ai plusieurs pieds de mûres depuis 8 ou 9 ans (je ne connais pas la variété), et j'ai constaté que 5 nouveaux pieds avaient poussé à proximité du dernier pied de la rangée.

Ils sont encore petits, mais je m'étonne car il ne s'agit pas de branches marcottées.

Est-ce que ce sont des graines qui ont germé ? Et quand pourrai-je les déplacer ? Faut-il attendre encore un an ou bien je peux les déplacer à l'automne ?

Merci de vos avis et bonne journée.
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Les mûres font-elles des rejets ?

Message par kev »

coucou :welcome:

si ce n'est pas des marcottes c'est certainement un semis libre enfin nature
han tu ma compris :P

moi je pense que tu peux le faire a l'automne tu pourras eventuellement payer un petit peu comme c'est de jeunes plan
voila bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Les mûres font-elles des rejets ?

Message par Ricolebo »

J'ai ai plein le jardin de rejets de muriers, même dans la pelouse !!

C'est très envahissant, j'ai beau donner les rejets aux voisins et aux collègues de boulot, ça revient tout le temps !

J'en ai replanté moi même et je suis un peu déçu du résultat
Le gène sans épine est conservé et la productivité aussi, mais le fruit est beaucoup plus petit et la période de récolte est décalée de 3 semaines
On va dire que c'est pas très important ^^
Le truc qui va pas du tout c'est que le fruit est très difficile à cueillir, car il ne se décroche pas et on fini pas les écraser pour les récolter (alors que sur le plan mère, le fruit se détachent très facilement)

Voilà mon expérience, mais ce que je veux dire, c'est que des rejets risquent de ne pas avoir les même caractéristiques que le pied mère.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les mûres font-elles des rejets ?

Message par GRANGE »

Merci pour la réponse.

En fait, une année, j'avais deux pieds neufs issus de branches qui s'étaient marcottées. Je les avais séparés du pied mère au printemps et plantés plus loin, mais ils n'étaient pas encore bien grands, et ils ont mis plusieurs années à démarrer. J'ai eu l'impression de les avoir déplacés trop tôt, et je me suis demandé si je n'aurais pas dû attendre un an de plus. J'ai lu quelque part sur le net qu'il fallait les séparer du pied mère l'année suivante seulement.

Ici, comme c'est un semis spontané, je vais faire l'essai de déplacer le plus développé, et peut-être attendre pour les autres, qui sont plus petits.

J'ai une botte de paille, je pourrai les protéger.
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Les mûres font-elles des rejets ?

Message par Ricolebo »

Je ne suis pas certain que le fait d'attendre avant de replanter change quelque chose

Avec mon expérience (suis pas pro du tout, mais j'en ai planté quelques uns), je dirais qu'un mûrier met du temps à démarrer, dans les 3/4 ans
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »